Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allemont > Couloir N par la Cabane du Chazeau > Sortie du 26 décembre 2017

2777 m Grand Charnier d'Allemont, Couloir N par la Cabane du Chazeau

Secteur : Oisans

Pente : 45°/200m 40°/500m

Nb de jours : ½, 1

Couteaux, crampons selon les conditions, éventuellement un piolet.

Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)

De la Traverse, remonter la route enneigée jusqu'aux chalets de Coteyssart (possibilité de monter en voiture jusqu'à ce point en fin de saison ou par faible enneigement et avec une voiture équipée) et prendre le GR qui monte plein nord dans la foret jusqu'à la cabane (grand luxe) du Chazeau 1778, à la lisière de la foret. Traverser vers le nord sans prendre d'altitude dans un premier temps et rejoindre le pas du Bessey en contournant par la droite le rognon rocheux côté 1997. Traverser en direction du lac de Belledonne. Avant celui-ci, se diriger vers la gauche (Ouest) pour contourner le bas d'une arête rocheuse qui descend du Grand Charnier d'Allemont et trouver le superbe couloir qui la longe. Remonter le couloir qui débouche à 2650m sur une croupe beucoup moins pentue. Atteindre ensuite un petit couloir qui arrive peu à gauche du sommet.
Descente par le même itinéraire. Si la neige est agréable, descendre le plus bas possible vers une zone de blocs (1960m). Rephoquer pour remonter les 40m de dénivelé qui vous séparent du Pas du Bessey. Sinon, traverser à flanc à la sortie du couloir en perdant le moins d'altitude possible.

Grand Charnier d'Allemont, couloir nord
Grand Charnier d'Allemont, couloir nord [par Fch]

Remonter la route enneigée le plus haut possible jusqu'à un panneau sens interdit (route privée) si on en a la possibilité, ce qui évite une bonne bavante et une partie de pousse-bâton au retour.(Ajouter 170m de dénivelé pour un départ d'Allemont la traverse, + 1h).
L'itinéraire peut être fractionné en passant la nuit à la très agréable cabane du Chazeau (poël à bois, forêt pas loin s'il n'y a plus de bois).

Refuge(s) associé(s) : Cabane du Chazeau

Grand Charnier d'Allemont, Couloir N par le Chalet du Rif Premier [»] : Sortie du mardi 26 décembre 2017 par Em42

Nuageux, petite éclaircie salvatrice pour la descente. 5 à 10cm de neige fraiche pour ce jour.

Faible chute de neige au dessus de 1100m, pluie froide à la voiture.
T°C à 1000m:
+2°C à 12h
+1°C à 17h

Etat de la route : Enneigée (voir glacée) pour aller au Molard

Plateau sommital2777-2670NW16h10/50IrrégulièreTravaillée par le vent mais bon 4*
Couloir2670 - 2100N16h1050/???PoudreExcellent 5*
Sous le lac2100 - 1800SE16h205/???PoudrePetite poudre du jour sur fond dur 5*
Sous le Rif Premier2150 - 1550E16h5020/???PoudreLa neige est restée froide, toujours excellent 5*
Basse forêt (jusqu'au Molard)1550 - 1050SE17h150/50Transfo lourdeNeige transformée par l'humidité mais très bonne à skier 3*

Activité avalancheuse observée : Avec le brouillard, je n'ai pas observé grand chose. Dans le couloir : Bas du couloir, on sent sous la couche de neige fraîche un fond trafolé qui laisse penser que le couloir a coulé. La neige s'est bien accumulée dans le couloir. Haut du couloir avec des plaques de neige dure (vent). Formation de grains sans cohésion de nouveau :-(.

Itinéraire suivi : A/R depuis le Molard et le chalet du Rif Premier. Au retour, descente sous le lac de Belledonne puis repeautage pour remonter sur l'épaule - Dénivelé réel effectué : 1950m

Rentré ce matin du repas familial, le ventre encore ballonné par la dizaine de plats engloutis la veille, je ne peux résister à la tentation d'aller tâter la neige. Rapide petit tour des différents modèles météos et BRA, l'optimisme tombe dans les chaussettes. Refroidissement sans neige (ou presque)... La neige va être dure en sud. Le vent a tellement soufflé qu'il est compliqué de trouver de la poudre. Je décide d'aller voir l'envers de Belledonne. Je pars du Molard. La dernière fois que nous étions partis de là-bas, nous nous étions perdu et je garde un assez mauvais souvenir (forêt inskiable à cause des rochers affleurants, etc...).

Départ donc matinal, comme dirait Toz à... 11h55 (bah oui, c'est encore le matin!). Je n'ai pas d'objectif, je verrais une fois la forêt passée. Montée efficace sur le chemin damé probablement par un groupe en raquettes, pas de traces de skis apparentes. La trace disparaît au niveau du Clot, la pluie froide a laissée place à une petite neige modérée. La visibilité est bonne. Je me souviens avoir trop tiré à gauche au dessus la dernière fois. Cette fois-ci, je me garde bien de faire la même erreur et je monte bien sur l'épaule. Arrivée au Rif premier en un peu moins de 2h après le départ. Je vois encore assez bien les sommets alentours. Cela semble plus clair vers le lac de Belledonne, feu ! J'adore cette ambiance mystique que procure le brouillard et la solitude dans cet environnement austère. Je sens la présence du Grand Pic sans jamais le voir. Une forme massive et diffuse se dévoile à peine. Au lac, bingo, le brouillard devient important, je ne vois pas à deux mètres. A la boussole, je m'approche des parois rocheuses. Je parviens à distinguer le couloir du Grand Charnier. A la montée, la couche de neige fraiche augmente rapidement. La neige ne semble pas avoir bougé. Sous le couloir petit sondage : 40 à 50cm de neige meuble sur un fond chahuté extrêmement dur. Il a du couler pendant les chutes de neige. Je me sens rassuré par ce que j'observe, je continue. Enorme brassage dans le couloir. Alors que j'avais mis 2h pour faire les 1200 premiers mètres de dénivelé, je mettrais près de 1h30 de nouveau pour faire les 600 derniers mètres. Sommet vers 15h30. Le ciel s'éclaircie, ma bonne étoile est là ! Après un début chahuté dans une neige irrégulière, le couloir est juste en parfaite condition. Je ne pouvais rêver mieux, même dans le 45°, ça tourne tout seul. Comme certains auraient pu le dire : j'aurais pu emmener ma grand-mère dans ces conditions. Au lac, je me fais rattraper par le brouillard. Je descend jusque vers 1800m. Petite remontée au Rif Premier. Descente encore excellente jusqu'au Clot puis correcte dans la forêt. Cette dernière passe jusqu'en bas sans la moindre touchette ! Très bel enneigement du secteur.

Une sortie à la Julbont (quoique le couloir ne soit pas inconnu et caché, j'ai encore du travail) avec des conditions au top ! C'est bon, j'ai digéré le repas de noël.

Je n'ai pas osé dire à Gladys que c'était bon...

» Par Em42, le mercredi 27 décembre 2017 à 07:25

Les photos ne sont pas dans l'ordre car elles viennent de deux appareils différents :
- Appareil photo avant que la batterie ne lâche
- Téléphone (désolé pour la qualité des photos).

» Par fabio, le mercredi 27 décembre 2017 à 07:52

Les photos, en revanche, ne sont pas à la Julbont :P

» Par Em42, le mercredi 27 décembre 2017 à 08:01

Malheureusement non :P
Je ne suis pas capable d'en faire des aussi belles !
En revanche, la prochaine fois, je penserais à charger l'appareil photo :roll:

» Par Jeroen, le mercredi 27 décembre 2017 à 09:18

Motivé !!
Concernant l'ordre des photos, tu peux choisir "par date", ou "par ordre de téléchargement" !

» Par micha, le mercredi 27 décembre 2017 à 10:11

Y a presque autant de neige qu'en 2013 :cool: :cool: http://www.skitour.fr/sorties/grand-charnier-d-allemont,43541.html .