Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont Thabor, Traversée SW->S

Mont Thabor, Traversée SW->S

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Névache (1600 m)

Topo associé : Mont Thabor, Traversée SW->S

Sommet associé : Mont Thabor (3178 m)

Sortie du dimanche 13 avril 2008

squal, leced, Maud, siglle, zigual

Grand beau, léger vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1720m
Globalement bonne neige même si un poil technique à skier. Les quantités de neige sont très bonnes dès 2000m.

Col des Muandes2828 -> 2700E10h3020/--Poudre lourde
Col de Valmeinier2900 -> 2700S12h20/--Poudre lourde
Lac Lavoir2700 -> 2250E12h30Poudre tassée
Col du Vallon2645 -> 1850S14h30Transfo lourde

Compte rendu (par squal)

Avec M-Ci, Chris

Après notre but d'hier pour la Pointe des Cerces et même avant pour le Col des Béraudes... Nous voilà de retour !

Au programme c'était Mr Thabor pour aujourd'hui. Le temps est annoncé clément et le vent plus calme. Tout se vérifie au départ des Drayères ce matin. Par contre seul bémol, il va falloir tracer dès le refuge ! Et le col des Muandes on a fait plus efficace. On avale les 650m de D+ en 2h30 !!! C'est pas gagné. On a potentiellement le temps de faire le Thabor, masi pas la forme... On paye un peu notre journée de la veille.
Donc on remonte au col de Valmeinier et on avise. C'est très vite vu. On mange là et on se casse vers le col du Vallon. Suffit les blagues pour aujourd'hui... Dommage on aurait bien aimé fouler ce Thabor à ski après l'avoir roulé cet été.

La remontée au col du Vallon c'est encore traçage et bonne chaleur. La descente est loin du 5.1, mais on vient dans ce coin pour la vue. Et là on en prend plein la poire. C'est tout simplement géant.

Aucun regrets pour ce WE pour clore la saison de certains.

Pointe des Cerces : Montée au col des Muandes
Travail du vent : Ca à bien soufflé ces derniers jours
Travail du vent : Ca à bien soufflé ces derniers jours
Le Grand Adret : Très joli le paysage dans ce secteur
Le Grand Adret : Très joli le paysage dans ce secteur
Col du Vallon : Loooongue cette remontée au col du Vallon mais belle vue d'ensemble sur le Thabor
Plein les yeux : On ne sait plus où donner de la tête
Plein les yeux : On ne sait plus où donner de la tête
Col du Vallon : Versant Sud
Col du Vallon : Versant Sud
Quelques virages : Regardez bien ce sont les rares virages de la journée ;-))
Quelques virages : Regardez bien ce sont les rares virages de la journée ;-))
Vive le printemps : Les joies du portage. Enfin après une belle journée ça passe bien.

bernardsap, le 13.04.08 22:28

@Squal, tu a saisi ton CR avec des moufles sur les mains. 🙄
Sinon, très beau cile bleu sur les Cerces.

squal, le 13.04.08 22:33

🤭 On dira que je suis un peu fatigué... C'est pas facile le ski de fond 😜

jean, le 13.04.08 23:02

Ah le Thabor et son ski de fond 😄 😄

zigual, le 14.04.08 07:33

1800m de dénivelé, et pour combien de bornes ! 8O Heureusement qu'il y avait quelques motivations culinaires ou alcoolisées pour nous faire avancer 😊

Bon finalement c'était pas si mal, parce que moins il y avait de conversions, mieux que je me portais 😯

leced, le 14.04.08 08:46

bah,moi j'ai bien aimé cette journée,magnifique! 😎
Pas du ski technique mais une vrai belle bambée 🙄
Je peu ranger les skis,now! 🙂

marika, le 14.04.08 10:16

Ben ça, y est, vous l'avez fait ce WE aux Drayères! 😉
Bon, pour le Thabor faudra repasser, mais c'est comme en VTT, il est là tous les ans 😄

squal, le 14.04.08 10:52

Ouais cool le WE aux Drayères 🤢 . Je pense que certains ne sont pas prêt d'y retourner 🤣 .
Sinon faudra que j'y retourne, car 2 buts dans le même WE ça fait un peu trop... Même si le tour est super sans le Thabor 😎

Maud, le 14.04.08 13:33

Chaque randonneur devrait vivre au moins une fois cette magnnnnifiquement lonnnnngue montée aux Drayères 🤢
Malgré tout ça vaut la peine, la montée au col des Muandes est un régal pour les yeux et le reste aussi 😎
On reviendra mais pas par Névache 🙄

Invité, le 14.04.08 15:48

c'est ce que j'allais dire! Le Thabor avec accès par la Maurienne avec nuit au refuge du Thabor ça doit bien se faire 😉 D'ailleurs ça fait encore parti des plans pour cette année 😎

skieur0206, le 22.04.08 18:16

Très belle sortie, de bonnes conditions ! Et surtout magnifiques les photos (1-2-3-6-10) !! 🙂