Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > le Buet, descente par le Creux aux Vaches

le Buet, descente par le Creux aux Vaches

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Topo associé : Le Buet, Par le vallon de la Pierre à Bérard

Sommet associé : Le Buet (3096 m)

Sortie du dimanche 12 janvier 2014

ericw

Grand beau
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1320 m

Activité avalancheuse observée : anciennes coulées des contreforts SE de l'aiguille de Salenton, fracture 40-60 cm

Buet3096-2500 mS13h10-20 cmPoudre tasséeAvec quelques passages de transfo
Creux aux Vaches2500-1950 mS14hIrrégulièrePoudre tassée avant le couloir, trafolée dans le couloir
Col de Salenton2550-1800 mSE16hPoudre tassée
Vallon de Pierre à Berard1800-1320 mSE16hDure

Avec Dave
Topo + remontée du refuge au Col de Salenton
Retrouvailles avec mon ami californien Dave alias M. Telemark venu passer quelques jours dans les Alpes! Je l'emmène au Buet pour lui offrir une vue imprenable sur le massif du Mont Blanc.

Remontée tranquille du Vallon de la Pierre à Bérard, chaussage au Buet, attention à quelques cailloux dans la forêt, mais le sentier passe très bien à la montée mais aussi à la descente (il faut maîtriser le slalom). La montée vers le Buet est sans histoires, arrivée au sommet vers 12h30. Il fait chaud à la montée, mais le petit vent froid au sommet nous fait vite oublier ça... Pour la descente, on prend tout droit dans la face sud vers le Creux aux Vaches. La descente se fait dans une neige poudreuse tassée et parfois transfo. Les contrepentes ombragées abritent la meilleure neige encore poudreuse. On se régale dans ce relief vallonné avec de courts passages raides. On rejoint le long couloir de sortie qui reste bien étroit et sinueux: la neige est dure par endroits, poudreuse à d'autres et parfois trafolée. Mais l'ambiance est super dans ce canyon!

Revenus juste au-dessus du refuge, je persuade Dave (OK il a pas eu besoin d'être très persuadé) de remonter vers le Col du Salenton pour skier les contrepentes ombragées qui devraient donner de la bonne neige. Après une bonne remontée et une sortie au col au soleil, c'est une très bonne descente qui nous attend: neige poudreuse parfois tassée jusqu'en dessous du refuge, puis nous rejoignons le bas du vallon en neige dure pour une descente efficace jusqu'en bas.

Bien que (d'après lui) vieux, lent, pas en forme, pas acclimaté, l'ami Dave nous a quand même sorti une sacrée journée pour sa première sortie en rando de la saison!

Vallon de Pierre à Bérard : Montée à l'ombre dans le vallon
Vallon de Pierre à Bérard : Montée à l'ombre dans le vallon
Buet : Montée au-dessus du refuge avec le Col Bérard derrière
Buet : Montée au-dessus du refuge avec le Col Bérard derrière
Buet : Remontée vallonnée
Buet : Remontée vallonnée
Buet : Arrivée au sommet
Buet : Arrivée au sommet
Buet : Quel panorama du sommet!
Buet : Quel panorama du sommet!
Buet : Dave attaque la descente de la face sud
Buet : Dave attaque la descente de la face sud
Buet : Dave profite de la neige
Buet : Dave profite de la neige
Buet : Longues sections de neige poudreuse avec Aiguille Verte en toile de fond
Buet : Longues sections de neige poudreuse avec Aiguille Verte en toile de fond
Buet : Descente le long de combes poudreuses...
Buet : Descente le long de combes poudreuses...
Buet : Descente très ludique avec quelques courtes sections plus raides
Buet : Descente très ludique avec quelques courtes sections plus raides