Sommets : Grand Van (2448 m) Petit Van (2439 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : court 35°
Départ :
Chamrousse (Le Recoin) (1650 m) - Grenoble > Uriage > Chamrousse (Le Recoin)
Itinéraire :
De Recoin, Roche-béranger ou Bachat bouloud, rejoindre le col des Lessines, au NE de la croix de Chamrousse (multiples possibilités : par la brèche Robert, la Croix de Chamrousse, le col de l'Infernet via le lac Achard, ...).De là, prendre la pente E (30°, couteaux parfois utiles). Au dessus on rencontre un premier plat. Remonter la combe qui suit et franchir un deuxième raidillon en faisant un crochet à gauche. Deuxième plat. Poursuivre dans la même direction en appuyant à gauche pour atteindre le sommet du grand Van.
RemarquesLes Vans sont au massif de Belledonne ce que Chamechaude est à la Chartreuse : une classique surfréquentée ! Il ne faut pas avoir peur de rencontrer du monde à toute heure du jour et de la nuit.
Du sommet du grand Van, jolie vue sur le Sorbier et sur sa pente terminale.
Variantes1. Petit Van, de Chamrousse (ski 3.1)
Juste avant le Grand Van, tirer à droite pour atteindre le Petit Van (voir photo). Descente possible par le couloir NW (35°/40°).
2. Traversée Combe des Vans > Combe du Sorbier (ski 3.2)
De la selle vers 2380 sur l'arête W du Grand Van, on peut rejoindre la combe du Sorbier par un couloir (max 35°). Souvent venté dans sa partie haute, il est souvent en neige bien froide dans le bas (ne voit pas le soleil)
La fin de l'itinéraire vue depuis le col de la Botte (plusieures variantes possibles)
Le Petit Van et son couloir NW dans l'ombre
Vue aérienne au "Cœur des Vans"
@Nicolas GrunbaumValable jusqu'au 15.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques nouvelles plaques à vent en altitude
Risque Naturel : Départs de petite taille en altitude.
Résumé : Départs spontanés : Départs de petite taille en altitude. Déclenchements skieurs : Quelques nouvelles plaques à vent en altitude
Stabilité : INSTABILITES LIEES AU VENT EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Des précipitations accompagnées d'un vent fort ont lieu dans les prochaines 24h et vont entrainer la formation de nouvelles instabilités en altitude. Le très fort vent de Sud accompagné des précipitations avec cette nouvelle neige reposant sur une ancienne couche fragile, on peut attendre des départs de taille 1 généralisés voire quelques taille 2 sur les altitudes supérieures à 2500/2600m. Départs spontanés : Peu probables en général, quelques départs de petite taille possibles en altitude plutôt en secteur Nord.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement débute en faces froides d'altitude, mais il est faible. Les roches ressortent très souvent... Les limites presque "skiables" se trouvent autour de 2100/2200 m en Nord et 2400/2600 m au soleil rasant. Il n'y plus de neige en Sud. Demain samedi, une couche de 5/10cm de neige fraiche peut etre attendue au-dessus de 2500m. Qualité de la neige samedi : Petite couche de neige dense s'humidifiant sous 2400/2700m. En Nord d'altitude alternance de zones durcies par le vent ou de vieilles surfaces croutées par regel. Très rare couloir en ancienne poudreuse dense . En cours de journée, 5 à 10cm de neige fraiche sur les secteurs d'altitude.
Connexion



Grand Van, de Chamrousse (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix