Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Croix de l'Alpe > Vires de Sainte Marie du Mont > Sortie du 13 décembre 2008
 Topo validé par la modération

1821 m Croix de l'Alpe, Vires de Sainte Marie du Mont

Données techniques

Massif : Chartreuse
Secteur : Grésivaudan
Orientation : E
Dénivelé : 900 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E3
Pente : Passages à 35°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3333OT

Matériel

Un brin de corde utile quand on coupe en forêt et qu'on tombe sur une barre rocheuse

Départ/Accès

Départ : Les Prés (950 m) - Grenoble > Saint Vincent de Mercuze > Montalieu > Les Prés > Le plus haut possible sur la route non déneigée.

Itinéraire

Des Prés, prendre le Sentier qui quite la route à 960m et qui monte Nord-Ouest dans les prés. Il entre dans la forêt, coupe la route vers 1125 puis poursuit vers le Pré Orcel (Parking coté 1405 sur IGN). Rejoindre ensuite la Cabane de l'Allier, le sentier pique au Sud-Est puis au Sud, longe des barres rocheuses surplombantes sur une vire un peu exposée, puis arrive au pied de la combe Nord du col de l'Alpe, que l'on remonte entièrement; poursuivre plein ouest jusqu'à la Croix de l'Alpe

Remarques/Variantes

- Passages exposés mais très esthétiques sur une vire dominée par de magnifiques surplombs
- Peut s'envisager en traversée vers le pas de la Rousse


Variantes :

» Rochers de Belles Ombres (sommet S), col E de Belles Ombres (D+ 900m ; Ski 3.1 ; Orientation E)
Avant d'attaquer la vire proprement dite, monter à main droite une combe/couloir assez soutenue, qui débouche après un verrou (le contourner par le N) au niveau de la dépression de Belles Ombres (à l'E du col de Belles Ombres IGN). Rejoindre le sommet au S ou N du col.
A la descente lorsque l'on retrouve le sentier, possibilité de poursuivre direct dans la forêt jusqu'à Pré Orcel, attention aux barres.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Croix de l'Alpe, Vires de Sainte Marie du Mont [»] : Sortie du samedi 13 décembre 2008 par squal

Participants : leced, Zigual

Météo

Grand beau, sans vent. On se fait secouer légèrement juste en sortant au col. le voile nuageux rentrait vers 13h.

Conditions d'accès

Etat de la route : quelques plaques de neige juste avant le village des Prés

Altitude du parking : 988m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Dôme Croix de l'Alpe1821 -> 1780mE13h30/50CartonnéeLe vent est entrain de travailler...
Col de l'Alpe avant les vires1780 -> 1650mNE13h1540/80PoudreFond pas toujours régulier et cassant par endroits
Forêt haute1650 -> 1200mE13h3040/40Poudre
Forêt basse 1200 -> 988mE14h30/30Poudre lourdeRetour sur route, pas assez de neige dans les bois
Neige qui s'est bien humidifiée dans les bois en versant E. Elle commençait à croûter à la descente. Au dessus de 1200m, l'enneigement est correct ainsi que dans toute la traversée des vires. Dans les pentes sous le col de l'Alpe, de belles accumulations, mais on peut éviter ces zones sans problème par la gauche. Plaque en formation juste sous le col, méfiance pour les jours à venir.

Altitude de chaussage (montée) : 988m
Altitude de déchaussage (descente) : 988m

Activité avalancheuse observée : RAS, mais le vent de S est en train de travailler méchamment.
Sur Belledonne ENORMES panaches de neige dans le secteur de la Croix et de la Grande Lance.... ainsi que sur le Charmant Som et vers le col de Bellefond.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Peu d'idées originales hier au soir. Une chose est sûre, on voulait faire un petit tour tranquille en évitant les classiques. Après plusieurs ébauches de plans, on revient sur l'idée de départ d'Alizé. Malgré quelques zones exposées sur ce tour, le risque est moindre car on suit le sentier d'été. Juste un court couloir à traverser.

Le ratio ski est pas très intéressant peut être, mais c'est le genre de sortie qui fait du bien car on prend l'air sans prendre trop de risques un jour comme aujourd'hui (ce qui n'est pas toujours le cas dans ce secteur).

Le panorama est superbe, avec une ambiance encore plus sympa que l'été. On a pu observer les ravages qui se passent un peu sur tous les massifs. Belledonne est méchamment balayée par les vents de S. De même pour le S de la Chartreuse. Vers 13h, le vent commençait à forcir et au col de l'Alpe notre trace de montée était déjà recouverte ! Les pentes N juste sous le col ne sont pas optimum, le fond est cassant sans vraiment d'attaches au sol (gros sel). Donc on a préféré tirer un peu à main droite à la descente et prendre une petite combe protégée.


Commentaires

» Par leced, le samedi 13 décembre 2008 à 16:56

L'Alpe dans ces conditions,Magique! :cool:
Z-0 NT,un truc de dingue! :cool:
Il reste néamoins un point récurrent négatif...

