Sorties > Chartreuse > Parenthèse enchantée à Chamechaude

Parenthèse enchantée à Chamechaude ⭐⭐

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du mercredi 3 avril 2019

Marco

Neige, visibilité correcte
Etat de la route : Altitude du parking : 1325
grosse chute de neige (+20cm en 2h).
10cm de fraiche au départ , plus de 20 à l'arrivée.
Un poil humide mais très douce, on ne sent quasiment pas le fond.

Activité avalancheuse observée : ras

Arrêt brêche Arnaud
En essayant de convaincre mes enfants qu'il neigerait au col de Porte pour leur entrainement de biathlon, je n'y croyais pas moi-même.
Avec 10° à Grenoble l'espoir était mince.
Mais un gradient improbable, 4° à Clémencières, 1° et neige au Sappey, a redonné le sourire à tout le monde.
Je suis parti pour mon Chamechaude du mercredi et c'est là que le miracle est arrivé !
Pas une trace, personne... ni collants, ni pipettes !
Je n'avais pas tracé Chamechaude depuis des décennies.
Bon, on peut toujours retracer à côté, mais c'est pas pareil.
La virginité se marie mal avec l'à-peu-près.
Quel bonheur de faire sa trace dans ces passages si connus.
S'appliquer à faire une trace pas trop raide pour ne pas déplaire au Boss, assez raide pour qu'elle soit utile aux collants-pipettes, choisir l'endroit des conversions pour faciliter la manoeuvre du randonneur débutant, une trace mathématique adaptant la raideur de la fonction spline au terrain.
Une trace toutefois inutile car déjà presque effacée lors de ma descente, mais le goût du travail bien fait.
Le tout dans un silence incroyable qui me faisait penser aux vers d'Eugène Guillevic :
“Pas d'aile, pas d'oiseau, pas de vent mais la nuit,
Rien que le battement d'une absence de bruit.“
Arrêt à la Brêche Arnaud car la semaine dernière c'était bien dégarni au-dessus et je préfère éviter les requins au ventre blanc, aux dents nacrées.
Une descente dans le velours. Pas la peine de se retourner pour voir sa trace ou même la photographier. On sait que c'est du bon boulot.
C'est peut-être ça la vie : faire de son mieux, profiter de l'instant, même s'il n'en restera aucune trace.

La traversée au dessus des pistes
La traversée au dessus des pistes
La traversée avant le plateau sommital
La traversée avant le plateau sommital
Brêche Arnaud
Brêche Arnaud

Rémo Barbaruli, le 04.04.19 14:18

Très beau, les vers compris !

stephdemau, le 04.04.19 14:18

Plaisir de la Chartreuse blanche... 😉

jpc, le 04.04.19 14:22

Marco Guillevic, tu n'es pas un quelconque errant dans l'inutile ! Superbe, merci !
Sans pour autant échapper aux dilemmes existentiels de la condition parentale ("En essayant de convaincre mes enfants qu'il neigerait au col de Porte pour leur entrainement de biathlon, je n'y croyais pas moi-même" 😄 🤢 )

Pedro69, le 04.04.19 14:37

Yes merci pour cette parenthèse enchantée 🙂

Pedro, le 04.04.19 14:44

Jolie prose 😉
Ce midi, la quantité de fraîche atteignait les 60 cm, c'était trop ! Légère en surface mais apparemment plus lourde en-dessous. Du coup, obligé de tout descendre à cul même avec 98 au patin, sinon c'était bulldozer et arrêt immédiat. Bon, il y avait quand même moyen de se repoudrer le visage dans certains virages tout en écoutant le pschh des gerbes de poudre sur la goretex 🙄 😎
En tout cas ça risque bien de s'alourdir encore dès cette après-midi...

HDlameije, le 04.04.19 14:58

Bien vu 😉 Mais est-ce raisonnable de mettre ce CR aussi vite sur le site? 🙄 C'est foutu maintenant 🤣

ghyslain, le 04.04.19 15:01

j'arriiiiiiiive

Invité, le 04.04.19 16:12

Belle prose Marco !

Je vais vite aller vérifier que t'as pas salopé le travail 😜

Em42, le 04.04.19 16:55

Miam ! 😜 😜

taramont, le 04.04.19 17:09

tout est dit dans votre conclusion et quelqu'un qui cite Guillevic !!!, le bijou du jour, merci... 🙂

Invité, le 04.04.19 17:52

Quel plaisir de lire ce CR sur des instants magiques qu'il faut savoir saisir ! Merci.

p1p1, le 04.04.19 19:03

Bien joué Marco toujours dans la finesse tes CR 🙄 😉

Invité, le 04.04.19 19:05

bravo marco

Thierry38v, le 04.04.19 20:37

Quel beau CR et une belle fin à méditer !

dede38, le 04.04.19 21:03

Bravo, dis moi combien de contrepèterie dans ton CR histoire que je m'amuse a chercher... 😄 🤣
en tout cas belle opportunité. 😉

davidl, le 04.04.19 21:24

refait ce soir : niveau paysage top, niveau ski super pourri , dense en surface ou croûté sur le bas, 1* (excepté la prairie jouable)

ghyslain, le 04.04.19 22:01

Retour de ce soir aussi, trave raiiiiiiiiiiiiidaaaaaasssse bon dieu! Bon heureusement que j’avais 110 au patin je mets *** pour la descente !

mick38, le 04.04.19 22:14

Merci pour la trace même si elle était très raide mais avec 70 cm de poudrasse lourdasse on pardonne aux traceurs. Une dizaine de traces pour la descente très physique. Le meilleur étant dans la coulée sous la folatière, sinon les skis faisaient le sous marin.
Dire que demain j'ai proposé une sortie club j'y retourne a va être horrible d'autant que ça va crouter 🤢

Invité, le 04.04.19 23:03

Salut Marco
Les condis ont bien changé depuis notre rencontre sur cette même montagne, il y a 15jours ! Merci pour le compte rendu, un best of ! Bonne fin de saison ????

henyan, le 05.04.19 12:00

Belle opportunité Marco, Chamechaude va retrouver ses abonnés et ses collants pipetus 😜
www.skitour.fr/sorties/chamechaude,68473.html

Invité, le 06.04.19 12:15

quel bonheur ce cr .....merci

Invité, le 07.04.19 12:22

Belle philosophie de vie, Marco... Bravo !