Sorties > Belledonne > Petit Van, couloir NW

Petit Van, couloir NW

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du vendredi 18 mars 2011

Khara

Beau au dessus de 1600m. Vent et transports de neige significatifs en début de matinée.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1400m
Poudre 5 étoiles sur toute la face des Vans. Croute pas terrible dans la forêt et bonne neige sur la piste à Casserousse

Altitude de déchaussage (descente) :1400m

Sortie hold up ce matin : toute la face des Van recouverte d'une excellente poudre pas encore skiée. J'ai fait la trace en partie jusqu'au col de Lessine puis, ensuite, il y avait un seul skieur devant moi dont la trace se recouvrait très vite compte tenu du transport de neige. Descente de rève sur toute la face, la meilleure de l'année pour moi : vivement la prochaine !

Casserousse : Ce matin vers 9h
Casserousse : Ce matin vers 9h
Arrivée : sur la brèche Robert
Arrivée : sur la brèche Robert
Y'a plus qu'à : Tracer (c'est rare sur cet itinéraire très fréquenté)
Y'a plus qu'à : Tracer (c'est rare sur cet itinéraire très fréquenté)
Hum... : Cela ressemble à un hold up ce matin !
Hum... : Cela ressemble à un hold up ce matin !
Sommet : Petit Van
Sommet : Petit Van
Couloir : Je ne l'avais jamais vu dans cet état !
Couloir : Je ne l'avais jamais vu dans cet état !
Bonne descente : Vue du couloir NW
Bonne descente : Vue du couloir NW
On se retourne : Juste pour revoir "le forfait" du jour
On se retourne : Juste pour revoir "le forfait" du jour
Et en plus : c'était pas fini !
Et en plus : c'était pas fini !
Retour Brèche Robert : Ensuite, c'est moins bon et dans le brouillard...
Retour Brèche Robert : Ensuite, c'est moins bon et dans le brouillard...
Petit Van : peu de traces dans la combe aujourd'hui
Petit Van : peu de traces dans la combe aujourd'hui
Transport de neige : 2 personnes sont passées il y a moins d'une heure et c'est bientot recouvert
Chamrousse volcanique : des fumerolles sortent du cratere !!
Chamrousse volcanique : des fumerolles sortent du cratere !!
Ecrins magiques... : de la Meije à la Muzelle
Brèche Robert Sud : 20/03 Soleil matinal sur les Vans
Montée : 20/03 Montée animée de discussions diverses
Montée : 20/03 Montée animée de discussions diverses
Panorama Gd Van : Belles couleurs aujourd'hui
Panorama Gd Van : Belles couleurs aujourd'hui Solitude sur l'éperon est du Gd Van qui contraste avec le monde à moins de 100 m de là...
Couloir NW : 20/03 Descente du couloir
Couloir NW : 20/03 Descente du couloir
Descente : Petite pause avant de "plonger" vers les Roberts
Descente : Petite pause avant de "plonger" vers les Roberts
Brèche Robert Sud : 20/03 Bon ski...
Brèche Robert Sud : 20/03 Bon ski...

franckyv38, le 18.03.11 16:47

Salut Khara : " la trace se recouvrait très vite compte tenu du transport de neige" Cela signifie qu'il a beaucoup soufflé et ça souffle encore je pense, j'étais à Casserousse ce matin pour une goulotte et sous les 5cm de croûte y avaient 30 cm et beaucoup plus en accu 🤢 méf

K
Khara, le 18.03.11 16:56

@ Franckyv38, Beaucoup de transport ce matin (direction NE) et quelques accus. Le vent s'est beaucoup calmé vers 11h mais, effectivement, méfiance.

franckyv38, le 18.03.11 17:01

Je confirme la direction du vent et hier ou cette nuit ça a dû soufllé d'Ouest aux vues des givres sur les arbres et piquets .... intéressant d'avoir ton retour de sortie 😉

Pat73, le 18.03.11 17:17

C'est inhumain de montrer de telles conditions quand nous autres travailleurs de la vallée courbons l'échine...

Cygogno, le 18.03.11 17:20

@pat: tout a fait d'accord!
@khara: joli joli tout ca, ca fait plaisir de revoir le secteur dans de bonnes conditions! 🙂

K
Khara, le 18.03.11 18:54

@Pat : vraiment désolé pour ce très mauvais traitement. Le remède se trouve au même endroit samedi matin (mais première heure) !
@Cygogno: effectivement, cela fait vraiment plaisir, même s'il a été nécessaire d'attendre mi mars pour cela...

sama-lau, le 18.03.11 19:10

@ Khara: Et bien 🤨 ... moi, je rentre du boulot ... et le Nord-Isère est resté dans la grisaille toute la journée !!! Chacun son tour, quoi ...

Invité, le 18.03.11 19:22

salut khara et sama 😉
pas d 'accord avec toi sama , a 17 h 00 j 'ai vu le soleil avant de prendre ce qui deavit être un train , mais resemblais plus a une boite de sardine !!! 🙂
bien loin des conditions de khara 🙁 , dans ses moment là ça fait envie 😡
je serai peu être dispo dimanche mais retour tôt a Voiron 😯
a plus
th

Toz, le 18.03.11 19:26

les etoiles fondent comme neige au soleil 🙄 🙄 😜
je sais pas si c'était aussi bon ce matin ou si c'est l'euphorie d'avoir défloré ce fleuron des classiques grenobloises mais c'était pas la meme cet apres midi 😉
tout ce qui a vu le soleil est déjà humidifié et alourdi. ça reste pas mauvais à skier là où il n'y a pas de traces
seules les pentes Nord sont restées froides mais la neige est completement compactée par le vent 🤢
dans le couloir, on ne traverse pas les 35cm de fraiche 8O poudre compacte de haut en bas. agréable mais ça vole pas 🙁
ça semble également etre le cas dans d'autres massifs.
beaucoup de vent à la Croix et au dessus du col des Lessines, peu au sommet du Petit Van.
beaucoup de transport mais je pense pas que ce soit les pentes S-SW sous le vent qui craignent le plus car la neige est déjà lourde et le manteau se tasse vite (sauf en fin de journée avec les coulées naturelles).
par contre en Nord, la neige recente prend de la cohesion par effet du vent et les sous couches sont souvent minées 🤢 🤢 😡
@Khara : il y a un topo Petit Van couloir NW 😉
demande à un modo de deplacer ta sortie 😉

JMT, le 18.03.11 21:31

Incroyable 8O
J'étais aux 7 Laux aujourd'hui, tout était crouté/glacé au dessus de 2000m, genre on passe pas à travers 🤢
En dessous de 2000m ça dégèle au soleil, poudre lourde ou croute classique en général, ça skie avec des gros 😊

V
VEP, le 19.03.11 17:22

sorti aujourd'hui, dégueulasse, gros vent, il pleuvait à casserousse, du coup ça bottais à partir du lac des pourettes, donc arret au col des lessines pour éviter de ne pas sortir demain, les conditions étaient pas géniales, je met ** parce que c'était vraiment pourri 😄

alpaga, le 20.03.11 19:44

@ Toz: tu t'es même pas aperçu que c'est ta 300e sortie rentrée sur skitour! 🤣 🙂

Laurent B..., le 20.03.11 20:24

Encore de très bonnes conditions ce dimanche, sauf sous 1700/1800.
Couloir avec de nombreux passages mais encore très bon. Pour éviter le monde, descente par la Brèche Robert Sud. Encore peu de traces de ce côté là, des secteurs encore vierges si on évite l'itinéraire principal de montée.
Bien meilleure réussite que le WE dernier 🙂