Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col d'Aillot > couloir Ouest > Sortie du 13 avril 2019

2868 m Col d'Aillot, couloir Ouest

Très beau vallon qui garde longtemps la neige au printemps

Secteur : Matheysine et périphériques
Dénivelé : 1900 m.

Pente : 45° sur 100m - pente moyenne 32° sur 1000m

crampons/Piolet

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m) - Grenoble -> la Mure -> Entraigues -> La chapelle en valjoufrey (Parking).
NB : La route accédant au hameau de Valsenestre est interdite à la circulation par arrêté municipal entre novembre et avril. L'amende encourue par les automobilistes est de 135 euros.

De Valsenestre, prendre le chemin du col de la Muzelle. A la sortie de la forêt, remonter la grande pente de Coin Charnier. Au dessus du verrou (~2100) laisser à gauche l'itineraire du col du Vallon de Lanchatra, et continuer droit dans la pente, vers l'Est. Après avoir franchi une moraine, on arrive sur un replat au pied du couloir que l'on remonte jusqu'au col.

Col d'Aillot depuis Valsenestre
Col d'Aillot depuis Valsenestre [par PatdeGap]
Détail des couloirs du col d'Aillot
Détail des couloirs du col d'Aillot [par Em42]
Couloir N de la crête des Marnes 3007m
Couloir N de la crête des Marnes 3007m [par Em42]

» Crête des Marmes , Couloir Nord (D+ 2050m ; Ski 5.2 ; Orientation N)
Suivre le même itinéraire que pour le col d'Aillot. Sur le replat au pied du couloir, repérer le couloir nord évident montant à la crête à l'ouest du col d'Aillot. Le couloir démarrre immédiatement par 150m à 45° puis se raidit et se rétrécit jusqu'à atteindre 50° dans son final. La sortie ne semble pas skiable (sauf peut-être par très gros enneigement). Elle fait 55° / 40m en mixte neige/rocher. Le dénivelé est ramené à 1750m lorsque la route de Valsenestre est ouverte.

Ouverture probable par Olivier Salésiani le 13 Avril 2014.

» Le 13 avril [Sortie ci-dessous]

Crête des Marmes , Couloir Nord [»] : Sortie du samedi 13 avril 2019 par Em42

Participants : Vincent, Vinchy, Stéphane, Thierry C.
Membres associés : Vinchy

Grand beau au dessus d'une mer de nuages. Froid pour la saison. Iso 0°C vers 1500m. Un peu de vent de NE.

Etat de la route : ok

Couloir N3007 - 2700N14h0020/???Poudre tasséeBonne poudre dans le couloir 4*
Sous le couloir2700 - 2500NW14h150/???CroutéeSki bof 2*
Larges pentes du coin Charnier2500 - 1600NW14h302/???MoquetteTrès bonne à skier 4*
Bas1600 - 1350W15h002/20NévéNeige de névé plus ou moins profonde 3*
Altitude de déchaussage (descente) : 1350m (enneigement très faible sous 1600m, l'enneigement va bientôt débuter à cet endroit). Quelques déchaussages sous 1550m.

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour mais l'ensemble des pentes >40° ont purgé. Très léger transport de neige du NE -> SW au dessus de 3000m environ.

Itinéraire suivi : Topo + quelques tergiversations pour trouver le couloir à réaliser. - Dénivelé réel effectué : 1850m

Une sortie proposée par Thierry ne se refuse pas. Sortir avec lui (et ses acolytes Stéphane et Vincent) revient à sortir avec un topo du sud Dauphiné. Thierry connait la moindre couenne skiable du secteur. L'approche est donc rythmé de les commentaires de Thierry et Stéphane sur les différents itinéraires possible depuis Valsenestre. Une mine d'informations !

Au départ, nous partions sur un nouveau projet d'exploration de Thierry. Les mauvaises conditions rencontrées sur le terrain, nous ont fait renoncer à ce dernier, privilégiant un couloir nord, seule orientation à avoir conservé un semblant de poudre. L'accès est rapide dans ces raides pentes NW du Coin Charnier. Thierry nous fait passer par un second vallon méconnu au pied des Pointes de Coin Charnier. L'Oisans sauvage dans toute sa splendeur. Le rocher est magnifique, les couleurs sublimes, derrière nous le fameux Clapier du Peyron se dresse fièrement au dessus de la vallée. Souvenir d'une sortie avec Ghyslain .

Cependant le vent froid dévalant les pentes nous empêche de nous émerveiller sur ces montagnes. Après avoir laissé Vincent partir vers le glacier de Coin Chariner, nous progressons rapidement vers les crêtes. De là, notre regard interrogateur parcours les couloirs possibles, lequel faire, Thierry nous les décrits, il les a (quasiment) tous descendus. Mais tous semblent avoir purgés. Thierry a alors une intuition : Plein nord, la neige devrait encore poudreuse ! On part donc vers ce couloir Nord de la crête de Marnes ouvert en 2014 par le regretté Olivier Salésiani et encore peu répété. Après avoir traversé les différentes purges entre brassage et neige béton, nous parvenons à son entrée. Bingo, c'est tout poudreux !! La montée déroule bien et je me fais plaisir à tracer le couloir de 300m environ. La sortie, un peu scabreuse sur 40m ne sera pas skier. Le sommet est effilé et raide ! Le panorama est époustouflant sur les écrins. L'olan se dresse fièrement droit devant nous. Mon esprit rêve devant cette multitude d'itinéraire à ski potentiel.

Le temps presse cependant, la cumulification commence à prendre et il faut descendre le couloir avant l'arrivée des nuages. Ce dernier offre une ambiance et des conditions exceptionnelles ! Nous enchaînons ! A sa sortie, un passage de 200m de D- demande notre vigilance dans cette neige croûtée, puis nous finissons dans de larges pans de moquettes, royal ! Nous retrouvons Vincent vers 1600m qui semble s'être aussi fait plaisir sur le glacier. Un bel itinéraire et plein de repérages dans cet endroit sauvage !

» Par friz, le dimanche 14 avril 2019 à 10:09

Crete des Marmes non? Je corrige et je valide. Belle sortie

» Par taramont, le dimanche 14 avril 2019 à 12:59

encore un beau coup, jeunes gens, chapeau ! (heureusement que j'ai bcp d'admiration en réserve...) :)

» Par Em42, le dimanche 14 avril 2019 à 13:09

@Friz : Oups :oops: oui c'est bien le point 3007m de la crête des Marmes. J'ai préféré mettre une variante que de rajouter un topo car les trois quarts de la course sont équivalent au col Aillot.
@Taramont : Merci :). Je ne prends pas beaucoup de temps à commenter tes sorties mais elles sont toujours aussi originales :cool: :cool:

» Par taramont, le dimanche 14 avril 2019 à 13:51

c'est sûr que tu as mieux à faire ! :D au lieu de me lire, vaut mieux te relire : crête des Marmes (et non Marnes !) t'a dit Friz ; mais vaut-il mieux être quelque part sans savoir où on est ou savoir où sont les autres et ne pas y être ? :D

» Par Em42, le dimanche 14 avril 2019 à 13:55

:P, en plus je suis allé sur la fiche pour le corriger, à croire que mon esprit ne veut pas de cette correction :lol: :lol:

Je vais retourner sur la fiche pour la corriger à nouveau ^^.