Sorties > Chartreuse > Chamechaude - Comment j’ai approché un collant-pipetus vulgaris

Chamechaude - Comment j’ai approché un collant-pipetus vulgaris ⭐⭐⭐

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Versant Ouest

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du jeudi 11 février 2016

Marco

Beau, quelques nuages élevés. Petit vent au sommet
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1240
Je suis passé par la rampe sous le câble. Manque de neige dans la partie raide (dérapage/escalier sur 10m)

haut2000NW14h10/xPoudrepoudre sur fond dur, pas mal
milieu1800NW5/xCroutéepoudre sur croute trafollée cassante, pas terrible
basIrrégulièredure trafollée, bof

La montée à Chamechaude est une valeur sûre pour rencontrer l’animal et ça n’a pas manqué.
J’ai rencontré assez vite quelques spécimens mais de la sous-espèce domestique qui sont, en général, fort sympathiques.
L’un d’entre eux m’a d’ailleurs remercié de le laisser passer sur le haut et nous avons conversé agréablement au sommet.
A la descente, alors que j’allais désescalader le ressaut sommital, j’aperçois un magnifique spécimen sauvage, dans sa parure de jais, qui approche à grandes enjambées du bas du câble.
Il déchausse quasiment instantanément et empoigne le câble tout de go.
Je remonte d’un mètre et me pousse afin de ne pas le gêner, admiratif de sa prestance.
Au moment où il passe près de moi à 50cm, je lance un "bonjour" qui n’obtient pas de réponse.
Toujours enclin à trouver des excuses chez l’autre, j’imagine que la fatigue lui brouille la vue, ou que je lui brouille l’écoute.
Ses muscles sculpturaux ont certainement besoin de tout l’afflux sanguin et il n’en reste quasiment plus pour irriguer le cerveau.
J’ai même pensé, qu’à force de pratique intensive, la masse musculaire lui aurait envahi la boite crânienne.
Je profite de l’arrêt en haut du câble pour faire une photo.
L’animal, après avoir arrêté son chrono à la croix, est déjà de retour.
J’ai cru un moment, tel le psychologue du film "le sixième sens", être mort et ne pas le savoir, et du coup invisible aux mortels.
J’aurais peut-être dû, à l’instar des explorateurs de l’Afrique équatoriale du XIXème siècle, prendre en compte la différence culturelle et lever amicalement la main en lui disant "moi ami de toi".
J’ai même été tenté de le toucher, tellement il était proche de moi.
Dieu merci, je m’en suis bien gardé ayant quelques connaissances de la faune sauvage.
Si on touche un jeune isolé, il risque d’être rejeté par sa mère.
Surtout qu’apparemment il ne doit pas être un garçon facile.
Philosophe, je me dis que ses homologues des autres éléments, tels le guépard, l’aigle royal ou le requin blanc, ne sont pas là pour être sympathiques.
On les admire et c’est tout.
Je le remercie donc d’avoir illuminé ma journée de montagne.

ça a dû souffler un peu
Il arrive...
Le Sappey est prêt pour recevoir les skieurs :-(
Le Sappey est prêt pour recevoir les skieurs :-(

fabb, le 11.02.16 15:35

Attention de ne pas déranger ce gere de faune sauvage à l'heure à laquelle, tel le Tetras, il prend son seul repas (hyper-protéiné) quotidien...
😜

Cedric74460, le 11.02.16 15:36

Excellent !

squal, le 11.02.16 15:39

Marco il était peut-être sourd le Mr ! 😜

Pour vérifier, la prochaine fois, plutôt que de tenter un "il fait beau" à ta seconde approche, lance-lui plutôt un doux "connard" ! Là normalement s'il n'est pas sourd, il devrait réagir 🤣 .
Et pour rendre à César ce qui lui appartient, c'est une réplique tirée du film Le Déménagement.

friz, le 11.02.16 15:50

Et essayer de l'attirer avec du saucisson ou du fromage?

