Sorties > Ecrins > Col de la Coupa, versant Est

Col de la Coupa, versant Est

Départ : les Gourniers (1470 m)

Topo associé : Col de la Coupa, versant Est

Sommet associé : Col de la Coupa (2323 m)

Sortie du vendredi 24 février 2012

Trafans

Températures plus que printannieres, grand beau.
Etat de la route : pas pris la voiture. Altitude du parking : 1470m.

Altitude de déchaussage (descente) :1470m

Activité avalancheuse observée : RAS de récent par contre bonne faille de reptation en gauche montant à proximité du col qui vu les températures pourrait céder en fin de matinée.

Col2323/2050SE10h4510/50Transfo lourdeCa tourne pas.
2050/1900SE11h50/50Transfo lourdePourri sur toute l'épaisseur.
1900/1750N11h1510/70IrrégulièreTantôt croutasse tantôt transfo.
Parking1750/1470E11h3010/25Transfo lourdeQuelques bons passages.

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Kookichien.

J'aurais dus m'en douter en partant ce matin qu'avec au plus froid de la nuit 2°c il n'y aurait pas de miracle. Partis donc à 8h montée tranquille jusqu'aprés avoir traversé le torrent. Ensuite ça commence à s'enfoncer, mieux vaut rester sur les anciennes traces de montées. Passage à pied 20 métres sous la cabane et aussi sous le col. Prêt a descendre à 10h15 mais retardé une bonne demi heure par mes fichus fixs que j'avais déréglées.
Résultat horaire bien trop tardif et neige pourrie en profondeur jusque sous la cabane ou je me suis rabattus versant nord en espérant trouver neige plus portante. C'était le cas mais guére mieux entre croûte et transfo. Partie finale sous les tomelles un peu meilleure puisque skiée récement. Rencontré 3 skieurs pour le col aussi qui sont descendus aprés moi. Bilan mauvaise matinée mais ça a au moins sortis le chien et son maître.

Torrent bien enneigé.
Torrent bien enneigé.
Pointe de Fleurendon.
Pointe de Fleurendon.
Pousterle et les Parias.
Pousterle et les Parias.
Mon compagnon du jour.
Mon compagnon du jour.
Pénas et vallée de Réallon.
Pénas et vallée de Réallon.
Mourre Froid
Mourre Froid
Ptite Autane et Rouanette.
Ptite Autane et Rouanette.

Y
Yom05, le 24.02.12 19:41

Ca craint, hein 😡
Crocus au Col de Gleize (S) hier, et à Charance aujourd'hui 🙁
Pique-nique à 1900m en short et T-Shirt 8O
C'était bien la peine de mettre le réveil à 4h pour constater qu'il faisait 6°C à Gap 😯

Bon, vivement qu'il pleuve, qu'on aille aux Morilles 😉 🤢 🙂

chris05, le 24.02.12 19:50

Belle première de la saison pour Kookichien 🙂

Trafans, le 24.02.12 21:33

Yom même pour les morilles c'est pas bon, trop sec.
On va quand même pas espérer qu'il pleuve 😄 , y a le temps encore pour les champis mais c'est clair que pour le ski y a de quoi s'inquiéter 😯

CYCLOHC, le 25.02.12 17:38

Tu as, au moins, fait des économies d'essence !! 😄

mick38, le 25.02.12 23:48

Ben nous on voulais faire La Coupa ou la Crête de Malamorte ce mercredi 23. On a vite déchanté en voyant le peu de neige. Du coup on est allés sur le Pénas où on a encore trouvé de la poudre en versant nord dans les mélèzes. Pente qu'on a fait 2 fois 🙄 .
Vendredi on était au Grd Pinier avec une neige infâme. 🤢