Sorties > Taillefer - Matheysine > B4a-B3d : 2 buts sinon rien à la Courbe-Grisonniere

B4a-B3d : 2 buts sinon rien à la Courbe-Grisonniere

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Les Everras (990 m)

Topo associé : Tête de la Grisonnière, Combe Ouest

Sommet associé : Tête de la Grisonnière (2545 m)

Sortie du lundi 5 avril 2010

Toz, Delle, moms, niveaulogue, robin bonnet guide, Tomtom

Conditions nivologiques, accès & météo

grand bleu ce qui sauve en partie la journée mais turbine ventilo au max de N sur les cretes et au dessus de 2000m
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1200
alternance de poudre tassée portante puis un peu cartonnée jusqu'à 1900m. en dessous, le goulet rive droite est en poudre rechauffée sur 5cm de plus en plus lourde (déchaussage à 1550 et remontée à 1600)
200m de D- sur le chemin avec 5cm sur rien puis portage à 1400m jusqu'à la voiture. si là on vend pas du reve....

* grosse plaque sous la Pointe Swan (150m de large) orientation W sous les rochers
* anciennes coulées SW recouvertes dans la SW de la Grisonniere (cassure de plus de 1.50m à 2200m)

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par Toz)

Avec Simon
Grenoble - Valsenestre - Oris En Rattier - Biere chez Al - Biere chez Tomtom - Grenoble
7h45 sur le parking de Valsenestre. les cretes fument, -4°C à la voiture. un coup d'oeil à l'itineraire. une enorme plaque de 150m de large est partie sous la Pointe Swan en versant W. pas glop tout ça...
on se regarde sans mot dire et 2 detonations espacées de 30 secondes.... rien vu mais visiblement, ça craint !!
le temps de mettre un bonnet (non pas toi Rob...) et une 3eme. ça pete de partout et les 7 Laux y sont pour rien cette fois ci !!
allez hop, on se casse. Et biiiim pour le B4a de la journée...

histoire d'amortir les points mazout, on se dit qu'on va pas rentrer broucouille.
qu'est ce qu'on a sur la route : ben tiens, la Grisonniere... on est 5 sur 6 à jamais l'avoir faite... allez feu pour al Grisonniere SW.... et sur la route, eclair de lucidité, je dis à Tomtom que en SW à cette altitude, ça risque d'etre pas mal déneigé... Bien vu Einstein !!
on monte les voitures tant bien que mal sur un chemin pourri que les 307 se transforment en Landcruiser mais à 1200m, on stoppe avant de se mettre pour 2000€ de reparation de bas de caisse...
et pourtant, la neige n'est pas là.... loin s'en faut. petit portage de 300m (on s'entraine pour le mois de juin) et on chausse.
c'est gavé neige. une magnifique croute de 4,7cm sur rien. on sait qu'on va carver à la descente, c'est sur...
Moms tient toujours sa forme olympique et nous derriere, on essaie de recoller les wagons. on observe le bouzin et les doutes sur la stabilité gagnent doucement mais surement le groupe.
a 2200m, on tombe sur cassure de vielle plaque de plus d'un metre cinquante. allez, on a bien rigolé pour aujourd'hui. cassos !!!
Et Biiim pour le B3d !!!!
casse croute 400m plus bas mais neige pas si pire. il fait beau, la vue est sublime et les victuailles succulentes. grosse déconnade entre potes. ça c'est bon et ça marche à tous les coups !!
ça faisait longtemps qu'on avait pas revu Moms (il paraitrait qu'il a plus trop envie de sortir avec nous en montagne !!!! je vois pas trop pourquoi)
Bien sur que Mr N. était là, tout vetu de rouge ainsi que son fils cadet (Mini N.) lui tout en vert. ils ont pas fait un pli. fallait bien noyer le desespoir.... dommage qu'ils soient pas venus plus nombreux
en bas du goulet (pas du goulot...), skis sur le sac, petite remontée histoire de parfaire l'entrainement portage et rechaussage pour hold up final :
grande courbe sur le chemin à 6°, carving sur herbe, riding sur bouzes de vaches de l'été dernier... et j'en passe.
pour digerer tout ça, petit ressourçage niveaulogique chez Al histoire de le faire baver avec notre hold up du jour dans son jardin secret et on termine par une remise à niveau(logique) chez Tomtom histoire de rien oublier de cette journée exceptionnelle.
une grande leçon d'humilité, c'est sur... mais quand meme et surtout une belle journée de poilade entres potes, en montagne et au soleil et c'est bien là le principal....

Depart : ça chaussait à la voiture... si on l'avait montée à 1500m !!
Cassure : 1.50m au niveau de la cassure de cette ancienne plaque.... on rentre
Tomtom : neige correcte sur le haut et panorama 5*
Casse croute : heureusement qu'il nous reste ça !!
Goulet : Moms et Rob envoient le paté dans le goulet
Portage : un peu de Nordic Porting, ça peut pas faire de mal...
Grisonniere combe W : le hold up du jour... et le sommet qui fume toujours
Cassure : l'endroit où on a stoppé en trouvant une cassure de plus de 1.50m recouverte par la neige fraiche rapportée par le vent
Concours de Luges à foin : là, c'est raide, je crois que je vais me chier...
flashé à 11.6km/h au bout du chemin....
j'te dis que ça dechausse à la voiture....

friz, le 05.04.10 18:55

Toutes mes félicitations!!! Moi aussi j'ai buté, ce matin à 6h le mistral m'a couché par terre avant d'arriver à la bagnole 🤢 Putain pour une fois qu'il fait beau 😡

leced, le 05.04.10 18:58

Les 1050 de D+ c'est avec voitures comprises???? 🤣

jpc, le 05.04.10 19:01

Rien à redire, c'est du bel ouvrage ! 🤢 De la persévérance devant le but, de la lucidité devant l'échec annoncé, et pourtant toujours l'esprit de groupe : on attend la coupe du monde avec impatience 😉 Bon, mais condoléances quand même, c'est toujours un peu dur à avaler !... 🙁

marika, le 05.04.10 19:03

😄 belle journée, les jeunes!
blague à part, quand une lis "une belle leçon d'humilité", moi je dis qu'il n'y a pas d'humilité là-dedans, mais que des bonnes décisions, et je préfère 100 fois lire des 1/2 tours pas glorieux qui s'enchainent que des des récits où on force la chance 😉 ça fait plaisir!
Blague pas à part, vous êtes quand même des sacrés tocards, mais ça vous va bien! 🤣 😜

Y
Yann, le 05.04.10 19:05

Putain que c'est bon ces CR, mort de rire 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣
Et Rob, t'as bien fait de pas venir looser avec nous 😜

robin bonnet guide, le 05.04.10 19:15

Bizarrement la seule chose que j'ai l'impression d'avoir descendu aujourd'hui, c'est les bières 🤣
Mais je pense que si la palme jaune est décernée cette année, il va falloir faire fort pour nous battre...

Ça a commencé sur les chapeau de roues à Valsenestre:
1 Km avant le parking, on avait déjà repéré la plaque sous la pointe Swam, 200m à droite de notre itinéraire avec une configuration exactement identique 🤢
Pendant qu'on mettait les chaussures, on prévoyait déjà un repli au pieds du mur, jusqu'à ce qu'on entende un gros wouff 🤢 Et pour une fois, ce n'était pas TomTom 🙄 😜
15s plus tard, la même: on s'casse 😡
Une autre voiture arrive, on commence à leur expliquer la situation... Wouff 🤨

Donc direction la grisonnière...

Tout va bien jusqu'à ce qu'on voit TomTom prendre un petit chemin en terre?! Malgré quelques doutes sur le contenu de son café du matin, on monte sous les râle de Moms qui pleure déjà son carter d'huile 🤢

A la première épingle, tomTom nous promet qu'on va trouver la neige à la voiture... Ou pas 🙁
A défaut de neige il y avait au moins des bouses de vache 🙄

On entame donc le premier portage de la saison jusqu'à enfin chausser les skis... Sur 2.2105 cm de neige croutée 🤢 Et toz qui me dit que si ça chauffe on pourra skier à la descente 🤣 🤣

