Sorties > Alpes Grées S > Grande Aiguille Rousse, traversée Nord-Sud

Grande Aiguille Rousse, traversée Nord-Sud

Massif : Alpes Grées S
Départ : Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m)

Topo associé : Grande Aiguille Rousse, traversée Nord-Sud

Sommet associé : Grande Aiguille Rousse (3482 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du mercredi 20 mai 2009

veloski

Beau temps frais avec petit vent le matin, puis chaleur en versant Sud.
Etat de la route : le matin un épais névé barre la route à l'atitude 2010m, 1.3 km avant le Pont St Charles. Au retour route entièrement déneigée jusqu'au Pont St Charles. Travaux sur la route d'accès à Val d'isère (circulation alternée à plusieurs endroits ) Altitude du parking : 2010 m
Très bon regel.
Neige dure à la montée, moquette à la descente (excellent).
Dans la montée de la face NE bon cramponnage, mais dans le premier passage raide seulement 20 cm de neige sur glace.
Un court passage en tranfo lourde dans le petit couloir au pied de la face Sud.
Brassage neige lourde dans la remontée S du pas du Bouquetin (13H30 au sommet)
.Excellentes conditions jusqu'au vallon de Prarion, pour la descente finale, malgré l'heure tardive.

Altitude de chaussage (montée) : 2050 m
Altitude de déchaussage (descente) :2050 m

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour

Avec Camille, Polito et Rainier

Superbe rando, avec une grande variété de paysages et une neige excellente dans les deux descentes de la journée. Aucune rencontre sur l'tinéraire. Seuls les lagopèdes et les marmotes nous tenaient compagnie.
Pour la remontée au pas du Bouquetin, nous nous sommes laissé tentés par le premier couloir qui paraissait plus accessible. Nous avons été contraints de le redescendre intégralement pour gravir le troisième couloir qui seul donne accès au glacier du Carro.

Photos à venir

Sommet désormais en vue : De bonnes conditions avec un très bon regel ce matin.
Sommet désormais en vue : De bonnes conditions avec un très bon regel ce matin.
La face NW classique : Le glacier des sources de l'Isère semble bien bouché.
La face NW classique : Le glacier des sources de l'Isère semble bien bouché.
Devant la Pointe de Bazel : Paysage superbe et grand calme.
Devant la Pointe de Bazel : Paysage superbe et grand calme.
Pointe de la Galise : Vue sur son versant Italien
Pointe de la Galise : Vue sur son versant Italien
Au pied de la Face NE : Trop attirant... !
Nous abandonnons l'itinéraire initialement prévu.
Au pied de la Face NE : Trop attirant... ! Nous abandonnons l'itinéraire initialement prévu.
Le Grand Paradis : Vue à travers la 'fenêtre' du col D'Oin
Le Grand Paradis : Vue à travers la 'fenêtre' du col D'Oin
Dans le vif du sujet : Polito à la trace
Dans le vif du sujet : Polito à la trace
Aux 2/3 de la face : Nous n'envisageons pas de redecendre la face, nous allons boucler par la face S.
Dans le raide du haut : Petite pause pour Polito
Dans le raide du haut : Petite pause pour Polito
Haut de la face : Un petit coup d'oeil sur l'Italie.
Haut de la face : Un petit coup d'oeil sur l'Italie.
Notre trace de montée. : Dans la face,2 passage bien raides dont un avec la glace toute proche.
Sortie sur l'arête terminale W : A quelques encablures du sommet. La sortie directe sous le sommet est très raide avec des rochers
Le sommet : De toute beauté.
Le sommet : De toute beauté.
Face S décaillée à point. : excellentes conditions.
Face S décaillée à point. : excellentes conditions.
Rainier sous le sommet : Toujours trop courts les bons moments.
Rainier sous le sommet : Toujours trop courts les bons moments.
Petit couloir entre les barres : Au moins 2 passages sont possibles pour rejoindre le point coté 2956 m.
Col de la Gontière (3149m) : Devant la cime du Carro.
Col de la Gontière (3149m) : Devant la cime du Carro.
Nous étudions la carte. : Quelques doutes quand au bon passage du Pas du Bouquetin.
Direction le Pas du Bouquetin : Le couloir de gauche semble le plus accessible.
Direction le Pas du Bouquetin : Le couloir de gauche semble le plus accessible.
Dans le couloir de gauche : Les doutes s'installent en ce qui concerne le choix du couloir.
Raté, ce n'est pas le bon ... : Polito en reconnaissance pour voir si l'on peut facilement rejoindre le bon passage.
Dans le couloir de droite : Traversée délicate en rochers délités. Il a donc fallu redescendre pour gravir le 3° couloir.Il fait très chaud et la fatigue commence à se faire sentir
Ouf, enfin la sortie : Pas mécontents d'arriver à ce fameux Pas du Bouquetin.
Ouf, enfin la sortie : Pas mécontents d'arriver à ce fameux Pas du Bouquetin.
Pas du Bouquetin : Nous sommes désormais en Italie.
Pas du Bouquetin : Nous sommes désormais en Italie.
retour en France : Passage possibles avant d'atteidre le Col D'Oin
retour en France : Passage possibles avant d'atteidre le Col D'Oin
Photo de la face NE : Celle que nous avons grimpée ce matin.
Photo de la face NE : Celle que nous avons grimpée ce matin.
Gorges de Malpasset : C'est bien rempli. Pas de problème pour l'instant, mais avec la chaleur ça devrait évoluer rapidement.

p1p1, le 20.05.09 22:18

Encore une sortie réussie Christian 😉 J'ai pensé à vous ce matin quand je bossais 😡

Invité, le 21.05.09 20:14

et moi ! j'ai encore plus les boules en voyant les photos !!!