Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Le Buet, Couloir du Lion

Le Buet, Couloir du Lion

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Les Praz de Salvagny (930 m)

Topo associé : Le Buet, Couloir du Lion

Sommet associé : Le Buet (3096 m)

Sortie du dimanche 1 avril 2012

piolet15

grand beau, un peu de vent au sommet

Activité avalancheuse observée : R.A.S , quelques petites chutes de pierres dans le couloir, neige betonnée remplies de caillous et terres!

depart860 - 12787h0/0Pas de neige
refuge des Fonds1278 - 1600NW0/ 60Irrégulièretantot ça porte tantot ça porte pas ( transfo )
couloir1600 - 2500NW0/60Duredure avec quelques passage plus mou
pente supèrieures2500 - 3096W14h10 / ?Transfo lourde10cms de transfo sur fond dur

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Yannick, Sebastien , et JLP pour la descente
Depuis Salvagny, descente par le vallon du Mont Oreb
La surfrequentation de la NE du Buet, nous a fait oublier nos envies de cette face, alors nous avons pensé aller voir à quoi ressemblait ce fameux couloir du Lion, ou la fréquentation est bien plus deserte ... Et pour cause, déjà, pas d'infos , puis +2400m ... ça calme !
Nous pensions trouver une neige legèrement transfo, bin déjà à vue d'oeil depuis la route, ça sentait le roussi ...
Portage de 1h45, jusqu'à la passerelle ou le pont , puis approche assez aisée, si ce n'est pour prendre pieds dans le lit du torrent, ou il a fallu trouver une faille pour descendre dedans . Nous remontons devant ce couloir, qui nous semble bien gris .... Et oui, une neige assez dure, couverte de schiste, de terre, bref, tout pour faire un bon affutage lors de notre eventuelle descente. On y croit plus, mais notre curiosité nous pousse à continuer, des fois que !
Malheureusement, ce sera le meme spectacle desolant dans ce magnifique couloir, très sauvage, ou la neige en plus d'etre recouverte de caillou, manque cruellement, rendant les passages clé très étroits . La seule neige qui aurait pu etre bonne à descendre, aurait été les pentes plus douces à la sortie du couloir, et ce, jusqu'au sommet . On renonce donc à notre descente . Nous retrouvons JLP au sommet, avec qui nous avions prevu de redescendre . Du coup, c'est de son coté qu'on redescendra. On fait un petit vote, par ou descent-on ? La NE, le creux aux vaches ? Je jette un oeil sur la NE, ça me semble bien lissé et durcit par les nombreux passages, alors on préfère assurer le plaisir, dans un itinéraire que Yannick nous fait decouvrir, un vallon proche des pentes sud de l'Oreb. Excellente descente, avec disons, grand maxi, 5 traces !! Neige transfo sur 10cms, un pur regal, avec quelques passage assez raide. Cet itinéraire recupère le vallon, bien plus loin, ce qui est bien agréable .
Voilà donc, demi but disons, mais quand meme une très belle et grosse journée. 2400, ça cogne quand meme aux pattes , les crampes n'etaient plus très loin , les 300 derniers metres furent bien dure, du moins pour moi !!
Le couloir est vraiment grandiose
On connait le couloir, plus qu'à y retourner l'an prochain ...

+ de photos dès demain, ici

Par contre, un peu bancal , pas facile
Couloir du Lion : On prefèrera, le pont suspendu, au joli pont tout à coté, on est des aventuriers !! Par contre, un peu bancal , pas facile
Couloir du Lion : ça promet,une belle descente, avec cette neige pourrie !!
Couloir du Lion : ça promet,une belle descente, avec cette neige pourrie !!
Couloir du Lion : ça s'arrange pas !!
Couloir du Lion : ça s'arrange pas !!
Couloir du Lion : à gauche, bin c'est pas joli joli !!
Couloir du Lion : à gauche, bin c'est pas joli joli !!
Couloir du Lion : hummm, mais c'est top bon !
Couloir du Lion : hummm, mais c'est top bon !
Couloir du Lion : Traverssée bien seche pour rejoindre le couloir principal
Descente du Buet : Descente dans le Vallon du Mont Oreb
Descente du Buet : Descente dans le Vallon du Mont Oreb
Descente du Buet : JLP, dans le vallon du Mont Oreb
Descente du Buet : JLP, dans le vallon du Mont Oreb
Descente du Buet : quelques passage plus pentu, dans une neige transfo, juste ce qu'il faut
Descente du Buet : Sebastien, dans le vallon du Mont- Oreb
Descente du Buet : Sebastien, dans le vallon du Mont- Oreb
Descente du Buet : Bientot de retour dans le vallon de Bérard
Descente du Buet : Bientot de retour dans le vallon de Bérard

fab'sky', le 01.04.12 21:10

... merde. Du coup j'aurai pu venir pour une fois que t'es pas dans du raide à la descente 🤭

totoff, le 01.04.12 21:23

Vivement l'hiver 😯
Une petite trace GPS çà tout hasard? 😎 🙂

piolet15, le 01.04.12 21:26

Pas de trace GPS, c'est pour quoi, la descente ou la montée ?

Invité, le 01.04.12 22:04

Pouvez-vous être plus précis sur l'itinéraire de descente. Comment récupère-t-on le vallon sous le mont Oreb ?

piolet15, le 01.04.12 22:45

Sur IGN, du sommet, en leger NE, point 2722, puis 2667 , puis plein Sud, puis Tete du Ret 2233 et pour rejoindre le vallon, Les bettes .
voilà

Pierre*, le 02.04.12 08:08

Totoff ne perd pas le N 😜 , mais c'est vrai qu'une trace GPS du couloir du Lion pourrait se vendre assez cher 😄

deronzier, le 02.04.12 08:44

Ben merci, on avait prévu de se lancer là-dedans dans les jours à venir. On va attendre une petite année. 😉

jlp, le 02.04.12 10:46

Merci à Yannick de nous avoir fait découvrir ce superbe itinéraire sous le Mt Oreb. Il faut bien connaitre l'enchainement des passages si on veut optimiser la descente!