Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Traversée Mercantour/Ubaye, d'Allos à Vars

Traversée Mercantour/Ubaye, d'Allos à Vars

Départ : Allos (1415 m)

Topo associé : Traversée Mercantour/Ubaye, d'Allos à Vars

Sommet associé : Traversée Mercantour/Ubaye (3169 m)

Sortie du jeudi 26 mars 2009

squal, zigual

22/3 et 23/3 : Grand beau 24/3 Neige le matin + Vent fort. Retour du beau à 13h 25/3 Beau avec passage d'un voile nuageux. Vent fort sur les sommets 26/3 Grand beau, vent fort.
Etat de la route : RAS Altitude du parking :
J1 : le 22/3
- Mont Pelat S : Moquette
- Combe de Grande Barre : Poudre tassée sur le haut puis vieille poudre (quelques zones cartonnées évitables)
- Col de la Cayolle S : Moquette
J2 : le 23/3
- Vallon de Braisse : Dure en haut et regelée cassante sur le bas
- Vallon de Chaufrede : Dure puis cartonnée et enfin transfo lourde
J3 : le 24/3
Fine couche soufflée tombée dans la matinée sur une neige béton
J4 : le 25/3
- Col de Portiolette : Dure quelque zone de poudre
- Replat des Génisses : Moquette
J5 : le 26/3
- Vallon de Serennes : neige dure
- Verrou avant refuge de Basse-Rua : Vieille poudre sur neige sans cohésion (1m)
- Soupe en dessous du refuge de Basse-RuaAltitude de chaussage (montée) : Ca part des gîtes/refuges sauf pour Fouillouses
Altitude de déchaussage (descente) : Aux gîtes/refuges

Globalement très bon enneigement surtout dans le Mercantour. On trouve plus d'1m de neige tassée à 1800m. En Ubaye, les limites skiables en S commencent à remonter haut. Bientôt on chaussera difficilement en dessous de 1800m

Compte rendu (par squal)

Petit projet qui trottait depuis un moment, mais avec des dates inflexibles.... Alors autant dire que l'on a bien surveillé la météo et fait la danse de la pluie pendant plusieurs soirées. Et miracle le temps a été avec nous en partie. Enfin presque si on oublie le mardi matin et le vent qui a bien soufflé depuis le mardi jusqu'à jeudi.

Ce projet était un bon moyen de tester "la mobilité douce". Bien que tendu par le timing, on choisi de sacrifier le samedi pour rejoindre Allos.

Samedi 21/3
Donc au programme train de l'Argentière jusqu'à Veynes puis bus pour Dignes les Bains (départ 13h arrivée 16h30, coût 24€/pers). Ensuite navette jusqu'à Allos (départ 18h30 arrivée 20h30, coût 10€/pers). Bon c'est sympa de prendre le temps, mais on le prend vraiment bien quand même ! Pas grave on est en vacances. Par contre pour le coup obligés de se taper l'hôtel à Allos, et là c'est 70€ sans repas !!!

Dimanche 22/3
Démarrage difficile avec jardinage dans la forêt. Puis on attaque le Mont Pelat un poil tard sous le soleil qui tape bien. Résultat, premier But du raid pour cause de retard et pieds qui ronchonnent. STOP sur l'arête 50m sous le sommet (inskiable). Il reste encore du D+ (400m) et 2 descentes. Finalement on arrive à 17h au refuge après une belle journée bien usante pour les pieds. Et là quelle surprise que de rencontre Phil'Ô et ses acolytes sur le parking. Apéro obligatoire ! (merci les gars).

Lundi 23/3
Départ tôt avec option courte sur conseil du gardien car la journée va être très chaude (10°C de plus que la veille). Descente du col de la Braissa sur une neige béton (alors qu'exposée E). Mais on redoute plus la remontée au col de Colombart qui est plein S. Alors on speed un peu. résultat, on monte sur une neige bien béton même pas décaillée !!! reste plus qu'à rejoindre Bousiéyas que l'on rallie à 13h ! Donc second But du raid pour raisons météo (non vérifiées au final)

Mardi 24/3
Au réveil c'est grand beau. Le temps de prendre le petit déj, on décolle à 7h avec les nuages qui sont arrivés et la neige qui prend les sommets. Et BIM c'est le But météo encore une fois ! Itinéraire de repli rapide et efficace sur Larche que l'on rejoint finalement sous le soleil mais très venté à 12h30...

