Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Fort Carra, Couloir de la "raie des fesses"

Fort Carra, Couloir de la "raie des fesses"

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Fort Carra, Tour du Fort Carra par la Raie des Fesses

Sommet associé : Fort Carra (2880 m)

Sortie du dimanche 7 février 2010

Yakari

Grand soleil
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1500

Activité avalancheuse observée : instabilité (craquement couche supérieure) sous le passage vers le trou de l'âne. Nous avons fait demi tour pour changer d'itinéraire

St Dalmas1500W08h0030/?Poudre
Couloir raie des fesses1900-2500W09h3030/?Poudre tasséesoufflée/dure en haut du couloir
Crête Jallatier2500STransfo lourde

Avec Philippe Z, Olivier D
St Dalmas le Selvage - couloir raie des fesses - crête Jallatier (entre tête ronde et Serre de la Braisse)
Très beau couloir, très fermé sur les cotés. Début raide et étroit (2 à 3 m) pendant 30 m environ puis cela s'élargit, la neige passe à poudreuse et c'est du grand plaisir.
Ensuite le programme c'était reprendre pied dans le trou de l'âne et atteindre Sanguinereitte afin d'enchainer un autre couloir en face NE, mais les woufs et fissures (même a distance) nous ont décidé a faire demi tour sous le verrou du trou de l'âne... La neige bizarre, mais aussi la config spéciale de la sortie du verrou (bombé, exposé au vent) n'inspiraient pas...

Changement de direction et remontée originale (qui changeait du col du petit valloar) sur la crête de Jallatier (entre tete ronde et Serre de la Braisse) pour finalement descendre face Nord sur le vallon de Sestriere...

Trace GPX de la sortie: www.skitour.fr/gpx/visugpx.php?i=1265760398

Couloir raie des fesses : Prise du milieu. On brassait grave dans la poudre jusqu'au cuisses...
Couloir raie des fesses : Olivier dans les escaliers: pas encore trop de poudre à ce niveau-là
Couloir raie des fesses : Début de la descente: Olivier et Walter. Le début est étroit (2 à 3 m) et neige dure. Ensuite c'était de la poudreuse
Couloir raie des fesses : Olivier en action
Couloir raie des fesses : Olivier en action
Couloir raie des fesses : On comprends bien le nom du couloir. Mais ça sent rien dedans !

matB, le 08.02.10 16:31

bravo les gars, jolie sortie 😎

Au fil des differentes sorties sur fort Carra, on peut voir que le remplissage du couloir augmente 🤣
Par contre je crois que le topo existe deja sur Fort Carra... alors pour la cot 4.3/5.1 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

Place au debat 😜

Yakari, le 08.02.10 16:37

Indulgence... C'est ma première cotation. Mais j'ai mesuré 46° dans le premier tiers. Le tout début est un peu plus fort.
🤣

Yakari, le 08.02.10 16:42

On est en couloir étroit.. 😜
"Ski 5 : Pente à partir de 45°/50° et très longue (plus de 300 m) En plus de la pente, il faut aussi tenir compte de la configuration du terrain (étroitures, ...) ainsi une face large et un couloir étroit, à pente égale, n'auront pas la même cotation." 😎

Invité, le 08.02.10 16:51

je confirme tres beau couloir mais 5.1 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 😉

PatdeGap, le 08.02.10 17:30

Beau couloir...
J'ai déplacé la sortie sur le topo existant 😉

Yakari, le 08.02.10 17:46

Sympa... 8O Il est où le topo d'origine ? Je ne le retrouve nul part... Supprimé par la modération ! C'eût été sympa de faire un merge de la description...

Invité, le 08.02.10 19:23

salut yakari c est fred de menton belle course. nous on n a voulu faire la bisse de caramagne on s est arreté 100m sous le sommet s etait bien charger dommage!!mais on n est rentré entier a la maison @+

PatdeGap, le 08.02.10 19:47

C'eut été sympa d'avoir un peu de considération pour le boulot fait par la modération... 🙄

Laurent Couturier, le 08.02.10 20:45

non probablement pas 5.1 ou alors va falloir monter les couloirs de cham et des Ecrins d'une cot'... Nous avons aussi mesuré les inclinaisons durant la montée :
Raie des fesses 😉

Phil'Ô, le 08.02.10 20:51

Ca devient une destination à la mode cette raie des fesses 😉

Laurent Couturier, le 08.02.10 21:00

L'odeur attire le monde sans doute ?? 🤣 🤣 😜

Yakari, le 08.02.10 21:52

Ok je m'incline ce sera du 4.3 🙄
info pour ceux qui ont un iPhone: l'appli ski angle permet de mesurer la pente. J'ai mesuré 46 deg au premier tiers.

Invité, le 09.02.10 20:20

Yakari, T'as oublié de dire qu'on a vu 3 loups,le matin sur la route, peu avant Isola village...