Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de Comberousse > Face Nord-Est > Sortie du 25 juin 2013

2866 m Pointe de Comberousse, Face Nord-Est

Pente : 40° à 45° pour la sortie

Crampons si neige dure.

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

Itinéraire

De la Bourgeat noire, suivre le GR en direction du refuge de l'Oule. Vers 1600, à la base du couloir du Pertuis, un passage un peu plus technique vers la droite permet de rejoindre les pentes sous le refuge Antoine Cros (1h15), monter plein sud (assez raide). On arrive sur un plateau au dessus des barres rocheuses (2h). Monter en direction du charmet de l'Aiguille et vers 2500, appuyer sur la droite (la pente s'adoucit progressivement). On est en face de la pointe de Comberousse qu'il suffit de gravir jusqu'au sommet (Quelque rochers en sortie).
Descente par le même itinéraire.

Pointe de Comberousse
Pointe de Comberousse [par Jeroen]

Au parking, se payer une bonne bière à (l'excellente) auberge de la Bourgeat.

» Face NE (depuis Les Roches) (D+ 1800m ; Ski 4.2 ; Orientation NE ; Départ Les Roches)
Remonter la combe des Roches en rive droite par un chemin forestier. Traverser le Pont des Plâtres et continuer l'ascension en rive gauche jusqu'à l'Orselle (1719 m). Prendre la combe gauche et la remonter jusqu'au col de Comberousse (2669 m) et gagner ensuite le col de la Valloire (2751 m).
Puis monter la face E en restant près des rochers pour atteindre l'arête E de comberousse au plus proche du sommet.
Monter l'arrête E par des rochers faciles, pour atteindre le sommet.

Puis descente par la Face NE jusque vers 2580m en vous dirigeant sur votre droite pour rejoindre l'itinéraire de montée du Col de Comberousse depuis Gleyzin, que vous empruntez.
Puis du col, descente par le vallon des Roches en restant en rive droite si la neige est encore poudreuse ou rive gauche pour avoir de la neige de printemps (en fonction de la saison et de la température)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros)

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.04.08

Conditions récentes

Pointe de Comberousse, par le Pertuis [»] : Sortie du mardi 25 juin 2013 par Etienne -H-

Membres associés : Nicolas Boutonnet (26.06)

Météo

Frais pour la saison. Eclaircies alternant avec mer de nuage fluctuante entre 2000 et 3000m.

Conditions d'accès

L'hiver a été dur
1100

Conditions de neige

Sur l'accès à l'Oule, la neige est présente dès 1680m, quelques brèves discontinuités vers le refuge.
Un peu de neige de la veille dès 1750m ( de 1 cm à + 15 cm en haut), sol gelé dès 1800.
Surface bien lissée par le dernier apport de neige. Regel excellent.
Face NE de Comberousse: sorte de neige récente presque transfo, sur fond ferme. Très bon ski.
Velours exceptionnel dans le cirque de l'Oule et côté E du col du Moretan.
Pas mal aussi dans le haut du Pertuis avec un peu plus de relief à cause de l'écoulement mais se skie très facilement.
Sous 1850m, la neige est bien salie et des cailloux enchassés dans la neige râclent les semelles: il faut skier précis...

Altitude de déchaussage (descente) :
1550

Itinéraire suivi : Gleyzin, Oule, Col de Comberousse, col de la Valloire, Pointe de Comberousse, face NE, cirque de l'Oule à 2120m, col du Moretan, lac supérieur du Moretan, col du Pertuis, Gleyzin - Dénivelé réel effectué : 2500m

Au lever du jour Belledonne est a peu près dégagée, pas besoin de trop rouler: feu! Accès rapide mais portage de rigueur pour le secteur de l'Oule. La montée se fait sans mal, dans une sorte de gigantesque mégaphorbiaie parfumée à l'ambiance équatoriale: avec un peu d'imagination on se croirait dans les Ruwenzori, prêt à entendre un appel de gorille (mais ce ne seront que des souffles de chamois finalement).
Le regel est excellent et la dernière chute a remis à neuf la neige qui a bien souffert la semaine dernière de canicule. Les nuages sont de la partie pour la pointe de Comberousse: certes ils offrent des jeux de lumière mais un peu de vue au sommet aurait été appréciée. Plus bas entre 2600 et 2400 c'est carrément au radar, avant que le soleil ne reviennent. Caramba!!! 10 minutes trop tôt!
Passage du Moretan tip top, et vocalises jusqu'au lac du Moretan avant une ultime remontée, toujours pas trop chaude au col du Pertuis. Les 5 premiers mètres du couloir W ne pas skiables puis ça déroule rapidement jusque sous 1900 avant de skier avec plus de précautions le bas caillouteux.
La dernière langue de neige dépose à 2 pas du sentier à 1550m, puis il ne faut que 30 min en baskets pour rejoindre le départ, au milieu des fleurs.
Gare au ski d'été, on y prend goût...