Invité, le 11.02.16 15:55

Tu veux dire des graines germés et de l'isostar ?

marc, le 11.02.16 15:55

trop fort Marco 😄
tu avais la chemise jaune à carreaux, c'est pour ça qu'il a eu peur?
et à part ça elle est comment la neige sur la plus belle montagne du monde?

Phil, le 11.02.16 16:00

pas de photo du specimen ?

miarnaud, le 11.02.16 16:03

J'ai moi aussi été confronté l'an dernier à la même rencontre du troisième type, après m'être garé pour ne pas le ralentir et murmuré un timide "salut" 😎 ... sans réponse bien sûr (j'ai même été content de ne pas me prendre un coup de bâton... mais le carbone supporte mal les contraintes transverses)... 🤢
Je l'ai vu fendre la foule amassée sous le câble qu'il a méprisé (sans doute qu'il considère cet accessoire comme un manège pour enfants?) et après avoir fouetté l'air de ses peluches a disparu sous les paravalanches dans un dérapage furibard (les virages c'est un truc de taffioles)... 😉
J'ai donc causé avec les autochtones stationnés sous ledit câble et constaté qu'il étaient aussi sidérés que moi !
Bon, je le note ... 😮

HDlameije, le 11.02.16 16:04

Et tu n'as même pas eu le temps de saisir cet instant rare sur ton polaroïd alors que tous les laboratoires te paieraient ce cliché au prix fort. Mets toi à l'affût. Je suis sûr qu'il va repasser, ayant compris que ce terrain où chacun fait un pas de côté pour ne pas ralentir sa course folle, était le paradis.
Où alors pose un piège.

Jerome, le 11.02.16 16:17

Excellent, j'ai bien rigolé à la lecture de ce CR ! 🤣
Pourtant tu es sympathique, je me rappelle avoir fait une descente du Charmant Som en ta compagnie il y a de ça 4/5 ans, bizarre quand même cette fichue manie à ignorer les gens... 🙁

Invité, le 11.02.16 16:17

Que ce texte est drôle, merci! 😄
Déjà vu ce genre de c...d, du côté des Pourettes: j'avais entendu un "pardon" injonctif 10m derrière moi, pour que je me pousse hors de la trace (à un endroit où on pouvait passer à 5 de front, mais à condition de doubler en dehors de la trace sur 2 m dans la fraiche). Mon bonjour au passage (quelque peu ironique, je l'avoue 😉 ) n'avait reçu non plus aucune réponse.
Si ça se trouve, c'était le même spécimen

Mickey38, le 11.02.16 16:19

L'espèce, en pleine expansion, a été aperçue ce jour sur les pentes des Vans. Elle fut aperçue en compagnie d'un Canis lupus familiaris, avec lequel nous avons eu un meilleur échange...

Il semblerait que les scientifiques se pencheraient prochainement à mener une étude de comportement de l'animal.
Je cite :
"Face aux différents retour que nous constatons sur skitour, et après divers échanges auprès d'adeptes de la peau de phoque, la communauté scientifique se doit de se pencher sur le sujet. La complexité comportementale de collant-pipetus doit faire l'objet d'un recensement afin, je l'espère à court terme, établir des règles de comportements à adapter face à l'animal. La sécurité de chacun est en jeu..." 'Propos du Pr. Jeanprofitenmontagne

Je vous tiendrais informer des progrès (ou non...) de l'étude !

Pou, le 11.02.16 16:20

Merci pour ce moment.

Invité, le 11.02.16 16:20

Trop top le compte-rendu, sans parler des commentaires ... j'ajouterais "no comment !"

