Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col du Vallon de Lanchâtra > Par le glacier Courbe > Sortie du 22 avril 2010

3150 m Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Secteur : Matheysine et périphériques

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40°/150m

Couteaux

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m) - Grenoble -> la Mure -> Entraigues -> La chapelle en valjoufrey (Parking).
NB : La route accédant au hameau de Valsenestre est interdite à la circulation par arrêté municipal entre novembre et avril. L'amende encourue par les automobilistes est de 135 euros.

Du centre du village, prendre la route enneigée jusqu'a la passerelle (1458), poursuivre vers l'est en suivant le ruisseau des combes jusqu'à 1600 m environ puis est toujours en suivant le ruisseau de Coin Charnier. A 2400 mètres environ, trouver un couloir sur la gauche qui permet de rejoindre la glacier courbe. On peut aussi trouver un passage plus haut. Atteindre le glacier et le remonter jusqu'au sommet en passant plutôt sur sa rive droite (on peut rencontrer un sérac selon les conditions). On arrive sur un grand plateau. Le col est sur la gauche, on peut franchir le dernier ressaut en face (3150).

Glacier courbe, comme son nom l'indique.
Glacier courbe, comme son nom l'indique. [par Jeroen]

Une superbe course.
Passage un peu technique pour rejoindre le glacier courbe. Ambiance haute montagne. Arrivée surprenante.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.04.18 19.03.16

Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe [»] : Sortie du jeudi 22 avril 2010 par Toz

Participants : Delle
Membres associés : Dimitri (21.04), fildar (24.04), vitup

grand bleu. quelques legers voiles d'altitude. frais à l'ombre le matin. bien doux au soleil

- les 100m sous le depart et entre 3000 et 2900 en restant bien en extreme rive gauche du glacier : poudre ou poudre tassée : ****
- 2900-2000 : moquette fabuleuse à poils de plus en plus longs : *****
- 2000-1600 : on subit le regel moyen de cette nuit à ces altitudes : c'est mou et les Powpow passent mieux que les Tour Rando : ***
- 1600-1300 : on se laisse glisser sur le chemin puis le lit du ruisseau des Combes. un petit bricolage et un dechaussage de 30m et on est à la voiture.

on est parti à 12h45 du col. un depart à 12h aurait surement permis un neige moins lourde sur le bas.... mais les jambes de Delle voulaient pas !!

Altitude de chaussage (montée) : 1300m (en prenant le lit du ruisseau des Combes 10m en contre bas du parking, à droite quand on regarde la Pointe Swan)
Altitude de déchaussage (descente) :1300m

Activité avalancheuse observée : RAS. les versants chauds ont purgé dans le secteur mais il en reste encore et ça chauffe fort. mieux vaut ne pas descendre trop tard...

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1900m

le mauvais sort du week end pascal est conjuré !!
faut dire qu'on avait pris un but sans meme chausser les skis, une premiere pour la plupart d'entre nous...

aujourd'hui, la montagne nous a donné une seconde chance et elle s'est pas moqué de nous. une journée magnifique, un coin sauvage à souhait et du grand ski sur pres de 1600m. un RTT pas gaché....

quelques inquietudes au depart avec des petits voiles d'altitude mais ça ne genera en rien le decaillage. une fois le chemin remonté, ça denivelle efficace car ça monte tout le temps. l'itineraire est superbe. on decouvre la suite au fur et à mesure, apres chaque petite bosse. un couple de Crolles nous rejoint sur la fin. faut dire que j'ai refilé à Delle ma maladie de dimanche dernier à la Grande Ruine : le coulage de bielle ! il est vrai qu'on a traversé à la montée 2 zones de boules (au verrou 2400m et à 2600m) qui ont bien attaqué son capital energie....
les 300 derniers metres ont été durs pour elle mais elle a finit au courage.
au col, on savoure la vue sur la Barre, le Dome, l'Olan, la Tete de Lauranoure et autres... j'avais jamais vu les Ecrins sous cet angle original.
la descente est sublime. on commence par de la poudre puis dès 2900m, on choississant bien les contre pentes, c'est moquette d'anthologie et grandes courbes. tout ça sur fond d'Aiguille des Marmes et de Pic de Valsenestre, vraiment top !
sur la fin, c'est un peu plus lourd mais ça passe avec des skis larges et on dechausse... 10m sous la voiture ! faut remonter le petit talus... mais vu la chaleur, ça va pas durer longtemps...
on est réconcilié avec le Valbonnais....

» Par Dimitri Fontrier, le jeudi 22 avril 2010 à 20:33

Parcours effectué hier, en neige transformée excellente sur la majeure partie de l'itinéraire... A la descente, la partie basse de la dernière grande pente est davantage travaillée par les coulées que l'année dernière, mais l'enneigement est meilleur, supprimant -pour l'instant- quasiment le portage.

» Par jérôme dauvergne, le jeudi 22 avril 2010 à 21:19

:evil: ah, vous ne pouvez pas vous empêcher de sortir !!! c'est décidé je vous hais :P

» Par Tomtom, le vendredi 23 avril 2010 à 13:41

73 au patin, c'est pas un peu exagéré pour Delle? A moins que tu ne parles de ses skis!! :lol:

» Par vitup, le vendredi 23 avril 2010 à 15:03

Bonjour, vous êtes parti à quelle heure du départ? Quelle heure conseilles tu? Merci

» Par Toz, le vendredi 23 avril 2010 à 16:47

l'heure de depart, ça dépend à quelle vitesse tu montes :P :oops:
je peux juste te dire qu'il faut pas descendre tard, ça chauffe vite à cette epoque... comme mentionné dans les conditions de neige :wink:

» Par jean, le vendredi 23 avril 2010 à 18:20

De biens bons souvenirs pour moi :roll: :roll:
C'est vrai que 73 au patin, ça semble beaucoup, même si notre Kikibouche Nationale a très souvent d'excellentes notes en technique :lol: :lol: :P :D

» Par vitup, le vendredi 23 avril 2010 à 19:52

Bien avancé avec ça :cool: Tu dis qu'il faut partir à 12h00 du sommet, donc il faut combien de temps pour monter, donc à quelle heure il faut partir: pour un randonneur en forme de fin de saison mais pas encore prêt pour la PDG.

» Par Toz, le vendredi 23 avril 2010 à 20:18

il faut que tu partes à 02h38min11sec :ill: pas plus tard, sinon, c'est foutu :lol:
plus serieusement, comment tu veux que je saches moi, combien de temps tu vas mettre pour faire 1900m de montée 8O :ill:

» Par Delle, le vendredi 23 avril 2010 à 20:40

Non mais dites donc :x :x 73 au patin ce n'est rien comparé au 90 que j'aurai bientôt :lol: :lol: :wink:

» Par rob, le vendredi 23 avril 2010 à 21:00

90 B?
Cadeau d'anniversaire? 8O :lol:

» Par Jeroen, le vendredi 23 avril 2010 à 23:11

1900 mètres de montée, avec deux passages qui peuvent être difficile si neige dure à la montée. Pour un randonneur "moyen" entrainé, comptez entre 4 et 6 heures, ça fait un départ entre 6heures et 8heures du matin :wink:

» Par rob, le samedi 24 avril 2010 à 00:03

Y'a du modo qui est passé par là :roll: :lol:

» Par HDlameije, le samedi 24 avril 2010 à 10:03

@ Toz : encore une course magnifique :P Elle est dans mon agenda depuis plus de 30 ans
:roll: Je me repose cette semaine et j'y vais :oops: Question fondamentale pour moi : à partir de quelle heure prend t-on le soleil (tu étais à quelle heure sur ta photo 2 ?). Merci

» Par Toz, le dimanche 25 avril 2010 à 18:02

@HDLameije : 10h45 au pied du glacier.si tu veux le detail de nos horaires, tu as toutes les heures dans les Exif des photos :wink:
vaut mieux partir tot et prendre de la marge, quitte à attendre un peu en haut, surtout avec les chaleurs actuelles et les regels mediocres :ill: