Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Aiguille de Terrassin > Face Sud-Est > Sortie du 11 janvier 2020

2836 m Aiguille de Terrassin, Face Sud-Est

Massif : Beaufortain

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 34°/1000m

Cartes : IGN 3532 est

Couteaux et crampons suivant la neige

Départ : Les Echines Dessus (1320 m) - Bourg Saint Maurice->le Chatelard-> les Echines Dessous puis Dessus.
Au printemps possibilité de monter jusqu'à Céré en 4x4

Des Echines dessus (terminus de la route l'hiver), prendre la piste qui démarre dans l'épingle à l'entrée du village et remonter le vallon des Sapieux.
Au lieu dit les Sapieux (cote 1800), quelques ruines et gros blocs, remonter la pente SSW sur la droite jusqu'à venir buter sur la barre rocheuse. Franchir le verrou (+ ou - expo suivant l'enneigement et l'état de la neige) et sortir dans de grandes pentes sud-est que l'on remonte en longeant grosso modo le ruisseau de Praz Pramain.
A la cote 2500, contourner la barre par la gauche et continuer jusqu'au col alt 2750 (on découvre la face sud du massif du Mt Blanc).
Du col remonter au mieux la dernière pente (+raide et rochers affleurants) ou par l'arête N jusqu'au sommet.
Redescente par le même itinéraire. 40° sur 150m

Directe Nord du Terrassin le couloir sans issue
Directe Nord du Terrassin le couloir sans issue [par ghyslain]

Sommet bien visible depuis le parking de départ, itinéraire intégralement visible depuis l'entrée du vallon des Sapieux (le Planay cote 1580)

» Directe Nord du Terrassin le couloir sans issue (D+ 1510m ; Ski 5.3 ; Orientation N)
Du sommet du Terrassin, descendre un peu sur l'arrête 30m puis basculer versant Nord. Peu raide les 10 premiers virages puis ça s’excite un peu et ça devient bien expo. on descend 150m de D- avant d'arriver à une écharpe cachée main gauche on rejoint le couloir qui part de la brêche entre Terrassin et une petite pointe. descendre les couloirs main droite (ceux de gauches débouchent pas) puis rejoindre les immense champs de neige suspendus. NE SURTOUT PAS CONTINUER DANS L'AXE DU COULOIR car il débouche sur la grande cascade de glace... On rejoint ainsi la voie de la Grande Belleface.
Cotation de 5.3 E3 la difficulté est courte mais c'est bien raide...

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.01.20

Aiguille de Terrassin, Directe Nord du Terrassin le couloir sans issue [»] : Sortie du samedi 11 janvier 2020 par ghyslain

Membres associés : Cdtrelod74, alainlo, Em42

beau

Etat de la route : ok

Couloir du Haut2800-2500N10-20/...Poudre tasséebonne poudre tassée dans cette partie raide idéal ****
grandes pentes2500-2200N15-20/...Irrégulièredu carton en haut puis de la vieille poudre tassée ***
Grand couloir2200-1500NCartonnéedu bon carton bien lisse quasiment tout le long, quelques boules en bas ***
Altitude de déchaussage (descente) : 1100 (Bonneval les Bains terminus)

Activité avalancheuse observée : RAS hyper stable, des grosses reptations par endroit ...

Itinéraire suivi : Aiguille de Terrassin, Directe Nord du Terrassin le couloir sans issue

Bon bin encore un bien jolie morceau de pente en Beaufortain! Je motive Alain et Émeric qui ont tout deux laissé leur chérie pour se joindre à mon petit projet.
J'arrive vendredi avec le camion au terminus de la route qui monte au cormet de Roselend. Je file rapidement prendre des photos de la face depuis le versant opposé pour pouvoir la faire en boucle le lendemain, top ça l'air bien en condis juste un petit soucis de savoir comment relier le Terrassin de la Terrasse...

Bonne petite nuit dans le camion, les copains me rejoignent vers 7h30 et on file direction les Echines-dessus. On suit tranquillement la trace jusqu'au sommet du Terrassin (d'ailleurs merci à l'équipe de Totoff pour la trace!). On chausse les crampons en découvrant le vertigineux versant nord, la face est très bien remplie, allé on monte au sommet du Terrassin on avisera la haut pour la traversée...
Bon c'est bien jolie mais on a pas de corde et côté sud c'est tout des barres rocheuses! Bref après quelques observations il semblerait que ça passe direct en nord, je quitte les crampons et remonte pour chausser les skis. La première pente est soft pour se mettre en jambe, mais méfiate car la neige n'a pas beaucoup de cohésion sur les rocher dessous. Puis ça se raidit et devient bien expo, mais la neige est superbe, compact et poudreuse que demande le peuple! Je descend toujours à vue en espérant une fameuse écharpe pour rejoindre le couloir principal car le notre semble pas déboucher... Yesss je trouve la sortie, maintenant il reste plus qu'à se laisser glisser dans les 1000 mètres de couloir restant!!! Nous sommes pas remontés dans la Grande Belleface mais les condis on l'air vraiment bonnes, les rochers sont bien recouverts et pas de corniche.

Voilà, un bien jolie itinéraire découvert dans cette face immense qu'il est rare de trouver en Beaufortain, 1300m de face et couloirs d'un seul tenant! Une ligne assez majeur dans l'ambiance, mais pas trop extrême en difficultés

Merci les copains, demain c'est traversée Beaufortain en mode collant pipette !!!

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par alainlo, le samedi 11 janvier 2020 à 19:42

Heu c'est plus la chérie qui m'a laissé :wink:
Sinon magnifique journée en effet ! Bel itinéraire en boucle, et incroyable descente qui n'en finit pas et est toujours variée. Bon vous savez ce que je pense du '5.3'... :P

» Par alainlo, le samedi 11 janvier 2020 à 19:45

Pour les modos, ça serait super cool d'en créer un topo et pas seulement une variante, c'est un itinéraire en soi, et d'une exposition N différente du topo. Merci :D

» Par alainlo, le samedi 11 janvier 2020 à 19:52

La vidéo :

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par Em42, le samedi 11 janvier 2020 à 20:41

Merci l'ami pour la proposition ! C'était chouette ! Quelle descente !

» Par Em42, le samedi 11 janvier 2020 à 20:48

J'ai ajouté des photos :)

» Par alainlo, le samedi 11 janvier 2020 à 21:07

joli !!

» Par totoff, le samedi 11 janvier 2020 à 22:00

Bravo :cool: Malgré le petit repérage de la veille, c'est assez chaud à vue! Même en A/R on avait eu quelques surprises l'année dernière dans le bas, c'est un sacré dégueuloir le bouzin :wink:
@ alainlo : Pas besoin de modo pour créer un topo: En partant de l'onglet sommet, il suffit de cliquer sur ajouter un topo et c'est parti :wink:

» Par Bart-S, le dimanche 12 janvier 2020 à 11:33

Très belle inspiration, bien joué :)

» Par Vinchy, le dimanche 12 janvier 2020 à 17:29

Joli, et bien expo votre descente!

» Par savoy, le dimanche 12 janvier 2020 à 21:49

Ouahhh, impressionnant, je suis loin d'avoir le cran pour faire ça... (trop vieux aussi?)

» Par arobledano, le lundi 13 janvier 2020 à 07:49

Jesus Christ...mais quelle ligne. Bravo les gars !!