Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dent Parrachée > Sud-est > Sortie du 22 avril 2007

3697 m Dent Parrachée, Sud-est

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45° sur 250 m

Crampons, piolet, corde et un peu de matériel alpinisme pour la sécurité (casque conseillé)

Départ : Sardières (1498 m) - Modane -> Aussois -> Sardières

De l'église, gagner le chemin qui part au nord du village direction le hameau de la Loza; il serpente direction nord franchissant des pentes et des vallons encaissées pour arriver vers 2100 sur un plateau qui permet de déboucher à un col à 200 m de la croix 2376;
Gagner le fond du vallon par les pentes nord-est puis accéder au glacier du Coin du Govard par une pente sud-est avalancheuse; sur le glacier viser le couloir à l'aplomb du sommet, qui est le couloir à droite en montant; ce couloir se gravit en style alpin; du sommet du couloir aller vers le nord-ouest vers la pointe de la Fournache puis revenir vers le sommet par l'arête souvent cornichée.
A la descente, parcourir le couloir repéré à la montée puis le fond du vallon de Bonne nuit rive gauche (plutôt transformé) ou rive droite (plutôt poudreux) selon les conditions: à 2391 laisser le chemin de montée pour prendre les rives du ruisseau de bonne nuit jusqu'au village de Sollières l'endroit au sud de Termignon, but ultime de cette randonnée

Couloir Sud Est
Couloir Sud Est [par Pja]
Parrachée SE
Parrachée SE [par Etienne -H-]

Itinéraire sérieux, engagé et exposé à n'entreprendre que dans de bonnes conditions; une expérience dans les domaines de l'alpinisme et de la pente raide à ski semble indispensable; le panorama du sommet est exceptionnel du fait de la position de la Dent Parrachée au centre des Alpes françaises.

On peut partir plus tard en saison de la route du Mont à 1777 m; dans ce cas on laisse le ruisseau à la descente pour rejoindre le point de départ.

On peut gagner le vallon par le col des Hauts 2968 m accessible des remontées de la station d'Aussois (ticket randonneur)

Pour la cotation, un bon 4.3. ou un petit 5.1. avec une exposition à 3 voire 4 (chute interdite...dans les pentes sommitales)

Voir aussi : Ski de randonnée Savoie d'Emmanuel Cabau collection Olizane

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.13

Dent Parrachée, Sud-est [»] : Sortie du dimanche 22 avril 2007 par FIX

Participants : AnneCe, Al., Fabienne, friz, gilllou, henyan, Jeroen, Jip, Laurene, Laurent1, marika, Marinette, Maud, DBO, moms, rob, sanfroic, seb, squal, Tchouf, TiBougnat, Tranquillo, Tsylt, olivier viret, Yann, yougs_4
Membres associés : Tan, olivier viret, Laurene, Florian

Grand beau temps, pas de vent à 3700 m d'altitude, un peu brumeux, développement cumulus à partir de midi

Etat de la route : OK (sèche ) jusqu'à 500 m du barrage supérieur d'amont (monté par le refuge de la dent parrachée)

Altitude du parking : 2000m

Conditions de neige :
1 cm de neige fraîche déposée par l'averse de fin de journée de la veille
Refuge dent Parrachée - pied de la brèche de loza : neige dure portante, même si on sent le regel faible
Brèche de la loza : Neige dure portante, mais pourrie en profondeur. ca monte facilement en ski + couteaux sur les 3/4 de la brèche. En crampon, ok dans la trace, mais dès qu'on s'en écarte, on s'enfonce de 50cm....
Traversée exposée de 50 m : neige déjà bien molle à 9h du matin, mais ca passe sans trop de problème, mais il ne faut vraiment pas s'y aventurer tard
Sur la pente de neige suspendue sous le sommet : neige déjà bien revenue à 8 heure du matin, absence de bon regel
Première partie du couloir sud-est : neige déjà bien revenue dès 9 heure du matin, mais agréable à skier.
Deuxième partie du couloir : énorme goulotte, surface travaillée, mini rimaye à la fin, bref le mauvais regel a rendu tout ca pas terrible.

En dessous : soupe guère skiable

A noter d'impressionnantes et énormes purges provenant des falaises de la Dent Parrachée
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Skitour game 2007
Réussite totale à tous les niveaux ! Veillée au refuge, convivialité generale , méteo, ski, etc...
Soirée et accueil extraordinaire au refuge de la Dent Parrachée. Tout d'abord un point météo bien particulier, le repas à 19h00 pile (heure locale), et le debrifieng au genepy exceptionnel de Franck, le gardien du refuge. veillée jusqu'à 23 heures !
Le lendemain, 1 groupe de 40 skitouriens qui monte ensemble à la Dent Parrachée, le point météo de la veille nous ayant fait monter à un rythme modéré. Montée pour la majorité par la brèche de la Loza avec une echappée dans le couloir Puisseux
Le couloir sud-est va également se souvenir longtemps du passages de 29 skitouriens ensemble (dont certains on choisi la goulotte centrale à plat ventre pour descendre plus vite....). Tu vois Denis, à 29 dans du 4.3, il n'y a pas de problèmes !

