Sorties > Alpes Grées S > De la Hte-Maurienne à la Hte-Tarentaise, en raid

De la Hte-Maurienne à la Hte-Tarentaise, en raid

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : De la Hte-Maurienne à la Hte-Tarentaise, en raid

Sommet associé : De la Hte-Maurienne à la Hte-Tarentaise (3637 m)

Sortie du dimanche 30 avril 2006

jib, sancy

Grand beau du 30/04 au vendredi 05/05 matin, puis dégradation (qui durera tout le week end et écourtera le raid). Quelques débordements frontaliers l'après-midi. Très bons regels nocturnes.
Conditions de neige : Tous les jours : dure le matin, puis transfo (sauf sur les sections hautes ventées où elle restait dure). De la poudreuse sur les glaciers de Derrière le Clapier et du Baounet.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par jib)

Avec Seb pour les 3 premiers jours

Les photos résument bien notre raid entre Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise.
Le mauvais temps qui s'est mis en place vendredi 05 mai pour tout le week end a eu raison de notre programme des 3 derniers jours (et du sommet de la Tsanteleina) : Pourri, liaison Val d'Isère-Bonneval par Méan Martin et Charbonnel; dommage, mais ce n'est que partie remise !
On avait pris toute la bouffe, du coup on s'est trimballé des sacs lourds, on en a bavé pour certaines étapes.

Nous avons connu la solitude totale, contemplé des paysages extraordinaires, fait des rencontres enrichissantes, participé à des discussions passionnées lors de veillées en refuge, vécu de grands moments d'amitiés, de grands moments de ski, renoncé devant la difficulté ou le danger, tergiversé devant une décision à prendre, enduré la Lombarde (!), observé la faune, scruté des faces mythiques, rencontré des gens mythiques, applaudi la beauté des Alpes, débattu sur la vie... etc etc ...

Hot-Maurienne, l'Eldorando ! On en redemande !

Route d'Avérole : Ambiance sur la route !!
Route d'Avérole : Ambiance sur la route !!
C'est le début de l'aventure : Sylvain et Seb au petit matin. On va passer des dizaines de paires de ski du refuge d'Averole à la solitude totale pendant 2 jours
Montée sur le glacier... : ...de Derrière le Clapier, pour monter au col de l'Arcelle; il ne doit pas avoir beaucoup de visites mais il est magnifique
Immensité et solitude : Sylvain sur le glacier, sous fond de pointe du Fort
Immensité et solitude : Sylvain sur le glacier, sous fond de pointe du Fort
Arête du Ribon : L'arête du Ribon vue du col de l'Arcelle. Elle est assez sèche et bien expo et nous fera renoncer à notre projet de monter à Rochemelon (en la traversant).
Descente du col de l'Arcelle : De la très bonne neige sur ce glacier, nous avons finalement renoncé à Rochemelon et filons vers le col de l'Autaret pour dormir au ref. Cibrario (qu'il faudra d'abord trouver...)
Au col de l'Autaret : Sylvain et Seb au col de l'Autaret, le bonheur d'être en montagne
Descente côté italien : Ca y est nous descendons côté italien, la carte IGN devient très approximative
Colle del sole : Le colle del Sole flanqué de la Punta del Sole, est la surprise du jour, alors que la lumière baisse. Il faut le remonter pour accéder au refuge Cibrario.
Le refuge (d'hiver) Cibrario : Nous avons galéré pour l'atteindre mais c'est fait : matelas et couvertures, une bonne nuit en perspective
Mer de nuage : Au lever du soleil à Cibrario, la mer de nuage sur l'Italie : du classique pour ces pauvres Italiens !
A l'extrême droite : le col de l'Arcelle, où nous étions la veille.
Rochemelon : Le Ribon (à droite) et Rochemelon (à gauche) vu du colle del Sole : mystique ! A l'extrême droite : le col de l'Arcelle, où nous étions la veille.
Muraille : La muraille (italienne) qui domine le Colle del Sole, vue du sommet des Lauses Noires. Il y a peut être des lignes de ski extrême...
Cervin vu des Lauses Noires : Il est là !
Cervin vu des Lauses Noires : Il est là !
Extase : L'expression de notre sentiment commun aux Lauses Noires...
Extase : L'expression de notre sentiment commun aux Lauses Noires...
Descente du Baounet : La neige est excellente sur le glacier du Baounet
Descente du Baounet : La neige est excellente sur le glacier du Baounet
Le Baounet : L'immense glacier du Baounet vu du col d'Arbéron, avec la pointe de la Valette et la Pointe des Lauzes Noires (nous avons descendu le côté Est puis le glacier).
La Bessanèse : Quel esthétisme !
La Bessanèse : Quel esthétisme !
Albaron : La cheminée de l'Albaron. Nous allons la passer skis sur le sac et sac (lourd) sur le dos; de la renfougne !
Arête de l'Albaron : Puis nous descendons jusqu'à la Selle puis au Glacier des Evettes par l'arête est.
Le jalonnement : L'arête qui est d'ailleurs subtilement jalonnée
Le jalonnement : L'arête qui est d'ailleurs subtilement jalonnée
Parfait pour se reveiller et se mettre en route pour notre 4ème jour de ski.
L'Albaron s'illumine : Du refuge des Evettes, le lever de soleil sur l'Albaron : sublime ! Parfait pour se reveiller et se mettre en route pour notre 4ème jour de ski.
Traversée Evettes-Carro : Sur le glacier du Grand Méan, presque sous le col de la Disgrace. L'exposition Ouest de la journée ne nous fera pas trop souffrir de la chaleur.
Nous : Au col du Grand Mean avec la petite Ciamarella et l'Albaron
Nous : Au col du Grand Mean avec la petite Ciamarella et l'Albaron
Glacier du Mulinet : Nous venons de traverser le glacier du Mulinet inondé de soleil, quel pied !
Après 5 jours de grand ski, comment ne pas être jovial !?
La toilette quotidienne : La journée se termine par une toilette sur la terasse du Carro, quoi de plus normal ? Après 5 jours de grand ski, comment ne pas être jovial !?
Les Ciamarella : La grande Ciamerella (face nord : 5.4) et sa petite soeur
Les Ciamarella : La grande Ciamerella (face nord : 5.4) et sa petite soeur
Grande Aiguille Rousse : Sylvain au sommet de la Grande Aiguille Rousse
Grande Aiguille Rousse : Sylvain au sommet de la Grande Aiguille Rousse
Au Prariond : Nouvelle toilette au refuge du Prariond, dans le grand luxe !
Par contre l'ambiance est plus station (proximité de Val-d'Isère) que rando.
Au Prariond : Nouvelle toilette au refuge du Prariond, dans le grand luxe ! Par contre l'ambiance est plus station (proximité de Val-d'Isère) que rando.
Sylvain : La bête dans toute sa splendeur !
Sylvain : La bête dans toute sa splendeur !
Gde Aiguille Rousse : La Grande Aiguille Rousse avec ses faces nord-est et nord ouest, vu du col de (dédé)Rhêmes-Calabre

lgy, le 22.06.06 09:18

Depuis le temps que j'attendais ces photos et bien ça donne envie

A l'année prochaine les gars

Invité, le 22.06.06 11:30

bravo Jib,
un sourire radieux en repensant à tout ça ! 🙄

Manu Abelé, le 23.06.06 13:49

j'avais deja vu les photos, mais ca fait bien plaisir de les revoir..ca c'est de l'aventure 🙄 🙄

Invité, le 29.06.06 02:55

Dis donc le neveu, tu fais dans la retape publicitaire?
Quand je pense que je n'ai pas vu de montagnes sous la neige depuis 4 ans, ce n'est pas ici que je vais faire du ski.

Invité, le 29.06.06 03:13

Sylvain, j'ai oublié, va donc voir ici : taipei37.spaces.msn.com
Bonne journée, je retourne au travail.

Invité, le 30.06.06 23:02

pour jb:
je suis pas une pro mais ca a l air vraimemt super et tres tres beau.
ton site est tres bien fait jb,bravo

Invité, le 10.07.06 18:18

Merci de nous faire partager ce périple en photos!
😉