Invité, le 11.02.16 16:20

quel comportement avoir le jour ou ce genre
de malotru aura besoin d aide? 😜 mais il va ou le monde.
seul au monde,en descendant du galibier,une silhouette au loin,je me rapproche et salut
resté sans réponse.c était pas un collant pipette mais une femme.
peur d un vieux pervers 🤣 c était mieux avant. 🙁 🙄 😯

Invité, le 11.02.16 16:28

ce genre de comportement n'est, hélas pas réservé qu'aux collants- pipeaux (pardon: pipette), la prochaine fois tu restes dans la trace ou tu montes le câble tranquille!!! et si tu l as pas reconnu c est qu il doit pas être un habitué des peauxdiums...............

LGS, le 11.02.16 16:32

Ben aujourd'hui, en raquettes avec mon groupe dans le secteur Ramettes Casserousse Pourettes, TOUS les skieurs de rando croisés m'ont gentiment salué ou ont discuté. 😄
La Chartreuse, c'est un peu trop sauvage, non ? 😜

Invité, le 11.02.16 16:37

c était moi bande de nazes

RFG, le 11.02.16 16:37

Parfait, et en finesse en plus!!

baba05, le 11.02.16 16:45

Je ne pense que c'était vraiment toi NicoSarko, sinon tu lui aurais certainement lancé un "casse toi pauv'con".

Invité, le 11.02.16 16:50

est il de la variété lévogyre ou bien dextrogyre...c'est fondamental pour la reproduction de l'espèce, en ces temps de réchauffisme....

Invité, le 11.02.16 16:57

Attention!! c'est peut-être une espèce protégée le spécimen!! Alors voir avec B.B!! 🤣

Invité, le 11.02.16 16:58

Excellent !
Tout en finesse , attention mais une ' bête sauvage' 🤣 😄 peut en croiser une autre.
Et la photo ! 😉 😉

manu38, le 11.02.16 17:04

Excellentissime !
j'ai bien ri avec ce CR
Spéciale dédicace à nos zamis lointains et si proches 😉

Etienne-H-, le 11.02.16 17:06

c était pas un collant pipette mais une femme.
Pour info on appelle la femelle du collant pipette la colette pipante.

pamplemousse, le 11.02.16 17:07

le mec à filé, comme son collant.

Boris Pivaudran, le 11.02.16 17:12

Fin et drôle 🤣

Trop drole ce cr... 😜
Pourvu quel le ministre de l'écologie ne permette pas un abattage trop important de l'espèce de... 😡

🤣 🤣 🤣

Invité, le 11.02.16 17:13

merci pour ce magnifique CR.
moins pouet que toi je m'énerve rapidement en lançant généralement un: pas trop dur d'être sourd et con ?
mais mieux vaut rester zen, ça gâche moins la sortie !

amicalement

Toz, le 11.02.16 17:18

Ah Marco... Tu nous régales encore d'une perle 😄 😎
Et la bonne petite contrepétrie qui va bien 😉
Quel beau métier professeur.... 🙄

Invité, le 11.02.16 17:19

Juste excellentissime!!! je me suis autant fait plaisir à lire ton cr qu'à descendre Chamechaude avec 50 de fraiche vierge!! Quel talent et quelle délicate ironie. 😎 😎

manu R, le 11.02.16 17:22

tu l'as peut être échappé belle, qui sait, les skiadistes se radicalisent à vitesse grand V 🤣
bien raconté

Invité, le 11.02.16 17:31

Très bon compte rendu tout en subtilité, bravo 😉

Invité, le 11.02.16 17:34

Je me suis régalé avec le CR de Marco mais également avec beaucoup des commentaires. Skitour dans ces moments là, c'est un vrai régal!!! continuez et encore merci !

Invité, le 11.02.16 17:40

Merci pour la perle et l'ouverture aux commentaires !!