» Par squal, le samedi 13 décembre 2008 à 17:01

Lequel mon Ced ?

» Par telechris83, le samedi 13 décembre 2008 à 17:38

j'aurai bien aimé voir des photos du swallow à la descente. La prochaine fois ? :happy:

» Par Maud, le samedi 13 décembre 2008 à 17:41

Bof pas mal... et pis ça vaut pas un bon cinoche au chaud :wink:

» Par fontra, le samedi 13 décembre 2008 à 18:25

C'est toujours bon de prendre l'air :wink:

» Par l'ours, le samedi 13 décembre 2008 à 19:38

mouarf mouarf !!! alors on se rabat sur le ski de fond en Charteuse ? bon je vous raconte pas ici c'était pourri :happy:

» Par fontra, le samedi 13 décembre 2008 à 21:12

@ l'ours : quand tu veux tu mets tes sorties :P :wink:

» Par seb_38, le samedi 13 décembre 2008 à 23:11

Est ce vous qui avez tracé ce matin ? A quelle heure êtes vous parti ? Nous étions 4 et nous sommes parti à travers champs depuis le cimetière à l'entrée des Prés, où nous avon tracé endant un bon moment avant de retomber sur une trace qui aprtait en direction du Pas de la rousse. On a pas osé, d'en bas, les purges naturelles observables n'étaient pas rassurantes et le pas en lui même fumait déjà un peu ce matin.
Sinon, un peu galère le cheminement dans le premier bois, mais ça passe bien, il faut juste faire gaffe à 2-3 barbelés.
Aucune touchette à la descente depuis la Croix de l'Alpe, nous avons tiré droit dans la pente à la sortie de la vire, en essayant d'exploiter au mieux les trouées. Pas toujours évident, mais je m'attendais à bien pire, donc c'était quand même relativement skiant.
Nous avons fait un détour depuis la Croix de l'Alpe au sommet des Rochers de Belles-Ombres, où une trace était déjà faite. Etait-ce aussi vous ? Ski extra dans une forêt très clairsemée jusqu'à la source de la vieille. Remontée express sur la Croix de l'Alpe avec pas mal de vent.
Je confirme pour Belledonne Sud. Des panaches de neige s'élèvant très très haut dans le ciel. Crêtes à peine distinguables par moment. Franchement, on est pas prêt d'y foutre les pieds là bas. Tout doit être méchamment miné.
Bref, c'est vraiment super migon ce coin là haut sous les sapins croulants sous la neige.

» Par squal, le samedi 13 décembre 2008 à 23:48

Salut !
Non ce n'est pas nous qui avons tracé, on est partis vers 10h... On a été agréablement surpris de trouver la trace toute faite. Celle-ci suivait intégralement le GR depuis les Prés. Assez efficace comme on la connaissait en VTT (dans l'autre sens :oops: ). On a retrouvé votre trace de montée lors de notre descente et aussi on a vu au sommet celle qui partait vers Belles Ombres depuis la Croix.

A la descente je n'ai pas trop osé tirer droit après la vire.... Doutes sur la présence de barres... Vous êtes passez dans la sorte de petit "couloir" où la trace remontait pour la première fois ? L'axe était tentant et il me semblait bien que ça passait intégralement... Mais ayant laissé la carte à la voiture :oops: et le doute aidant, je n'ai pas entraîné les artistes. Alors on s'est tapé une fin de descente sanglier sur la trace de montée avant de prendre la route en pousse bâtons.

Pour le Pas de la Rousse il nous semblait avoir vu des traces à gauche de la purge... Je n'y ai pas repensé ensuite car au sommet je n'ai pas vu de traces partant dans cette direction... Ou alors les gars ont décidé de le remonter avant ? En tous cas les traces semblaient être d'hier :lost:

» Par seb_38, le dimanche 14 décembre 2008 à 00:45

Non, ce n'était pas le premier petit couloir, c'est celui qui est à la 2ème petite remontée de trace (ruisseau des Combeaux). J'ai pas osé entrainer non plus le reste du groupe dans le premier. Bien m'en a pris, car il est effectivement barré comme tu l'as toi aussi soupçonné, ça se voit depuis le bas de l'autre. Agréable surprise dans ce passage néanmoins. De bonnes trouées bien skiantes avec de la pente et de la neige tip top, mais quelques sections "combats sangliers" sont venues ponctuer le débat. Chaud. Ca a bien repoussé depuis l'édition du topo de VSH.
Pour le pas de la Rousse, je l'aurai bien tenté à vue du sommet (en boucle) après déminage, mais bon, l'homogénéité du groupe n'était pas là aujourd'hui pour tenter ce genre de pente. Je l'ai déjà fait, c'est pas grave. J'ai toutefois retrouvé le coupable :P : http://www.volopress.net/volo/sortie3059.html#msg2114.
La Croix de l'Alpe = un coin a visiter par risque 4-5 :roll: . Aucun regrets.
Ciao et peut-être à un de ces jours.

