Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Saint Sauveur > Arête NW > Sortie du 02 novembre 2018

2711 m Mont Saint Sauveur, Arête NW

Itinéraire sur les pistes à emprunter hors de la période d'ouverture de la station. Panorama splendide de la mer aux Alpes du Nord

Secteur : Tinée

Pente : 35° maxi

Cartes : 3640ET ASF5

Départ : Isola 2000 (la Génisserie) (1820 m) - Nice > Saint sauveur en Tinée > Isola > 5km avant Isola 2000 station, se garer sur le parking du télésiège Méné

Du parking, remonter les pistes vers le S, puis le SW jusqu'au télésiege de Sistron. Se diriger alors vers le SE puis reperer le blocauss le plus à droite et rejoindre l'arête NW du Mont Saint Sauveur par une pente soutenue mais assez courte (plaques possibles). Suivre l'arête jusqu'au sommet.
Descendre plein N puis rejoindre les pistes et l'itinéraire de montée.

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.05.10

Isola 2000 : C'est pas mal pour un début ! [»] : Sortie du vendredi 02 novembre 2018 par ciaisg

Participants : Pascal

Relativement bouchée.
Nuages entre 2200 et 2500 au-dessus c'est variable.
Nebbia qui arrive très vite d'Italie

goudronnée

bah on va pas être pointilleux pour ce début de saison... il est tombé un gros paquet sans (trop) de vent !!! 0 touchette sur l'itinéraire.
Par contre la chaine frontalière a subie plus de vent.

pour la quantité : 25cm à 1850, 50cm à 2100 et 75cm à 2400 (idem sommet St Sauveur) et très stable pour ce que nous avons skié... plaque de surface (neige apportée par le vent) sous le sommet du St So.

pour la qualité : sous 2000 c'est un sorbet trempé et plus on monte plus c'est bon. Top à partir de 2400.

Activité avalancheuse observée : rien

Itinéraire suivi : Pk Génisserie - Sistron - Saint Sauveur - Pk - Dénivelé réel effectué : 1100m

Bon début de saison, Pascal est bien motivé, ce qui nous permettra d'enchainer les deux sommets malgré le brouillard qui joue avec nous !
Très bonne trace pour monter à Sistron, merci aux traceurs !
La descente sous les câbles est en top condition, très peu de requins !
La suite au St So est vierge donc traçons pour cette première. Bonne neige portante puis on trouve une vieille trace (déjà !!) d'hier recouverte dans le mur Nord qui nous aidera bien pour finir la journée.
Descente très correcte quand on a de la visi ... sinon c'est du ski sensation.
Retour dans une neige de plus en plus lourde. jusqu'à 2000 c'est potable, en dessous c'est plus compliqué....

Bonne saison à tous !

» Par ThomP, le samedi 03 novembre 2018 à 21:19

Bonjour,

La semaine prochaine du 7 au 11 je serais sur la station, possibilité de skié avec vous ?

J'aimerais partager l'expérience car la mienne en ski de rando est très faible. Je suis plus skyrunning que ski alpi mais j'aime prend plaisir sur les skis.

Sportivement
Thomas