Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Charmant Som > boucle de Chamechine > Sortie du 21 mars 2013
 Topo validé par la modération

1867 m Charmant Som, boucle de Chamechine

Données techniques

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.3 E3
Pente : pass. 50°, 45° sur 150 m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3334OT

Matériel

Corde (2x30m) ou crampons et piolet(s) si le bas du couloir n'est pas en condition

Départ/Accès

Départ : Pont de Valombré (780 m) - par St Pierre de Chartreuse, direction St Laurent, au niveau du premier pont.

Itinéraire

Du Pont de vallombré, suivre la route forestière jusqu'à une clairière (environ 2,5km). Bifurquer sur un chemin à gauche vers 920m d'alt. et suivre ce chemin jusqu'à 1100m d'alt puis partir franchement à gauche dans la forêt (suivre le côté gauche du vallon) pour arriver jusqu'à une clairière. Tirer à gauche en direction des crêtes à l'Est (on redescend un peu). Puis remonter dans un couloir en direction du col du Collet que l'on devine dans les crêtes. Du col, traverser la forêt sur le chemin direction sud-ouest. Puis remonter la pente sommitale du Charmant Som face Est.
Du sommet, descendre le couloir nord-ouest (40° tortueux sur 50m), puis la combe ouest jusqu'à 1400 m. Rephoquer pour rejoindre les crêtes de Chamechine. L'entrée du couloir Est est assez évident à l'altitude 1700, juste avant que l'arête ne devienne rocheuse. Descendre le couloir Est sur 150m (45°), puis tirer légèrement sur la gauche pour trouver le passage clé : une étroiture souvant glacée pouvant nécessiter une pose de corde. En dessous on trouve de belles pentes que l'on descend jusqu'à l'entrée de la forêt, à 1250m. Retrouver ensuite le chemin de montée en traversant la forêt.

Photos

descente de chamechine
descente de chamechine [par Bertrand]

Remarques/Variantes

Il y a un ressaut/étroiture qui nécessite un très gros enneigement pour être skiable. Une corde peut donc s'avérer utile.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

de Chamechine à Chamechaude [»] : Sortie du jeudi 21 mars 2013 par manu

Participants : sale_gosse

Météo

grand beau puis voile d'altitude vers 15h30 qui ne perturbe pas la vision

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 1110m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Nord Ouest Charmant Som1867m -> 1450mNW10h15Poudre tasséevraiment bonne sur les contre-pentes les plus N
Chamechine1700m -> 1400mE11h30Poudre lourderéchauffée mais pas désagréable à skier
NNW Chamechaude2082 -> 1700mNW15h45Poudre tasséeagréable, voir la sortie du même jour


Altitude de chaussage (montée) : 1110m (épingle avant les Cottaves)
Altitude de déchaussage (descente) : 781m (pont de Vallombre)

Activité avalancheuse observée : ras sur l'iti, qq purges anciennes mais méfi aux nouvelles avec l'humidification du manteau de ce jour

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Charmant Som -> NW -> Pré Batard -> Chamechine -> Valombre puis Chamechaude NNW en AR - Dénivelé réel effectué : 1800m

Ca pue partout, pas trop la forme aujourd'hui alors petit tricot en chartreuse avec le sale gosse, si si, il est venu faire du ski en chartreuse !!
Montée peinarde au Charmant, dégun, on a du faire 17 pauses dont un premier casse dalle aux Bergeries. Alors qu'on se croyait seuls au monde on est rejoints au sommet par un groupe de 4 puis de 2, mais c'est place Grenette ce truc alors on traine pas et on enquille la NW, belle ambiance, bonne poudre en choisissant bien. On croise la collective du Gucem en bas, remontée du Pré Batard jusqu'à Chamechine, casse dalle 2 le retour et go dans le bouzin. Bonne neige, le goulet du bas nécessite un gratonnage mi herbe mi rocher de 5 à 8m mais pas pire, puis c'est tranquille dans la foret dans une neige un peu transfo, parfois un peu lourde mais pas pire, çà va pas durer longtemps. Stop pour revenir à l'épingle (merciii), on remonte au col de Porte pour voir les copains ;-) on les voit qui se lancent dans la NNW qu'on avait aussi envisagé ce matin mais c'est une couenne et on avait la journée. On se dit que çà doit pas être terrible et une fois les zozos sortis des difficultés on file et on les nargue par sms. Réponse : c'est mort bon blablabla, ah bon ? M*rde, on lâche quand même l'affaire et on se casse mais arrivés au Sappey on craque, on n'a pas de volonté quoi et on retourne au col de porte. La montée est avalée en un peu plus d'une heure, pas mal pour des mecs crevés et le sale gosse avec son split, puis on lâche les watts dans la directe, dommage qu'il y ait autant de raclette dans les passage étroits, çà passe partout ce truc... retour dans la foret d'abord bon puis de plus en plus lourd voire bien bien looooourd jusqu'en bas, çà c'est fait !
un 3.3, un 4.3/5.1 et un 4.2 pour finir, en ce jour de "terrain miné" c'est cadeau surtout quand on a une pensée aux copains qui sont allés buter au... refuge Agnel ;-), et le sale gosse est content de sa journée, c'est pas beau çà !!?

APN en rade très vite, très peu de photos à moins que le sale gosse...


Commentaires

» Par Salome, le jeudi 21 mars 2013 à 19:13

La NNW de Chamechaude c'est surfait cette année :P Ceci dit je vous aurai bien accompagné!!

» Par el-manu, le jeudi 21 mars 2013 à 19:25

c'est pour çà qu'on l'a fait aujourd'hui, çà faisait ch*** d'y retourner un autre jour rien que pour çà :P
maintenant c'est fait, on y revient plus :lol:

» Par JulBont, le jeudi 21 mars 2013 à 19:52

Joli enchaînement, ça donne des idées...

» Par friz, le jeudi 21 mars 2013 à 20:12

Incroyable l'enneigement du Charmant Som!

» Par sale_gosse, le samedi 23 mars 2013 à 07:33

Petite sortie correcte en Chartreuse... Aller ca me reconcilie presque avec ce massif, voir meme que lorsqu'il y a 40 de légère je reviendrais peut etre rider du sapin... Mais va falloir insister quand meme, j'ai une ethique ;-)

» Par el-manu, le samedi 23 mars 2013 à 11:40

sûr :P

» Par jpc, le lundi 25 mars 2013 à 00:22

:lol: et pourquoi vous êtes pas allés faire le Grand Som ? Le versant Est avait dû rester bon, et en voiture c'est à 2mn !!! Bien joué quand même ! :wink:

» Par el-manu, le lundi 25 mars 2013 à 00:31

parce que déjà fait :P
www.skitour.fr/sorties/grand-som,45552.html

» Par jpc, le lundi 25 mars 2013 à 07:47

goinfres !!! :roll:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne