Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de provence > Mont Ventoux > versant sud > Sortie du 13 décembre 2008

1909 m Mont Ventoux, versant sud

Massif : Préalpes de provence
Orientation : SE

Pente : 20° sur 300m

couteaux

Départ : chalet reynard (1417 m) - Avignon --> Carpentras (D938) --> Mont Ventoux versant Sud par la D974.
Possibilité de se garer plus haut (la route est en principe ouverte jusqu'à la Fontaine de la Grave: 1520m) mais le stationnement est parfois difficile le week-end.

Itinéraire

Monter en direction du Nord pour atteindre la Tête de la Grave (1645m). Suivre la crête jusqu'au sommet entre les piquets rouges et bleus (pas toujours bien enneigé et souvent venté). Sinon suivre la route.
Du sommet redescendre au col des Tempêtes puis basculer à droite dans la combe fiole jusqu'à atteindre la piste qui parcourt tout le flanc Sud du Ventoux (1518m).
Repeauter et remonter au Col des Tempêtes. Redescendre par la route ou la crête suivant l'enneigement.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.01.10

Conditions récentes

Mont Ventoux, versant sud [»] : Sortie du samedi 13 décembre 2008 par fontra

Météo

Jour blanc pour la première montée.
Eclaircie pour la descente et la deuxième montée.
Nuageux en fin de sortie
Vent violent de SE

Conditions d'accès

Etat de la route : déneigée

Altitude du parking : 1417 m

Conditions de neige

Col des Tempêtes1910 m => 1840 mE11h15Poudre tasséeMélange de poudre,de poudre tassée et de soufflée
Combe sud1840 m => 1500 mS11h30Poudre tasséePassage agréable à skier malgré le travail du vent
Combe Fiole1500m => 1300 mSW11h45Transfo lourdeLa neige est en cours d'humidification
Col des tempêtes1840 m => 1417 mSE14h00SouffléeNeige soufflée avec des passages en poudre tassée

J'ai choisi le versant sud car au nord, la neige était gelée limite vitre le week end dernier et je n'étais pas sur de la bonne cohésion des dernières chutes de neige sur cette patinoire !

Aprés un débinage en règle du coté de Grenoble, je repars pour un Ventoux (c'est quand même plus prés de la maison !).
Beaucoup de vent aujourd'hui (tempête au sommet) et jour blanc à partir de 1600 m jusqu'au sommet.

Grâce à une éclaircie, je descends dans la Combe Fiole jusqu'au rocher de l'aiguille. Le début est bien bon mais à partir de 1500 m, la neige est lourde (deux baignoires !!). Rencontre bien sympa avec une bonne bande d'Aix en Provence qui remontait la combe.
Remontée par la Combe des trois Eaux puis jusqu'au Col de Tempêtes en compagnie de Bruno et Gillou.
Descente en travers face au vent (poussage obligatoire) jusqu'à 1450 m puis petite remontée vers le haut de la station du Chalet Reynard et retour sans pousser jusqu'au parking.

Pour la skiabilité, j'ai mis trois étoiles car malgré la neige lourde dans la combe fiole, il y a de quoi se faire plaisir !