Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Van > Face S du petit Van

2448 m Grand Van, Face S du petit Van

Pente : 50° sur 70 M / 45° sur 100 M

Piolet, Un brin de corde pour s'assurer au cas ou

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m) - Grenoble > Uriage > Chamrousse (Le Recoin)

Itinéraire

Prendre la montée habituelle pour atteindre le sommet du petit Van.
De là , descendre la croupe en direction du Couloir NW du petit Van.
Le début du couloir commence sur la selle neigeuse en direction du SW juste après le départ de celui-ci.
Descendre le couloir sur 100 mètres environ ( pente 45°).
A la sortie de celui-ci on débouche sur une banquette neigeuse ( 35°) surplombant de belles barres. Virer à droite plus ou moins rapidement selon les conditions ( ne pas descendre trop bas).
On trouve alors une écharpe ( 50 M-50°) légèrement déversente pour Sortir de la Face.
Traverser au mieux en direction de l'ouest pour trouver un petit collet ( Altitude 2000). ( Possibilité d'attraper un collet au dessus , voir de boucler sur les Escombailles -Exposé)
On rejoint par une pente facile le petit Lac des Escombailles

Voir aussi Toponeige Belledonne -Course A3

Le hautd e l'itinéraire ( Couloir + banquette)
En Rouge Face Sud voie classique ( Couloir SW)
En Vert Variante Couloir S
En Vert Variante Couloir S [par arnaud Guff]
L'itinéraire presque en entier vu depuis la Botte.
L'itinéraire presque en entier vu depuis la Botte. [par ThibsR]
Vu depuis le collu du Leandro
Vu depuis le collu du Leandro [par alainlo]

-Exposition maximale dans les Barres ( 250 metres sous les pieds)
- Pas évident de trouver les bonnes conditions Bien vérifier l'état de la Sortie de la face ( reptation / avalanche fréquentes en fin de saison)
-Il est possible de remonter sur les escombailles pour récupérer le couloir en sortie de face ( Exposé , passages délicats) Pour un état partiel des conditions - -On voit le haut du Sommet du TS Roche Bé
-On voit l'intégrale du parcours du Sommet du Couloir Gauche des Escombailles

Cotation a valider : hésitation entre du 4.3 et 5.1 ( avis aux coteurs !!)

» Couloir S (D+ 1100m ; Ski 5.1 ; Orientation S)
Couloir S : Couloir le plus à gauche sur la croupe Neigeuse de départ ( en venant des petits vans). Plus court mais aussi plus raide ( 50°-60M). A sa sortie prendre la petite selle neigeuse pleine ouest ( Passage très exposé) pour rejoindre la banquette principale)

-Plus difficile mais aussi plus exposé