Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Pelat, Tour

Mont Pelat, Tour

Départ : Bayasse (1790 m)

Topo associé : Mont Pelat, tour de la Cayolle

Sommet associé : Mont Pelat (3050 m)

Sortie du dimanche 23 mai 2010

genepy04

Conditions nivologiques, accès & météo

0° au parking Beau temps
Etat de la route : Dégagé Altitude du parking : 2300
Bon regel nocturne
Bon grip
Couteaux pour la deuxieme montée

Altitude de déchaussage (descente) :2063

Activité avalancheuse observée : Rien de récent, une plaque de neige humide en face Spartie probablement après les chutes de la semaine dernière

Petite Cayolle0/bcpDure
Descente Mont Pelat5/bcpMoquettemoquette 4*
Descente vallon Nord5/bcpMoquettemoquette 5*, la meilleure de la saison

Avec Yo
Montée par le col de la petite cayolle et descente par le pas de la grande barre
Une belle sortie avec Yo qui a bien optimisé son séjour à Nice pour le congrès.
Après discussion, on opte pour un des musts du ski de rando dans le 04
Parti de Nice à 4H
On se gare dans le col de la cayolle. Montée efficace au col de la petite cayolle
Depeautage et première descente. On remonte le premier ressaut à ski puis en portant sur le sac avec des bonnes marches. Montée jusqu'au sommet sans encombre.
Vue panoramique à 360° sur tous les sommets du 04 avec vue plongeante sur le lac d'Allos.
Descente dans un neige bien revenue, on reprend le pas le pas de la grande barre. Puis descente inoubliable du niveau du pic des Têtes l'année dernière dans le vallon nord dans une neige moquette 5*

Départ! : Yo essaye de mesurer la hauteur de neige restante...
Route de la Cayolle : On s'élève au dessus de la Route de la Cayolle
Yo et le col de la petite : Yo et le col de la petite cayolle
Col de la petite cayolle
Lac de la petite cayolle : Lac de la petite cayolle, avec derrière les tours du lac d'Allos et l'encombrette
Boules : Quelques boules
Yo envoit
Couloir de la barre du pelat : On remonte le Couloir de la barre du pelat
Sommet en vue
Paysage d'enfer : Paysage d'enfer, conditions au top. Que c'est bon le ski de rando dans le 04
Yo au sommet : Yo au sommet admire le paysage, ça change de Belledonne, non?
Vue sur les montagnes dignoise : Vue sur les montagnes dignoise, Boules, etc...
C'est par là qu'on descend : C'est par là qu'on descend, le vallon Nord s'annonce en condition tiptop
Encore une bonne journée : Encore une bonne journée en montagne
La classique : La photo classique sur le lac d'Allos et ses tours
Vue Chambeyron : Vue vers les aiguilles et le brec du Chambeyron
Pas de la grande barre : Vue sur la crete sommitale avec son point de faiblesse: le pas de la grande barre, au fond le trou de l'aigle
Zoom sur le pas : Zoom sur le pas de la grande barre
Grandes courbes à Mach 2 : Yo envoye des Grandes courbes à Mach 2
Remontée au pas : Remontée au pas de la grande barre
Descente du pas : Descente du pas versant Nord
On vient de là-haut
Moquette terrible : Moquette terrible, on peut plus s'arrêter
Moquette 5* : Moquette 5*, une des meilleures de la saison
On déchausse au pont : Les bonnes choses ont une fin. On déchausse quand même au pont alors qu'on est fin mai. Encore une saison top au niveau enneigement
Panneau
Yo en congrès à Nice : Yo n'a pas l'air de regretter son congrès à Nice...