Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > le Buet, descente par le Creux aux Vaches

le Buet, descente par le Creux aux Vaches

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Topo associé : Le Buet, Par le vallon de la Pierre à Bérard

Sommet associé : Le Buet (3096 m)

Sortie du lundi 5 avril 2010

gergil74, d'eric, daka7980, vero74

Départ avec chute de neige Puis le temps vire au beau vers 9h avec ciel bleu fonçé Sommets ventés
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1330m
Altitude de déchaussage (descente) :1330m

Activité avalancheuse observée : Forte épaisseur de neige fraîche (30 à 50 cm) non stabilisée et gros risque de plaques
Accident de plaque sous le col d'Encrenaz (Beugeant)

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par gergil74)

Montée jusqu'au refuge de Bérard sous la chute de neige
Ensuite tout se dégage et laisse place à un beau ciel bleu
Forte épaisseur de poudreuse fraîche un peu exposé dans la montée de la pente au-dessus du refuge
Belle trace tout le long du parcours = merci aux premiers du matin qui ont faits tout le boulot
Les conditions étaient royales mais dangereuses dans les parties exposées du massif
L'arête sommitale était fortement ventée (pas de casse croûte au sommet)
Pour la descente dans le creux aux vaches conditions excellentes malgré le redoux du au soleil
Belle journée mais malheureusement 3 accidentés dans une plaque de pente en face sous Beugeant (voir photo) avec 700m de chute
Les secours ont été très réactifs (hélicoptère + chiens et sauveteurs)

Début du vallon de Bérard : La neige tombe à gros flocons
Début du vallon de Bérard : La neige tombe à gros flocons
Dans la pente raide : Au dessus du refuge Bonne épaisseur de poudre
Dans la pente raide : Au dessus du refuge Bonne épaisseur de poudre
Bientôt la fin de la pente : Quelques nuages accrochés aux sommet sinon grand beau temps
Le vallon supérieur : En direction du col de Salenton
Le vallon supérieur : En direction du col de Salenton
Vue sur les aiguilles rouges : Panorama exceptionnel avec le ciel bleu et la neige fraîche
Débouché au col de Salenton : ç'a commence à "tirer"
Débouché au col de Salenton : ç'a commence à "tirer"
Le massif du Mont Blanc : Le vallon de Moede
Dans le goulet : Fin de la descente du creux
Dans le goulet : Fin de la descente du creux
Avalanche : La plaque a décrochée sur toute la largeur de la pente
Avalanche : La plaque a décrochée sur toute la largeur de la pente
plein effort : au dessus du refuge, la tête dans le guidon!
plein effort : au dessus du refuge, la tête dans le guidon!
une coulee : vient de se declancher sous notre nez
une coulee : vient de se declancher sous notre nez
ca alors, : du vent au Buet!
ca alors, : du vent au Buet!
Creux aux vaches : premier passage hard
Creux aux vaches : premier passage hard
Creux aux vaches : 2eme passage, la neige transforme
Creux aux vaches : 2eme passage, la neige transforme
Creux aux vaches : on s'eclate dans le goulet
Creux aux vaches : on s'eclate dans le goulet

V
vero74, le 05.04.10 19:14

😄 encore un grand merci aux traceurs qui m'ont permis de faire une ascension aisee et d'arriver 😉

Z
ZaK, le 05.04.10 19:53

Hélàs, il semble que la plaque en face nord ait été fatale aux 3 skieurs.

gergil74, le 05.04.10 20:26

Oui c'est exact; c'est ce que l'on nous as dit mais je préfére laisser les autorités adéquates annoncer la nouvelle

Invité, le 05.04.10 20:41

continuez à jouer à la roulette russe et c'est vous qui serez dessous !

Invité, le 05.04.10 22:36

Comme quoi les avertissements servent vraiment à rien ! 😯

Invité, le 06.04.10 14:36

Bonjour; j'étais également hier au Buet; mes amis et moi sommes partis à 7h10 du parking car les conditions exigeaient un retour au véhicule pour midi;or, à cette heure de départ, seulement 3 personnes étaient parties sur l'itinéraire, ce qui m'a surpris;nous avons rejoint l'homme qui traçait en haut des fortes pentes après le refuge, puis nous avons fait la trace; notre trace de montée a été recouverte par 2 petites coulées dans la traversée avant Salenton, nous avons vu cela lors de la descente que nous avons préféré effectuer par le Creux aux vaches; je viens d'apprendre la terrible nouvelle de l'avalanche mortelle;pourriez vous m'indiquer d'où est partie cette plaque à vent et à quelle heure?
Je suis tout de même très surpris de voir qu'aux environs de midi, des gens montaient le vallon de Bérard; il était évident que les fortes pentes qui se dressent de part et d'autre de ce vallon exigent de ne pas y trainer après midi en ce début avril... je suis réellement choqué par l'issue tragique.
Merci de votre réponse.
Bertrand Mayol

Invité, le 06.04.10 16:24

d'après les renseignements des journaux, la plaque est partie sous le col de l'Encrenaz. Après avoir tracé une partie de la montée, la descente m'a pris du temps et vers 13h-13h30 dans la combe à Bérard j'ai vu le nuage blanc d'une avalanche. Un groupe de 6 personnes me suivait, qui a pu passé à temps. Je ne pensais pas que des personnes pouvaient être prise en dessous.
Vincent

Invité, le 06.04.10 18:25

On a deux photos de la pente avant et après la rupture de plaque ("Vue sur les Aiguilles Rouges"-"Avalanche").

J'ignore ce qu'on peut en tirer comme enseignement (sans doute rien) mais c'est impressionnant.

Invité, le 06.04.10 19:08

A mon sens l'enseignement c'est ce que disent les anciens : attendre 3 jours après une chute de neige. Il neige pendant qq jours, au premier jour de beau tout est tracé. C'est terrifiant.

Invité, le 06.04.10 23:06

P.... Cette bière d'après course me reste sur l'estomac...

Invité, le 06.04.10 23:09

Nous avons vu des gens monter lorsque nous descendions vers 12h, au milieu des plaques qui étaient parties... En nous disant que cétait dangereux...

Merde, nous sommes tous de St Ju et Viry, ça fait c....

Bizzz Bam, à bientôt. j'ai été contente de te revoir malgré les circonstances du présent mail...