Sorties > Ecrins > Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m)

Topo associé : Col du Vallon de Lanchâtra, Par le glacier Courbe

Sommet associé : Col du Vallon de Lanchâtra (3150 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du jeudi 22 avril 2010

Toz, Delle

Conditions nivologiques, accès & météo

grand bleu. quelques legers voiles d'altitude. frais à l'ombre le matin. bien doux au soleil
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1300
- les 100m sous le depart et entre 3000 et 2900 en restant bien en extreme rive gauche du glacier : poudre ou poudre tassée : ****
- 2900-2000 : moquette fabuleuse à poils de plus en plus longs : *****
- 2000-1600 : on subit le regel moyen de cette nuit à ces altitudes : c'est mou et les Powpow passent mieux que les Tour Rando : ***
- 1600-1300 : on se laisse glisser sur le chemin puis le lit du ruisseau des Combes. un petit bricolage et un dechaussage de 30m et on est à la voiture.

on est parti à 12h45 du col. un depart à 12h aurait surement permis un neige moins lourde sur le bas.... mais les jambes de Delle voulaient pas !!

Altitude de chaussage (montée) : 1300m (en prenant le lit du ruisseau des Combes 10m en contre bas du parking, à droite quand on regarde la Pointe Swan)
Altitude de déchaussage (descente) :1300m

Activité avalancheuse observée : RAS. les versants chauds ont purgé dans le secteur mais il en reste encore et ça chauffe fort. mieux vaut ne pas descendre trop tard...

Compte rendu (par Toz)

le mauvais sort du week end pascal est conjuré !!
faut dire qu'on avait pris un but sans meme chausser les skis, une premiere pour la plupart d'entre nous...

aujourd'hui, la montagne nous a donné une seconde chance et elle s'est pas moqué de nous. une journée magnifique, un coin sauvage à souhait et du grand ski sur pres de 1600m. un RTT pas gaché....

quelques inquietudes au depart avec des petits voiles d'altitude mais ça ne genera en rien le decaillage. une fois le chemin remonté, ça denivelle efficace car ça monte tout le temps. l'itineraire est superbe. on decouvre la suite au fur et à mesure, apres chaque petite bosse. un couple de Crolles nous rejoint sur la fin. faut dire que j'ai refilé à Delle ma maladie de dimanche dernier à la Grande Ruine : le coulage de bielle ! il est vrai qu'on a traversé à la montée 2 zones de boules (au verrou 2400m et à 2600m) qui ont bien attaqué son capital energie....
les 300 derniers metres ont été durs pour elle mais elle a finit au courage.
au col, on savoure la vue sur la Barre, le Dome, l'Olan, la Tete de Lauranoure et autres... j'avais jamais vu les Ecrins sous cet angle original.
la descente est sublime. on commence par de la poudre puis dès 2900m, on choississant bien les contre pentes, c'est moquette d'anthologie et grandes courbes. tout ça sur fond d'Aiguille des Marmes et de Pic de Valsenestre, vraiment top !
sur la fin, c'est un peu plus lourd mais ça passe avec des skis larges et on dechausse... 10m sous la voiture ! faut remonter le petit talus... mais vu la chaleur, ça va pas durer longtemps...
on est réconcilié avec le Valbonnais....

Montée : Delle sous l'Aiguille des Marmes
Glacier Courbe : au pied du glacier et un joli champ de boules
Delle : tu prendras bien un petit glaçon dans ton Niveaulogue anisé....
col du Vallon de Lanchatra : fin de l'itineraire
Massif de l'Armet : une espece de chape de plomb est restée collée à l'Ouest toute la journée
Pointe Marguerite : on y avait pensé.... mais trop tard et un peu sec...
col du Vallon de Lanchatra : poudre tassée sur le haut
Vallon de Lanchatra : la Tete de Lauranoure à gauche
encore de la poudre en rive gauche du glacier
Saint Maclou : en dessous, c'est moquette 5*
Mondial Moquette : toujours aussi bon, sous le Pic de Valsenestre
Moquette à ressorts : une neige trop bonne à skier...
Grandes courbes : les nuages arrivent du Sud, comme prevu !
Delle : en bas, c'est le printemps
Delle : Delle sous l'Aiguille des Marmes
Carving : pas mal avec 73 au patin !!!
Col de la Muzelle : ça passe encore mais faut etre matinal
L'itineraire du jour : une bien belle journée...

Dimitri Fontrier, le 22.04.10 20:33

Parcours effectué hier, en neige transformée excellente sur la majeure partie de l'itinéraire... A la descente, la partie basse de la dernière grande pente est davantage travaillée par les coulées que l'année dernière, mais l'enneigement est meilleur, supprimant -pour l'instant- quasiment le portage.

I
imjaste, le 22.04.10 21:19

😡 ah, vous ne pouvez pas vous empêcher de sortir !!! c'est décidé je vous hais 😜

Tomtom, le 23.04.10 13:41

73 au patin, c'est pas un peu exagéré pour Delle? A moins que tu ne parles de ses skis!! 🤣

vitup, le 23.04.10 15:03

Bonjour, vous êtes parti à quelle heure du départ? Quelle heure conseilles tu? Merci

Toz, le 23.04.10 16:47

l'heure de depart, ça dépend à quelle vitesse tu montes 😜 🤭
je peux juste te dire qu'il faut pas descendre tard, ça chauffe vite à cette epoque... comme mentionné dans les conditions de neige 😉

jean, le 23.04.10 18:20

De biens bons souvenirs pour moi 🙄 🙄
C'est vrai que 73 au patin, ça semble beaucoup, même si notre Kikibouche Nationale a très souvent d'excellentes notes en technique 🤣 🤣 😜 😄

vitup, le 23.04.10 19:52

Bien avancé avec ça 😎 Tu dis qu'il faut partir à 12h00 du sommet, donc il faut combien de temps pour monter, donc à quelle heure il faut partir: pour un randonneur en forme de fin de saison mais pas encore prêt pour la PDG.

Toz, le 23.04.10 20:18

il faut que tu partes à 02h38min11sec 🤢 pas plus tard, sinon, c'est foutu 🤣
plus serieusement, comment tu veux que je saches moi, combien de temps tu vas mettre pour faire 1900m de montée 8O 🤢

Delle, le 23.04.10 20:40

Non mais dites donc 😠 😠 73 au patin ce n'est rien comparé au 90 que j'aurai bientôt 🤣 🤣 😉

robin bonnet guide, le 23.04.10 21:00

90 B?
Cadeau d'anniversaire? 8O 🤣

Jeroen, le 23.04.10 23:11

1900 mètres de montée, avec deux passages qui peuvent être difficile si neige dure à la montée. Pour un randonneur "moyen" entrainé, comptez entre 4 et 6 heures, ça fait un départ entre 6heures et 8heures du matin 😉

robin bonnet guide, le 24.04.10 00:03

Y'a du modo qui est passé par là 🙄 🤣

HDlameije, le 24.04.10 10:03

@ Toz : encore une course magnifique 😜 Elle est dans mon agenda depuis plus de 30 ans
🙄 Je me repose cette semaine et j'y vais 🤭 Question fondamentale pour moi : à partir de quelle heure prend t-on le soleil (tu étais à quelle heure sur ta photo 2 ?). Merci

Toz, le 25.04.10 18:02

@HDLameije : 10h45 au pied du glacier.si tu veux le detail de nos horaires, tu as toutes les heures dans les Exif des photos 😉
vaut mieux partir tot et prendre de la marge, quitte à attendre un peu en haut, surtout avec les chaleurs actuelles et les regels mediocres 🤢