Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Pelat, Voie normale depuis Estenc

Mont Pelat, Voie normale depuis Estenc

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m)

Topo associé : Mont Pelat, Voie normale depuis Estenc

Sommet associé : Mont Pelat (3050 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 22 mars 2009

Phil'Ô, toune

Beau, idéal. Un petit vent frais faisait redescendre la température, dès que l'on passait au Nord.
Etat de la route : Nickel Altitude du parking : 1900
Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : RAS. D'énormes reptations en face du refuge de la cantonière, mais le regel nocturne a éminemment bien saisi le manteau neigeux ! De la très bonne neige de printemps sur les faces Sud ! Corniches imposantes sur les crêtes du Pelat

couloir N trou de l'aigle2800N10h30Duredescente tendue mais grip convenable
Pas de la grande barre2800N11h00Souffléealternance de dure et de poudre tassée
Couloir N du pelat3000N12h30Poudre tasséecouloir en bonnes conditions
Face S.E du pelat3050SE13h30Moquettedépart du sommet à skis mais plus pour longtemps
Sommet des garrets2820SW15h00Moquettemoquette qui commençait à recailler
Ravin de fournès2670SE16h00Moquetteversants à l'ombre avait déjà regelés

Compte rendu (par Phil'Ô)

Avec Phil06

Itinéraire suivi : Refuge de la cantonière -> Col de la grande puis de la petite cayolle -> Antécime du trou de l'aigle -> couloir N -> Pas de la grande barre -> Col du Pelat -> Couloir N du Pelat -> Mont Pelat -> Combe du Pelat -> Ravin de Méouille -> Tête des Garrets -> Pas des Garrets -> Ravin des Fournés -> Refuge de la Cantonière

En voilà une belle bambée !

Nous étions partis pour faire une belle collective car notre skiroad régional fêtait ses 50 ans au refuge de la cantonnière (où l’excellent accueil de Gilles n'est plus à vanter). Nous arrivons Samedi soir au refuge pour boire quelques bulles et offrir nos cadeaux, mais rapidement les effluves d’alcool et sa sortie à la cime de Pal ont entamé la résistance du cinquantenaire !

Nous allons donc rapidement nous coucher en attendant la journée du lendemain qui s’annonce sous les meilleurs auspices météorologiques (aux dires de Gilles le gardien).

Finalement, la collective n’aura pas lieue, car skiroad et son inséparable acolyte (Gilbert) iront faire la montagne de l’avalanche. Jean-Pierre, Gérard Tinelli et Jacky Giglione la Sanguinereitte, alors que Phil06, Toune et moi nous avions programmé le Pelat, mais par un itinéraire un peu moins classique que l’A/R par le vallon de Méouille.

Bon tout le monde est sur les skis vers les 7h30. Phil06, Toune et moi remontons le vallon des Garrets jusqu'au replat. Nous sortons enfin au soleil et nous récupèrons la route dans le lacet. Le Col (routier) de la Cayolle est atteint rapidement et nous obliquons dans la combe du col de la petite Cayolle. Cette année, son franchissement est aisé (pas de corniche à passer). Le col atteint, nous continuons à grimper sur la belle face S.E qui conduit à l’antécime du trou de l’Aigle. Les couteaux ne sont pas un luxe, car il est encore tôt et la neige peine à décailler avec le léger vent frais qui souffle. Le sommet de la face est atteint, et nous cherchons le meilleur couloir pour descendre sur le lac du trou de l’aigle. Ce sera celui de gauche, qui présente un accès plus commode, et qui globalement semble plus large. Malheureusement, nous ne pouvons lâcher les virages que sur la fin du couloir, car la neige y est tellement soufflée que le grip est délicat à trouver.

Nous remontons les 150/200 m jusqu’au Pas de la grande barre à pieds, skis sur l’épaule et attaquons la deuxième courte descente de la journée, pour basculer sur l’ubac du Pelat. La neige est irrégulière sur l’ubac du pas de la grande barre, et ce n’est pas du grand ski ! Ce n’est pas grave, car le but est d’atteindre le col du Pelat. Nous obliquons à gauche dès que cela est rendu possible par la topographie, et après une assez longue traversée (durant laquelle nous avons pu admirer les corniches qui coiffent les arêtes du Pelat et le départ du couloir N direct au sommet) nous repeautons pour monter au col du Pelat. Le col atteint, une nouvelle traversée nous fait prendre pieds dans le couloir N (celui qui se skie depuis la selle). On le remonte facilement jusqu’au collet d’où s’ouvre un panorama extraordinaire. La sortie a malgré tout été pelée par le vent, et les 20 derniers mètres se feront dans du mixte pas très stable.

C’est alors que notre groupe se sépare. Phil06, veut à tout prix skier le couloir Nord alors que Toune et moi préférons avancer, car l’heure tourne et nous aimerions nous faire la descente du sommet sur de la super moquette (et pas de la soupe immonde !). Nous le regardons descendre ce large et beau couloir et nous attaquons les arêtes une fois rassuré sur le sort de sa descente.

Les arêtes sont majestueuses, et cette année les corniches sont belles et imposantes. Nous atteignons le sommet à 13h00 et attendons de voir Phil06 sortir à la selle du couloir Nord pour attaquer la descente. C’est alors que deux skieurs détalent de sous le sommet. Nous n’étions pas seuls !

La descente se fait encore à skis du sommet (plus pour très longtemps). La combe du Pelat est revenue à point (presque trop déjà) ! Nous suivons les traces de ces deux skieurs qui conduisent dans la combe du lac du trou de l’aigle (ils vont franchir le Pas de la grande barre). Nous ne souhaitons pas REdescendre le Pas de la grande barre, et nous allons profiter de la super moquette jusqu’au vallon de Méouille. Toune voit Phil06 descendre du sommet alors que nous reprenons la dernière montée en direction du lac de la petite cayolle. Mais Phil06 ne nous rejoint pas ! Il a du suivre les traces des deux skieurs qui ont basculé dans le 04. Il va donc remonter au col de la cayolle par la route.

Toune et moi mettons un dernier coup d’accélérateur pour monter jusqu’au sommet de la Tête des Garrets. Nous y voyons les 2 randonneurs remonter le long vallon du col de la Cayolle, suivit de Phil (enfin on espère que c’est bien lui !). Il est 15h00 et il nous reste 1000 m de descente à faire. Nous traversons jusqu’au pas des Garrets, qui ouvre sur le vallon des Fournès. Le vent a commencé à recailler certaines zones et nous atteignons le Pas avec précautions.

Mais dans ce vallon de Fournès, malgré l'heure avancée, les pentes à gauche sont encore ensoleillées et la neige y est divine. Même si nos cuisses ont été surchauffées par le dénivelé, à présent ce sont les courbes incessantes et enivrantes qui brulent les quadriceps. Quel bonheur !

Nous arrivons après d’innombrables virages au dessus d’Estenc. Nous empruntons le fond du vallon remplis par une belle avalanche, pour finir en traversée jusqu’au refuge, skis aux pieds !
Il est exactement 16h00 et nous allons siroter sur la terrasse jusqu’à l’arrivée des deux skieurs (Ouriens Grenoblois émérites avec lesquels ont va échanger quelques mots et une bonne binouze)
suivis ½ plus tard de Phil06.

