Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Chamechaude > Versant Ouest > Sortie du 03 avril 2019

2082 m Chamechaude, Versant Ouest

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : 30° maxi

Couteaux.

Départ : Col de Porte (1326 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte

Du col de Porte, remonter vers l'Est la piste de ski jusque à son sommet. Vers 1540, 30 mètres avant l'arrivée du téléski de Chamechaude, trouver une trouée dans la forêt qui permet de traverser vers le NE une courte section boisée. Vers 1600 on rejoint le sentier d’été que l'on suit à droite (SE) jusqu'à la cabane de Bachasson. De la cabane, suivre un moment le sentier qui traverse NE la belle combe puis remonter les pentes avec quelques arbustes en direction de la folatière (rocher caractéristique ayant la forme d'un champignon, 1743). Traverser vers le S quelques dizaines de mètres sous la folatière pour rejoindre une faiblesse dans la barre (sentier d'été). Poursuivre S pour rejoindre la sortie de la forêt et les grandes pentes supérieures vers 1820. Remonter ces pentes au mieux, généralement en passant près de la Brèche Arnaud (1950), puis au dessus en laissant à main droite quelques ressauts rocheux. Après avoir franchi une petite barre au niveau de la crête sommitale (attention aux corniches), gagner le sommet par un ressaut rocheux équipé d'un câble.

On peut aussi partir du bas du téléski de Chamechaude (à 1240, soit 1 km avant le col). Le dénivelé passe à 840 mètres.

ATTENTION : Quand les remontées fonctionnent il est demandé de ne pas remonter la piste damée pour éviter une collision : la branche de gauche (à la montée) fait aussi très bien l'affaire et permettra de garder une entente cordiale dans le secteur.

Remarque importante : Bien que reine des classiques de par sa proximité de Grenoble, son intérêt panoramique et son faible dénivelé, Chamechaude n'est pas une course adaptée aux débutants, en particulier en neige dure. Certains passages sont raides et exposés et toute glissade non maitrisée, notamment à la montée donc, peut avoir des conséquences dramatiques. En ce sens, cette course ne convient pas pour une première initiation au ski de randonnée.

Zone Tetras Il existe deux zones de quiétude hivernale du Tétras (voir photo), merci de les respecter. Plus d'infos sur : http://www.parc-chartreuse.net

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.03.18 13.02.18 19.03.16 08.01.16 02.03.14 22.01.14 09.12.12 05.02.12 10.01.12 25.02.10 16.02.10 06.04.07

Itinéraire et Zone Tétras
Itinéraire et Zone Tétras [par Jeroen]
attention à la corniche pré-sommitale qui peut être énorme ! Photo Florent Melchers. [par David Zijp]

Parenthèse enchantée à Chamechaude [»] : Sortie du mercredi 03 avril 2019 par Marco

Membres associés : Pedro (04.04), DavidL (04.04), nan00k (04.04), mick38 (04.04), manu38 (05.04), broferek (04.04), mick38 (04.04)

Neige, visibilité correcte

grosse chute de neige (+20cm en 2h).
10cm de fraiche au départ , plus de 20 à l'arrivée.
Un poil humide mais très douce, on ne sent quasiment pas le fond.

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Arrêt brêche Arnaud - Dénivelé réel effectué : 650m

En essayant de convaincre mes enfants qu'il neigerait au col de Porte pour leur entrainement de biathlon, je n'y croyais pas moi-même.
Avec 10° à Grenoble l'espoir était mince.
Mais un gradient improbable, 4° à Clémencières, 1° et neige au Sappey, a redonné le sourire à tout le monde.
Je suis parti pour mon Chamechaude du mercredi et c'est là que le miracle est arrivé !
Pas une trace, personne... ni collants, ni pipettes !
Je n'avais pas tracé Chamechaude depuis des décennies.
Bon, on peut toujours retracer à côté, mais c'est pas pareil.
La virginité se marie mal avec l'à-peu-près.
Quel bonheur de faire sa trace dans ces passages si connus.
S'appliquer à faire une trace pas trop raide pour ne pas déplaire au Boss, assez raide pour qu'elle soit utile aux collants-pipettes, choisir l'endroit des conversions pour faciliter la manoeuvre du randonneur débutant, une trace mathématique adaptant la raideur de la fonction spline au terrain.
Une trace toutefois inutile car déjà presque effacée lors de ma descente, mais le goût du travail bien fait.
Le tout dans un silence incroyable qui me faisait penser aux vers d'Eugène Guillevic :
“Pas d'aile, pas d'oiseau, pas de vent mais la nuit,
Rien que le battement de l'absence de bruit.“
Arrêt à la Brêche Arnaud car la semaine dernière c'était bien dégarni au-dessus et je préfère éviter les requins au ventre blanc, aux dents nacrées.
Une descente dans le velours. Pas la peine de se retourner pour voir sa trace ou même la photographier. On sait que c'est du bon boulot.
C'est peut-être ça la vie : faire de son mieux, profiter de l'instant, même s'il n'en restera aucune trace.

» Par Rémo Barbaruli, le jeudi 04 avril 2019 à 14:18

Très beau, les vers compris !

» Par steph-de-mau-73, le jeudi 04 avril 2019 à 14:18

Plaisir de la Chartreuse blanche... :wink:

» Par jpc, le jeudi 04 avril 2019 à 14:22

Marco Guillevic, tu n'es pas un quelconque errant dans l'inutile ! Superbe, merci !
Sans pour autant échapper aux dilemmes existentiels de la condition parentale ("En essayant de convaincre mes enfants qu'il neigerait au col de Porte pour leur entrainement de biathlon, je n'y croyais pas moi-même" :D :ill: )

» Par Pedro69, le jeudi 04 avril 2019 à 14:37

Yes merci pour cette parenthèse enchantée :)

» Par Pedro, le jeudi 04 avril 2019 à 14:44

Jolie prose :wink:
Ce midi, la quantité de fraîche atteignait les 60 cm, c'était trop ! Légère en surface mais apparemment plus lourde en-dessous. Du coup, obligé de tout descendre à cul même avec 98 au patin, sinon c'était bulldozer et arrêt immédiat. Bon, il y avait quand même moyen de se repoudrer le visage dans certains virages tout en écoutant le pschh des gerbes de poudre sur la goretex :roll: :cool:
En tout cas ça risque bien de s'alourdir encore dès cette après-midi...

» Par HDlameije, le jeudi 04 avril 2019 à 14:58

Bien vu :wink: Mais est-ce raisonnable de mettre ce CR aussi vite sur le site? :roll: C'est foutu maintenant :lol:

» Par ghyslain, le jeudi 04 avril 2019 à 15:01

j'arriiiiiiiive

» Par Jeroen, le jeudi 04 avril 2019 à 16:12

Belle prose Marco !

Je vais vite aller vérifier que t'as pas salopé le travail :P

» Par Em42, le jeudi 04 avril 2019 à 16:55

Miam ! :P :P

» Par taramont, le jeudi 04 avril 2019 à 17:09

tout est dit dans votre conclusion et quelqu'un qui cite Guillevic !!!, le bijou du jour, merci... :)

» Par Spirou38, le jeudi 04 avril 2019 à 17:52

Quel plaisir de lire ce CR sur des instants magiques qu'il faut savoir saisir ! Merci.

» Par p1p1, le jeudi 04 avril 2019 à 19:03

Bien joué Marco toujours dans la finesse tes CR :roll: :wink:

» Par vince, le jeudi 04 avril 2019 à 19:05

bravo marco

» Par Thierry38v, le jeudi 04 avril 2019 à 20:37

Quel beau CR et une belle fin à méditer !

» Par dede38, le jeudi 04 avril 2019 à 21:03

Bravo, dis moi combien de contrepèterie dans ton CR histoire que je m'amuse a chercher... :D :lol:
en tout cas belle opportunité. :wink:

» Par DavidL, le jeudi 04 avril 2019 à 21:24

refait ce soir : niveau paysage top, niveau ski super pourri , dense en surface ou croûté sur le bas, 1* (excepté la prairie jouable)

» Par ghyslain, le jeudi 04 avril 2019 à 22:01

Retour de ce soir aussi, trave raiiiiiiiiiiiiidaaaaaasssse bon dieu! Bon heureusement que j’avais 110 au patin je mets *** pour la descente !

» Par mick38, le jeudi 04 avril 2019 à 22:14

Merci pour la trace même si elle était très raide mais avec 70 cm de poudrasse lourdasse on pardonne aux traceurs. Une dizaine de traces pour la descente très physique. Le meilleur étant dans la coulée sous la folatière, sinon les skis faisaient le sous marin.
Dire que demain j'ai proposé une sortie club j'y retourne a va être horrible d'autant que ça va crouter :ill:

» Par Lafleche, le jeudi 04 avril 2019 à 23:03

Salut Marco
Les condis ont bien changé depuis notre rencontre sur cette même montagne, il y a 15jours ! Merci pour le compte rendu, un best of ! Bonne fin de saison ????

» Par henyan, le vendredi 05 avril 2019 à 12:00

Belle opportunité Marco, Chamechaude va retrouver ses abonnés et ses collants pipetus :P

» Par piment, le samedi 06 avril 2019 à 12:15

quel bonheur ce cr .....merci

» Par Dane, le dimanche 07 avril 2019 à 12:22

Belle philosophie de vie, Marco... Bravo !