Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Fort Carra > Tour du Fort Carra par la Raie des Fesses > Sortie du 23 janvier 2010

2880 m Fort Carra, Tour du Fort Carra par la Raie des Fesses

Secteur : Tinée

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 38° puis 44° à partir du coude. Sortie peut approcher 50°

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons et piolet peuvent être utiles suivant les conditions.

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.

De St Dalmas le Selvage, suivre la piste pastorale (4 km) puis le sentier d'été (1km) en direction du refuge de Gialorgues.
Peu avant d'atteindre le refuge, bifurquer à droite et remonter W les pentes soutenues menant à la Brèche du Fort Carra (cachée par une tour rocheuse).
Gravir le petit couloir près de la crête reliant le Col de la Roche Trouée à la Pointe Côte de l'Âne. Attention les pentes de 35° à 40° et d'orientation Sud chauffent vite ; prévoir de les monter de bonne heure. Du haut du couloir jusqu'à la Brèche (2830m) le passage est exposé.
Descendre ensuite par le couloir N (large pente de 35° à 40°) vers le Trou de l'Âne jusqu'à ~2600m, puis traverser vers la droite pour gagner la base de Bec du Château.
Remonter alors vers l'Est pour rejoindre l'entrée du "Couloir de la Raie des Fesses" située au Sud du point IGN 2536m (2570m).
Descendre le couloir encaissé et étroit sur 300 m environ.
On retrouve l'itinéraire de montée vers 2000 m.

Couloir NE de Fort Carra.
Couloir NE de Fort Carra. [par Mickaël SOUVETON]
Versant S de Fort Carra avec la brèche qui permet de basculer versant N
Versant S de Fort Carra avec la brèche qui permet de basculer versant N [par Mickaël SOUVETON]
Brèche de Fort Carra et entrée du couloir N
Brèche de Fort Carra et entrée du couloir N [par edwardoo]
Vue au Sud depuis la brèche de Fort Carra, sur la "sous-brèche" et ses accès S et NE. [par edwardoo]
La brèche Dieudé Defly (2720m), face sud, entre la cime homonyme à droite, et le Bec du Chateau à gauche. [par edwardoo]

Vue magnifique sur tous les grands sommets du secteur et sur l'incontournable Trou de l'Âne (une énigme de la nature).
Parcours dans le minéral, très aérien et très sauvage.
Etant donnée la longueur de la piste d'accès, peu de monde s'aventure dans ce secteur.

» Couloir de la "Raie des Fesses" (D+ 1080m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Couloir de la Raie des Fesses en A/R.
De l'extrémité de la piste pastorale (2000m) traverser le ruisseau sur le pont puis remonter le cône évident (forêt peu dense) jusqu'au pied du couloir que l'on gravit par son fond (4.3/E2, 300m).
38° sur la première moitié, il se redresse à 44° à partir du léger coude puis se rétrécit en se raidissant à nouveau (50° sur env 60 m) avant de se coucher sur les 10 derniers mètres pour aboutir à une brèche (2560m).
On peut aller vers une brèche 50m plus loin à gauche pour chausser au soleil.
Échappatoire possible vers le Trou de l'Âne.
N.B : Inclinaisons mesurées.

» Tour de Dieudé Defly par la Raie des Fesses (D+ 1300m ; Ski 4.3 ; Orientation T)
Peu avant d'atteindre le refuge, bifurquer à droite et remonter les pentes (expo E puis SE puis S) menant à la Brèche Dieudé Defly (~2690m), au pied de la face Nord verticale du Bec du Chateau.
Descendre ensuite par le couloir N (large pente de 35°) vers le Trou de l'Âne jusqu'à ~2520m.
Descendre le couloir encaissé et étroit sur 300 m environ.
On retrouve l'itinéraire de montée vers 2000 m.

