Sorties > Alpes Grées S > Grande Aiguille Rousse versant NO depuis le Col de l'Iseran

Grande Aiguille Rousse versant NO depuis le Col de l'Iseran

Massif : Alpes Grées S

Topo associé : Grande Aiguille Rousse, versant NO

Sommet associé : Grande Aiguille Rousse (3482 m)

Sortie du dimanche 6 juillet 2014

poudreuse38

Beau temps dégagé jusqu'à 8h30, ensuite progressivement nuageux, puis se dégageant vers 12h00 4°C au départ vers 5h15
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2750m
Altitude de déchaussage (descente) :2710 m

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire suivi
Bon regel nocturne, dans la journée neige de névé bien tassée avec peu d'enfoncement (en moyenne moins de 5 cm)

Parking Céma > Glacier du Pisaillas > Col 3284 > Glacier du Montet > Col du Montet > Glacier des sources de l'Isère > Grande Aiguille Rousse > Petite Aiguille Rousse > Glacier des sources de l'Isère > Col du Montet > Ouille Noire puis col > Pointe Pers > Aiguille Pers > Parking Cema
Départ 5h15, bon regel. Montée efficace par le glacier du Pisaillas puis le col 3284 (déchaussage sous le col pour passer une zone caillouteuse). Rencontre avec le soleil au col. L'objectif du jour se dessine là bas tout au fond, une sacrée trotte en perspective ! A noter que le tour de la Grande Aiguille Rousse par le côté Sud ne semble plus jouable (plus que quelques langues de neige).
Descente versant Est à pied sur 20m puis ski en traversée jusqu'au lac sous le col du Montet (contourné par sa rive N). Neige dure : alternance de vaguelettes et de zones plus ou moins lisses. Fin de montée au col du Montet en crampons. De l'autre côté quelques m de descente à pied puis chaussage des skis pour contourner la pointe 3343 en traversée par le versant Nord. La neige est dure mais avec un bon grip en surface. L'accès au col entre les deux Aiguilles se fait à pied (voire en crampons !). Au sommet de la Grande Aiguille le vent est bien frais, quelques photos et je file à la Petite Aiguille par la belle arête enneigée. La descente par la face N de la Petite Aiguille est revenue juste à point vers 10h00, j'en profite donc jusque vers 3050m. Retour par le Col du Montet mais sous un ciel maintenant bien nuageux, j'abandonne l'idée de monter au Gros Caval (très rocheux).
Je passe par la rive S du Lac (gué) puis attaque la remontée vers l'Ouille Noire repérée ce matin. Son versant E est bien enneigé et la vue du sommet très panoramique, d'autant plus que les nuages se déchirent. Une descente rapide au col homonyme puis sur le versant ouest jusque vers 3020m. La neige est bien portante malgré l'heure avancée !
Je remonte à la Pointe Pers et à l'Aiguille Pers pour profiter de la magnifique vue surplombante sur le parcours de ce matin ainsi que sur le Prariond. La descente sur le parking est vite avalée, le jeu consistant à se tenir à l'écart des pistes (pas simple !).
Voilà, une bonne sortie en montagne avec des conditions de neige très correctes pour la date !
Vu de tout là haut le secteur Méan Martin semble pouvoir encore être pratiqué avec très peu de portage...

Grande Aiguille Rousse : Sommet, vue vers le N. En fond Bazel, Tsanteleina, Pourri, Sache, Bellecôte.
Grande Aiguille Rousse : Depuis le sommet, vue sur le groupe des Levanna
Grande Aiguille Rousse : Depuis le sommet, vue sur le groupe des Levanna
Grande Aiguille Rousse : Depuis le sommet, vue sur le débouché des couloirs du Pas du Bouquetin. Dédicace à Véloski dont j'avais en tête le CR de son dernier tour dans le secteur ! Impressionnant vu du haut, ce pas du bouquetin, bien content d'être p
Petite Aiguille Rousse : Depuis le sommet, vue sur sa grande sœur et la belle arête encornichée que je viens de parcourir
Petite Aiguille Rousse : Moi qui pensait être seul ;-) Les romaines légions ont franchi la frontière !!! Le CAI sur le Glacier des Sources de l'Isère s'apprête à gravir la Grande Aiguille Rousse.
Glacier des sources de l'Isère : vue d'ensemble de la face N de la Grande Aiguille Rousse. La collective du CAI dans le haut du glacier, l'unique et bien sympathique rencontre de la journée.
Col du Montet : le parcours retour se dessine, un peu trop gris à mon goût !
Col du Montet : le parcours retour se dessine, un peu trop gris à mon goût !
Col du Montet : quelques traces dans une neige de bonne tenue malgré l'exposition Sud
Lac du Glacier du Montet : vers le gué, côté Sud
Lac du Glacier du Montet : vers le gué, côté Sud
Glacier du Montet : En montant à l'Ouille Noire, les entrailles du glacier !
Glacier du Montet : En montant à l'Ouille Noire, les entrailles du glacier !
Depuis l'Ouille Noire : vue panoramique vers le Nord sur le versant Pisaillas et le versant Montet. La pointe du Montet au centre de la photo. Les Aiguilles Rousse, à droite, dans le nuage
Ouille Noire : une idée de l'enneigement sur le versant W
Ouille Noire : une idée de l'enneigement sur le versant W
Sommet de l'Aiguille Pers : Vue au N : glacier de Pers, Sassière, Tsanteleina, Bazel, Bassagne, Gros Caval, Petite et Grande Aiguille Rousse.
Depuis l'Aiguille Pers : Vue panoramique au SE sur le cirque du Montet et au fond Levanna, Mulinet, Ciamarella, Albaron...
Depuis l'Aiguille Pers : Glacier du Pissaillas.
Vue SW depuis la Pointe du Montet à gauche au Signal de l'Iseran à droite.
Depuis l'Aiguille Pers : Glacier du Pissaillas. Vue SW depuis la Pointe du Montet à gauche au Signal de l'Iseran à droite.
Trace GPS : Le tricotage du jour
Trace GPS : Le tricotage du jour
Glacier du Pisaillas : Lever de soleil sur le secteur Méan Martin
Glacier du Pisaillas : Lever de soleil sur le secteur Méan Martin
Galcier du Pisaillas : vue sur l'Ouille Noire versant W
Galcier du Pisaillas : vue sur l'Ouille Noire versant W
Au col 3284 : Cela fait du bien de voir le soleil ! La Grande Aiguille c'est le sommet tout là bas au centre gauche de la photo.
Petit coup d'oeil : sur la Grande Ciamarella
Petit coup d'oeil : sur la Grande Ciamarella
Coup d'oeil dans le rétro : Sur l'Ouille Noire... bien belle, pour tout à l'heure !
En montant au col du Montet : Vue d'ensemble sur le secteur, faces Est de l'Aiguille Pers à l'Ouille Noire, le glacier du Montet et le lac contourné par le N
Col du Montet : Intégralement en neige
Col du Montet : Intégralement en neige
Depuis le col du Montet : vue SW
Depuis le col du Montet : vue SW
Col du Montet : Vue au Nord sur le Glacier des Sources de l'Isère et le secteur Prariond, Bassagne, Bazel...
Grande Aiguille Rousse : Versant Nord, après avoir contourné la pointe 3343. Les nuages sont déjà là.
Grande Aiguille Rousse : Arrivée au sommet, belle ambiance !
Grande Aiguille Rousse : Arrivée au sommet, belle ambiance !

Laurent B..., le 06.07.14 22:55

Meilleure météo que la veille apparemment!
Pour les conditions à Méan Martin, suffit de regarder les sorties d'hier 😉

X
xdo, le 06.07.14 23:51

Sacré boucle 8O
Tu as fini vers quelle heure ?

Invité, le 07.07.14 20:22

Jolie ! Encore une belle sortie avec une grosse motive 😄 😄
Pour ma part , aujourd'hui , j'ai bien mal aux pattes 🤢
@ Bientôt !
Freddy

poudreuse38, le 07.07.14 22:03

@xdo : retour parking vers 14h45. Ce dimanche la route était fermée au voitures (réservée au cyclistes) jusqu'à 13h30, j'ai donc pris mon temps !
@ Freddy : bien beau ce coin, c'est un repérage pour y revenir ensemble ! Bonne récup à toi !

X
xdo, le 07.07.14 23:53

Le texte laissait prévoir une sacré boucle, les photos le confirment et la carte enfonce le clou 8O
Grande Ciamarella : quand je pense que c'était une belle face nord toute en neige ... maintenant c'est du mixte.
Très sympa toutes ces photos 🙄
Why not faire l'Ouille Noire au début pour profiter de la descente qui semble sympa coté Est ?

Invité, le 08.07.14 18:48

@ Philippe : je connais deux planches qui doivent n'avoir qu'une envie, celle d'être paraffinées avec amour histoire d'aller profiter de vacances bien méritées allongées ds le garage !!!!! 🤭 sacrée motiv' ; super boucle... chapeau et merci pr le partage.
@Freddy : toi, mal aux cannes ??? je n'en crois pas un mot, tu étais frais comme un gardon à l'arrivée sur Pralo... Jolie perf'. 😉

V
veloski, le 08.07.14 19:42

@Philippe : bravo pour ta motivation. 😉
remarque : Le Pas du Bouquetin est parfaitement accessible au printemps et permet alors de faire de superbes boucles autour de l'Aiguille Rousse.
à la montée
à la descente
... 😎

poudreuse38, le 08.07.14 22:28

Hello tous !
@xdo : le parcours s'est un peu construit au fur et à mesure autour de l'objectif principal, la Grande Aiguille. Arrivé au col 3284, en voyant la distance à couvrir, je me suis dit qu'il valait mieux assurer rapidement le sommet le plus éloigné et compléter ensuite 😄
@Raph : les atomic sont toujours fartés mais... pas pour dormir au garage 😉 Pas facile d'arrêter, l'envie de découvrir est toujours là, et avec les CR de Veloski il y a de quoi faire !!! J'ai du retard...
Je prends beaucoup de plaisir lors de ces dernières bambées, d'autant qu'avec du matos light on peut se déplacer relativement vite, sans trop d'efforts et voir du pays (comparativement à la rando à pied 🙄 ).
Au plaisir !
@ Veloski : initialement j'avais bien à l'esprit une boucle par le côté S et le pas du bouquetin, mais vu le peu de neige sous l'Aiguille j'ai adapté !
Sympas tes deux propositions qui sont ma foi bien tentantes... à prévoir la saison prochaine 🙄
Et plus généralement grand merci à toi pour toutes les sorties que tu partages avec la communauté. Toujours beaucoup d'intérêt dans chacune d'elles, de beaux textes (avec de belles contributions de Florence cette année !) et des photos magnifiques. Tu entretiens remarquablement le rêve et l'envie d'aller voir par tes contributions. Je sais tout le "travail" que cela représente, notamment au retour pour trier et traiter les clichés !
Bon vélo... en attendant de se revoir sur les skis.
Philippe