Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Col des Béraudes, versant SE

Col des Béraudes, versant SE

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pont de l'Alpe (1710 m)

Topo associé : Pic de la Moulinière, Couloir SE

Sommet associé : Pic de la Moulinière (3073 m)

Sortie du samedi 12 avril 2008

squal, leced, Maud, siglle, zigual

Soleil mais vent assez soutenu
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1710m
Le vent a beaucoup travaillé la neige et de belles zones d'accumulation se sont formées. La courte pente menant au col de Béraudes nous a paru plus que douteuse. Plaquée

Activité avalancheuse observée : RAS mais de beaux grondements entendus (déclenchés par la station de Mônetier ?)

2700 -> 2200SE11h3030/??CartonnéeAlternance avec de bonnes zones de poudre
2200 -> 1700SE12h5/??Moquette

Compte rendu (par squal)

Avec M-Ci, Chris

Et voilà ! C'est un bon but des familles !!! Mais avec à la clé une récompense extrême !

En effet l'objectif du jour était de rallier le refuge des Drayères via le col des Béraudes et la Pointe de Cerces pour les plus courageux... Mais la météo, la nivo et le moral des troupes en a décidé autrement.

On a trouvé avec plaisir les éclaircies annoncée par MF à partir de midi, par contre on a eu le droit aussi au vent... Juste sous le col des Béraudes ça soufflait bien fort. Le moral des troupes en prend un coup... Pourtant on a bien essayé de motiver tout le monde. Mais la pente pourrie et le vent nous poussent à signer le NIS.

Mais c'est pas ça le plus dur. C'est qu'il faut aller aux Drayères quand même !!! Il restait bien le plan débinage par le col de la Ponsonnière et le col des Cerces, mais avec ce zef, on oublie direct. J'en connais qui aurait pas apprécié. Donc retour à la voiture (en plus ça nous évite la manip du lendemain) et direction Névache. Et là je sais que beaucoup ne savent pas ce qui les attend ! La magnifique montée aux Drayères par la route. Coup de chance on peut gagner 2km jusqu'à la première chapelle. Cool reste plus que 12km à se taper en mode ski de fond. Bien entendu le vent ne s'est pas calmé et donc tout le trajet se fait avec le vent en pleine poire et même la neige ! Quel bonheur d'arriver au refuge (bondé d'Italiens silencieux ;-)).

Face aux Ecrins : Et voilà, les éclaircies sont là !
Face aux Ecrins : Et voilà, les éclaircies sont là !
Encore dans les nuages : Le col des Béraudes n'est plus très loin.
Encore dans les nuages : Le col des Béraudes n'est plus très loin.
Il fait presque beau mais le vent n'est pas calmé.
Il fait presque beau mais le vent n'est pas calmé.
route Névache -> Drayères : Un poil sec au début mais on a encore la banane avant que les 12kms nous achèvent !

zigual, le 14.04.08 07:16

Je crois que cette montée aux Drayères en a mis plus d'un à l'agonie ! 8O

Bon sinon malgré le vent et ce fichu col bien plaqué, c'était magnifique ces Ecrins qui se laissaient entrevoir lors des courtes éclaircies, sans oublier les inévitables bouquetins du coin 😎

leced, le 14.04.08 08:31

Putain,qu'elle journée!!!!!! 8O
Bah,on est vivant,tout va bien!!!!!! 😊