Sorties > Alpes Grées S > Col de la Valette, Par le glacier du Baounet

Col de la Valette, Par le glacier du Baounet

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : La Croix Rousse, Par le glacier du Baounet

Sommet associé : La Croix Rousse (3571 m)

Sortie du mercredi 1 novembre 2006

sancy, jib

Beau temps. Frais. Rafales de vent sur la crête frontalière.
Etat de la route : ouverte. Altitude du parking : 2100m, au Plan du Pré.
Conditions de neige : Neige dure. Début de transfo dans les pentes SO. Limite de l'enneigement en bas du glacier.

Compte rendu (par sancy)

Dieu a dit :"tu aimeras la nature, aideras ton prochain, seras en quête perpétuelle de bonheur !". Bien m'sieur. Dieu nous a aussi donné des jours fériés. Alors c'est parti pour la Hot-Maurienne, l'Eldorando ! Objectif la Croix Rousse, visiter une nouvelle fois ce secteur merveilleux aux paysages épurés, et voler quelques virages selon les conditions. Après quelques heures de sommeil au refuge d'Avérole (bonne idée des gardiens de descendre les couchages du refuge d'hiver dans la même pièce que le poële), nous voilà partis pour une bonne bavante jusqu'au col d'Arbéron (quelques plaques de neige en dessous). La vue de la Brèche sur le front du glacier et le massif des Lauzes Noires est très belle. Le glacier ayant conservé les rares chutes de neige de ce début d'automne, nous avons mis les peaux dès sa base. Superbe ambiance. La Croix Rousse étant trop peu enneigée, nous avons continué un peu au hasard jusqu'au pied de Pera Ciaval (quelques crevasses ourlées de lèvres bleutées). Nous avons hésité entre la Pointe des Lauzes Noires, celle de la Valette (magnifique et bien enneigée), et avons trouvé finalement un petit vallon partant sur la gauche, offrant quelques centaines de mètres supplémentaires. La vue au Col de la Valette vous emmène du Viso à Pera Ciaval, du Ribon au Monte Lera. On domine alors le refuge Cibrario, et l'Italie sombre au loin lentement dans les brumes ethérées.
Le coeur battait la chamade en défaisant les peaux, en verrouillant les chaussures : les jambes trépignaient d'impatience ! Descente superbe mais courte, en neige dure, rarement transformée. Que c'est bon de voir la Valette et les Lauzes Noires défiler, de jouer avec les reliefs, de plonger sur cet espace comme infini du Baounet, au sortir du petit vallon, de skier au côté d'un ami hilare, de laisser le regard se poser sur les joyaux de Haute-Maurienne, de s'imprégner des contrastes si parfaits de l'automne, et de crier à tue-tête son bonheur !

Col d'Arbéron : Enfin arrivés au Col d'Arbéron, cette brêche nous offre un spectacle de toute première qualité sur les Lauzes Noires et l'Ouille du Favre (à droite), que savoure Sylvain.
Sur le Baounet : Sur le glacier du Baounet, grand sourire automatique.
Sur le Baounet : Sur le glacier du Baounet, grand sourire automatique.
Descente : Le premier virage de la saison !
Juste sous le col de la Valette, sublime.
Descente : Le premier virage de la saison ! Juste sous le col de la Valette, sublime.
Ski sur le Baounet : Le ski est bon sur cette neige dure et uniforme... (photo Sylvain)
Paysage d'Automne : La Vanoise (comme toutes les Alpes) est encore très sèche, mais le paysage reste grandiose

Invité, le 02.11.06 19:31

FELICITATION !!!! 😄
Enfin la première sortie de la saison ca va commencer a bouger . 😉
david

Manu Abelé, le 02.11.06 20:20

Arrghh! l'orduuure!! 😄 ..ben jouga pitchoun!

jean, le 02.11.06 20:46

J'espère que vous n'avez-pas trop piétiné le genépy en montant 😡 C'est un super spot pour cette tisane 😉
belle sortie, mais bien petite descente à ski 🙁

jib, le 02.11.06 21:52

@manu : tu peux parler avec ton orgie de grimpe ! 😉 (au fait quand tu veux pour Nasiac sur ton blog)
@jean : ne t'inquiète pas pour le génépy, on connait le coin 🙄 . Certes petite descente, mais comme le dit Sylvain on était venu "voler quelques virages selon les conditions"

Invité, le 02.11.06 22:43

qui c'est qui parle de Naziaque là!!!
bon jb j'marronne un peu là! C'est gavage le ski bordel!

Invité, le 02.11.06 23:51

Encore un beau texte mon doudou... Ca donne l'envie d'y être, encore et encore... Dès que je rentre me jeter dans tes bras, on ira, jveux du grand blanc avec toi... Je t'aime... 😎

Invité, le 02.11.06 23:57

ET JESPERE QUE LE PROCHAIN TEXTE ON POURRAS L ECRIRE ENSEMBLE 😉 Mimis tout tendres 😜 Jt'aime toujours autant 🤭

lgy, le 03.11.06 07:52

Pour aller par là, vous êtes passés pas loin de la maison, alors la prochaine fois, vous vous arrêtez boire une ou plusieurs bières au retour.

Sancy est de retour > vive tes comptes rendus et ce qui suit 🤭

Invité, le 03.11.06 08:48

Ah mon Loïc ! non seulement on viendra, mais ça sera à 5h du mat pour te sortir du lit 😄 et tu viendras écrire de ta plus belle plume quelque nouvelle page de rêve. L'hiver arrive, la saison de foot prend fin !

davidg, le 03.11.06 09:10

> vous êtes passés pas loin de la maison

alors Loïc la maison est terminée, tu as mis le chauffage?

Jeroen, le 03.11.06 10:18

Tomtom, le 03.11.06 11:22

Les photos font envie, ça avait l'air sympa.
Mais 360m de ski pour 1140m de portage, il faut quand même être motivé!! 8O
Aaaaargh.

lgy, le 03.11.06 13:51

Quand on aime ne compte pas

David > La maison n'est pas encore terminée mais je suis désormais à Pontcharra

MartinB, le 03.11.06 15:09

Mais peut-on parler d'ouverture de saison, alors que la sortie s'est déroulée sur un glacier 😉 Vivement la neige du côté des Aravis... 🙄

Invité, le 03.11.06 15:36

En tout cas, ça nous apporte enfin de la nouveauté sur la page d'accueil 🙂 Ca sent bon le début de saison tout ça... Merci les gars et bravo pour la motivation!

denis, le 03.11.06 16:49

je voudrais pas faire le jaloux ou quoi que ce soit d'autres 😉 mais normalement on rentre les sorties 70% ski et 30% a pied sur l'herbe et la c'est l'inverse 🤨

David Z, le 03.11.06 19:55

je vois que tu n'as rien perdu de ton coup d'yeux mon cher den's ! vieux jaloux va !

lolo2, le 03.11.06 21:10

c'est beau même si le départ est haut. Bravo pour cette première et merci pour ce moment d'espoir...début de saison...on va essayer d'y croire 🙂

Invité, le 06.11.06 22:13

la route devait etre bien dégager 😄

Invité, le 08.11.06 15:53

deja !!
Bravo t'es le 1er

swiftskier, le 09.11.06 11:48

Bonjour!!! Je suis en Nouveau Engleterre, et c'est plus tot pour faire de ski ici, mais je peut lire votre forum. Merci!!!