Sorties > Ecrins > Brèche de la Somme, Couloirs oriental et occidental en boucle

Brèche de la Somme, Couloirs oriental et occidental en boucle

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Brèche de la Somme, couloir N

Sommet associé : Brèche de la Somme (3269 m)

Sortie du dimanche 14 avril 2013

Mick, Val

Grand beau, grand chaud, vent assez soutenu (NW ?) avant le lever de soleil.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1700
Excellentes dans les couloirs, correctes en versant sud >> ****
Oriental : poudre tassée ou grain fin tendre dans l'axe lorsque le couloir se resserre.
Occidental : neige froide tassée assez ferme en bas, poudre tassée dans le haut. Enorme !
Versant sud à la mi-journée : pente sous le col en poudre chauffée sur fond dur pas mauvais du tout. 2800/2000 : transfo un peu épaisse parfois assez collante. Sous 2000m : soupe.
Gare à la rimaye de l'oriental : elle est (très) profonde et fragile. Je suis passé à travers à pied. Du coup, on a remis les skis et on s'est encordé mais Val est passée à travers à son tour même avec ses 50kgs et skis aux pieds...

Compte rendu (par Mick)

Encore une bien belle journée dans les Ecrins avec 2 superbes couloirs mais la sortie à l'Olan de la veille était un peu encore dans les pattes. Val a eu un peu de mal au démarrage et de mon côté, j'ai fini carbo complet avec une trace exténuante à faire pour la dernière remontée au col. En même temps, il faut dire que le lever était un peu abo.
Si la corde était quasi facultative pour entrer skis au pied, la sortie au col au retour était bien taquet. J'ai fait une tentative rive droite (là où l'on était entré) mais à chaque pas la neige s'effondrait et je me retrouvais face à un mur vertical. Je suis sorti de l'autre côté : ça passe mais c'est bien délicat avec les rochers sous jacents recouverts de neige sans cohésion.
Prévoir une corde pour franchir la rimaye en cas de remontée car celle-ci sous ses airs débonnaires peut être un peu piège très dangereux...elle est vraiment profonde.
On a un peu hésité à boucler par la face N de la Somme mais finalement vues les températures hyper élevées, on s'est abstenu craignant des purges dans le début de la dite face (qui est assez ouverte à l'est) ainsi que dans la descente plus raide par le Clot de la Somme. On est donc remonter dans le premier couloir pour descendre par la classique sud plus sécu.
Au niveau des cot qui semblent faire légèrement débat, je pense que l'oriental est un bon 5.2 (5.2+ on va dire avec 150m à 50° et le reste guère moins raide). L'oriental est un petit ton au dessus mais je ne pense pas que ce soit plus que 5.3. (50° sur 250/300m + derniers mètres légèrement plus raides). La sortie au col est impossible sauf à pelleter des heures la corniche.
C'est quand même dommage que ce redoux violent et rapide vienne un peu tout massacrer car quelles belles conditions tout de même actuellement...

Brêche de la Somme : Lever de soleil.
Brêche de la Somme : Lever de soleil.
Brêche de la Somme : Petite main courante pour entrer sereinement skis aux pieds.
Brêche de la Somme : Premiers virages bien raidasses.
Brêche de la Somme : Premiers virages bien raidasses.
Brêche de la Somme : Belle ambiance sous ces hautes tours.
Brêche de la Somme : Belle ambiance sous ces hautes tours.
Brêche de la Somme : Contrepentes bien poudreuses.
Brêche de la Somme : Contrepentes bien poudreuses.
Brêche de la Somme : Bientôt la fin du couloir.
Brêche de la Somme : Bientôt la fin du couloir.
Brêche de la Somme : A la trace dans l'occidental.
Brêche de la Somme : A la trace dans l'occidental.
Brêche de la Somme : Au départ de l'occidental.
Brêche de la Somme : Au départ de l'occidental.
Brêche de la Somme : Fin de l'occidental.
Brêche de la Somme : Fin de l'occidental.
Brêche de la Somme : Sortie délicate à la brêche.
Brêche de la Somme : Sortie délicate à la brêche.
Brêche de la Somme : Avec la corde, on est plus serein !
Brêche de la Somme : Avec la corde, on est plus serein !
Brêche de la Somme : On en prend plein les mirettes.
Brêche de la Somme : On en prend plein les mirettes.
Brêche de la Somme : L'hiver a été pluvieux, les escargots sont de bonne taille !
Brêche de la Somme : Arrivée à la Bérarde skis aux pieds.
Brêche de la Somme : Arrivée à la Bérarde skis aux pieds.

Laurent Couturier, le 15.04.13 07:56

un bien beau WE avec de splendides couloirs ! 😎 C'était celui à ne pas manquer et on bossait 🤢 .....

Clément Pernet, le 15.04.13 08:04

Elle fait pas rire cette entrée de couloir.
Encore super week-end. La question qui reste, c'est ou est-ce que vous êtes allé buté vendredi ? 😉

K
kiliman38, le 15.04.13 08:19

bravo le photographe. la 10 est très belle (entre autres!)

Jeroen, le 15.04.13 15:18

Jolie ballade ! on s'est offert l'oriental la veille, sous le gresil et les purges, en bonus de la classique montée a Adèle. On est (sagement) restés 30 metres sous le col, sans corde on pensait ne pas pouvoir le sortir.

Mick, le 15.04.13 21:56

Oui, c'était en effet un bien bon we, mais il ne fallait pas traîner au niveau des horaires...
@Clément : bien sympa votre collective au Glacier Long (pour l'anecdote, on pensait presque y aller le dimanche mais entre temps, j'ai eu Nico qui m'a dit que vous y étiez à 5 la veille...donc une prochaine fois !)
En effet, on a plus ou moins buté vendredi car on pensait faire l'infernet (sans rappel vues les conditions de mercredi) mais en arrivant au parking, la fraîche semblait bien haute en altitude et bien mince en épaisseur, donc on est même pas sorti de la voiture...pas envie de cocher pour cocher mais plutôt de le faire dans de bonnes conditions. On a dormi un brin puis on a filé à Font Turbat faire la sieste !

TiBougnat, le 15.04.13 22:16

Bel enchaînement ! 😉
Je m'associe pour l'oriental réalisé en AR le premier jour de notre tour de la Meije