Sorties > Belledonne > Grands Moulins, Tour du Fort, depuis Prodin

Grands Moulins, Tour du Fort, depuis Prodin

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Grands Moulins, Tour du Fort, depuis Prodin

Sommet associé : Grands Moulins (2495 m)

Sortie du vendredi 25 janvier 2008

jean, berny, DavidS38, polito

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau
Etat de la route : enneigée à la Florence. Altitude du parking : 850m
Très bonne neige dès que l'on quitte le nord non abrite du vent. A l'ombre, c'est un peu pénible de suivre les traces de montée (couteaux), faites par les 3 traçausores du jour, car la neige part sous les skis. C'est bon pour le premier et le deuxième, mais pas pour les autres (toujours à se plaindre ...). Beaucoup d'application mise a pour réduire l'exposition du cheminement face a une petite plaque dans la face NE des gds moulins.

Le couloir final NE des grand moulins passe bien a pied, en plus maintenant y'a des marches ;-)

Activité avalancheuse observée : Pas mal de plaques "puzzle" dans les creux en faces nord et ouest exposees au vent.

Pour info, le haut du couloir NO des gorgattons est tres rocailleux, vu udu haut ca donne pas envie. Mais vu du bas le reste est ok.

forêt850 - 1600NWde 0 à 5 cmPoudreparfois un peu crouté, un peu de portage
versant NE1600 - 2500NEde 5 à 15 cmPoudreparfois glacé sur les croupes, galère à la montée
versant S2500 - 2100SMoquetteun vrai régal
brèche des ciseaux2280 - 1950Ede 0 à 15 cmPoudrepuis moquette
col du Fort2145 - 1930Nde 15 à 20 cmPoudreExcellent
col St Rémy1950 - 1800Nde 15 à 20 cmPoudreExcvellent
Pointe de Rognier1800 - 2350SEde 15 à 20 cmPoudrepuis croutée a partir de 50m au dessus des sources
Versant W2350 - 1200Wde 15 à 20 cmPoudre tasséevoire dure / bon à skier
forêt1200 - 900NWDurela fin est proche ... on laisse filer
forêt900 - 850portage !!!! A la recherche de la voiture

Compte rendu (par jean)

Bon et bien voilà, ça c'est fait !
Sur une idée de David, la petite équipe est partie ce matin pour une grande bambée, et ce soir, tous ont la banane !!!
Des conditions de neige très bonnes, presque inespérées : de la super transfo dans la descente des Grands Moulins, remontée à la brêche des ciseaux "tip-top", et pas mal de descentes en ancienne poudreuse presque légère derrière tous les cols. Le Grand Canal manque de neige sur 50m, mais le reste c'est du pur bonheur.
Le seul point moins drôle est la forêt et la piste finale, qui finit de vous détruire les cuisses, mais on savait à quoi s'attendre.
Bref une super journée, qui s'est terminée à 18h à la voiture (qui avait bien du mal à démarrer....)
Je laisse à David le soin de renseigner TRES précisément les conditions de neige (chacun son job, non mais !).

brèche des ciseaux : Jean en action
col St Rémy : enchainement de vallon .... j'adore
Pointe de Rognier : Arrivé de Berny ! En arrière plan les grands moulins ... on y était tout à l'heure
Pointe de Rognier : Le soleil commence à descendre rapidement sur l'horyzon ... 1500 m de descente nous attente .... GO GO GO
Pointe de Rognier : Le grand canal s'ouvre sous nos pied .... instant magique .... plaisir assuré !
Monté bianco : c'est beau, très beau .... Emotion !
Heureux : Jean ..... on a assez monté .... maintenant il faut descendre
heureux bis : voilà ..... tu as compris !
Remotée d'un couloir Nord-Est : Vas-y David, on est presque arrivés (aux Grands-Moulins!)
Arête sommitale : Sur l'arête des Grands-Moulins
Tous au sommet : Paul, Berny et David au sommet
Une petite lichette pour Paulo : Alors Paul, ce genépy ?
Berny : à la Brêche des ciseaux
Paul : au sommet du petit couloir sous la Brêche des ciseaux
Le Rognier : La croix sommitale du Rognier, à 17heures.
Berny arrive : dernière traversée, sous le Rognier
Grand canal : David en fini avec le Grand canal
Rognier : Coucher de soleil sur le Rognier

Jean-Chris, le 25.01.08 21:19

Belle sortie et belle dénivelée 🙄

Tomtom, le 25.01.08 21:25

Quelle synchro avec David!
Vous avez synchronisé vos montres pour entrer la sortie pile en même temps? 😎

Belle virée tout de même! Ca doit être le paté de mouflon qui vous a donné des ailes. 😜

DavidS38, le 25.01.08 21:26

Il est fort ce Jean 🙄. Il va plus vite que moi. Je laisse l'équipe de modération supprimer la course en double 😉

jean, le 25.01.08 21:35

@Tomtom : pas de terrine aujourd'hui, 🤢 des saucisses sêches maison, des chouchous et un peu de genépy : tu vois, je ne suis pas encore "dedans" 😉

DavidS38, le 25.01.08 21:52

ne soit pas modeste .... moi j'ai retrouvé Jean en pleine forme 😎, fidèle à lui même (rigolade à tous les étages) !

fontra, le 25.01.08 22:01

Belle balade les gars 🙂 et un 4.1 de plus pour David 😉

Je m'incrusterai bientôt 🤣 ...je suis en manque de genepy 😉

DavidS38, le 25.01.08 22:04

@Fontra :et de couloir 😜

Du bonus 🙄 / Photos, topo, .... et plein de choses 😉 c'est par .

Brigitte, le 25.01.08 22:28

Bravo, C'est un tour fantastique, nous l'avons fait au printemps il y a trois ans (au printemps = 600 m de déniv en moins !) avec les variantes du couloir E des grands moulins + gargoton au lieu de Rognier. Magnifique, solitaire ....

FIX, le 25.01.08 22:34

Une bien belle journée !

berny, le 26.01.08 08:14

Trop fort le David, il delegue la trace aux quenelles-mais et le web a un gratin savoyard ;-) !! Un grand jour superbe.

ps: j'ai meme pas dormi au spectacle mais l'auto a allume plein de lumieres rouges

berny, le 26.01.08 08:25

Encore trop fort ce David, avec le montage photo, il laisse croire qu'il caracolait toujours devant pour faire le reportage.

berny, le 26.01.08 08:29

Le Jean est en petite forme: saucisses et genepi maisons !!
Bon ca passe mais on est loin des fins de saison ou le reste du groupe peut partir sereinement sans nourriture pour 4 jours...

berny, le 26.01.08 08:33

Paul n'a pas que la combi Pierra-Menta ... il a aussi les cuisses ! Ca vaporise dans les traces 01 !

DavidS38, le 26.01.08 09:27

@Berny : alors le spectacle ..... et l'ambiance familiale 😊

G
grodj, le 26.01.08 09:34

Depuis le temps que j'en entendais parler, j'ai enfin goute au genep de Jean
Heureusement que la descente fut si bonne (couloir SW en super moquette et le N du col de la perriere en super poudre) car la montee dans la face NE etait vachement moins drole.

Au plaisir

berny, le 26.01.08 09:36

Spectacle vraiment interessant: l'opera moderne Quebecois sur le theme "dracula" ... le plus dur c'etait de rester assis sans tendre les jambes ;-)
Ca semblait ok et j'ai pas vu de trace d'avocat dans la maison ce matin ...

What a balade ! Je fais quoi des photos ?
T'as vu j'ai ajoute 2-3 trucs a la sortie ;-)

:-( je crois que mon auto est cassee, elle a pas supporte le 125km/h necessaire pour arriver a 8h25 devant la maison de la danse ...

DavidS38, le 26.01.08 10:00

@berny : envoi moi les photos .... je les mettrai sur mon site 😎

Rififi, le 26.01.08 10:47

Tout ça dans la journée 😉 et en plus avec des conditions au top 😎 et des jolies photos 😠 pendant que d'autres travaillent 😡
Superbe

berny, le 26.01.08 11:09

@grodj: t'as vu, meme pas besoin de rentrer la course, juste cliquer sur "association" !! A bientot et au plaisir de te lire sur skitour ;-)

Invité, le 26.01.08 14:43

ben mon David ... 8O t envoie du gros
moi je vais faire comment quand j aurais retrouve mon gnoux et que je rentrerai des plats-moche-pays pour te suivre ?
bon en tout cas c4est clair que c est un coin qui a l air de donner avec plein de possibilite
ah et au fait elle est jolie ta nouvelle veste 😉
a plus , bon ski

polito, le 27.01.08 20:52

berny ,merci pour l'invitation , et à david pour le choix de la sortie
bonne pioche pour l'équipe ,et les bons produits de jean ( surtout le génépy , qui aide à la vaporisation des traces !!! ) 😄
berny t'à pas explosé l'auto quand même! 😯
A+ pour une prochaine aventure ....

berny, le 27.01.08 22:01

Paul, que dirais-tu d'un hold-up mardi ?
Y'aura pas les chouchoux de Jean mais je prendrais de la verveine ;-)

davidrob, le 28.01.08 23:33

@berny
une bien belle journée...
demain au grand arc finallement sans marion qui me lache mais avec le gars de villieu et une christine ex de villette sur ain
bon courage pour la voiture