Sorties > Taillefer - Matheysine > Coiro, Tour du Coiro par le Couloir Péroud

Coiro, Tour du Coiro par le Couloir Péroud

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Le Mollard (985 m)

Topo associé : Coiro, Versant N

Sommet associé : Coiro (2605 m)

Dénivelé : 1985 m.

Sortie du dimanche 10 mars 2013

Rémo Barbaruli, pollo

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau, parfois voilé, puis cumulus, mais ça reste une impression de beau temps. Chaud (-3°C à 7h30 au Mollard, 18°C à 15h30...).
Etat de la route : ok Altitude du parking : Le Mollard
Bon regel, dès qu'on trouve la neige (les bouses sont gelées même au Mollard, bon signe !).

Montée au Coiro :
- de grosses coulées de boules, mais pas gênantes, faciles à traverser
- neige fraîche à partir de 1900, section pénible dans le coup de cul vers 2000-2300
- dernière pente : 10 à 25 cm de semoule, ça part un peu sous les skis, on sent le fond dur en-dessous, sortie au col bien tendue, et grosse chute de la vitesse ascensionnelle. La trace est faite et la face n'est pas tracée !

Descente dans le vallon de l'Infernet : poudre réchauffée, agréable à skier, puis limite collante vers 2200. Remontée chaude vers le col Guillaume, nuages salvateurs.

Couloir Péroud : de tout, poudre sur fond dur (ça part un peu sous les skis), boules mais évitables, zones dures mais régulières, dans l'ensemble, sauf le pied du couloir en boules, bien skiant. Et petite frayeur, voir ci-dessous.

Belle moquette sous le couloir et jusqu'au chemin, les traces de passages précédents sont à peine perceptibles.

Activité avalancheuse observée : grosses coulées dans les vallons Péroud et Echine, purges de poudre dans le vallon Guillaume (venant d'au-dessus, pentes au soleil). Et coulée et poudre et aérosol dans le couloir Péroud quand nous y étions, dans la partie la plus étroite, venant d'à côté du couloir, heureusement j'étais sur le côté et Cyrille a eu le temps de se mettre à l'abri... une cartouche.

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Un très beau tour, alpin quand même, et des conditions de neige pas tant pire, moi ni n'avais fait le Coiro qu'en boules, croute et moquette, c'était agréable.

On s'était décidé pour ce tour, et les commentaires des sorties de Nat'n co et Mickaël Souveton au Tabor nous confortent dans l'idée que ça peut être bon.

Vu personne (à part des raquettistes partis vers le col de la Baisse, les 3 vaches qui étaient déjà là il y a 3 ans, et 4 skieurs vus au loin sur l'arrête au SE du Coiro), à la trace tout du long, sans la petite frayeur de la coulée dans le couloir, ç'aurait été parfait.

Poudre et solitude : au replat vers 2300
Replat : fin de coulée peu gênante ici, plus bas c'était pénible
plaisir de la trace : et aussi pour montrer que ce n'est pas toujours le même qui trace ;-)
Trace : pas fâché de ma trace, faut bien s'envoyer des fleurs...
Pente finale : pour sortir au col près du point 2608
pente finale : Cyrille en finit, moi j'y ai laissé des joules, le ski aval posé sur le bâton planté pour ne pas glisser...
Plein est : descente dans la combe du Dourdouillet (vers la combe de la Pisse), en poudre réchauffée
passage un peu accro : pour rejoindre le col Guillaume (un peu trop à gauche en fait, on arrive sur une très large selle, le col Guillaume est un peu à droite)
belle enfilade : du col Guillaume, vers le sud
vallon Guillaume : au début on pense que c'est là, c'est tellement tentant, et facile...
bien bien bien... : c'est là, donc...
allez, fini de niaiser ! : c'est là !
première partie du couloir : en poudre sur fond dur
poudre toujours... : une fois dans le couloir, ça va mieux...
poudre encore : en allant chercher les bonnes zones
belle ambiance tout de même : couloir tournant, neiges variées...
pas fini... : il reste une partie raide en-dessous, et tournante
ce coup-ci c'est fini : en mode un peu cassos après avoir vu passer la coulée...
vivent les pentes à 25° ! : ski grand large dans la transfo parfaite du vallon Péroud