Refuge(s) associé(s) : Gîte d'étape Issautier (St Dalmas le Selvage) Refuge de Gialorgues

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.12.18 21.05.17 30.03.14

Fort Carra, Couloir de la "raie des fesses" [»] : Sortie du samedi 23 janvier 2010 par Jérôme Couturier

Participants : laurent couturier, Jojo

Grand beau frais sans vent

Etat de la route : dégagée

Couloir2200-2600NE11h305/?Poudre tasséeTrès bon grip, qui enfonce plus ou moins
Cône2000-2200NE12h30-40/?PoudreExcellente, juste dense comme il faut
Chemin de Gialorgues2000-1500NE12h3030/?Poudre lourdeDamée dans la trcae, poudre en dehors

Activité avalancheuse observée : une coulée descendue entre notre montée et notre descente sur la route d'accès (3 km après St Dalmas)

Itinéraire suivi : Fort Carra, Couloir de la "raie des fesses"

Superbe couloir en très bonnes conditions : bon remplissage, neige très tassée mais avec bon grip. Cône extra en poudre froide. Un bon 4.3 pour le coup (les pentes données ont été mesurées avec un clinomètre).
1re moitié : 38-40°, 2ème moitié : 45° soutenu, un court passage bombé dans le haut à 50° sur 30m (le bombé doit pouvoir être mieux rempli et moins raide par très fort enneigement).
Vidéo
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par genepy04, le samedi 23 janvier 2010 à 22:36

La raie des fesses, c'est pas pour les trous d'balles!
Bravo les gars, beau couloir, belles photos :cool:

» Par Claude Jenkins, le dimanche 24 janvier 2010 à 07:21

Très joli, classe quoi ! @+

» Par JackF, le dimanche 24 janvier 2010 à 11:53

Magnifique, chapeau !
Quelle est la largeur moyenne du couloir ?

» Par Jérôme Couturier, le dimanche 24 janvier 2010 à 20:09

Le couloir fait 10-15 mètres de large sur les 2/3 du bas puis le bombé est plus étroit (en tout cas hier), 4 mètres environ mais il y a toujours de la place pour tourner :cool:
Couloir majeur en tout cas, à faire absolument, ma plus belle sortie à ce jour dans le Mercantour :roll:

» Par JackF, le dimanche 24 janvier 2010 à 21:09

C'est superbe en effet , bravo encore !

» Par JackF, le lundi 25 janvier 2010 à 13:03

La video ? la video !

» Par matB, le mardi 26 janvier 2010 à 06:25

trop boooooooooon la video !!!!!

ca fait plaisir, continuez a faire de belles sorties comme ca ! :roll:

» Par skiroad, le mardi 26 janvier 2010 à 13:16

:D Btavo je viens de voir la vidéo super :)
Il va falloir que je le refasse pour ne pas rester sur l'échec de l'an passé :roll: :wink:

» Par Gérard MITAUT, le mardi 26 janvier 2010 à 13:40

Jerome, au nom de tous ceux qui n'ont pas les moyens techniques...ou les C....de skier ce genre de pentes, merci de nous permettre de "visiter" l'intimité de cette superbe "raie" :wink: :wink: Après le couloir du malinvern, c'est une très belle série :)

» Par laurent couturier, le mardi 26 janvier 2010 à 16:00

A skiroad jackf gerard et genepy merci bcq pour vos messages et a une prochaine !!!.... :cool: :D

» Par Jérôme Couturier, le mardi 26 janvier 2010 à 18:58

Merci a tous pour les messages qui incitent a récidiver rapidement! Merci surtout a skiroad and co pour avoir fait le topo l an dernier, ça donne des idées. Par contre, on était bien contents de savoir quelle neige on avait plutôt que de le faire a vue, ça évite les mauvaises surprises et permet de mieux se lacher...

» Par Phil'Ô, le mercredi 27 janvier 2010 à 17:00

Ouaip, bravo à vous et superbe vidéo :cool:

J'ai eu beau faire mon lourdeau en m'approchant de la "raie" pour aller la faire, mes compagnons n'ont pas changé les plans préparés depuis lundi :x 8O :D => Sanguineirette. Bon en même temps, c'était au moins aussi bon :D

Clair que j'irai y fourrer mon nez dans cette raie des fesses :roll: :lol:

» Par Toune, le vendredi 29 janvier 2010 à 16:41

salut les frèros

pour avoir dèja skiè a plusieur reprises ce couloir et surtout apres avoir vu la vidèo et la qualitèe des skieurs , je vous tire mon chapeau
encore bravo et toujours "prudence" :wink: