Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allemont > Couloir N par la Cabane du Chazeau > Sortie du 22 décembre 2012

2777 m Grand Charnier d'Allemont, Couloir N par la Cabane du Chazeau

Secteur : Oisans

Pente : 45°/200m 40°/500m

Nb de jours : ½, 1

Couteaux, crampons selon les conditions, éventuellement un piolet.

Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)

De la Traverse, remonter la route enneigée jusqu'aux chalets de Coteyssart (possibilité de monter en voiture jusqu'à ce point en fin de saison ou par faible enneigement et avec une voiture équipée) et prendre le GR qui monte plein nord dans la foret jusqu'à la cabane (grand luxe) du Chazeau 1778, à la lisière de la foret. Traverser vers le nord sans prendre d'altitude dans un premier temps et rejoindre le pas du Bessey en contournant par la droite le rognon rocheux côté 1997. Traverser en direction du lac de Belledonne. Avant celui-ci, se diriger vers la gauche (Ouest) pour contourner le bas d'une arête rocheuse qui descend du Grand Charnier d'Allemont et trouver le superbe couloir qui la longe. Remonter le couloir qui débouche à 2650m sur une croupe beucoup moins pentue. Atteindre ensuite un petit couloir qui arrive peu à gauche du sommet.
Descente par le même itinéraire. Si la neige est agréable, descendre le plus bas possible vers une zone de blocs (1960m). Rephoquer pour remonter les 40m de dénivelé qui vous séparent du Pas du Bessey. Sinon, traverser à flanc à la sortie du couloir en perdant le moins d'altitude possible.

Grand Charnier d'Allemont, couloir nord
Grand Charnier d'Allemont, couloir nord [par Fch]

Remonter la route enneigée le plus haut possible jusqu'à un panneau sens interdit (route privée) si on en a la possibilité, ce qui évite une bonne bavante et une partie de pousse-bâton au retour.(Ajouter 170m de dénivelé pour un départ d'Allemont la traverse, + 1h).
L'itinéraire peut être fractionné en passant la nuit à la très agréable cabane du Chazeau (poël à bois, forêt pas loin s'il n'y a plus de bois).

Refuge(s) associé(s) : Cabane du Chazeau

Grand Charnier d'Allemont, Couloir N par la Cabane du Chazeau [»] : Sortie du samedi 22 décembre 2012 par micha

Participants : Salome

Beau le matin, un coup de vent à 11h30 puis neige et nuage.

Etat de la route : Dégagée.

1100m

Sommet2770mN13h10/+ de 3mPoudre tasséeTrès agréable à skier
Couloir2600mN20/+ de 3mPoudre*****
Bas du couloir2000mN20/ ?PoudreUn peu plus dense
Bas de la forêt1500mE14h30CartonnéeFini la poudre mais cela glisse sur le chemin
Beaucoup de neige dans la forêt, à la cabane, dans le couloir ainsi qu'au sommet.
Altitude de déchaussage (descente) :1100m

Activité avalancheuse observée : R.A.S
Niveaulogue un peu tannique mais surtout beaucoup trop frais.

Belle sortie, bonne neige.

» Par Didyeti, le samedi 22 décembre 2012 à 19:37

Salut vous deux !
Ca m'aurait étonné, que vous ne tentiez pas un truc malgré les conditions moyennes :P ! Pas la patience d'attendre l'amélioration dimanche-lundi :happy: .
Pas mal du tout ce couloir, effectivement ; vous n'auriez pas jeté un oeil dans le Nord-Est au passage :wink: ?
Sinon, vous êtes tentés par une autre sortie demain ? Je cogitais à quelque chose du côté de l'envers de Belledonne, sans idée encore précise... mais vous y étiez déjà aujourd'hui...
A plus,
Didier.

» Par Mathieu Touchet, le samedi 22 décembre 2012 à 19:43

Génial ! Vous n'aviez pas eu peur de brasser couler dans ces 3m de neige? Ca remonte bien? Pas trop horrible la trace? Merci d'avance pour l'info

Avec les photos j'ai mes reponses. Juste magnifique. Ca ressemble à un hold-up tout ça. J'aurais pas osé. Comme quoi la montagne... on apprend tout le temps. Merci en tout cas, ça fait rêver.

» Par micha, le samedi 22 décembre 2012 à 20:10

Salut Didyeti!
Je t'ai mis une petite photo de la fameuse face :wink: C'est la première fois que je la vois aussi remplie. Nous n'avons pas osés y aller, vu l'expo un peu plus à l'est.
Pas sur que les conditions soit bien meilleur avec le gros redoux attendu :ill: Mais bien entendu, nous sommes partant pour une ballade demain. :D
Call me if you want.