Sorties > Vanoise > Dent Parrachée, Sud-est

Dent Parrachée, Sud-est

Départ : Sardières (1498 m)

Topo associé : Dent Parrachée, Sud-est

Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)

Sortie du jeudi 24 mars 2011

Toz, manu R, sale_gosse

grand bleu, tres tres chaud, etouffant, pas de vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1550m (Aussois)
- couloir SE 3500-3150 : 30cm de neige tres lourde posée sur une montagne de gobelets. ça va rapidement couler dans la partie raide et purgé le couloir. ensuite, on skie la couche de gobelets recouverte de 3cm de neige froide avec enormement de relief : **
- 3150-1860 : de bonnes portions de transfo plus ou moins lourde. ça passe plutot bien en grandes courbes et avec des skis larges : *** à ****

Altitude de chaussage (montée) : 2550m (sommet telesiege)
Altitude de déchaussage (descente) : 1860m (vallon de Bonne Nuit)

- nombreuses plaques parties en NE dans le vallon de Bonne Nuit
- dans le couloir, 30cm de neige surchaufée sur les contre pentes qui rapidement va couler et purger le couloir dans son axe sur la portion la plus raide

Compte rendu (par Toz)

Avec Brad
Aussois - Breche de la Loza - couloir SE - Sollieres
depuis le temps qu'on doit s'en faire une ensemble avec Manu, on arrive enfin à se caler un créneau. vu son hold up de début de semaine dans le secteur avec Yougs_4, on revient dans le secteur avec le choix de ce joli couloir SE. on sait qu'il va faire chaud mais on doit monter quand meme à 3700m...
un coup de RM pour menager les montures et c'est parti direction la Breche de la Loza.
on passe de bosses en creux avec pas mal de projection et surtout un monstre cagnard... pas d'air, un vrai four...
remontée de la Breche de la Loza, tout le monde transpire. à la Breche, la traversée inspire tres peu un guide qui fait 1/2 tour.
30cm de neige surchauffée et alourdie posée sur un paquets de gobelets.
la rive gauche du couloir nous parait pas pire et ayant beaucoup moins chauffé. on décide de traverser la chaise du pape mais on a déjà fait une croix sur le sommet vu l'horaire.
s'en suit un grand moment avec passage dans dalles en mixte neige, glace, rocher, micro prises, barre 30m en dessous, précipice, crocodiles, pont de singe et lave en fusion. j'ai beaucoup aimé.... mais on n'est pas tous égaux devant l'expo !!
on traverse la chaise en on s'engage dans le couloir. c'est plutot raide mais surtout la neige est surchauffée. Manu le rider a vite fait de faire partir un petit bout de contre pente et le couloir est maintenant bien purgé dans l'axe... beaucoup plus safe mais beaucoup moins skiant !!!
Olive et moi subissons pas mal, Brad en telemark est plutot impressionnant.
une fois la portion raide dépassée, les pentes plus débonnaires nous offrent du ski plutot bon avec grandes courbes et plein gaz.
les cuisses fument mais on se regale bien...
déchaussage à 1860 et petit randonnée provençale au milieu du thym et de la farigoulette... ça descend plutot bien et on est assez rapidement à Sollieres pour la manip de bagnole.
pas du grand ski aujourd'hui mais une course magnifique, tres difficile à avoir en bonnes conditions de haut en bas.
une bonne journée et bien content d'avoir fait connaissance avec Manu, Olive et Brad. on s'est bien marré et on n'était pas venu pour b-----r les mouettes !!!!!!!!!!!!!

Dent Parrachée : le sommet apparait derriere la Pointe de la Fournache
Dent Parrachée : le sommet apparait derriere la Pointe de la Fournache
Pointe de l'Echelle : il parait qu'un participant du jour a fait un hold up là bas 3 jours avant !!!
Breche de la Loza : la sortie est proche... mais il fait chooooooooooooo !
Breche de la Loza : la sortie est proche... mais il fait chooooooooooooo !
Panorama : vue exceptionnelle sur les Ecrins en toile de fond
Panorama : vue exceptionnelle sur les Ecrins en toile de fond
Chaise du Pape : on traverse en rive gauche, moins surchauffée...
Chaise du Pape : on traverse en rive gauche, moins surchauffée...
Brad : entrée du couloir, c'est beau le telemark quand c'est maitrisé comme ça
Brad : entrée du couloir, c'est beau le telemark quand c'est maitrisé comme ça
Couloir SE : fin de la portion raide
Couloir SE : fin de la portion raide
Vallon de Bonne Nuit : chacun son style mais c'est plutot bon !
Vallon de Bonne Nuit : chacun son style mais c'est plutot bon !
Olive : plein gaz dans la transfo
Olive : plein gaz dans la transfo
Plaques : tout est parti en versant NE
Plaques : tout est parti en versant NE
Printemps : le bas manque un peu de neige !!!
Printemps : le bas manque un peu de neige !!!
Manu : sa 1ere baignoire du jour !!!
Manu : sa 1ere baignoire du jour !!!

manu R, le 25.03.11 19:52

énoooooooorme, surtout la farigoulette et les mouettes ! 🤣 🤣 🤣
bien d'accord avec toi, belle journée où la qualité de la neige, bien que pas tant pire voire même très bonne quand on a pu mettre les watts, passait clairement au second plan
Moi, je me suis bien marré et j'ai hâte d'en refaire d'autres, oli aussi et brad... ben brad il s'en fout il est toujours content 😜

j'espère juste que le passage "misteux" ne t'empêchera pas de revenir avec nous, promis juré on fait pas çà tout le temps 🙄

puis bon, faut le dire on a beaucoup aimé une de tes expressions, qu'on n'a pas manqué de mettre à toutes les sauces aujourd'hui, je crois que tu sais de quoi on parle 😄

friz, le 25.03.11 20:45

Souvenir de cette face 🙄