Invité, le 11.02.16 17:40

Dans la vallée de Cham ou j'habite, il y a bien sûr plein de "bêtes" et parmi eux des très très forts ... Kilian Jornet, Vivian Bruchez, Alexandre Pittin, ...etc.
Ils vous doublent, et sont même capables de vous saluer aimablement vous le péquin moyen ... cool et oui ... la classe.
Oui ton collant-pipetus etait surement de l'espèce "connaris"

Y
Yann, le 11.02.16 17:42

Marco fait le buzz 🤣 🤣
Comment transformer une sortie pourrie en sortie culte 😜

Invité, le 11.02.16 17:43

Excellent! 😜
J'me suis bien marré à la lecture de ce récit!
Comme quoi, vaut mieux en rigoler...
Il avait peut-être une envie pressante... 😮
Y'avait trop de chartreuse dans la pipette...
Hihihi... 😄

Leutchi, le 11.02.16 17:57

😊 Compte-rendu énorme ! Je confirme les non-réponses de certains collants-pipeaux (mais ils n'ont pas l'exclusivité ) rien que lundi dernier en montant je croise un spécimen tout de noir vêtu. Mon chien l'évite au large de peur de se faire mordre, je salue pour... rien d'autre qu'un regard noir. Autant les jours de grande affluence je peux comprendre la lassitude de certains pour ce qui est des salutations. Mais quand il y a 3 personnes sur tout l'iti au grand max, ça me dépasse un peu.
A la monté en revanche, j'estime que si l'on veut doubler, on double sur le côté. Quand on est fort on peut sortir 30 seconde de la trace. Et comme je fais facile 2 collants-pipettes à moi tout seul, ils s'écrasent au premier grognement de l'ours 😡 (on ne peut pas avoir tous les inconvénients)

Invité, le 11.02.16 18:07

Excellent! 😄 (vraiment bien écrit ce CR!)

jeanluc, le 11.02.16 18:14

C'est où Chamechaude...? 🤨
Des fois qu'on veuille approcher cette espèce rare et la voir de près...(ou de loin vu la distance physique et psychologique qui sépare l'homo politus de lui !) 😜 🤣
Allez Marco, balance maintenant, quel ski/quelle chaussure/quelle tenue ?? 😜 😉

Invité, le 11.02.16 18:31

j'espère que ledit collant pipette se reconnaitra !!
heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça
moi, ce que j'aime bien (ça m'est arrivé plusieurs fois), c'est quand on double un collant pipette alors qu'on est en tenue "touriste" (sans le sac de 20 kg, je le concède)
dans ce cas, soit il s'énerve et accélère, soit il dit bonjour et on fait causette 🤣
en fait , le collant pipette, c'est une tenue bien adaptée pour une course ou sortie entrainement intensif, sinon c'est au mieux ridicule, au pire dangereux 😉
le tout est d'adapter sa tenue à la sortie du jour, et pis chacun il fait bien comme y veut 😄

Bernard84, le 11.02.16 18:44

Quel talent dans ce magnifique compte rendu.
Si je puis me permettre, il ne t'as pas répondu à cause de la très belle contre contrepèterie de la ligne 9 😎 🤣.....

manu R, le 11.02.16 18:52

avant y'avais 50 sorties chamechaude par jour et 3 comm maxi, aujourd'hui c'est une tous les 3j et 50 comm 🤣

bebere73, le 11.02.16 18:54

Non aucun risque que tu lui brouilles l'écoute, ce Superman en collant avait forcément une bouille incroyable... Contrepèterie quand tu nous tiens 😜
Et merci pour cette bonne tranche de rire!

Invité, le 11.02.16 18:56

Punaise le gugus il doit être chez son ORL à l'heure qu'il est avec des acouphènes plein les oreilles, voilà ce qui arrive quand on chauffe les oreilles des gens.Non mais sans blague!

taramont, le 11.02.16 19:00

pourquoi vous ne sortez pas plus souvent ? moi, je vous saluerais respectueusement et vous auriez largement le temps de me voir passer 🙂

Invité, le 11.02.16 19:23

le mieux dans ces cas là...

c'est d'allumer une clope en principe il sort son crucifie et passe direct sur la directe

dede38, le 11.02.16 20:05

Je n'ai qu'un mot BRAVO. 🤣 Excellent CR. Je vote pour le meilleur CR de l'année ! 😉

Invité, le 11.02.16 20:11

As tu pu constater si son pelage était-il de type DSA (Doux Soyeux et Agréable)?
Histoire de remettre un peu d'ordre dans la boutique !!!

thrux84, le 11.02.16 20:15

eh oui il y a toujours des cas de spécimens plutôt mal éduqués !!! et il reflète une mauvaise image .... 😠 heureusement nous ne sommes pas tous comme ça et moi même adepte du collant je me considère surtout comme un pratiquant lambda de ski, donc peut être que ce specimen avait besoin de redescendre sur terre et de ne pas oublier qu'on est surtout tous la pour se faire plaisir !! 😄 ENJOY 😉

Invité, le 11.02.16 20:19

Que voulez-vous nous n'avons pas tous la qualité du ski pipeau/pipette qui ne file pas.
D'ailleurs le ridicule ne tue plus.
Pour les deux prochains jours, mieux vaut sortir le collant imperméable, c'est beaucoup moins sexy ! dommage. 😉

Invité, le 11.02.16 20:35

Dimanche dernier, j'ai croisé dans le beaufortain une paire de gugusses sans collant ni pipette qui bonjour ne connaisse pas non plus. À force d'en parler du ski de rando, se devait bien arriver, de les croiser le haut . 🤣

X
xdo, le 11.02.16 20:43

Etonnant de considérer que le guépard, l’aigle royal ou le requin blanc ont la même mentalité qu'une personne malpoli ...

chris05, le 11.02.16 20:49

Génial ton Cr 🤣 😄

jpc, le 11.02.16 20:55

@Steph Mougin: Non, c'est la variété "Ange de Chamechaude", répertoriée depuis février 2007… 🙄

Invité, le 11.02.16 21:02

Super il n'ya pas d'autres mots.!

Pourvu qu'une autre sous-epèce te frôle,pour que l'on savoure encore.
Merci

Tchouf, le 11.02.16 21:18

🤣 Marco le king 🤣 🤣

mdenizot, le 11.02.16 21:21

Merci bien Marco, c'etait vraiment trop marrant!
A noter que l'on trouve aussi cette espece de l'autre cote de l'atlantique. Le pelage est un peu different, mais le comportement est le meme. Pendant longtemps j'avais cru qu'on ne les trouvait qu'en France, mais j'avais tort...

Ajen Zenith, le 11.02.16 21:31

🤣 C'est sûr qu'au-dessus de Grenoble on voit davantage de Collantus pipetus que de Freeridus rusticus ... et pourtant, certains ont déjà vu des Fat à Chamechaude... 😡

Rémo Barbaruli, le 11.02.16 21:45

🤣 🤣 🤣
Excellent, rythme enlevé, piques ajustées ! Merci Marco !
et j'étais passé à côté de la contrepétrie, merci Toz 😎

Et au passage ça a aussi ressuscité des espèces devenues trop rares, les titeuf, marika, squal, Yann...

Invité, le 11.02.16 21:48

J’ai même été tenté de le toucher, tellement il était proche de moi.

Mdr!

Invité, le 11.02.16 21:49

Il etait en collant hyper moule donc tu as pu voir entre ses jambes ???? Etait ce un eunuque ? Pour aller plus vote peut etre avait il fait supprimer ses appareils inutiles ? 😎 😄
Donc Chamechaude n'est pas le bon lieu de rencontre pour toi Marco !!

