Sorties > Taillefer - Matheysine > Coiro, Vallon de Teissonières

Coiro, Vallon de Teissonières

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Oris en Rattier (1090 m)

Topo associé : Coiro, Vallon de Teissonières

Sommet associé : Coiro (2605 m)

Sortie du samedi 23 décembre 2017

Em42

Grand beau au dessus de la mer de nuages vers 1600m. T°C à Oris : 0°C le matin, 2°C à 13h30 légère bise du nord au sommet (<20km/h)
Etat de la route : Enneigée sur la fin Altitude du parking : 1090m

Activité avalancheuse observée : Manteau en cours de stabilisation avec le redoux. Le vent a énormément travaillé dans le secteur et nous avons skié sur des plaques durcies par le vent. Quelques passages en glace ressortait sur la crête pour aller au sommet de la Cavale. Le couloir sud parpinait sous l'effet du réchauffement vers 12h.

Face nord Cavale2147 - 1850N10h1520/??IrrégulièreEn cherchant bien de bonnes portions poudreuses 4*
Couloir Coiro2605 - 2550S12h3010/??MoquetteMoquette à poil long 4*
Goulet 2550 - 2200SW12h405/??MoquetteMoquette à poil court, le meilleur 5*
Pentes du bas2200 - 1900SW13h0010/??MoquetteMoquette à poil long 4*
Crête de la petite côte1850 - 1500W13h150 à 10/50PoudreUn peu irrégulière 3*
Ancienne piste1500 - 1090N13h3020/30Poudre lourdePoudre lourde entre 2 et 3*

Sommet de la Cavale - Descente vers 1850m - Coiro - Oris
Nous n'avions encore jamais fait le vallon de Teissonières avec Gladys. Voilà chose faite. Qu'il est agréable de découvrir un nouveau vallon, de lire ces courbes, d'essayer de le comprendre afin de trouver le cheminement le plus astucieux et le moins fatiguant à la montée. Ce vallon particulièrement, du fait de son aspect courbé, nous ne voyons la sortie sur la crête qu'en fin de parcours. Cela renforce l'impression de découverte et permet à l'imagination de fort bien travailler...

Au départ d'Oris, et après quelques mésaventures, nous sommes accueillis par les aboiements des chasseurs, pardon, des chiens des chasseurs qui attendent d'être lâchés comme des fauves sur leur proie. Pour le côté silencieux, 1-0 pour la Chartreuse... Nous remontons rapidement l'ancienne piste de ski. La trace (surement de la veille) est efficace quoique quelque peu déroutante par moment. Sur la crête, on sent l'action du vent les jours passés. La belle poudreuse laisse place à une alternance de neige cartonnée, de glace vive et de croûte. La pente n'est pas très raide et nous parvenons assez facilement au sommet. De là haut le panorama est sublime ! Outre la vue sur la suite de notre itinéraire, les plus haut sommets du Dévoluy, le Sénépy, la barrière Est du Vercors sortent des nuages tels des îlots d'un océan. Premier dépeautage, nous redescendons dans le fond du vallon en parvenant à trouver, de temps à autre, une belle poudre froide à skier. Le vallon Teissonières est très joli, de nombreux bombés jalonnent le parcours nous laissant l'embarra du choix quant à notre itinéraire.

Malgré l'absence de traces, la montée est pénible. L'action du vent a rendu la manteau assez dur. De plus, l'effet du soleil de la veille a également croûté la neige. Au final, c'est un traçage bien zippant qui nous entraînera sous le couloir sommital. Le final fut franchit à pied. La descente, démarrée vers 12h30, est un festival de virage sur moquette, genre belle neige du mois d'avril. Mention spéciale pour le goulet sous le sommet excellent.

Retour sous la chape nuageuse où l'humidité ambiante rend le manteau bien lourd. Pas grave, le haut était tellement bon et tout ça pour nous seuls !

Givré !
Seule présence humaine de la journée
Seule présence humaine de la journée
Ca carve !
Ca carve !
Un peu de poudre au retour !
Un peu de poudre au retour !
Sous bois
Sous bois
Soleil, brouillard, sapin
Soleil, brouillard, sapin

Thierry38v, le 24.12.17 08:47

J'aime bien la photo 14, qui reflète bien l'ambiance actuelle en montagne...
Bonnes fêtes !

Em42, le 24.12.17 14:52