Sorties > Beaufortain > Aiguille de Terrassin, Directe Nord du Terrassin le couloir sans issue

Aiguille de Terrassin, Directe Nord du Terrassin le couloir sans issue ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Les Echines Dessus (1320 m)

Topo associé : Aiguille de Terrassin, Face Sud-Est

Sommet associé : Aiguille de Terrassin (2836 m)

Orientation : SE

Sortie du samedi 11 janvier 2020

ghyslain

Conditions nivologiques, accès & météo

beau
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1320
Altitude de déchaussage (descente) : 1100 (Bonneval les Bains terminus)

Activité avalancheuse observée : RAS hyper stable, des grosses reptations par endroit ...

Couloir du Haut2800-2500N10-20/...Poudre tasséebonne poudre tassée dans cette partie raide idéal ****
grandes pentes2500-2200N15-20/...Irrégulièredu carton en haut puis de la vieille poudre tassée ***
Grand couloir2200-1500NCartonnéedu bon carton bien lisse quasiment tout le long, quelques boules en bas ***

Bon bin encore un bien jolie morceau de pente en Beaufortain! Je motive Alain et Émeric qui ont tout deux laissé leur chérie pour se joindre à mon petit projet.
J'arrive vendredi avec le camion au terminus de la route qui monte au cormet de Roselend. Je file rapidement prendre des photos de la face depuis le versant opposé pour pouvoir la faire en boucle le lendemain, top ça l'air bien en condis juste un petit soucis de savoir comment relier le Terrassin de la Terrasse...

Bonne petite nuit dans le camion, les copains me rejoignent vers 7h30 et on file direction les Echines-dessus. On suit tranquillement la trace jusqu'au sommet du Terrassin (d'ailleurs merci à l'équipe de Totoff pour la trace!). On chausse les crampons en découvrant le vertigineux versant nord, la face est très bien remplie, allé on monte au sommet du Terrassin on avisera la haut pour la traversée...
Bon c'est bien jolie mais on a pas de corde et côté sud c'est tout des barres rocheuses! Bref après quelques observations il semblerait que ça passe direct en nord, je quitte les crampons et remonte pour chausser les skis. La première pente est soft pour se mettre en jambe, mais méfiate car la neige n'a pas beaucoup de cohésion sur les rocher dessous. Puis ça se raidit et devient bien expo, mais la neige est superbe, compact et poudreuse que demande le peuple! Je descend toujours à vue en espérant une fameuse écharpe pour rejoindre le couloir principal car le notre semble pas déboucher... Yesss je trouve la sortie, maintenant il reste plus qu'à se laisser glisser dans les 1000 mètres de couloir restant!!! Nous sommes pas remontés dans la Grande Belleface mais les condis on l'air vraiment bonnes, les rochers sont bien recouverts et pas de corniche.

Voilà, un bien jolie itinéraire découvert dans cette face immense qu'il est rare de trouver en Beaufortain, 1300m de face et couloirs d'un seul tenant! Une ligne assez majeur dans l'ambiance, mais pas trop extrême en difficultés

Merci les copains, demain c'est traversée Beaufortain en mode collant pipette !!!

tracé global de la ligne
Départ !
ça déroule
Lever de soleil
allé viiiite yora plus de neige après
Montée à côté d'un cigare de skieur ;)
la Grande Belleface magnifiiiiique...
Le beau temps
on dirait pas mais super condis
perdu dans les rochers
l'écharpe de sortie enfin!
les belles grandes pentes, ne surtout pas continuer dans l'axe...
la neige devient plus carton mais la pente s'adoucie
L'arête sommitale
la jonction qui permet de rejoindre le Grand couloir final
ouhhh c'est plein de glace, je veux y planter mes pioletsssss
yiiiiha le carton sur 800m
on est bien petits face à la montagne!
Entrée dans la face
Gyslain navigue à vue
good job!
Contre-jour
Ghyslain attaque
Bonne !
Alain rêve
C'est impressionnant
Ghyslain fait parler le carton