Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Col du Gleysin > par le refuge de l'Oule > Sortie du 04 juin 2017

2578 m Col du Gleysin, par le refuge de l'Oule

Pente : Passages à 30-35°

Couteaux, éventuellement crampons si neige dure.

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

De la Bourgeat Noire, suivre le sentier vers le SE. A la sortie de la forêt, remonter vers le couloir du col du Pertuis (grosse avalanche qui descend dans le vallon). Rester rive droite pour se diriger vers le point de faiblesse des barres rocheuses. Contourner les barres par la gauche, puis atteindre le refuge de l'Oule rive gauche cette fois. Du refuge, contourner le cirque rocheux, soit par la gauche, soit par la droite (les deux solutions représentant le passage le plus exposé de la rando). Puis continuer vers le SE pour contourner l'avancées rocheuses descendant de la pointe de Gleyzin. A 2300 m il faut choisir entre le col Sud du Gleyzin (2565m) et le col Nord du Gleyzin (2578m).

Descente par le même itinéraire.

Cols du Gleysin depuis le col de la porte d'Eglise
Cols du Gleysin depuis le col de la porte d'Eglise [par Jeroen]

- Certains passages, si la neige est dure ou gelée, peuvent être exposés et impressionnants pour des débutants (arrivée au refuge et contournement du cirque rocheux au dessus du refuge). Ne pas hésiter à sortir les couteaux ou les crampons pour plus de sécurité.
- Le col du Gleysin est un col double : col Sud du Gleyzin (2565m) et le col Nord du Gleyzin (2578m)
- On peut boucler par le passage de Clarant (cote 2636 juste au dessus)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros)

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.12.07

Col du Gleysin et double traversée du Col Morétan [»] : Sortie du dimanche 04 juin 2017 par alexlio

Pluie, éclaircies, pluie

Ok avec une voiture haute/4*4 (vallon du Veyton)

Ça sent la fin, même si ça skie pas trop mal au-dessus de 2000m avec une neige de névé revenu avec quelques reliefs.
Le portage fait tomber une étoile.

Altitude de chaussage (montée) : 2060m Lac du Morétan sup
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Skiabilité [?] : ••°°°

Itinéraire suivi : Veyton -> Col Moretan -> Col du Gleyzin -> Col Moretan -> Veyton - Dénivelé réel effectué : 2060m

Très dur de lâcher les skis, comme chaque fin de saison... Du coup pour pas les lâcher je les emmène en rando... Et puis finalement ça devient une vraie sortie de ski de rando bien sympa !

Au-dessus de 2000m possibilité de faire de bon enchainement. Je n'avais pas trop de temps mais le tricotage est encore bien valable dans ces coins de Belledonne Nord.

» Par JulBont, le dimanche 04 juin 2017 à 22:34

Énorme. :cool:

» Par Em42, le lundi 05 juin 2017 à 07:44

Joli,
Tu risques d'avoir la palme de la dernière sortie en Belledonne :-).

» Par Randocool, le lundi 05 juin 2017 à 09:41

magnifique :lol:
en plus, la météo était aléatoire ... il fallait oser ... chapeau !!!
et je suis sûr que ce n'est pas fini :wink:

» Par Etienne -H-, le lundi 05 juin 2017 à 10:08

C'est pas tous les jours le 25 juin 2013 :wink:

» Par alexlio, le lundi 05 juin 2017 à 10:24

@Em42 : Pas sûr, il y a un JulBont qui est bien plus belledonnien que moi… et je pense que je lui ai donné des idées :P
@Randocool : comme expliqué, les skis sur le sac et on verra… et finalement ! Je ne suis plus dispo en juin, ça risquera d'être compliqué en juillet, vivement octobre :lol:
@Etienne -H- : Ah quelle saison cette année 2013… Il en refaudrait des comme ça… Une belle sortie qui ne devait pas donner envie de ranger les planches :roll:

» Par Etienne -H-, le lundi 05 juin 2017 à 10:38

2013, raccrochage des ski le 6 juillet . 19 juillet en 2014, les 2 à l'Etendard.

» Par steph-de-mau-73, le lundi 05 juin 2017 à 10:45

Belle motiv' :D
Respect!

» Par JulBont, le lundi 05 juin 2017 à 11:12

@alex: la semaine prochaine, je me fais une sortie ski-trail-collant-pipette dans Belledonne, si ça te dit... :wink:

» Par alexlio, le lundi 05 juin 2017 à 22:46

Merci.
Ah je suis plus dispo ce mois de juin Julien, en juillet ou l'année prochaine :oops: bonne sortie :wink:

» Par taramont, le mardi 06 juin 2017 à 19:24

ça c'était une vraie bonne idée ! mais sans 4*4, l'approche est décourageante si on n'est pas un turbo soi-même ; je vois que côté Gleyzin, il y a encore de quoi faire....merci pour tous ces beaux tours que vous avez commis et qui montrent, si besoin est, tout le potentiel de magnificence que recèle Belledonne :)

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)