» Par squal, le dimanche 14 décembre 2008 à 00:56

Ok merci pour les infos :happy: .
Pour la sortie du Pas de la Rousse, je l'avais vue entre temps. Ouais à faire à vue c'est clair. Faut juste bien repérer le départ....
A+

» Par zigual, le dimanche 14 décembre 2008 à 08:12

Le point récurrent négatif va disparaitre un jour, c'est sûr !

A part ça, dieu que c'était beau :roll:

» Par Etienne -H-, le dimanche 14 décembre 2008 à 10:31

Je mesurerais le propos suivant: "La Croix de l'Alpe = un coin a visiter par risque 4-5 :roll:".
La trace, même si elle reste sur un chemin d'été, traverse l'axe de plusieurs couloirs raides, dont la sanction est immédiate avec les barres juste sous le chemin. De même au dessus de la vire, la conformation en entonnoir plein N peut présenter des pièges, malgré la pente "modeste" et cet entonnoir conduit à des barres aussi.

» Par leced, le dimanche 14 décembre 2008 à 11:34

complètement daccord avec E-H
Les traversées sont chaudes...Faut pas s'arreter!
Tu t'en prends une qui vient du haut,bah t'est trés mal! :lost:

» Par Mick, le dimanche 14 décembre 2008 à 13:23

Je rejoins complètement les propos d'Etienne ! On avait cette balade par grosse neige en février 2005 (risque 3 de mémoire) et ben j'ai bien un peu serré les fesses ! e sentier d'été est à mon avis totalement illusoire pour stabiliser la neige. On traverse plusieurs couloirs qui sont souvent bien chargés et si ça part on est quasi assuré de sauter une barre...
Ceci dit je trouve que c'est une balade vraiment très belle même si la grande traversée casse un peu le ski et puis la petite combe du haut est géniale en grosse neige !

» Par squal, le dimanche 14 décembre 2008 à 13:39

En effet, au départ quand Zigual a proposé ce tour, je lui ai fait part du caractère "exposé" au risque sans que l'on s'en rende compte. Beaucoup de pentes courtes mais raides au dessus et que l'on ne voit pas ainsi que des petits couloirs qui peuvent être dangereux.
Hier après une surprise face au "faible" enneigement et la qualité de la neige on y est allé assez sereins, sauf pour traverser le dernier couloir. Ensuite la combe du haut est très agréable et permet de jouer avec le relief et la végétation. Par contre se méfier de la pente directe depuis le col... elle se charge vite dès que ça souffle S du plateau. C'est pas long, mais de quoi se faire peur avec une réception par les arbres qui peut faire mal.

» Par seb_38, le lundi 15 décembre 2008 à 00:01

Bon, je me suis mal fait comprendre, je parlais du plateau de la Croix de l'Alpe, qui peut également s'aborder depuis la vallée des Entremonts. Et là, aucun risque, je suis prêt à le signer :happy: .
Cependant, c'est vrai qu'il y a 2 très courts couloirs à traverser à la sortie de la vire côté Sainte Marie du Mont et que la sanction est immédiate si ça part, vu l'exposition. Cela dit, vu les pentes importantes au dessus, j'aurai tendance à dire que ça purge assez naturellement et plus régulièrement que sur une pente "moyenne" de 30-40°. Des traces de ces purges étaient d'ailleurs observables un peu partout. C'est pas pour ça qu'on y est allé les yeux fermés, mais bon, ça n'inspirait pas franchement de craintes. Si chacun s'espace bien du précédent lors de ces 2 passages, le risque me semble très limité, même par gros risque nivologique. On est pas dans des grandes pentes très ouvertes et très larges, et les points d'ancrages sont quand même nombreux. De plus, pour un petit peu contredire Mick :oops: , il est évident que le chemin d'été (1,5m de large) ne peut qu'améliorer l'ancrage du manteau en jouant un rôle (même partiel) de banquette de maintien de la partie amont.
Pour moi, le passage le plus dangereux le 13/12/08 (si on peut employer ce terme...) était clairement la pente directe sous le col, qui se chargait à fond sous l'effet du vent du Sud. Comme dit Squal, c'est pas long, mais ça peut faire très mal dans les arbres ou les blocs de calcaire (bien griffés d'ailleurs). Surtout que cette mini combe est elle aussi bien expo au final...
Voilà, c'est pas de la provocation, mais il ne faut pas non plus trop psychoter sur le moindre mini couloir de Chartreuse. Je n'ai jamais vu de plaque partir dans ce coin. Si quelqu'un a connaissance de tels phénomènes dans ce coin précis, je suis preneur d'infos et ça ne me dérangerait au final pas trop qu'une monstre avalanche balaye un peu la végétation devenue génante pour le ski :P .

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne