Sorties > Chartreuse > Grand Som, Face E en traversée

Grand Som, Face E en traversée

Massif : Chartreuse
Départ : Le Château (970 m)

Topo associé : Grand Som, Face E en traversée

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du dimanche 27 janvier 2013

Toz, Delle, manu R, micha, Salome

Conditions nivologiques, accès & météo

ciel bleu jusque vers 11h puis voile d'altitude s'épaississant. froid dans la combe des Eparres, doux meme chaud au soleil. Pas de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 970m
Un peu de tout... poudre tassée chauffée dans l'entonnoir, poudreuse dans le haut de la Suiffiere, zones en neige dure dans les parties raides au dessus du canyon, poudreuse de plus en plus lourde et de plus en plus collante dans la partie basse. de toute façon, ça aura déjà changé demain !!

Altitude de chaussage (montée) : 970m (Le Chateau)
Altitude de déchaussage (descente) : 1070m (Combe de l'Ours)

Activité avalancheuse observée : RAS mais avec la remontée des isothermes, ça commence à couler vers les zones rocheuses en face Est

Compte rendu (par Toz)

Apres l'orgie de poudre collective de la veille, on veut profiter du creneau du matin histoire de finir cette folle semaine de ski en beauté !
Un petit coup d'oeil hier à la face Est du Grand Som qui fait bien envie à mes acolytes.
Renseignements pris aupres de la Stasi locale, ça sera tout poudre...
Et biiiim raté !
Bon c'était pas mauvais non plus mais c'était hier qu'il fallait y aller. Je me souvenais plus à quel point la combe des Eparres et la traversée des crêtes étaient longues : 11km au compteur !
Heureusement, le temps se maintient et on prend le soleil en arrivant sur la crête. Mention spéciale dans la pente d’accès à une trace d'une raideur hallucinante et d'un régularité déconcertante ! sur un itinéraire classique qui peut servir d'initiation, c'est à dégouter un jeune apprenti de la pratique !
Petit tour d'horizon au sommet sur les Ecrins coiffés de lenticulaires et le Mont Blanc qui a déjà mis son chapeau.
On plonge dans la face Est. Le raide entonnoir est très bon, juste revenu. Puis suit la grande traversée à hauteur. On optimise bien en tombant juste sous le Pas de la Suiffiere. Bonne section de poudre en dessous puis ça commence à s'alourdir. Faut dire qu'il fait carrément chaud au soleil.
Avant le canyon, on fait 3 groupes et chacun suit une ligne !!! c'est les filles qui gagnent avec le passage le moins merdique...
Une vieille coulée recouverte en amont du canyon puis à nouveau bonne neige à la sortie en tirant à droite. ça devient de plus en plus collant mais la foret ici est plutôt bien dégagée (merci Friz !)
Petite remontée finale pour retrouver la voiture et bon petit resto à Saint Pierre pour recharger les accus.
Dommage que mon téléphone ne captait pas dans la face... J'avais un message de teleguidage de Friz qui assistait en direct live à notre descente depuis les pistes de la Scia...
Y a pas à dire, c'est bien organisé ces sorties en Chartreuse !!

la face hier : hier, héhéhé
Arrivée sur les cretes : le Petit Som est laceré de traces
Lenticulaires : ça bourgeonne vers les Ecrins
Couvent : toujours impressionnant vu du sommet
Belle vue ! : On attend que les nuages passent pour descendre!
Bronzette au sommet : Avec le sourire.
Manu : Marque le territoire...
Entrée de l'entonnoir : Flying Toz
entonnoir du haut : le goulet du haut, un peu béton
Entrée du couloir : Vue du bas.
Delle : sous cet angle, on se rend pas compte que c'est du 45°
Salomé : Dans l'étroiture.
Micha : couloir torché en 5 virages !!
barre du bas : le passage de la barre, mou
Haut de la Suiffiere : bonne zone de poudreuse "sluff"
Manu : le long de la barre rocheuse
Canyon : on skie sur une vieille coulée recouverte, pas top !
Retour : Retour au château par la route... c'est un peu long surtout avec les chaussures de ski...même pas vrai.