Sorties > Taillefer - Matheysine > Le Tabor, Circuit de la Mer

Le Tabor, Circuit de la Mer

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : St Honoré 1500 (1500 m)

Topo associé : Le Tabor, Circuit de la Mer

Sommet associé : Le Tabor (2389 m)

Sortie du dimanche 24 décembre 2017

Em42

Grand beau au dessus de la mer de nuages vers 1000m. T°C : +2°C le matin - +10°C à 13h00. Petite bise du nord au sommet
Etat de la route : Enneigée en haut Altitude du parking : 1505m

Activité avalancheuse observée : Rien d'inquiétant aujourd'hui, ça semble bien avoir stabilisé. Avec cette chaleur, des purges sont à craindre dans les couloirs orientés sud. Là aussi, le vent a beaucoup travaillé, des zones glacées surgissent sur les bombés et des plaques dures sont présentes en de nombreux endroits.

Tabor Ouest2389 - 1500W09h300/50TrafoléeÉnormément de passage
Haut du Tabor2389 - 2302W09h300/10SouffléeQuasiment pas de neige sur la crête 2*
Haut du couloir2389 - 2080S10h1/50DureCommence juste à dégelé 3*
Bas du couloir2080 - 1980SE10h155/50MoquetteTrès bonne 4*
Forêt 1980 - 1529NE10h3020/50PoudrePoudre froide dans les orientations NE un régal 5*
Piquet de Nantes2214 - 1631NW12h305/50Poudre tasséePoudre tassée par le vent, bon 4*
Retour à St Honoré1631 - 1500NW12h4510/30PoudrePoudre parfois un peu croutée dans la forêt 3*

Topo
Jour de réveillon, nous devons finir tôt notre sortie. Depuis notre promontoire la veille, nous avions repéré le circuit de la mer semblant en bonnes conditions.

Dans le coin, il y a eu du passage, le versant ouest du Tabor est une vrai piste de ski. La trace de montée est bonne et nous arrivons vers 9h30 au sommet (après 2h d'ascension). Au passage au dessus du petit couloir nord-est, nous avons failli changer d'itinéraire. Il avait l'air carrément tentant... Malheureusement, le temps d'atteindre le sommet, un énorme groupe d'une dizaine de personne s'est rué dedans, tant pis ce sera pour une autre fois. Il devait être bien bon...

Nous reprenons donc notre itinéraire classique du circuit de la mer. L'entrée du couloir est gardé par une bonne corniche. La neige est encore bien béton pour le premier virage dans le 45°, une heure plus tard aurais été plus judicieux. La suite s'améliore grandement et nous pouvons lâcher les chevaux ! Quelques boulettes sont tombées dans le couloir (probablement la veille) mais ça ne gêne pas la qualité du ski. Sur le replat à 1980m, Nous décidons de poursuivre dans le dédale rocheux dessous. A notre plus grand étonnement, nous trouvons une bonne poudre froide conservée dans les orientations NE. Nous en profitons jusque vers 1600m, inespéré !

Repeautage galère pour rejoindre le piquet de Nantes. Les changements de température de la neige (en fonction des orientations) rend notre trace physique, glissante avec en prime un bon bottage. Au final, nous mettrons près de 2h pour remonter les 650m de D+.

Pour la dernière descente, nous optons pour le ravin de la mouche, bon choix, pas une trace. Nous skions au dessus du ruisseau qui est couvert d'une poudre tassée. On finit la journée par une traversée peu intéressante jusqu'au parking.

Une bonne veille de noël :D.

Joyeux noël à tous !

Lever de soleil