Mercredi 25/3
Le grand beau est de retour, mais le vent est toujours présent. Tant qu'on est protégé dans pentes S ça va, mais passé le col de Portiolette, c'est le frigo qu'on ouvre. Au pied du Massour, c'est à nouveau le But !!! Les conditions ne font pas rêver. Vieille plaque dure au milieu et surtout grosse semoule dessous... On s'casse car en plus on a faim. Finalement après le casse-croûte, la motivation revient et la belle pente S du Replat de Génisse nous fait de l'oeil. Ni une ni deux on classe l'affaire et direction le gîte. C'est donc un demi-But.

Jeudi 26/3
C'est le second gros morceau du raid. Mais plusieurs paramètres annoncent le But par avance.
1- Le gîte ne sert le petit déj qu'à 7h. C'est tard pour une expo S sachant qu'on à 45minutes de marche pour rejoindre le début de la montée.
2- Le bus de Vars est à 14h15 sinon après c'est 19h !!!! P'tain logiques les horaires.
3- Beau annoncé, mais vent fort sur les sommets encore... Alors à 3200m, ça fait pas rêver...

Donc avec tout ces bâtons dans les roues, on choisi l'option éthique absolue. On laisse tomber la Mortice et on se charge de la mobilité douce. Et pour la peine au lieu d'aller se taper le bus de Vars (qu'il faut réserver la veille d'ailleurs !!!) et bien on sera verts jusqu'au bout. Le choix est fait de monter au col de Sérennes puis de descendre sur Val d'Escreins et rejoindre Guillestre à ski puis à pied via le sentier. Le plan nous plaît bien sur le concept en plus. Vers 14h30 on approche de Guillestre. Juste pour information on passe "un coup de fil à un ami" (la bretonne) pour connaître l'heure du train à la gare de Guillestre. 15h58 ! P'tain on a 1h30 pour se taper 8 bornes... Alors nous voilà partis pour une marche athlétique en plein soleil avec 20kg sur le dos... Le rêve ! On tient le bon bout jusqu'à 1km de la gare. Et là c'est le BUUUUUT ! On entend le train arriver (avec 2 minutes d'avances en plus le con !!!). Résultat on le loupe pour à peine 5 minutes.

Et là et ben c'est clair que les envies de mobilité douce on en a un peu plus rien à faire et on appelle un ami qui vient gentiment nous chercher avec sa "voiture à mazout qui rend bien service et nous évite de moisir comme des cons à la gare". Surtout que demain Zigual a un partiel le matin !!!

Conclusion :
- Quand on est un looser, on ne peut que valider le festival du BUT sur un raid avec un BUT par jour et même le doublé le dernier jour !
- La mobilité douce c'est bien, mais ça a quand même encore bien ses limites malgré une préparation aux petits oignons. Ca prend du temps pour tout calibrer en fonctions des horaires des transports. Et le moindre faux pas est lourd de conséquences... Donc c'est bien, mais bon faut quand même avoir du temps (et surtout de la marge), puis un budget conséquent quand même... Car à 2 ça nous a coûté 130€ pour aller à Allos depuis l'Argentière, alors qu'avec un ami qui aurait fait l'aller-retour ça aurait coûté moins cher...

Mais franchement si c'était à refaire, on resigne de suite de cette manière là. C'est très sympa et ça ressemble bien a des vacances.
Puis même si on a "buté" chaque jour, ce n'était pas de gros buts car c'était les variantes et faut quand même avouer qu'on s'est bien régalé et qu'on a eu un super temps.

J1 : Trou de l'Aigle : Attaque des pentes du Mont Pellet sur la droite et col de la Petite Cayolle derrière le collu à droite.
J1 :Lac d'Allos : Descente en moquette du Pellat avec vue sur le lac d'Allos
J1 :Lac d'Allos : Descente en moquette du Pellat avec vue sur le lac d'Allos
J1 : Combe de la Grande Barre : Un coin sauvage et magnifique
J1 : Combe de la Grande Barre : Un coin sauvage et magnifique
J1 : Mont Pellat : Si près et si loin....
J1 : Mont Pellat : Si près et si loin....
J1 : Pas de la Grande Barre : Petit passage caché pour rejoindre la combe N
J2 : Col de la Braissa : Paysage grandiose
J2 : Col de la Braissa : Paysage grandiose
J2 : Arrivée col de Colombart : Enfin fini le béton de la montée
J2 : Arrivée col de Colombart : Enfin fini le béton de la montée
J2 : Montée à Colombart : C'est raide ! Au fond vue sur le vallon de la Braisse que l'on vient de descendre
J2 : Vallon de Chaufrede : Descente panoramique grand large
J2 : Vallon de Chaufrede : Descente panoramique grand large
J3 : Col des Fourches : Météo de moins en moins engageante, mais bon faut y aller
J3 : Camps des Fourches : On a failli ne pas le voir avec ce beau temps
J3 : Camps des Fourches : On a failli ne pas le voir avec ce beau temps
J3 : Vallon de Gipière : Heureusement que le GPS est dans la poche au cas où !
J3 : Vallon de Gipière : Heureusement que le GPS est dans la poche au cas où !
J3 : Pas de la Cavale : Finalement on aura un léger rayon de soleil...
J3 : Pas de la Cavale : Finalement on aura un léger rayon de soleil...
J4 : Tête de Siguret : En arrière plan la rive gauche de la vallée de Larche
J4 : Col de la Portiolette : Beau pilier pour les grimpeurs
J4 : Col de la Portiolette : Beau pilier pour les grimpeurs
J4 : Couloir du Massour : Une tentation grande, mais pas pour ce jour
J4 : Couloir du Massour : Une tentation grande, mais pas pour ce jour
J4 : Replat des Génisses : Notre "bouse" du jour ! On n'invente rien avec un tel nom ;-)
J4 : Replat des Génisses : Ca paye pas de mine sur la carte, mais super beau point de vue sur tout le secteur
J4 : Replat des Génisses : Grandes courbes sur moquette
J5 : Vallon de Serenne : Cheminement entre les blocs
J5 : Vallon de Serenne : Cheminement entre les blocs
J5 : Vallon de Serenne : De beaux cailloux roses
J5 : Vallon de Serenne : De beaux cailloux roses
J5 : Col de Serenne : Fin du D+ pour le raid !
J5 : Col de Serenne : Fin du D+ pour le raid !
J5 : Vallon Laugier : Descente traaaanquille
J5 : Vallon Laugier : Descente traaaanquille
J5 : Retour sur Guillestre : Agréable de finir dans un coin calme.
J5 : Retour sur Guillestre : Agréable de finir dans un coin calme.

Invité, le 27.03.09 07:55

De quelle maniere procedes tu pour faire des photos panoramiques? tu emmenes un grand angle ou c'est un montage?

Invité, le 27.03.09 07:59

salut et un grand bravo !!!!

tres belle traversèe , et c'est quand vous voulez pour boire encore un coup 😜 😜

zigual, le 27.03.09 08:06

@ GREO : tu peux recadrer la photo à l'aide de Photoshop par exemple, sinon nous avons un appareil photo numérique Canon, tout simple mais qui a plusieurs choix de taille de photo, donc une qui a donc cette forme panoramique.

Sinon une bien belle aventure humaine que ce raid avec des compagnons de route bien sympathiques, des gîtes où on a bien mangé (voire trop ! 😄 ), des paysages de folie, du ski grand large 😉 Bref, validé malgré le pseudo éco-mazout et les buts quotidiens 🤣 🙄

Y
Yann, le 27.03.09 08:14

Squal se met au TC, on aura tout vu 😜 🤣
Jolie traversée, belle motiv' 😉

Phil'Ô, le 27.03.09 08:22

Tout d'abord un grand Bravo à vous 2 !

1°) pour avoir imaginé (et réalisé) ce si beau parcours 😎
2°) pour avoir géré au mieux les aléas (incontournables dans des raids 🤢 )

Pour ce qui est des aléas, il est clair que vous vous en êtes ajouté une sacré couche avec ce changement d'approche 😜 , mais comme tu l'écris si bien, le fait de ne pas prendre la voiture ... et tu es déjà en vacances 😄 .
Par contre, il est clair qu'il ne faut pas encore raisonner en termes de coût pour trouver la motiv' pour le faire 😡 , et les contraintes horraires cassent aussi vraiment les pieds (pas assez de rotations)

Bon et ce refuge à Bousiéyas, il était comment finalement ? 😯

Comme je l'ai dit ici, la surprise de notre rencontre imprévue et le plaisir de partager la binouze a été la cerise sur le gâteau de notre belle journée à Estenc. 😎

Au plaisir de vous revoir (à skis ou à vélo) 😉

P.S : Alors Alizé, ces partiels ??? 😜 🤣

Invité, le 27.03.09 08:25

!!! JOLI !!!
🙂 🙂 🙂
😉

titeuf, le 27.03.09 08:25

Super chevauchée; ça fait du parcours sur la 25000 eme 😉

zigual, le 27.03.09 08:30

@ Phil'Ô : trop contente aussi de vous avoir vu, le hasard fait bien les choses 🙂

On n'a pas pris la voiture, ce n'est pas certes pas très économique au niveau financier ET au niveau pollution 🤨

Sinon Bousiéyas bien sympathique, mais pas super clean et chambres humides, mais ça va les couvertures sont chaudes 😊

Bon allez, je retourne à mes quelques révisions de dernière minute 🤭 🤭

Sanfroic, le 27.03.09 09:06

On se posait la question samedi : "Zigual n'a pas des cours !!"
Et non, c'était révision des partiels... de neige en fait
Sinon, tu sais skier maintenant après cette torture de raid 😜
Joli en tout cas malgré les BUTs quotidiens 😎

berny, le 27.03.09 09:11

Balaise !

squal, le 27.03.09 09:36

@GREO : En effet mon appareil a une fonction 16/9 (très agréable pour les photos paysage en ski), sinon un petit coup de Photoshop. Et surtout il a un objectif de 28mm ! Très appréciable aussi.
@Phil'Ô et toune06 : Trop sympa de se retrouver par hasard et siroter une bière 😊 . Au fait Phil'Ô t'as dormi sur le paillasson 😄
@Yann : Le pire c'est que j'ai failli y prendre goût jusqu'à ce qu'on loupe le train pour 5 minutes 😜 . Plus sérieux c'est super agréable c'est indéniable, mais très contraignant tout de même quant aux gestions d'horaires. Pour le coût je disais ça en taquinant car avec tout le matos qu'on a pour ce genre de raid, c'est mal venu de grogner pour 10€ !)
@titeuf : Toi tu ferais ça en 2 jours 😉 . En effet on voit du pays (4 cartes traversées), mais c'est le but aussi. Voir un maximum de combes/vallons et tout un massif. Histoire de faire du repérage pour plus tard 🙄 . Y'a des coins superbes, peu fréquentés avec de belles choses à faire. Et surtout il fait toujours beau là-bas 😎 .
@sanfroic : C'est pire que ça, elle aurait dû être en cours... Soutenir son projet tutoré, mais devine ce que c'était le sien ? Organiser la sortie ski de sa fac 🤣 🤣
@autres : merci, et franchement on ne peut que vous inciter à essayer si ce n'est déjà fait. Ca passe super bien si on fait des étapes en gîte gardé.

Mic'hel, le 27.03.09 09:38

Aaaaah les traversées! C'est quand même autre chose que les banals (banaux?) aller-retours voiture-sommet-voiture, non? 😎
Bravo (Bravi, faudrait il dire!) pour cette belle réalisation! ça fait rêver quand on se trouve sous les nuages du versant nord des alpes suisses.
Y'avait pas moyen de faire un peu de stop entre Guillestre et la gare de Montdauphin?
Tu peux pas mettre quelque part les infos/horaires/tarifs/liens des TC que vous avez empruntés? ça m'interesse.

Et m... à Zigual pour ses partiels! 😉

squal, le 27.03.09 09:42

Certes on aurait pu faire du stop, mais bon on dira que notre point de chute était pas loin du tout et avait fait le gros forcing pour venir nous chercher avant même d'avoir loupé le train (des parents qui veulent voir un peu leur fille, normal).
Pour les horaires et infos TC, je fais un petit topo aujourd'hui. C'était le but, mais hier au soir j'étais un peu "out" pour terminer ça.

shama, le 27.03.09 10:22

Bien joli tout ça... bravo 🙄
Bon sinon j'attends la sortie où squal fera un p'tit 5.x en swallow ce qui serait un juste retour des choses 😉 🤣

juju, le 27.03.09 10:22

Joli joli! depuis le temps que je veux aller à ski dans ce coin, va falloir que j'en cause à ma coéquipière de raid du mois d'avril :-)

Un petit CR sur Véloski.fr peut etre? 🙄

Phil'Ô, le 27.03.09 10:36

@ Squal : Je l'ai joué profil bas et le retour tardif à la maison s'est pas si mal passé finalement 🤭 .

Maintenant, je suis "privé" de sortie pendant 15 jours 🤢 (non je rigole 😜 🤣 ) 🤣

leced, le 27.03.09 10:54

Ahhhh,ma caille est rentré! 😎
Vous m'avez presque manqués.... 😜
J'ai bien pensé a vous avec le temps de merde qu'il faisait chez nous 🤨
Mais nan,c'est passé! 😊
M'enfin,cela encourage bien a faire de la mobilité douce,ou pas.... 🙄

squal, le 27.03.09 12:55

@Mic'hel et autresJ'ai mis les liens pour les transports en commun dans les remarques topo 😊.
@juju : C'était prévu 😉 .
@shama : Euh finalement je vais la laisser reprendre le Swallow 😄. Au fait pour info, même l'Ours se met au ski 8O !!!

fontra, le 27.03.09 14:14

J'ai bien pensé à vous cette semaine 😉

Quoi qu'il en soit, c'est bien beau tout ça, mais combien de Binouzes au final 😜

denis, le 27.03.09 14:45

moi je le dis haut et fort entre un Flambeau pas en condition et votre raid je choisi le raid 😄 sans conteste dans le top des sorties annuelle de skitour 🙂

Laurent Couturier, le 27.03.09 17:42

Superbe idée ce raid, et très belles photos... Bravo 😉

Mic'hel, le 27.03.09 17:56

Je lisais dans un lien donné par Seb/Jerome: "Nous vivons un instant peut-être historique : le passage d’une société du “toujours plus et plus vite” à une autre du “moins et mieux”."

Bon, squal, mis à part quelques détails logisitiques que tu amélioreras avec la pratique et l'expérience, genre le horaires des trains de Montdauphin 😜 , qu'est ce qu'il te semble le plus attractif quand tu as 6 jours de libres: 6 rando aller-retour avec la voiture ou une traversée 5 jours et une journée de TC?

Michaël, le 27.03.09 18:21

Bien jolies photos ! Ca rappelle d'excellents souvenirs dans ces memes coins lors de deux differents raids (Bayasse-Estenc-Estenc-Saint Dalmas-Bayasse et St Ours-Fouillouze-Biv.Barenghi-Larche). Bravo pour la motiv et la demarche TC.

Invité, le 27.03.09 20:56

Bravo a tout les deux.
Un bien jolie raid que vous nous avez fait là 🙄

Invité, le 28.03.09 11:34

Elles sont trop belles vos photos !!!! ça me donnerait presque envie de partir en raid... 🙄
Sinon, quand est ce qu'on fête la fin des partiels??? 😎

squal, le 28.03.09 11:39

ça me donnerait presque envie de partir en raid... 🙄
La prochaine fois on t'emmène, surtout c'est plus sympa que de faire de la "couture" 😉 😜

Pour les partiels, clair que la p'tiote elle a intérêt à arroser ça !

squal, le 28.03.09 11:59

Sinon Mic'hel, c'est clair que c'est très agréable ce sentiment de traverser tout un massif sans contraintes de retour au point de départ. Donc OUI aux TC pour les traversées à ski, c'est plus que pratique malgré les contraintes.
Par contre je t'avoue honnêtement qu'ayant un camion dans lequel je peux dormir, en cas de "raid en boucle" je prendrais sûrement plus facilement le camion car ça permet de partir du point que l'on désire à l'heure que l'on veut et un retour aussi à l'heure que l'on veut sans stress.

Mais encore une fois le principe de la traversée est plus intéressant que la boucle pour moi. Donc je continuerai la mobilité douce pour ça (enfin ce que j'ai toujours fait d'ailleurs quand c'était possible 😉)

PatdeGap, le 29.03.09 11:17

Très jolie promenade... 🙄 😎
Pour info, ta photo "couloir du Massour", c'est pas la combe qui monte au Massour. Le nom du sommet est mal situé sur la carte ; pour le Massour, c'est la combe suivante (plus en aval) qui part du Vallon des Aoupets.
Si vous aviez remonté cette combe, vous n'auriez pas fait le Massour... 😉

squal, le 29.03.09 13:37

Oui en effet tu as raison Pat. C'est un abus IGN. Le Vrai Massour est un peu plus au N et surtout plus haut.
L'expication est dans le toponeige Ubaye.
Bref pour éviter la confusion entre le sommet officiel et la carte IGN j'ai préféré laisser l'info IGN. Mais clair que c'est pas la meilleure solution je pense 🙁 .
On va en discuter en partie modo 😉