Sorties > Ecrins > Pic du Clapier du Peyron, Facette SE

Pic du Clapier du Peyron, Facette SE

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m)

Topo associé : Pic du Clapier du Peyron, Face S

Sommet associé : Pic du Clapier du Peyron (3169 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 17 mars 2019

Em42, ghyslain

Grand beau le matin, vent de sud modéré sur la crête à 10h30 (50km/h) Doux !
Etat de la route : Quelques passages en glace, sinon ok. Altitude du parking : 1290m

Activité avalancheuse observée : Anciens dépôts d'avalanches dans le ruisseau des combes, quelques coulées récentes sous le Clapier du Peyron, rien de très gênant pour le ski.

Conditions du secteur
Enneigement très faible globalement. Les versants sud sont secs jusque vers 1900/2000m, en versant nord, l'enneigement débute à Valsenestre. Le ruisseau des Combes est encore enneigé en continu (il faut louvoyer un peu entre 1600 et 1800m) mais ça ne tiendra pas très longtemps...

Dans le détail :
- Couloir d'accès au sommet : goulotté, vitrifié, nous l'avons monté à moitié puis redescendu en crampons pour aller chercher la face SE.
- Face SE : Haut - Poudre finement croûtée mais en étant attentif, c'est pas mauvais voir bon, traversée au dessus des barres un peu goulotté mais bon grip, Rampe finale en belle moquette avec quelques escargots, ok.
- Sous la face : Ca manque de cycles de gel/dégel, du coup, c'est un peu lourd avec neige transformée sur poudre, sensation parfois un peu bizarre...
- Le fond du vallon et retour à Valsenestre : neige plus ancienne et de type déjà bien Printannier. C'est avec le sommet, la meilleure partie du jour. Enneigement très faible entre 1800 et 1600m, il faut être prudent pour les semelles et viser les bonnes langues de neige mais nous avons skié sans déchausser jusqu'à la voiture !

Facette SE3170 - 2750SE10h402/???MoquetteBon horaire pour descendre même si quelques passages encore durs (la traversée)
Sous le Clapier Du Peyron2750 - 2200 SE11h0020/???Poudre lourdeSkiabilité ok en étant léger 3*
Bas de la Combe2200 - 1600S11h152/???MoquetteExcellente dans les endroits lisse 4*
Retour à Valsenestre1600 - 1290W11h302/???MoquetteDe plus en plus lourde sur le bas 3*

Compte rendu (par Em42)

Topo depuis Valsenestre
Il y a des sorties que l'on imagine en zonant sur les cartes IGN mis à disposition sur Géoportail. Parfois ça en devient même un casse-tête pour trouver l'itinéraire le plus logique sur la carte papier... On jongle alors entre les images satellites d'un fameux site Américain puis Géoportail... Il y a une faille, c'est certain, ça se voit sur les images satellites. Et puis, il y a Skitour et un fameux bonhomme bien connu de la communauté Skitourienne : Louis Grenet a déjà exploré le secteur et ça passe ! C'était il y a quelques saisons, depuis, je suis passé à autre chose, avec Gladys, nous avons réalisé de superbes saisons avec de belles faces notamment l'année dernière : Le Glacier Long, la petite Face Nord de la Gde Casse et bien d'autres... Bref, pas de quoi s'ennuyer... Sauf que, avec l'absence temporaire de Gladys, ces vieilles idées resurgissent. Je savais qu'en en parlant innocemment à Ghyslain, il serait de la partie.

Initialement, le projet en tête était tout autre... Initialement, je visais une autre face majeure mais en nord et d'une modeste altitude... Depuis, la perturbation est passée avec son lot de pluie et de neige lourde jusqu'à au moins 2000m. La montagne sera toujours là, autant se garder les beaux projets quand les conditions le voudront.

Revenons donc au choix du Clapier du Peyron face sud : Coup de fil à Ghyslain :
- Le projet en face nord semble bof
- Ouis, ca sent la croutasse à mort ton histoire
- Bah sinon, il y a l'obiou Face sud.
- L'Obiou face sud ?! Mais c'est sec ton truc, ça ne passera pas
- Sinon il y a la route de Valsenestre qui vient d'ouvrir
- Val quoi ? connais pas..
- Valsenestre ! C'est dans les Ecrins à 1h de Grenoble
- Dac et y a quoi ?
- Bah, un truc qui ne sort jamais, le Clapier du Peyron face sud, 5.2 je crois
- Pourquoi pas, départ quelle heure ?
- 5h ?
- Ok, je vais finir de peindre mon camion !

Finalement ce sera 4h30 pour un départ à 6h de Valsenestre tambour battant ! L'enneigement fait peur à voir, digne d'une mi-avril voir plus tard dans la saison, tout est sec... La vue de la combe n'est pas très réjouissante mais finalement tout passera à ski. Le haut de la face voit le soleil tôt mais il faut attendre 2/3h avant que toute la face ne soit au soleil; Nous avons donc le temps et heureusement car nous traçons dans une sorte de poudre croûtée infâme. Nous attaquons sous une grosse chaleur le couloir sud, on enfonce bien et ça sent le plan galère... Ghyslain galope devant et je ne tarderais plus qu'à n'apercevoir que ses traces devant moi. A partir de la vire exposée, il décide de remonter droite dans un petit couloir en mixte cailloux/glace/neige... sauf que moi en crampons alu, je galère derrière... Bon an mal an, nous parvenons dans le couloir d'accès au sommet. Nous n'en feront que la moitié basse. Gouloté et glacé, je ne me sens pas de le redescendre. La face SE semble bien plus accueillante. Une dernière traversée et nous voici au sommet à 10h30. 400m en 2h, on a bien galéré !

Côté descente, l'exposition nous empêche de pleinement nous lâcher au-dessus des barres. Les 200 premiers mètres se font avec une immense concentration, d'autant que la neige est changeante. Le piolet jamais loin pour espérer enrayer une chute éventuelle. Une fois la vire passée, nous pouvons nous lâcher pour une super ski devenant de plus en plus nautique jusqu'à la cabane ! Le final est bien skiant bien que peu enneigé ! On finit ski au pied à la voiture et avant midi, le contrat est rempli !

Merci à Ghyslain de m'avoir accompagné dans mon projet et d'avoir été patient dans le raide ! Je comprends mieux pourquoi depuis 2010 personne ne l'a tenté, mais ca vaut carrément le détour ! Une belle face à n'en pas douter !

PS : Au-dessus de la vire, nous avons mesuré 47/48° à l'inclinomètre sur les 150 premiers mètres. En tout, la face fait entre 350 et 400m au-dessus de 40°

Belles couleurs matinales
Belles couleurs matinales
Si si ça passe en continu !
Si si ça passe en continu !
Dans le ruisseau des combes
On passe en mode piéton
On passe en mode piéton
Ca déroule !
Ca déroule !
Bon là ca va coincer avec les alus...
Bon là ca va coincer avec les alus...
Ca plonge un poil ...
Après l'effort !
Après l'effort !

manu R, le 17.03.19 18:27

Belle inspiration Emeric, fais gaffe qd même hein 😉
Pour info dans le toponeige ENO 2ème édition la pente (C8) est décrite comme suit : 48°/150m, AD, 5.1 E4
a+ et courage à Gladys

Jb de Miscault, le 17.03.19 18:50

9 ans déjà... ça nous ferait presque passer pour des vieux!
Excellent de voir du monde là-dedans, un itinéraire qui le mérite, et qui se mérite 😎 Bien joué!

JulBont, le 17.03.19 18:53

Vous faites un régime "sans frites" ??? 🤨 😮
Ahhh mais en y regardant de plus près c'est pas une pièce de boeuf !!! 😄
Sortie sympa dans ce coin sauvage sinon... 🙄

FITZROY, le 17.03.19 21:31

Bien vu 😎

Thierry38v, le 17.03.19 21:34

Bravo Emeric ! mais ne nous fait pas ça tous les we !! 😮 😉

Em42, le 18.03.19 06:00

Merci à tous !
@Manu : Merci pour Glad', elle va un peu mieux et se rétablie de jour en jour 🙂. Je compléterai le topo un peu plus tard.
@ JB : Et oui place aux jeunes 😜 (euh en fait, je crois qu'on a le même âge 😜 ). En tout cas merci pour le com' 😎
@Julbont : Ghyslain m'a dit qu'il avait de la graisse à perdre pour les prochains couloirs 🤣 🤣 🤣
@Fitzroy : Merci
@Thierry : Non pas tous les we, mais c'est un superbe coin. Cette année, l'enneigement ne permettra pas de skier longtemps par là-bas 🙁

Z

Vinchy, le 18.03.19 09:21

Belle réalisation Emeric!

Em42, le 18.03.19 11:31

Louis, le 18.03.19 14:04

Bravo ! Vraiment une belle montagne ce Clapier du Peyron (et des photos qui mettent bien le coin en valeur)

En fait le toponeige n'indique que la facette SE (5.1 E4) alors que le topo skitour en 5.2 est pr le départ du sommet dans le couloir S (qui est nettement moins skiant, on est d'accord !)

Em42, le 18.03.19 14:36

Merci Louis 🙂. Nous avions pour objectif de faire le couloir. Nous l'avons remonté partiellement mais il était bien goulotté et en glace, il ne donnait pas envie alors que la facette sud-est au soleil donnait clairement plus envie ! 😎 🙂 .

J'ai mis à jour le topo avec une nouvelle photo et une variante pour la facette sud-est. Je me suis permis de mettre un lien vers le topo de T.Clavel chez les voisins car il est très complet dans la description des pentes rencontrées.

Perso, j'ai trouvé que c'était déjà un sérieux morceau mais je ne suis pas un habitué de la pente raide 🙄 🙄

Glad38, le 18.03.19 16:29

@Manu : merci, je préférais le ski en montagne que les abdos à la maison^^
@Emeric : s'il te faut un 4ème piolet tu peux prendre les miens :-)
@Ceux qui trouve que quand même c'est un peu expo : point d'inquiétudes, j'ai bien l'intention de revenir avant qu'Emeric prenne trop goût aux barres rocheuses, qui sont bien jolies en photo aussi ;-)

helloworlds, le 21.03.19 18:44

Dis donc Emeric, plutôt que faire baver Gladys sur tes exploits de plus en plus impressionnants, tu pourrais peut-être l'aider à se réhabiliter en lui proposant des sorties au parc Mistral, au parc de Vizille, la Tête d'or à Lyon voire montaud à St etienne ... 😄 . Je sais, réflexion à la con d'un père hors contexte. Comment va Gladys ?

Em42, le 26.03.19 07:49

Hello P'pa 😜.
C'est déjà fait pour les sorties avec Glad', elle fait déjà bien plus que les parcs, nous allons nous balader en montagne, nous étions au quatre seigneurs Dimanche pour une jolie randonnée;
Normalement, les béquilles sont enlevés à la fin de cette semaine; Je croise les doigts ! 🙂 🙂