Ensuite montée tranquille jusqu'au pied de la dernière pente.
Personnellement je ne la sens pas du tout vu qu'il y a 30cm de fraiche bien soufflée...
Arrivé en haut de la vieille coulée, je décide de m'arrêter lorsque moms fait la rencontre charmante de l'ancienne cassure 🤢 Si on monte c'est le casse pipe garantit donc on va sagement picoler.... pardon, pique niquer plus bas au soleil 😄

Ensuite après une bonne descente de goulot et une autre bonne descente de goulet, c'est portage sur 200M en passant par le col de la nivologie où l'on traverse pour éviter les plaques omniprésentes... de rocher 🙄

Heureusement, Al a été particulièrement accueillant en apprenant le programme du jour 8O 😜

Enfin bon, une bonne journée quoi 🤣 🤣

HDlameije, le 05.04.10 19:30

Salut Toz : Peux tu me dire à quel endroit était cette cassure, et ses dimensions ? Avec une photo peut être, pour bien la situer. J'ai l'impression que l'histoire se répète et je voudrais en avoir le coeur net. Après je te racconterai 🤭
Quant à l'humilité, c'est tout à ton honneur. Elle valorise toutes les magnifiques courses que tu as déjà faites, en si peu d'années et en si bonne compagnie. Pour la petite histoire, un de mes neveux, gendarme, est sorti à plusieurs reprises aujourd'hui en secours dans Belledonne.
Et au cas où tu ne te souviendrais plus de moi, on s'est connu au refuge de la Vanoise et j'ai très exactement l'âge du père de Al. Comme ça c'est mieux ? 😜

Marco, le 05.04.10 19:35

Quand je pense que j'ai failli craquer et abandonner femme et enfant ce matin pour vous rejoindre 8O
Le seul regret c'est l'ambiance rigolarde que je n'ai pas eue en taillant ma haie toute la journée 🙁

Toz, le 05.04.10 20:02

salut HDlameije,
evidemment que je me souviens de toi. comment pourrait on t'oublier 🙂 😊
pour la plaque, j'ai rajouté une photo. une contre pente SW, epaisseur d'environ 1.50m (elle a du partir jusqu'au sol) mais non visible car completement recouverte par la neige fraiche rapportée par le vent (voir photo 2) 🤢
pour la largeur, difficile à dire mais à la vue des debris en dessous, je dirais environ 20m 8O

HDlameije, le 05.04.10 20:20

@Toz : merci pour la photo. Ca confirme bien la zone à laquelle je pensais. Le système de vent doit être établi dans ce coin. La neige vient de la droite sur ta photo et est bloquée par les rochers.

jean, le 05.04.10 20:31

Quelle belle neige, vous nous vendez du rêve les mecs 🤣 🤣
Blague à part, je m'en voulais un peu de ne pas être sorti aujourd'hui, mais vu ce qui c'est passé en montagne, je ne regrette rien. A si, je regrette le casse-croûte, digne de Mr N. 🤢 mais ce n'est que partie remise 😜
@Rob : il arrive ce rhum, oui ou non ? 🤭

I
imjaste, le 05.04.10 20:45

🤢 ça fait envie tout ça... demain c'est grimpe au soleil 😎 😉

moms, le 05.04.10 21:32

Quelle journée!!! En lisant tes commentaires Toz je viens de revivre la journée 🤣 🤣 🤣
Heureusement que Mini N était au fond du sac! 😉
Rien que pour la déconnade je ressors quand vous voulez avec vous même si le but est à la clé... 😄

Toz, le 06.04.10 00:15

le mauvais choix de course, il est personnel et assumé 🤢
surement trop ambitieux, un peu par rapport aux données dispos la veille et carrement averé sur le terrain 😡
desolé pour les copains du jour 🙁
apres on se rabat sur ce qu'on peut et on fait au mieux avec les moyens du bord 🤨
encore une journée riche en enseignements à la lecture de l'actualité 8O 🙁 🙁
notre seule merite ayant été d'avoir su renoncer les 2 fois quand il le fallait 🤭
la montagne sera encore là apres nous 8O 🙁

batime, le 06.04.10 11:40

si vous refaites des journées pareilles, vraiment, n"hésitez pas: revenez me voir !!!!! 😄
et merci à tous d'être passé me faire partager ce grand moment de lucidité collective 😎