Sorties > Chartreuse > Grand Som, Face E en traversée

Grand Som, Face E en traversée

Départ : Le Château (970 m)

Topo associé : Grand Som, Face E en traversée

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du dimanche 27 janvier 2013

Toz, Delle, manu R, micha, Salome

ciel bleu jusque vers 11h puis voile d'altitude s'épaississant. froid dans la combe des Eparres, doux meme chaud au soleil. Pas de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 970m
Un peu de tout... poudre tassée chauffée dans l'entonnoir, poudreuse dans le haut de la Suiffiere, zones en neige dure dans les parties raides au dessus du canyon, poudreuse de plus en plus lourde et de plus en plus collante dans la partie basse. de toute façon, ça aura déjà changé demain !!

Altitude de chaussage (montée) : 970m (Le Chateau)
Altitude de déchaussage (descente) : 1070m (Combe de l'Ours)

Activité avalancheuse observée : RAS mais avec la remontée des isothermes, ça commence à couler vers les zones rocheuses en face Est

Compte rendu (par Toz)

Apres l'orgie de poudre collective de la veille, on veut profiter du creneau du matin histoire de finir cette folle semaine de ski en beauté !
Un petit coup d'oeil hier à la face Est du Grand Som qui fait bien envie à mes acolytes.
Renseignements pris aupres de la Stasi locale, ça sera tout poudre...
Et biiiim raté !
Bon c'était pas mauvais non plus mais c'était hier qu'il fallait y aller. Je me souvenais plus à quel point la combe des Eparres et la traversée des crêtes étaient longues : 11km au compteur !
Heureusement, le temps se maintient et on prend le soleil en arrivant sur la crête. Mention spéciale dans la pente d’accès à une trace d'une raideur hallucinante et d'un régularité déconcertante ! sur un itinéraire classique qui peut servir d'initiation, c'est à dégouter un jeune apprenti de la pratique !
Petit tour d'horizon au sommet sur les Ecrins coiffés de lenticulaires et le Mont Blanc qui a déjà mis son chapeau.
On plonge dans la face Est. Le raide entonnoir est très bon, juste revenu. Puis suit la grande traversée à hauteur. On optimise bien en tombant juste sous le Pas de la Suiffiere. Bonne section de poudre en dessous puis ça commence à s'alourdir. Faut dire qu'il fait carrément chaud au soleil.
Avant le canyon, on fait 3 groupes et chacun suit une ligne !!! c'est les filles qui gagnent avec le passage le moins merdique...
Une vieille coulée recouverte en amont du canyon puis à nouveau bonne neige à la sortie en tirant à droite. ça devient de plus en plus collant mais la foret ici est plutôt bien dégagée (merci Friz !)
Petite remontée finale pour retrouver la voiture et bon petit resto à Saint Pierre pour recharger les accus.
Dommage que mon téléphone ne captait pas dans la face... J'avais un message de teleguidage de Friz qui assistait en direct live à notre descente depuis les pistes de la Scia...
Y a pas à dire, c'est bien organisé ces sorties en Chartreuse !!

la face hier : hier, héhéhé
la face hier : hier, héhéhé
Arrivée sur les cretes : le Petit Som est laceré de traces
Arrivée sur les cretes : le Petit Som est laceré de traces
Lenticulaires : ça bourgeonne vers les Ecrins
Lenticulaires : ça bourgeonne vers les Ecrins
Couvent : toujours impressionnant vu du sommet
Couvent : toujours impressionnant vu du sommet
Belle vue ! : On attend que les nuages passent pour descendre!
Belle vue ! : On attend que les nuages passent pour descendre!
Bronzette au sommet : Avec le sourire.
Bronzette au sommet : Avec le sourire.
Manu : Marque le territoire...
Manu : Marque le territoire...
Entrée de l'entonnoir : Flying Toz
Entrée de l'entonnoir : Flying Toz
entonnoir du haut : le goulet du haut, un peu béton
entonnoir du haut : le goulet du haut, un peu béton
Entrée du couloir : Vue du bas.
Entrée du couloir : Vue du bas.
Delle : sous cet angle, on se rend pas compte que c'est du 45°
Delle : sous cet angle, on se rend pas compte que c'est du 45°
Salomé : Dans l'étroiture.
Salomé : Dans l'étroiture.
Micha : couloir torché en 5 virages !!
Micha : couloir torché en 5 virages !!
barre du bas : le passage de la barre, mou
barre du bas : le passage de la barre, mou
Haut de la Suiffiere : bonne zone de poudreuse "sluff"
Haut de la Suiffiere : bonne zone de poudreuse "sluff"
Manu : le long de la barre rocheuse
Manu : le long de la barre rocheuse
Canyon : on skie sur une vieille coulée recouverte, pas top !
Canyon : on skie sur une vieille coulée recouverte, pas top !
Retour : Retour au château par la route... c'est un peu long surtout avec les chaussures de ski...même pas vrai.

friz, le 27.01.13 18:34

Il est vraiment très large ce goulet cette année!

yougs_4, le 27.01.13 19:04

Ca me fatigue tous ces CR 🤣 🤣

micha, le 27.01.13 19:10

Quelle poudre 8O La descente était meilleure au bar 😄
@Toz: C'est parti pour le ski 7 jours sur 7

Invité, le 27.01.13 19:16

Salut,
D+1930m selon les organisations syndicales? Tout augmente certes! Soit il y aune erreur dans le deniv, soit dans l'itinéraire décrit. Pour le reste, Bravo!

Toz, le 27.01.13 19:28

@Philippe : Déniv transitoire lié aux subtilités du systeme 🙄 😉

manu R, le 27.01.13 19:30

c'est Toz, il se robinoïse 🤣
je pense que c'est dû à l'arrivée de la perturbation, on a pris une cinquantaine de mètres, classique 😊

super poudre en effet 😜 , bien d'accord avec toi micha, elle était meilleure au bar, quoique cette single-track ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...

j'espère qu'on attendra pas aussi longtemps que depuis le jocelme pour s'en refaire une ensemble, et avec le vinz çà serait cool -> la minitioub'team !!!

Invité, le 27.01.13 19:31

Il me semblait bien.
Merci

leced, le 27.01.13 20:13

🙄
J'aurais bien signé cette balade avec vous même avec 3 étoiles de Marocains aveuglés 🤣
Bon, couché minuit, reveil 2h avec le lutin a 40 degrés...J'aurais pas été en forme ce matin 😊
C'était aussi au tour de Maman de sortir 🙄

franckyv38, le 27.01.13 21:00

@ leced : c'est pas bô de jeter la responsabilité sur son ptit bout 😜

leced, le 27.01.13 21:03

😜

siglle, le 28.01.13 07:41

beau week chartrousin ,merci géotoz 😉
pour ma pomme ,dimanche ,je me suis contenté du petit som 🤣
on reviendra 😊 😉

Didyeti, le 28.01.13 08:28

Salut à tou(te)s,
Hé ben hé ben ça enchaîne et ça profite, même si la neige était moins appréciable que samedi. Mais je ne vais pas vous plaindre 😄 !
Bonne continuation cette semaine si vous en avez la possibilité (... je suis 🤢 rien que d'y penser...),
Didier.

manu38, le 28.01.13 10:45

Je propose d'élire la photo "Manu marque le territoire" comme étant la meilleure photo de cette année 😄

Merci pour vos CR toujours aussi frais, on se régale bien callés au chaud. 😜