Sorties > Ecrins > Crête des Marmes , Couloir Nord

Crête des Marmes , Couloir Nord

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m)

Topo associé : Col d'Aillot, couloir Nord Ouest

Sommet associé : Col d'Aillot (2868 m)

Sortie du samedi 13 avril 2019

Em42

Grand beau au dessus d'une mer de nuages. Froid pour la saison. Iso 0°C vers 1500m. Un peu de vent de NE.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1290m
Altitude de déchaussage (descente) : 1350m (enneigement très faible sous 1600m, l'enneigement va bientôt débuter à cet endroit). Quelques déchaussages sous 1550m.

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour mais l'ensemble des pentes >40° ont purgé. Très léger transport de neige du NE -> SW au dessus de 3000m environ.

Couloir N3007 - 2700N14h0020/???Poudre tasséeBonne poudre dans le couloir 4*
Sous le couloir2700 - 2500NW14h150/???CroutéeSki bof 2*
Larges pentes du coin Charnier2500 - 1600NW14h302/???MoquetteTrès bonne à skier 4*
Bas1600 - 1350W15h002/20NévéNeige de névé plus ou moins profonde 3*

Avec Vincent, Vinchy, Stéphane, Thierry C.
Topo + quelques tergiversations pour trouver le couloir à réaliser.
Une sortie proposée par Thierry ne se refuse pas. Sortir avec lui (et ses acolytes Stéphane et Vincent) revient à sortir avec un topo du sud Dauphiné. Thierry connait la moindre couenne skiable du secteur. L'approche est donc rythmé de les commentaires de Thierry et Stéphane sur les différents itinéraires possible depuis Valsenestre. Une mine d'informations !

Au départ, nous partions sur un nouveau projet d'exploration de Thierry. Les mauvaises conditions rencontrées sur le terrain, nous ont fait renoncer à ce dernier, privilégiant un couloir nord, seule orientation à avoir conservé un semblant de poudre. L'accès est rapide dans ces raides pentes NW du Coin Charnier. Thierry nous fait passer par un second vallon méconnu au pied des Pointes de Coin Charnier. L'Oisans sauvage dans toute sa splendeur. Le rocher est magnifique, les couleurs sublimes, derrière nous le fameux Clapier du Peyron se dresse fièrement au dessus de la vallée. Souvenir d'une sortie avec Ghyslain .

Cependant le vent froid dévalant les pentes nous empêche de nous émerveiller sur ces montagnes. Après avoir laissé Vincent partir vers le glacier de Coin Chariner, nous progressons rapidement vers les crêtes. De là, notre regard interrogateur parcours les couloirs possibles, lequel faire, Thierry nous les décrits, il les a (quasiment) tous descendus. Mais tous semblent avoir purgés. Thierry a alors une intuition : Plein nord, la neige devrait encore poudreuse ! On part donc vers ce couloir Nord de la crête de Marnes ouvert en 2014 par le regretté Olivier Salésiani et encore peu répété. Après avoir traversé les différentes purges entre brassage et neige béton, nous parvenons à son entrée. Bingo, c'est tout poudreux !! La montée déroule bien et je me fais plaisir à tracer le couloir de 300m environ. La sortie, un peu scabreuse sur 40m ne sera pas skier. Le sommet est effilé et raide ! Le panorama est époustouflant sur les écrins. L'olan se dresse fièrement droit devant nous. Mon esprit rêve devant cette multitude d'itinéraire à ski potentiel.

Le temps presse cependant, la cumulification commence à prendre et il faut descendre le couloir avant l'arrivée des nuages. Ce dernier offre une ambiance et des conditions exceptionnelles ! Nous enchaînons ! A sa sortie, un passage de 200m de D- demande notre vigilance dans cette neige croûtée, puis nous finissons dans de larges pans de moquettes, royal ! Nous retrouvons Vincent vers 1600m qui semble s'être aussi fait plaisir sur le glacier. Un bel itinéraire et plein de repérages dans cet endroit sauvage !

Un peu de marche pour l'échauffement.
Un peu de marche pour l'échauffement.
On chausse en bas !
Le 1er virage
Le 1er virage
Air Thierry
Air Thierry
La suite arrive, à 4 dans cette ficelle, c'est étroit !
La suite arrive, à 4 dans cette ficelle, c'est étroit !
C'est bon
1000m de moquette !

friz, le 14.04.19 10:09

Crete des Marmes non? Je corrige et je valide. Belle sortie

taramont, le 14.04.19 12:59

encore un beau coup, jeunes gens, chapeau ! (heureusement que j'ai bcp d'admiration en réserve...) 🙂

Em42, le 14.04.19 13:09

@Friz : Oups 🤭 oui c'est bien le point 3007m de la crête des Marmes. J'ai préféré mettre une variante que de rajouter un topo car les trois quarts de la course sont équivalent au col Aillot.
@Taramont : Merci 🙂. Je ne prends pas beaucoup de temps à commenter tes sorties mais elles sont toujours aussi originales 😎 😎

taramont, le 14.04.19 13:51

c'est sûr que tu as mieux à faire ! 😄 au lieu de me lire, vaut mieux te relire : crête des Marmes (et non Marnes !) t'a dit Friz ; mais vaut-il mieux être quelque part sans savoir où on est ou savoir où sont les autres et ne pas y être ? 😄

Em42, le 14.04.19 13:55

😜, en plus je suis allé sur la fiche pour le corriger, à croire que mon esprit ne veut pas de cette correction 🤣 🤣

Je vais retourner sur la fiche pour la corriger à nouveau ^^.