Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, Traversée Gl. de Laveciau -> Gl. du Grand Paradis

Grand Paradis, Traversée Gl. de Laveciau -> Gl. du Grand Paradis

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pt 1834) (1834 m)

Topo associé : Grand Paradis, Traversée Gl. de Laveciau -> Gl. du Grand Paradis

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du vendredi 2 avril 2010

jean, Clop, gab, GegeC, iguane, JPOL, miarnaud

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau, c'était LE bon créneau à saisir. -13° au départ, certainement -20° au sommet.
Etat de la route : Altitude du parking :
Poudreuse de Chabod au Col de Montcorvé, passage en glace 50m au dessus du col, puis très dense et soufflée.

Altitude de déchaussage (descente) :2750m

Compte rendu (par jean)

Avec Vania
Refuge Chabod=>glacier de Laveciau=>Col de Montcorvé=>sommet
Dernier jour de notre escapade en Val d'Aoste. C'était le créneau météo à prendre, nous en avons bien profité !!
La montée depuis le refuge Chabod, puis le glacier de Lavéciau est vraiment de toute beauté, pas très longue, et quand la première moraine est passée, la seule partie un peu raide se trouve au dessus du Col de Montcorvé.
Toute notre petite équipe n'est malheureusement pas allée au sommet, à cause de peaux récalcitrantes :(
Pour les autres, la récompense à été totale, avec un soleil radieux, et des paysages vraiment très "haute montagne". Seul petit bémol, personne n'a réussi à toucher la Vierge sommitale, pour cause d'embouteillage !!! En effet, si nous étions moins de 20 personnes à monter de Chabod, il y avait certainement plus de 80 randonneurs sur le plateau à 4000m.

Le périple sera le suivant :
Becca dei Quattro Denti
Arp Vieille
Col de Cussuna
Montée au Refuge Chabod
Col du Grand Neyron

YAPLUKA : 7h, le temps est clair mais il fait frais au dessous du refuge Chabod
crevasse : Ils sont bien petits les hommes devant la nature!
Suivez le pointillé : On est pas les seuls.
dernières pentes : Pas de risque de se tromper d'itinéraire!
Elle en voit passer du monde : Difficile de faire une photo de la statue seule!
nuées : On se retrouve les seuls à redescendre au refuge Chabod
Hé les gaziers : Je veux voir tous les blases!
dernières traces : Demain va y avoir du monde par ici!
arrivages : qu'est ce que je disais, et encore une partie du matériel est déjà à l'intérieure du refuge, ça va chauffer dans la crèmerie ce soir!
apéro : Bon hé bien nous on va boire un petit vin d'Alsace Grand Cru offert par Jean-Pol en attendant!
Repos bien mérité : Une partie de l'équipe des Randobileux en pleine conversation, je parie qu'ils parlent montagne!
Glacier de Lavéciau : Le soleil commence à illuminer les cimes...
Séracs : Les premiers gros séracs de la montée;
Pause : Pause pour le regroupement
Crevasse : La trace était à 5m du bord, et bang,  le bord est venu à 30cm de mes skis... 5m c'est pas assez vindjuu!
Crevasse : La trace était à 5m du bord, et bang, le bord est venu à 30cm de mes skis... 5m c'est pas assez vindjuu!
Lever de soleil : Les premiers rayons de soleil vont nous faire du bien.
Col de Montcorvé : On sort au soleil et ça caille toujours autant!
Gab au sommet : ...enfin, à quelques longueurs vu la procession vers la vierge...
Col de Moncorvé : On a rejoint la voie normale, qui arrive de Victor Emmanuel.
Sommet : La Vierge du sommet, intouchable pour cause d'embouteillage !!
Sommet : Pas trop moche la vue d'ici...
Face Nord : La très austère face Nord, bien en glace et le Couloir Aurora à sa droite.
Regroupement : on se regroupe pour le final de la descente
Vue du refuge Chabod : Belle fin de journée face au Paradis!