Toutes les photos sont par là

Pas de la grande barre : Remontée rapide d'env 150 m
Pas de la grande barre : Remontée rapide d'env 150 m
Col du Pelat. : Remontée au col du Pelat
Col du Pelat. : Remontée au col du Pelat
Pas de la grande barre : Regard en arrière sur le pas de la grande barre
Pas de la grande barre : Regard en arrière sur le pas de la grande barre
Début du couloir : On remonte ce large et beau couloir N
Début du couloir : On remonte ce large et beau couloir N
Couloir N : Pas si raide que ça finalement.
Couloir N : Pas si raide que ça finalement.
Sortie du couloir N : La sortie a été pelée, et on termine dans du mixte pourri
Sortie du couloir N : La sortie a été pelée, et on termine dans du mixte pourri
Mont Pelat : Arête très esthétique pour rejoindre le sommet. On y croise l'arrivée des deux branches du couloir qu'avait commencé à emprunter patdegap (non skiables intégralement car trop peu large sur le haut).
Bas couloir N/trou de l'aigle : Sur  le bas, nous nous sommes un peu relâchés et avons fait quelques virages, mais sa descente a été bien tendue.
Bas couloir N/trou de l'aigle : Sur le bas, nous nous sommes un peu relâchés et avons fait quelques virages, mais sa descente a été bien tendue.
Sous le col du Pelat : Nous remettons les peaux pour monter au col du Pelat
Sous le col du Pelat : Nous remettons les peaux pour monter au col du Pelat
Couloir Nord du Pelat : Phil'Ô dans la traversé pour gagner le couloir Nord
Couloir Nord du Pelat : Phil'Ô dans la traversé pour gagner le couloir Nord
Couloir N : Phil06 s'envoi le couloir, alors que toune et moi montons au sommet
Couloir N : Phil06 s'envoi le couloir, alors que toune et moi montons au sommet
Corniche : Corniche imposante, dominant les 2 branches du couloir direct au sommet
Arête majestueuse : Sublime cette arête. Toune regarde les traces d'un skieur qui a descendu la branche de droite du couloir N direct (départ de 20 m plus bas, car à skis, cela ne sort pas !)
Collet d'arrivée du couloir N : On voit bien le large collet (au fond) d'où sort le couloir Nord.
Lac et tours d'Allos : Vus de la pente sommitale
Lac et tours d'Allos : Vus de la pente sommitale
Combe du Pelat : Divine à skier cette combe du Pelat : Moquette *****
Combe du Pelat : Divine à skier cette combe du Pelat : Moquette *****
Dernière remontée : Il fait chaud, et nous n'avons plus d'eau
Dernière remontée : Il fait chaud, et nous n'avons plus d'eau
Col de la petite cayolle : Vue sur le col de la petite cayolle et la face remontée ce matin, alors que nous remontons à la tête des Garrets.
Tête des garrets. : Il est 15h00 et il nous reste 1000 m à descendre
Tête des garrets. : Il est 15h00 et il nous reste 1000 m à descendre
Vallon de Fournés : Descente en moquette si on reste au soleil !
Vallon de Fournés : Descente en moquette si on reste au soleil !
Combe des garrets : Enfin le soleil...
Combe des garrets : Enfin le soleil...
Col de la petite cayolle : Cette année, pas de corniche à passer
Col de la petite cayolle : Cette année, pas de corniche à passer
Col de la petite cayolle : Toune au col, et derrière lui, la belle face que nous allons remonter.
Panorama au Nord : A gauche le sommet du Pelat, en face le col de la grande barre, et à droite le trou de l'aigle
Départ du couloir N : Descente tendue car la neige a été très soufflée, et le grip était tout juste bon
Couloir N : Un peu plus bas, c'est pas mieux
Couloir N : Un peu plus bas, c'est pas mieux
Antécime du trou de l'aigle : Nous avons descendu le couloir de droite
Antécime du trou de l'aigle : Nous avons descendu le couloir de droite

FITZROY, le 22.03.09 22:46

Bravo......une belle virée. 🙂

skiroad, le 22.03.09 23:49

😄 Bravo pour la déniv. 🙂 et encore merci de vos cadeaux et votre présence pour mon aniversaire 🤣 et j'espère que la prochaine saison j'aurai retrouvé le tonus pour vous suivre dans ces longues bambées 😉

Invité, le 23.03.09 09:09

bravo pour cette sortie tres longue et balese en denivelé.
vous reste il encore des couloirs à decouvrir dans le mercantour.

Phil'Ô, le 23.03.09 11:14

@ Chris SLV : Oh que oui ! Dans le mercantour, c'est pas les couloirs qui manquent 🙄 .

Comme le disait Toune la dernière fois, on aurait pas assez d'une vie pour tous les faires 🤣 😜 😯

Gemitaut, le 23.03.09 12:53

Photo N° 16, c'est ce qui s'appelle avoir une épée de Damoclès non ? 😯 bien beau circuit en tous les cas ...à condition d'avoir le niveau à ski 😜

Phil'Ô, le 23.03.09 14:16

@ Gérard : Bien d'accord avec toi pour l'épée de damoclès... D'ailleurs, l'envie de remonter ce couloir plus direct, ne nous a même pas effleuré l'esprit 😉 😄

Gemitaut, le 23.03.09 15:12

Bonnnnn , j'aime mieux ça 🙄 je pensais que vous étiez descendus (ou remontés) en dessous.. 8O

fontra, le 23.03.09 15:26

Dommage que tes montagnes soient trop loin 🙁

Je crois savoir qui tu as croisé dans ton beau pays 😉
J'ai aussi bien pris l'air du coté de Grenoble ! 😎

Phil'Ô, le 23.03.09 15:49

@ fontra: Oui, je pense que tu sais qui c'était 😉

Cette rencontre improvisée autours d'une binouze bien mérité (aussi bien pour nous que pour eux) m'a vraiment fait plaisir 😄 😊

Et dire qu'ils étaient 50 mètres en dessous de nous au sommet 🙄 .

Si j'avais sû, on aurait pû déjeuner ensemble et même partager quelques virages (et même mon génépy 😜 ) 😊 . Tant pis ! 😜

Mais quand je les ai vu arriver au refuge (alors qu'on attendait Phil06) j'en croyais pas mes yeux 8O !

Quoi vous ici ! Quel pied ! On va pouvoir trinquer alors ! 😉 (Oui je sais, c'est une excuse facile pour lever le coude 🤣 mais c'est pas parceque c'est facile qu'il faut s'en priver 😜 🤣 😜 ).

Et puis quel beau tour ils se sont concocté 🙄 😊 #1 au top 10 c'est sûr 😉 😎

fontra, le 23.03.09 15:58

J'avais bu une binouze avec eux vendredi soir 😉

PatdeNice, le 23.03.09 20:53

Et ben quel beau tour ! Bravo, les gars... pour ma part j'étais du côté d'Anduébis... et la neige était excellente !

Laurent Couturier, le 23.03.09 21:37

Joli tour très varié et bonnes conditions 😉 , c'était trop loin pour moi pour une sortie à la journée... 😊

Invité, le 23.03.09 23:35

salut les "phil's"

on ètait pas bien hier !!!! 🙄 🙄

genepy04, le 23.03.09 23:40

Bravo les gars, beau voyage
Le zéroquatre, c'est quand même beau 😉

Phil'Ô, le 24.03.09 08:04

@ Toune06 : Et comment qu'on était bien ! Presque seuls au monde 🙄 ! Et puis la course était vraiment complète 😎

Le bonheur tient à peu de choses, mais lorsqu'elles sont toutes réunies 🙄 la recette : Un peu d'alpi (arêtes majestueuses), un peu de couloir (tendu du string pour cause de neige dure 🤣 ), un chouilla de grand bleu 😎 (le ciel), saupoudré d'une demi tonne de descente en méga-super moquette 😊, sans oublier le principal : Des copains tip-top 😎 😉 !

Bref le top, c'est vrai 😄

@ Laurent : Ce tour était aussi long que la sortie à la Malédie... mais franchement y a pas photo en sa faveur (beaucoup plus diversifié et moins de plat 🤣 ) 😎