Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dent Parrachée > Sud-est > Sortie du 24 mars 2011
 Topo validé par la modération

3697 m Dent Parrachée, Sud-est

Données techniques

Massif : Vanoise
Secteur : Maurienne
Orientation : SE
Dénivelé : 2200 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.3 E3
Pente : 45° sur 250 m

Nb de jours : 1, 2
Type : Aller/Retour

Cartes : 3534OT

Matériel

Crampons, piolet, corde et un peu de matériel alpinisme pour la sécurité (casque conseillé)

Départ/Accès

Départ : Sardières (1498 m) - Modane -> Aussois -> Sardières

Itinéraire

De l'église, gagner le chemin qui part au nord du village direction le hameau de la Loza; il serpente direction nord franchissant des pentes et des vallons encaissées pour arriver vers 2100 sur un plateau qui permet de déboucher à un col à 200 m de la croix 2376;
Gagner le fond du vallon par les pentes nord-est puis accéder au glacier du Coin du Govard par une pente sud-est avalancheuse; sur le glacier viser le couloir à l'aplomb du sommet, qui est le couloir à droite en montant; ce couloir se gravit en style alpin; du sommet du couloir aller vers le nord-ouest vers la pointe de la Fournache puis revenir vers le sommet par l'arête souvent cornichée.
A la descente, parcourir le couloir repéré à la montée puis le fond du vallon de Bonne nuit rive gauche (plutôt transformé) ou rive droite (plutôt poudreux) selon les conditions: à 2391 laisser le chemin de montée pour prendre les rives du ruisseau de bonne nuit jusqu'au village de Sollières l'endroit au sud de Termignon, but ultime de cette randonnée

Photos

Couloir Sud Est
Couloir Sud Est [par Pja]
Parrachée SE
Parrachée SE [par Etienne -H-]

Remarques/Variantes

Itinéraire sérieux, engagé et exposé à n'entreprendre que dans de bonnes conditions; une expérience dans les domaines de l'alpinisme et de la pente raide à ski semble indispensable; le panorama du sommet est exceptionnel du fait de la position de la Dent Parrachée au centre des Alpes françaises.

On peut partir plus tard en saison de la route du Mont à 1777 m; dans ce cas on laisse le ruisseau à la descente pour rejoindre le point de départ.

On peut gagner le vallon par le col des Hauts 2968 m accessible des remontées de la station d'Aussois (ticket randonneur)

Pour la cotation, un bon 4.3. ou un petit 5.1. avec une exposition à 3 voire 4 (chute interdite...dans les pentes sommitales)


Voir aussi : Ski de randonnée Savoie d'Emmanuel Cabau collection Olizane

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Dent Parrachée, Sud-est [»] : Sortie du jeudi 24 mars 2011 par Toz

Participants : manu, sale_gosse, Brad

Météo

grand bleu, tres tres chaud, etouffant, pas de vent.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1550m (Aussois)

Conditions de neige

- couloir SE 3500-3150 : 30cm de neige tres lourde posée sur une montagne de gobelets. ça va rapidement couler dans la partie raide et purgé le couloir. ensuite, on skie la couche de gobelets recouverte de 3cm de neige froide avec enormement de relief : **
- 3150-1860 : de bonnes portions de transfo plus ou moins lourde. ça passe plutot bien en grandes courbes et avec des skis larges : *** à ****

Altitude de chaussage (montée) : 2550m (sommet telesiege)
Altitude de déchaussage (descente) : 1860m (vallon de Bonne Nuit)

Activité avalancheuse observée :
- nombreuses plaques parties en NE dans le vallon de Bonne Nuit
- dans le couloir, 30cm de neige surchaufée sur les contre pentes qui rapidement va couler et purger le couloir dans son axe sur la portion la plus raide

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Aussois - Breche de la Loza - couloir SE - Sollieres - Dénivelé réel effectué : 1000m

depuis le temps qu'on doit s'en faire une ensemble avec Manu, on arrive enfin à se caler un créneau. vu son hold up de début de semaine dans le secteur avec Yougs_4, on revient dans le secteur avec le choix de ce joli couloir SE. on sait qu'il va faire chaud mais on doit monter quand meme à 3700m...
un coup de RM pour menager les montures et c'est parti direction la Breche de la Loza.
on passe de bosses en creux avec pas mal de projection et surtout un monstre cagnard... pas d'air, un vrai four...
remontée de la Breche de la Loza, tout le monde transpire. à la Breche, la traversée inspire tres peu un guide qui fait 1/2 tour.
30cm de neige surchauffée et alourdie posée sur un paquets de gobelets.
la rive gauche du couloir nous parait pas pire et ayant beaucoup moins chauffé. on décide de traverser la chaise du pape mais on a déjà fait une croix sur le sommet vu l'horaire.
s'en suit un grand moment avec passage dans dalles en mixte neige, glace, rocher, micro prises, barre 30m en dessous, précipice, crocodiles, pont de singe et lave en fusion. j'ai beaucoup aimé.... mais on n'est pas tous égaux devant l'expo !!
on traverse la chaise en on s'engage dans le couloir. c'est plutot raide mais surtout la neige est surchauffée. Manu le rider a vite fait de faire partir un petit bout de contre pente et le couloir est maintenant bien purgé dans l'axe... beaucoup plus safe mais beaucoup moins skiant !!!
Olive et moi subissons pas mal, Brad en telemark est plutot impressionnant.
une fois la portion raide dépassée, les pentes plus débonnaires nous offrent du ski plutot bon avec grandes courbes et plein gaz.
les cuisses fument mais on se regale bien...
déchaussage à 1860 et petit randonnée provençale au milieu du thym et de la farigoulette... ça descend plutot bien et on est assez rapidement à Sollieres pour la manip de bagnole.
pas du grand ski aujourd'hui mais une course magnifique, tres difficile à avoir en bonnes conditions de haut en bas.
une bonne journée et bien content d'avoir fait connaissance avec Manu, Olive et Brad. on s'est bien marré et on n'était pas venu pour b-----r les mouettes !!!!!!!!!!!!!


Commentaires

» Par el-manu, le vendredi 25 mars 2011 à 19:52

énoooooooorme, surtout la farigoulette et les mouettes ! :lol: :lol: :lol:
bien d'accord avec toi, belle journée où la qualité de la neige, bien que pas tant pire voire même très bonne quand on a pu mettre les watts, passait clairement au second plan
Moi, je me suis bien marré et j'ai hâte d'en refaire d'autres, oli aussi et brad... ben brad il s'en fout il est toujours content :P

j'espère juste que le passage "misteux" ne t'empêchera pas de revenir avec nous, promis juré on fait pas çà tout le temps :roll:

puis bon, faut le dire on a beaucoup aimé une de tes expressions, qu'on n'a pas manqué de mettre à toutes les sauces aujourd'hui, je crois que tu sais de quoi on parle :D

» Par friz, le vendredi 25 mars 2011 à 20:45

Souvenir de cette face :roll:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne