Sorties > Belledonne > Grand Charnier d'Allemont, Couloir N par le Chalet du Rif Premier

Grand Charnier d'Allemont, Couloir N par le Chalet du Rif Premier

Départ : Allemont la Traverse (1110 m)

Topo associé : Grand Charnier d'Allemont, Couloir N par la Cabane du Chazeau

Sommet associé : Grand Charnier d'Allemont (2777 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du mardi 26 décembre 2017

Em42

Nuageux, petite éclaircie salvatrice pour la descente. 5 à 10cm de neige fraiche pour ce jour. Faible chute de neige au dessus de 1100m, pluie froide à la voiture. T°C à 1000m: +2°C à 12h +1°C à 17h
Etat de la route : Enneigée (voir glacée) pour aller au Molard Altitude du parking : 1056m

Activité avalancheuse observée : Avec le brouillard, je n'ai pas observé grand chose. Dans le couloir : Bas du couloir, on sent sous la couche de neige fraîche un fond trafolé qui laisse penser que le couloir a coulé. La neige s'est bien accumulée dans le couloir. Haut du couloir avec des plaques de neige dure (vent). Formation de grains sans cohésion de nouveau :-(.

Plateau sommital2777-2670NW16h10/50IrrégulièreTravaillée par le vent mais bon 4*
Couloir2670 - 2100N16h1050/???PoudreExcellent 5*
Sous le lac2100 - 1800SE16h205/???PoudrePetite poudre du jour sur fond dur 5*
Sous le Rif Premier2150 - 1550E16h5020/???PoudreLa neige est restée froide, toujours excellent 5*
Basse forêt (jusqu'au Molard)1550 - 1050SE17h150/50Transfo lourdeNeige transformée par l'humidité mais très bonne à skier 3*

A/R depuis le Molard et le chalet du Rif Premier. Au retour, descente sous le lac de Belledonne puis repeautage pour remonter sur l'épaule
Rentré ce matin du repas familial, le ventre encore ballonné par la dizaine de plats engloutis la veille, je ne peux résister à la tentation d'aller tâter la neige. Rapide petit tour des différents modèles météos et BRA, l'optimisme tombe dans les chaussettes. Refroidissement sans neige (ou presque)... La neige va être dure en sud. Le vent a tellement soufflé qu'il est compliqué de trouver de la poudre. Je décide d'aller voir l'envers de Belledonne. Je pars du Molard. La dernière fois que nous étions partis de là-bas, nous nous étions perdu et je garde un assez mauvais souvenir (forêt inskiable à cause des rochers affleurants, etc...).

Départ donc matinal, comme dirait Toz à... 11h55 (bah oui, c'est encore le matin!). Je n'ai pas d'objectif, je verrais une fois la forêt passée. Montée efficace sur le chemin damé probablement par un groupe en raquettes, pas de traces de skis apparentes. La trace disparaît au niveau du Clot, la pluie froide a laissée place à une petite neige modérée. La visibilité est bonne. Je me souviens avoir trop tiré à gauche au dessus la dernière fois. Cette fois-ci, je me garde bien de faire la même erreur et je monte bien sur l'épaule. Arrivée au Rif premier en un peu moins de 2h après le départ. Je vois encore assez bien les sommets alentours. Cela semble plus clair vers le lac de Belledonne, feu ! J'adore cette ambiance mystique que procure le brouillard et la solitude dans cet environnement austère. Je sens la présence du Grand Pic sans jamais le voir. Une forme massive et diffuse se dévoile à peine. Au lac, bingo, le brouillard devient important, je ne vois pas à deux mètres. A la boussole, je m'approche des parois rocheuses. Je parviens à distinguer le couloir du Grand Charnier. A la montée, la couche de neige fraiche augmente rapidement. La neige ne semble pas avoir bougé. Sous le couloir petit sondage : 40 à 50cm de neige meuble sur un fond chahuté extrêmement dur. Il a du couler pendant les chutes de neige. Je me sens rassuré par ce que j'observe, je continue. Enorme brassage dans le couloir. Alors que j'avais mis 2h pour faire les 1200 premiers mètres de dénivelé, je mettrais près de 1h30 de nouveau pour faire les 600 derniers mètres. Sommet vers 15h30. Le ciel s'éclaircie, ma bonne étoile est là ! Après un début chahuté dans une neige irrégulière, le couloir est juste en parfaite condition. Je ne pouvais rêver mieux, même dans le 45°, ça tourne tout seul. Comme certains auraient pu le dire : j'aurais pu emmener ma grand-mère dans ces conditions. Au lac, je me fais rattraper par le brouillard. Je descend jusque vers 1800m. Petite remontée au Rif Premier. Descente encore excellente jusqu'au Clot puis correcte dans la forêt. Cette dernière passe jusqu'en bas sans la moindre touchette ! Très bel enneigement du secteur.

Une sortie à la Julbont (quoique le couloir ne soit pas inconnu et caché, j'ai encore du travail) avec des conditions au top ! C'est bon, j'ai digéré le repas de noël.

Je n'ai pas osé dire à Gladys que c'était bon...

Les trois Grands
Le couloir
Ca penche !
Ca penche !

Em42, le 27.12.17 07:25

Les photos ne sont pas dans l'ordre car elles viennent de deux appareils différents :
- Appareil photo avant que la batterie ne lâche
- Téléphone (désolé pour la qualité des photos).

fabio, le 27.12.17 07:52

Les photos, en revanche, ne sont pas à la Julbont 😜

Em42, le 27.12.17 08:01

Malheureusement non 😜
Je ne suis pas capable d'en faire des aussi belles !
En revanche, la prochaine fois, je penserais à charger l'appareil photo 🙄

Jeroen, le 27.12.17 09:18

Motivé !!
Concernant l'ordre des photos, tu peux choisir "par date", ou "par ordre de téléchargement" !

micha, le 27.12.17 10:11

Y a presque autant de neige qu'en 2013 😎 😎 www.skitour.fr/sorties/grand-charnier-d-allemont,43541.html .