2 skitouriens dans l'impressionnante face Est (Cyril et Dimitri en télémark), on attend votre compte rendu et vos photos!

Un grand merci à Francois et sa Skoda pour la navette qui ont permi de faire gagner pas mal de temps à 30 personnes. Sans lui pas de vote possible !

PS : je n'ai pas encore pris le temps de trouver tous les participants, je vais encore chercher, mais n'hésitez pas à m'envoyer un mail ou à vous associer

A vous tous maintenant pour les commentaires et les photos !

» Par squal, le dimanche 22 avril 2007 à 19:39

Whaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!
Trop fort !!! AnneCé t'as fait péter les stats sans t'en rendre compte 9999m de D+ :lol: :lol:

Pour la face E, Cyrillou et Dim CR demain car pas de net pour eux ce soir :wink:

» Par stef74, le dimanche 22 avril 2007 à 19:42

GRRRRR .... saloperie de nuage.
Au moment d'y aller ... remonter nuageuse importante visibilité à 10m ... les motivés sont passé de 10 à 1 (moi ... :roll: ).

Donc on a finit par l'itineraire de montée ... le haut a fini d'etre complètement ravagé, glace à pas mal d'endroit, hyper cool pour le dernier qui passe ( heu .... moi :ill: ).

Excelent week end en tout cas à tout point de vue ... quand est ce qu'on recommence !

» Par Tan, le dimanche 22 avril 2007 à 19:47

Excellent dimanche en ce qui me concerne... La météo, la nuit tombante et un mauvais choix d'itinéraire ne m'auront pas permis d'être des votres hier au soir... :evil:

J'ai quand même réussi à vous rejoindre dans la montée de la brêche... Mais sans vrai repas du soir et petit déj, j'étais à l'ouest. :ill:

Merci a tous ceux que j'ai croisé, moment très agréable.

» Par stef74, le dimanche 22 avril 2007 à 19:59

Allez hop les petites photos qui vont bien
Les photos
Y a un bug les photos verticales, je sais ... en clickant au centre de l'image ou sur le petit disque dure en bas à droite vous obtiendrais l'image original qui elle est correcte

» Par rob, le dimanche 22 avril 2007 à 19:59

Un we vraiment mémorable!!
Le gardien est vraiment excellent, on y retournera cet été!
Ce matin, ambiance troupeau à la parrachée... :P
Montée grandiose par le couloir puisseaux, surplombés par la chaise du pape et avec un beau bout d'arrete au final :cool:
Super sommet, quoiqu'un peu fréquenté... :roll: :lol:
La descente fut bien sympa ju'squ'au pied du couloir (chute mis à part :ill: )...
Aprés... :lol:

» Par Valentin PASQUIER, le dimanche 22 avril 2007 à 20:45

Et bien ça devait être quelque chose 29 dans un 4.3 8O !
Je ne sais pas qui a descendu le couloir sur le ventre 8O 8O mais j'espère qu'il ne s'est pas fait mal :) . Sinon le gardien, on l'avait trouvé très sympa aussi lorsqu'il y a deux ans on a tenté l'arête du soleil au Labby: http://www.skitour.fr/blog/vali74/362-apres-le-roi-de-la-bouse-le-roi-du-but. Il nous avait fait un petit spitch bien sympa sur les "sachets plastiques" (vous savez ceux qui réveillent tout le monde en refuge :D ).

» Par leced, le dimanche 22 avril 2007 à 21:09

Y manquait que Seb :ill:

» Par Maud, le dimanche 22 avril 2007 à 21:32

Un pti week bien sympa!
La montée au refuge samedi sous les "ben où qu'elle est la neige? " des ouriens, fut vite oubliée :wink:
Refuge adorable et convivial, humour sans failles du gardien, repas 4 étoiles et quelques liquides prohibés pour parfaire la soirée :D
Chenille processionnaire le lendemain à la Parrachée pour déguster une poudreuse de rêve 8O :ill:

» Par jérôme dauvergne, le dimanche 22 avril 2007 à 22:04

vous n'avez pas honte :x ! j'étais au boulot moi ce WE !
vivement l'année prochaine :wink:

» Par dim, le dimanche 22 avril 2007 à 22:11

Ah oui, bien sympa ce we! pas trop de montées, de bonnes descentes (sur les rochers...) et surtout une bonne équipe!
Et quelle soirée! merci Franck.

des photos ici: http://vdim.free.fr/ski/2007_04_21_22_Dent_de_Parachee/web/thumb.html

» Par Toz, le dimanche 22 avril 2007 à 22:23

plus jamais je fais une astreinte pour le week end du skitour game :ill: :evil: :ill: :evil:

» Par sanfroic, le dimanche 22 avril 2007 à 22:25

@ Dim : Excellentes tes photos mais Cyrillou avait perdu le niveau à bulle (normal avec ce qu'il a descendu hier au soir) pour celles dans le 5.3 :wink:

» Par dim, le dimanche 22 avril 2007 à 22:28

Normal, c'était du 70-74-3! copyright Franck :lol:

» Par Yann, le dimanche 22 avril 2007 à 22:31

Le skitour Game c'est de la balle!!! :lol: :lol:
Longue agonie au débriefing, groooosse chaleur dans le 4.3 avec ces 29 fous qui veulent descendre en même temps :D 8O Mais que fait le Boss ??? :roll:
Sérieux, je rigole encore ce soir des histoires vraies du gardien de la Parrachée, quelle dure vie que celle de gardien de refuge :lol: :lol: :lol:

» Par Laurène, le dimanche 22 avril 2007 à 23:02

Super show de Franck le gardien du refuge de la Parrachée... on a bien fait bosser les abdos :lol:
Belle collective à la Dent Parrachée puis dans le couloir 8O
je lis "Denivelé réel effectué : 2200m"... y'a de l'inflation sur le déniv, là 8O

» Par sanfroic, le dimanche 22 avril 2007 à 23:11

Non, non c'est du gonflage de stat à la Anne-Ce :wink:
Faut lire D- :P

» Par FIX, le dimanche 22 avril 2007 à 23:22

Apres 4 heures de recherche (je ne sais meme pas le resultat des elections), je pense avoir trouver les 29 de la descente par le couloir sud est, mais les 4 derniers dans l'ordre alphabetique n'apparaissent plus, et je n'arrive pas à les mettre : Tsylt, vinny55, Yann, et yougs_4, donc je ne vous ai pas oublié et vous n'avez qu'à vous associer. Petard, j'en ai plus bavé pour faire la liste des 29 participants que pour monter ce matin à la dent !

» Par romu, le lundi 23 avril 2007 à 07:14

Belle organisation, bravo à tous :wink:

» Par Faby, le lundi 23 avril 2007 à 12:27

Quelle régalade ce p'tit wk qui permet de connaitre un peu plus de monde :happy:
et dans ce super beau coin que je ne connaissais pas ...mais maintenant que j'ai fait le tour du pays ca va beaucoup meiux :roll: :wink:

Belle montée ambiance par l'arête Ouest et bon ski troupeau au retour :lol: ca permet de skier tous ensemble.. :cool:

merci à la navette parce que sans ça ....... :ill:

et Vive le génépi !! hips ha.. :lol: :P :oops:

» Par friz, le lundi 23 avril 2007 à 16:31

weekendabilité 4*, je reserve pour l'année prochaine :D
Le plus dur va être pour Jip qui va être obligé de nous trouver un gardien à la hauteur de franck!

» Par friz, le lundi 23 avril 2007 à 16:40

J'ai modifié le deniv à ski, Fix a dû confondre avec le denivelé de génépy!

» Par Jeroen, le lundi 23 avril 2007 à 16:42

Photo 26 : Qui a raté la dotation "Altitrail Vertical" :wink: :lol:

» Par sanfro(i)c, le lundi 23 avril 2007 à 16:52

@ Friz : Le Génep' fait encore de l'effet le lendemain devant l'ordi : 1700 c'est bien géné(pi)reux :wink:

» Par squal, le lundi 23 avril 2007 à 17:42

@Jeroen : Je pense que l'an prochain on peut appeler Dynastar et Trab pour le sponsoring car le parc de ski était composé à 80% par ces marques... :roll:
Ensuite il y avait quelques "Free-raideurs" avec des enclumes :ill: :D

» Par friz, le lundi 23 avril 2007 à 18:42

@sanfrOc:j'ai inclus les 500m de montée au refuge, parking à 2000m :wink:

» Par Al., le lundi 23 avril 2007 à 20:22

@squal : des enclumes ? je vois pas de qui tu parles ! :happy:
cela dit, on a passé de bien bons moments ce week-end ! :P

» Par Marinette, le mardi 24 avril 2007 à 08:55

Bien m'en a pris de me décider à venir rejoindre cette grande équipe. C'était pour moi The Sortie de la saison :ill: ... mais quelle réussite :) ! La soirée à la mode Francky restera gravée pour toujours dans nos mémoires :lol: ! Mille mercis à skitour d'être à l'origine de si belles initiatives à la fois amicales sportives joyeuses et inoubliables :wink:

» Par Mauricedequébec, le mercredi 02 mai 2007 à 19:01

Amie-française-Armelle m'a fait connaître ce site www car je marche en solo hors piste dans ce coin de pays depuis quelques années. Je suis souvent à la limite du confort, même à pied, alors ce récit version ski rando me fait dire; « Y sont fous ces fançais », mais quelle belle follie! Un jour peut-être ...