Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Pelat > Voie normale depuis Estenc
 Topo validé par la modération

3050 m Mont Pelat, Voie normale depuis Estenc

Le 3000 le plus occidental du Mercantour est accessible depuis le Haut-Var ou le Haut Verdon.

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Haut-Var
Orientation : SE
Dénivelé : 1700 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 35° sous le sommet

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3540ET 3540OT

Matériel

Crampons, piolet, casque

Départ/Accès

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m) - De Nice, prendre la RN 202, puis bifurquer en direction de la vallée du Var (col de la Cayolle). Aller jusqu'aux sources du Var. La route en hiver est fermée à partir du pont situé juste après le lacet au dessus du refuge de la Cantonnière (Alt 1911 m). Le parking est celui situé dans l'épingle qui se trouve juste après le refuge.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Se rendre au col de la grande cayolle, puis à celui de la petite cayolle tel que décrit dans le topo principal. Redescendre env 300m de dénivelé dans le vallon de Méouille, en direction du lac d'Allos. Sur le replat (2350 m env.), remonter dans la combe S.E du pelat, soit par le couloir conduisant à la combe du lac du trou de l'aigle, soit par le sentier d'été. Redescendre en revenant sur ses pas.

Photos

Faces sud vues depuis le sommet du Lausson (photo skiroad)
Faces sud vues depuis le sommet du Lausson (photo skiroad) [par Phil'Ô]
Face nord du Pelat avec ses couloirs, dont seul celui situé après le col du Pelat est skiable intégralement.
Face nord du Pelat avec ses couloirs, dont seul celui situé après le col du Pelat est skiable intégralement. [par Phil'Ô]
Pra dou pas
Pra dou pas [par patric bosetti]

Remarques/Variantes

Variante de montée : On peut monter depuis Estenc par le ravin des Fournès. Remonter sous l'ancien téléski et gagner la combe du Pra dou Pas. Franchir la ligne de crêtes au Nord donnant accès au Lac des Garrets et retrouver l'itinéraire principal sur la partie occidentale du Col de la Petite Cayolle (Lac de la Petite Cayolle). Cela évite le franchissement du Col qui parfois peut être très corniché.

Option : On peut éviter la descente par la route de la cayolle et obliquant à droite lors de la dernière remontée (au niveau du lac de la petite cayolle). Gagner ainsi le Pas de garrets ouvrant une descente généralement fabuleuse par le ravin des Fournes.

Autre option : Au cours de la descente de la combe du Pelat, remonter la combe abritant le lac du trou de l'Aigle et passer le Pas de la grande barre pour descendre côté 04 jusqu'à rejoindre la route (pont). Remonter ensuite les 300 m de D+ jusqu'au col routier de la Cayolle et rebasculer ainsi dans le 06.

Variantes :

» Trou de l'Aigle, Grande Barre et Couloir N (D+ 1800m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Du refuge, remonter jusqu'au petit pont enjambant le ruisseau des garrets. Remonter le ruisseau et rejoindre la route de la Cayolle, puis le col de la grande Cayolle. Au col, obliquer à gauche dans la combe conduisant au col de la petite cayolle. Le col de la petite cayolle franchit (attention corniches fréquentes), remonter la pente exposée S.E (35° continu) jusqu'à rejoindre son point haut. Du point haut, trouver le départ du couloir (40° sur 150 m) qui descend au lac du trou de l'aigle et l'emprunter.
Remonter alors au pas de la grande barre que l'on franchit. Descendre Nord et dès qu'il est possible de tirer à gauche, le faire. Rejoindre ainsi un large replat pour monter au col du Pelat. une fois le col franchit, traverser à flanc et prendre pieds quelques dizaines de mètres plus à l'Ouest dans le couloir Nord du Pelat qui débouche entre les cimes bicéphales (E/O) du Pelat (couloir de 300 m de D+ à 35° en moyenne avec un passage à 40°-largeur env. 15m). Le collet (sortie du couloir) rejoint, gagner le sommet Est par une petite course d'arêtes (quelques passages mixtes PD) très esthétique.

Le sommet atteint, descendre au mieux la combe du Pelat orientée S.E (départ du sommet à 35° expo, mais rarement en conditions). Tirer à gauche jusqu'à rejoindre l'embouchure de la combe abritant le lac du trou de l'aigle. Ne pas s'y engager mais continuer à descendre en se rapprochant des contreforts main gauche pour trouver et descendre un large couloir débouchant dans le haut du vallon de Méouille (ce couloir permet d'éviter de perdre trop d'altitude en comparaison à l'itinéraire empruntant le chemin d'été, plus à l'ouest). Remonter alors N.E au col de la petite cayolle, le franchir et revenir sur ses pas.

» Voie normale par le couloir SW depuis Col de la Cayole (D+ 1400m ; Ski 3.3 ; Orientation S)
Du refuge de la grande cayolle (2266m), se rendre au col de la petite cayolle Redescendre env 300m de dénivelé dans le vallon de Méouille, en direction du lac d'Allos. Sur le replat (2350 m env.), remonter dans la combe S.E du pelat, par le couloir SW conduisant à la combe du lac du trou de l'aigle. Redescendre par le même itinéraire.



Sommet(s) associé(s) : le Trou de l'Aigle Col de la Cayolle

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Cantonière (Estenc) Gîte La Coquille Gîte les Louiqs Refuge de la Cayolle

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.02.16 18.05.14 17.03.12

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne