Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Mont Blanc > Traversée 3 Monts > Face N > Sortie du 23 juin 2005

4810 m Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 40° pour la face Nord

Type : Traversée

Cartes : 3531ET 3630OT ASF16 ESC01

Tout le matériel de progression sur glacier : Baudrier, corde, crampons, broches. Plus quelques sangles pour l'épaule du Maudit

Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m) - Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi. 45€ pour l'aller simple à l'aiguille, supplément de 2€ pour le retour depuis le Plan de l'Aiguille

Jour 1 : (+50m)
De l'Aiguille du Midi, descendre au Col du Midi (3532) au début à pied (arête aérienne) puis à skis dès que l'on se sentira, puis remonter 50 mètres jusqu'au refuge des Cosmiques (Remettre les peaux ou non, le lendemain on commence par descendre).

Jour 2 : (+1400m)
Du refuge, chausser et descendre au col du Midi que l'on traverse jusqu'à la base du Mont Blanc du Tacul. Remonter généralement en oblique vers la droite jusque vers 3950m puis tirer plus franchement à droite pour atteindre l'épaule (4070m). Éventuellement aller chercher le sommet (4228, Passage un peu technique en PD pour rejoindre le sommet). Traverser à ski sous les pentes du Maudit.
Remonter les pentes du Maudit en direction du col du Maudit. Franchir la rimaye et remonter les raides 50 mètres souvent en neige dure ou glace pour atteindre le col (4345m). Du col on peut aller chercher le sommet (4465), sinon remettre les skis et traverser (descente 50m) en direction du col de la Brenva (4303m) puis du Mur de la Côte qui débouche vers 4460m.
Suivre enfin la croupe Nord jusqu'au sommet.

Descente par la face Nord : 35°, jamais plus de 40°. La pose d'un rappel est parfois nécessaire (champignon ou lunule ...).
En bas de la face, traverser le Grand et le Petit plateau (très exposé aux chutes de séracs), laisser le refuge des Grands Mulets à droite et traverser au mieux la partie crevassée de la Jonction et rejoindre par une longue traversée (avec court repeautageà sous l'Aiguille du Midi la gare du Plan de l'Aiguille (2110m).

- Un trés bel itinéraire
- Exposé aux risques de plaques au Tacul et au Maudit. A n'entreprendre que par conditions de neige stabilisées.
- Selon les conditions météo et nivologiques, on peut s'échapper
* par le Corridor, qui passe en rive gauche ou en rive droite, selon les années (se renseigner avant le départ).
* par l'Arête des Bosses

Sommet(s) associé(s) : Mont Blanc du Tacul Mont Maudit

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Cosmiques

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.07.16

Itinéraire de montée vers le Col du Mont Maudit ( Juin 2010 )
Itinéraire de montée vers le Col du Mont Maudit ( Juin 2010 ) [par Freevernes]

Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N [»] : Sortie du jeudi 23 juin 2005 par DBO

Participants : Vincent Dutheil, pour l'aiguille du Midi

Grand beau, grand chaud à partir du levée de soleil

Etat de la route : dégagée

Conditions de neige : bon regel; bonnes conditions sur l'itinéraire des 3 monts: trés bonne trace; seule la rimaye du mont Maudit pose un probléme technique du fait de l'étroitesse du passage (petite corde fixe en place)

Excellente dans la face nord de 4810 à 4000m poudreuse et dure avec bon grip
Transformée moquette ou légérement dure de 4000 à 3500m; croûtée de 3500 à 3100; molle à trés molle de 3100 à 2700

Trés belle sortie de fin de saison même si j'ai eu probablement quelques jours de retard.

J'ai frôlé le but monumental avec un Vincent HS au petit matin pour cause de grippe; qu'à cela ne tienne, je tente au moins le Mont Blanc du Tacul; aprés un départ à 2 heures, 1h30 plus tard, je suis sur l'épaule; les sensations sont excellentes, je continue; je ne suis pas seul; des dizaines de piétons empruntent l'itinéraire.

Au Maudit, le passage difficile se fait dans une ambiance tendue, certains "professionnels " forçant le passage, mais je sens que je peux poursuivre mais que la redescente par ce passage sera peu probable: je sens que je vais tenter la face nord (Jeroen ne m'a t-il pas dit que c'est excellent) bien que je sois le seul skieur.

Le col de la Brenva est vite là; il est 5 heures 30; je passe le mur de la Côte et je rechausse; l'altitude se fait sentir; je repère en passant l'itinéraire; les 100 derniers mètres sont les plus dures; à 7 heures, je suis au sommet.

La descente en face nord est magnifique de même que les passages des grand et petit plateau.

Le refuge des grands Mulets est désert; je ne m'arrête pas; le passage de la jonction est scabreux; je me sens vraiment tout petit au milieu de cet immense glacier; j'évite soigneusement toutes les crevasses et poursuis vers le plan de l'aiguille, harassé par la fatigue qui m'a gagné et la chaleur

A 11h30, au plan de l'aiguille, grâce à l'amabilité du personnel des remontées, j'appelle Vincent aux Cosmiques qui me rejoint un peu plus tard.

Au total, j'étais ultramotivé pour cette traversée mais il est évident à postériori que j'aurais du éviter de la faire "en solo" mais c'était rudement beau...

» Par Docteur Bruno, le lundi 28 mai 2007 à 11:05

Le récit de cette aventure extraordinaire :wink: