Sorties > Belledonne > Avec le vent par Eulier Jasse Bralard Sorbier et Botte

Avec le vent par Eulier Jasse Bralard Sorbier et Botte

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Sorbier, Combe Ouest

Sommet associé : Grand Sorbier (2526 m)

Sortie du jeudi 25 janvier 2018

ThibsR

Bleu, puis jour blanc vers midi, puis jour très très blanc. Vent du sud parfois fort.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1400
Couteaux et crampons très utilisés ce jour...

Eulier face est : pas revenu du tout à 10h45. Neige béton avec grip, sauf le goulet final qui descend vers le point 1923, gelé.

Jasse Bralard : Echaillon en neige dure, vallon sous le col avec passages de poudre tassée très agréables, pente finale sud-ouest en neige dure (pas fait le sommet)

Sorbier : moins bon. Cône du bas avec un peu de poudre tassée mais surtout en neige dure/vitrifiée/glacée. Vallon correct, le replat central a subi chutes de pierres depuis les falaises au sud, et de glaçons depuis celles du nord... Piégeux et le restera sans doute sous la poudre prévue pour demain. Raidillons du haut en neige correcte, parfois dure parfois petite couche de poudre tassée. Pente finale en neige très dure (après bien des hésitations j'ai fini par résister à la tentation de la descendre à ski et par remettre les crampons).

Botte versant sud-ouest : surtout neige dure.

Activité avalancheuse observée : ras.

Casserousse - Eulier - Jasse Bralard pt 2437 - Sorbier - Botte versant SO - Croix
"Si par hasard, à Jasse Bralard, tu croises le vent, le vent qui fouette, prudence prend garde à ta casquette, si par hasard, à Jasse Bralard, tu croises le vent, le vent à fond, prudence prend garde aux conversions."

Pas rancunier le vent, m'offrant une bien belle journée, alors que je l'avais quand même un tantinet maudit pour mon but d'hier. Il m'a accompagné toute la journée, transformant les lieux si connus des lacs Robert en une zone presque déserte d'humains mais pleine de sons et d'ambiance sauvage.
Le vent, l'a chassé plâtré/glacé arbres et rocs partout sur mon chemin. Il a sculpté encore et encore la neige, belles courbes et corniches. Il a aussi, faut bien le dire, offert aux lacs Roberts une journée de paix en décourageant skieurs et promeneurs de venir s'y confronter à glace et neige dure. Les quelques rencontres en ont été d'autant plus précieuses. De la zéfirine au crivetz (pas de furvent, quand même), il a su jouer de ses nuances pour éviter trop de lassitude et de fatigue. Il a aussi daigné déposer de ci de là au fond des vallons ou sur telle pente quelques millimètres de douce poudre pour reposer les cuisses.
Alors, certes, il a évité tout décaillage et imposé les exigences de la neige dure et de la vitrification. Mais bon, ça c'était sûrement seulement pour aider le skieur à s'efforcer ?

Lever de soleil sous les brêches
Lever de soleil sous les brêches
Il fait encore beau
Il fait encore beau
Le blanc est là, le blanc arrive.
Le blanc est là, le blanc arrive.
Un chasseur alpin là-dessous
Un chasseur alpin là-dessous
Chasseurs (le Bra disait \
Chasseurs (le Bra disait "plaques dures pouvant céder sous de fortes charges" (?)
Le temps se gâte
Devant la bouche de la bête
Devant la bouche de la bête
Roc et glace
Roc et glace
Vue sur des projets de printemps...
Vue sur des projets de printemps...
Aussi en projet : c'est bien le couloir sud du petit Van ?
Aussi en projet : c'est bien le couloir sud du petit Van ?

JulBont, le 25.01.18 20:04

Ben alors t'as pas fait le Couloir Est de la Botte??? 🤨 😮 🤣

ThibsR, le 25.01.18 20:40

Non, caramba encore raté ! J'y croyais bien pourtant ce coup-ci 🤣

moms, le 25.01.18 20:45

Photo 12: tout à fait 😎

taramont, le 25.01.18 21:18

un esthète inoxydable, chansonnier à ses heures et paparazzo des cimes à toutes heures 🙂

ThibsR, le 25.01.18 21:22

@moms : merci !
@taramont : j'ai eu la chanson du George en tête une bonne partie de la journée et l'ai hurlé dans les rafales 😄 Et vous, ça va mieux ? Prête à repartir en montagne chantonner avec esthétisme en paparazzant ?

Invité, le 26.01.18 18:04

oui c'est bien le sud du van. Il y a plus loin en haut un autre couloir qui arrive sur la banquette mais plus raide. ( plus oriention sud est) Dans tout les cas il faut sortir de là par la rampe. Méfiance en dessous des barres c'est souvent plaqué ( voire repta au primptemps)
Tu peux si tu veux ajouter la photo sur le topo. LA Mienne est assez peu representative ( fait en avril)
www.skitour.fr/topos/grand-van,6200.html

djack, le 26.01.18 19:16

ah tiens j'ai essayé d'aller au Sorbier la veille, le 24. Outre que j'ai j'ai bien galéré avec seulement les couteaux, j'ai trouvé le cône tellement vitrifié que j'ai essayé par la droite et là, j'ai rencontré une petite plaque. Comme elle semblait s'épaissir au dessus, je n'ai pas osé aller plus loin. Tout en haut, vu de la croix, il semblait y avoir de grosses accumulations... Mais c'était donc jouable!! J'avais pris un piolet mais pas les crabes; dommage....

W
Wil, le 29.01.18 09:20