Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de provence > Mont Ventoux > versant sud > Sortie du 13 décembre 2008

1909 m Mont Ventoux, versant sud

Massif : Préalpes de provence

Pente : 20° sur 300m

couteaux

Départ : chalet reynard (1417 m) - Avignon --> Carpentras (D938) --> Mont Ventoux versant Sud par la D974.
Possibilité de se garer plus haut (la route est en principe ouverte jusqu'à la Fontaine de la Grave: 1520m) mais le stationnement est parfois difficile le week-end.

Monter en direction du Nord pour atteindre la Tête de la Grave (1645m). Suivre la crête jusqu'au sommet entre les piquets rouges et bleus (pas toujours bien enneigé et souvent venté). Sinon suivre la route.
Du sommet redescendre au col des Tempêtes puis basculer à droite dans la combe fiole jusqu'à atteindre la piste qui parcourt tout le flanc Sud du Ventoux (1518m).
Repeauter et remonter au Col des Tempêtes. Redescendre par la route ou la crête suivant l'enneigement.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.01.10

Mont Ventoux, versant sud [»] : Sortie du samedi 13 décembre 2008 par fontra

Jour blanc pour la première montée.
Eclaircie pour la descente et la deuxième montée.
Nuageux en fin de sortie
Vent violent de SE

Etat de la route : déneigée

Col des Tempêtes1910 m => 1840 mE11h15Poudre tasséeMélange de poudre,de poudre tassée et de soufflée
Combe sud1840 m => 1500 mS11h30Poudre tasséePassage agréable à skier malgré le travail du vent
Combe Fiole1500m => 1300 mSW11h45Transfo lourdeLa neige est en cours d'humidification
Col des tempêtes1840 m => 1417 mSE14h00SouffléeNeige soufflée avec des passages en poudre tassée

J'ai choisi le versant sud car au nord, la neige était gelée limite vitre le week end dernier et je n'étais pas sur de la bonne cohésion des dernières chutes de neige sur cette patinoire !

Aprés un débinage en règle du coté de Grenoble, je repars pour un Ventoux (c'est quand même plus prés de la maison !).
Beaucoup de vent aujourd'hui (tempête au sommet) et jour blanc à partir de 1600 m jusqu'au sommet.

Grâce à une éclaircie, je descends dans la Combe Fiole jusqu'au rocher de l'aiguille. Le début est bien bon mais à partir de 1500 m, la neige est lourde (deux baignoires !!). Rencontre bien sympa avec une bonne bande d'Aix en Provence qui remontait la combe.
Remontée par la Combe des trois Eaux puis jusqu'au Col de Tempêtes en compagnie de Bruno et Gillou.
Descente en travers face au vent (poussage obligatoire) jusqu'à 1450 m puis petite remontée vers le haut de la station du Chalet Reynard et retour sans pousser jusqu'au parking.

Pour la skiabilité, j'ai mis trois étoiles car malgré la neige lourde dans la combe fiole, il y a de quoi se faire plaisir !

» Par squal, le samedi 13 décembre 2008 à 18:04

T'as bien fait de ne pas venir mon caillon ! Ici c'était vraiment pas exceptionnel. Certes la sortie valait le coup d'oeil pour le paysage, mais pour le ski, t'as rien raté :ill:

» Par leced, le samedi 13 décembre 2008 à 18:16

C'est pas le Mont Ventoux,c'est le Mont Fontra! :P

» Par fontra, le samedi 13 décembre 2008 à 18:32

J'ai quand même bien pensé à vous :roll: :wink:

» Par jacques sourribes, le samedi 13 décembre 2008 à 18:32

Ton ventoux il me rappelle un autre sommet :lol:

» Par dan, le samedi 13 décembre 2008 à 19:27

Super Fontra, tes photos. Faut dire que notre Ventoux, c'est le plus beau!!!
Dommage que je n'ai pu être avec toi, avec un bon Châteauneuf.J'y vais demain, avec les Mara, dans la tempête :ill:

» Par l'ours, le samedi 13 décembre 2008 à 19:32

joli ! mais vive le 05 !!!grosse gavade aujourdh'ui avec le soleil et pas de vent ..... bon j'arrete :P

» Par cristoff, le samedi 13 décembre 2008 à 19:41

ça avait l'air de cailler grave. De trés belles photos, comme toujours , elles ont le mérite de nous faire vivre par procuration tes sorties, Fontra, c'est magnifique!! :D 8O :roll: :wink:

» Par Phil'Ô, le samedi 13 décembre 2008 à 20:57

Leced a raison, on va rebaptiser le Mt Ventoux en Mont Fontra... :lol:

Avec tout ce qui va avec... comme les vins côteaux du Fontra :P

Belle sortie au froid Henri :cool:

» Par fontra, le samedi 13 décembre 2008 à 21:30

C'est vrai que cette année, j'ai un peu trainé dans le coin :cool:
Par contre aujourd'hui, il manquait juste un petit coup de Châteauneuf :roll:

» Par Jean Jacques, le dimanche 14 décembre 2008 à 08:50

Encore de superbes photos.Le ventoux c'est quand même comme nulle part ailleurs.
Félicitations fontra,quelle belle sortie.

» Par santa, le dimanche 14 décembre 2008 à 11:38

Alors les Grenoblois se sont débinés! Les vttistes Gardois ont fait la même chose se matin :x . J'aime beaucoup la photo n°5. :roll:

» Par yoyo, le dimanche 14 décembre 2008 à 16:51

On ne te reconnait pas très bien sur la dernière photo... :roll:

» Par zaza, le lundi 15 décembre 2008 à 19:13

comme d'hab.prises de vues géniales! :roll: le ventoux:un autre monde..tu m'avais l'air bien seul sur cette planéte :cool: