Accueil > Topo Guide > Sommets > Anatolie (Turquie/Géorgie) > Kanuçar Geciti > Combe N > Sortie du 16 mars 2010

3070 m Kanuçar Geciti, Combe N

Massif : Anatolie (Turquie/Géorgie)

Pente : Passage 30-35°

Cartes : The Kackar: Trekking in Turkey's Black Sea Mountains (Kate Clow)

Rien de spécial

Départ : Yaylalar (1870 m) - Istanbul -> Erzurum (avion 2h)
Erzurum -> Yaylalar via Yusufeli (voiture 4*4 conseillée, compter 5h dont 50 km de piste expo 4 après Yusufeli)

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Du village de Yaylalar (1870m), remonter plein ouest la route enneigée qui mène à Olgunlar (2070m) (3 km, compter une petite heure). Au centre du village d'Olgunlar, traverser la rivière Büyük Deresi par la passerelle et passer ainsi en rive droite. Remonter la croupe (Cudi Sirti) droit en face (nord), assez raide (35°), qui suit, en rive gauche du torrent issu de la combe du Kanuçar Geciti (on se retrouve ainsi entre les itinéraires pédestres 12.1 sur le topo de Kate Clow). On arrive à un collet vers 2350m qui permet de rejoindre le fond de la combe, à présent moins raide, que l'on remonte jusqu'au col Kanuçar Geciti (sortie se raidissant sous une corniche). Descente par le même itinéraire en profitant des belles contre-pentes qui s'offrent.

Belle combe offrant de nombreuses sorties de chaque côté.

Kanuçar Geciti, Combe N [»] : Sortie du mardi 16 mars 2010 par Jérôme Couturier

Participants : laurent couturier, Vincent Rouchon, Jonathan Bonda

Beau temps devenant couvert avec quelques averses de neige

Etat de la route : c'est le Dakar !

Altitude du parking : 1870 sur la DZ pour hélico...

Combe3070-2600N14h20PoudreSur fond ferme
Combe3070-2000N14h2020Poudre lourdeSur fond humide (gorgé par les pluies)

Activité avalancheuse observée : purges parfois jusqu'au sol en différentes orientations, dûes aux fortes pluies avant la chute de neige

Premier jour de notre périple turc...
Les discussions interminables avec la police turque (merci Laurent !) pour passer les sacs ABS par avion le samedi, l'accès éprouvant (5h de route, 2h de piste défoncée, 3 pneus crevés) le dimanche, suivis d'un lundi angoissant à regarder tomber la pluie ont été récompensés par la chute d'une couche providentielle de poudre (20 cm) pendant la nuit. Du coup avec le refroidissement, l'épais tapis persan de l'hiver turc (1,5 à 2m en altitude) s'en est trouvé bien assaini et super bon à skier toute la semaine...
Cette première journée nous a permis un bon repérage du coin même si le retour de nuages força une redescente plus rapide que prévue. Bons virages quand même après le saut de corniche bien sûr !

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Vimeo)

» Par sanfroic, le mardi 23 mars 2010 à 22:16

J'espère que nous aurons autant de chance que vous dans 2 semaines :happy:
En tout cas merci pour les "tuyaux" locaux :wink:

» Par Jeroen, le mardi 23 mars 2010 à 23:43

Joli ! :happy:

» Par matB, le mercredi 24 mars 2010 à 04:42

Excellent !!!

Mettez plein de photos :)
preparez-vous c'est J-9 pour moi :lol: :lol: :lol:

» Par Phil'Ô, le mercredi 24 mars 2010 à 11:19

Yes, trop bon le ski exotique :cool:

» Par skiroad, le mercredi 24 mars 2010 à 18:14

:D Bravo les gars pour oser sortir des sentiers battus :P Mais enfin il faut pas partir si loin et en plus ici on crève pas :lol: :lol: :lol:
Plaisanterie à part çà à l'air super les montagnes Turque. :) :wink:

» Par romaleo, le jeudi 25 mars 2010 à 11:21

vue la piste, les crevaisons sont pas étonnantes. C'était une voiture de loc? Un 4x4 trop cher??? En tout cas bravo. Rien que les galères à cause de ces cons à l'aéroport, çà m'emmerde ce genre de voyage. Belle rando. J'ai bien aimé ''GEM''. J'en suis :D

» Par JackF, le samedi 27 mars 2010 à 21:09

Waou ! ça fait réver ces magnifiques montagnes turques et toute cette poudre, c'est chouette de partir decouvrir de nouveaux horizons, bravo!