Invité, le 11.02.16 21:49

Desolé je voulais dire plus "vite" et non pas plus "vote" 🙁

Invité, le 11.02.16 22:01

Salut Marco,
Je crois bien que c’est moi que tu as laissé passer quand nous somme arrivés près du sommet. Nous avons effectivement parlé 2 minutes à la croix.
Je vois bien à qui tu as eu à faire. Le trublion était quelques encablures derrière moi durant toute la montée.
Pour ma part je l’ai croisé également près du câble alors que je redescendais. Je l’ai aussi laissé passer et saluer sans qu’il ne réponde à mon bonjour. Le bougre avait surement le cerveau à court d’irrigation sanguine.
A part cela, il faisait beau, la neige était bof bof et la montagne toujours aussi belle.

henyan, le 11.02.16 22:05

Le collant pipetus espèce trés proche du bip bip déjà rencontré sur ce secteur 😄

Olivier-R-, le 11.02.16 22:07

Excellent! 😄 Merci Marco pour votre CR et aussi à l'animal sans lequel tout cela n'aurait pas été possible. Quelle chance d'avoir pu en croiser un!!!! Nous, dans le Massif Central, nous n'en avons pas encore mais j'espère que les pouvoirs publics ont la volonté de l'introduire rapidement. 🙂

fabi1, le 11.02.16 22:22

Trop fort, excellent CR ! Je pense que vu le nombre de commentaire il évitera de dire bonjour (pour une fois) sur skitour !!! 😄

moms, le 11.02.16 22:23

Ah Marco, je te reconnais bien là 🤣 excellent !
Voilà un individu qui est en train de devenir une célébrité ourienne malgré lui, j'en ri encore 🤣 😉

Olivier-R-, le 11.02.16 22:34

L'espèce est apparemment très sauvage! 😮 On me signale à l'instant qu'il tenterait de s'associer à la sortie de manière masquée. 🤢 🤢 🤢

yougs_4, le 11.02.16 22:45

Excellent! jpc t'es démasqué 🤣

Invité, le 11.02.16 22:53

toi mon marco, je ne te connais pas mais t'es vraiment trop fort !!!!!

jpc, le 11.02.16 22:54

ok ok, 🤢 😡 yougs, je te rends ton collant demain matin ! 😜
Tu sais, celui que tu mettais il y a quelques années...

ela, le 11.02.16 22:58

On est tous le boulet de qqn... hein Marco...:-)
et oui, il faut s'y faire ;-)

crazykenyan, le 11.02.16 23:48

En tant que nouveau venu j'adhère bien à cet esprit !
Cr génial !

Invité, le 12.02.16 00:01

Non!!!!! Quel buz! Excellentissime!
Olà Marco!
20 ans après qq fiestas avec Vévé et Betty, t'as pas changé, c'est trop bon!!
Vincent, si ça te reviens...

Invité, le 12.02.16 08:47

La communauté scientifique a récemment découvert que le collant-pipetus est victime d’une grave infirmité : il est sourd, cela est dû à une agitation solitaire, nocturne, et éjaculatrice … Ce n’est donc pas la peine de le saluer.

Invité, le 12.02.16 09:27

Whaou la mégavalanche 😄 j'espère qu'il avait allumé son DVAC 😜 🤢 (détecteur de victime d'avalanche de commentaire) en tout cas lui s'est bien fait allumer 🤣

Invité, le 12.02.16 10:26

Quel plaisir en ces temps grisailleux.
ST....l'assemblée de ceux que la muse habite 😉

maya, le 12.02.16 10:45

"Je le regarde dans les yeux et lui lance un banal mais bienveillant "il fait beau". Pas de réponse." 🤣 mythique! 😄 😜

gilloup, le 12.02.16 11:33

Un pur moment de bonheur, ce CR!
Ce type de spécimen n'est pas rare dans la région grenobloise. Il semble que le mot "Bonjour" ait disparu de leur vocabulaire.

Invité, le 12.02.16 14:22

Le gars etait peut-etre venere 😠 a cause de soucis persos serieux 🙁 et un peu renferme sur lui-meme du coup 🤨 , ca peut arriver a tout le monde, meme a des gens qui ne portent ni collants ni pipette 😉 !
On peut pas etre tout le temps avec la banane et COOOOL 😎

Chech, le 12.02.16 15:10

Excellent ... et si vrai ; on en a tous rencontré, des comme ça (pas toujours des collant-pipettes d'ailleurs) 😉

Invité, le 12.02.16 17:03

Au début des années soixantes, il y eut une théorie des univers imbriqués, notamment pour résoudre le paradoxe d'Einstein Proudowsky Rosen
Elle s'est vite faite dégommer.
Ton expérience montre que finalement...
les mondes parallèles existent et que parfois des particules (élémentaires comme ton descriptif le suggère bien) passent de l'un à l'autre.
Bravo pour cette prose affutée comme des carres et spirituelle comme la chartreuse verte

Invité, le 12.02.16 17:41

On a tous observé des choses bizarres en montagne.Moi j'ai bien vu des skieurs partant sur des pentes effilées procéder au partage de la fine!

Invité, le 12.02.16 19:34

C'est sûrement mon beau-frère car quand je le rencontre chez ma belle-mère il ne répond pas à mon bonjour et ne me parle jamais.... C'est sûrement lui (LOL)...............

Invité, le 12.02.16 19:48

Par el -manu
"avant y'avais 50 sorties chamechaude par jour et 3 comm maxi, aujourd'hui c'est une tous les 3j et 50 comm"

On compte plusieurs courses pour un même but ! 🙄 😉

Invité, le 12.02.16 20:59

Il y avait sur Skitour les poètes, les contemplatifs, les descriptifs, les expéditifs, les râleurs, les plaisantins, les sérieux, les narcissiques, ... et là tu confirmes ta maîtrise dans la catégorie humoristes avec ce petit chef d'oeuvre de parodie héroï-comique au vocabulaire choisi et à la tonalité délicieusement sarcastique. Un régal!

Invité, le 12.02.16 21:39

Moi aussi c'est une contrepèterie.
Voir + haut.

Invité, le 13.02.16 00:20

merci pour mes zygomatiques ça fait du bien !! 😄

le ded, le 13.02.16 10:18

Ils osent tout ...

Invité, le 13.02.16 20:58

Ce cher Marco n'a pris que la première partie de la contrepèterie qui est en fait une double et qui est la suivante : Il nous brouille l'écoute avec sa panne de micro.... 😄

Invité, le 14.02.16 14:18

le pb du collant c'est que des fois ça comprime un peu les burnes et éteint les cordes vocales

Invité, le 14.02.16 17:15

Les adeptes de U. Steck et K.Jornet ne sont intéressés que par le quantitatif. Il n'y a pas de quoi s'étonner... ils sont le pur produit de notre société de l'évaluation, de l'accélération... et ne le savent pas. C'est ce qui peut nous consoler et nous désoler.

Ferski, le 15.02.16 22:44

Excellentissime
Le 3ème nom de cette espèce Vulgaris (est une sous espèce fort heureusement) doit être supprimé car le mal est là.
Il faut revoir la nomenclature binominale de Linné chose pas simple en faite 😜

Invité, le 17.02.16 22:05

Ce délicieux aperçu philosophique saint-martin-le-vinousien de Chamechaude et sa faune apparaît conforme avec le fait que "ce n'est pas la montagne qui est sauvage, c'est l'homme, bien souvent, qui projette sa face sombre sur les sommets" (Mike Horn).

LULU3CL185, le 20.02.16 13:53

Excellent , et ceux de la pire espèce qui se déguisent en saucisson , vous laissent tracer 90% de la montée et vous doublent comme une furie pour faire la première trace de descente, comment s'appellent t'ils ? 😄

p1p1, le 21.02.16 07:47

Pour faire suite à hier soir, tu aurais du dire à ce bipède :
"A vouloir aller plus vite que le son, vous risquez de vous briser la nuque" 🤣 😉