Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Albaron > Face NE en boucle > Sortie du 09 avril 2017

3637 m Albaron, Face NE en boucle

Massif : Alpes Grées S
Dénivelé : 1900 m.

Pente : 45/200 passages à 50

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3633ET ASF13

Crampons, piolet, casque

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

Depuis Bonneval, prendre la route en fond de vallée jusqu'à l'Ecot. Monter en face de l'Ecot pour gagner le refuge des Evettes (800 m de dénivelé).
Du refuge, traverser le plateau des Evettes, puis attaquer le glacier rive gauche, en traversée sous les séracs.
Prendre pied sur un plateau glaciaire que l'on traverse vers la droite. Attaquer une pente rive gauche (sous d'autres séracs) puis grand virage à droite avant de revenir à gauche entre les crevasses. De là, gagner la selle de l'Albaron puis mettre skis sur le sac pour parcourir les 200m d'arête (facile) jusqu'au sommet.
Descente : Du sommet revenir 30m sur ses pas puis prendre la pente E évidente (45°, passages à 50°). Le bas de la pente se jette sur des falaises. Traverser N (à gauche) au dessus des barres pour rejoindre un couloir (dont le bas s'enneige assez mal) qui permet de sortir de la face. En bas de la face titer S pour rejoindre l'itinéraire de montée.

Albaron, face NE (photo Batman)
Albaron, face NE (photo Batman) [par Jeroen]
L'ensemble de la face Nord Est de l'Albaron.
L'ensemble de la face Nord Est de l'Albaron. [par Géraud °°°]
Les 2 itinéraires possibles dans la Face NE. L'itinéraire de gauche (photo) est le plus souvent en condition, alors que celui de droite nécessite un bon enneigement. [par Géraud °°°]

- Le bas de la face s'enneige dificilement.
- L'itinéraire est décrit "en boucle" donc il est important de bien repérer les conditions de neige de la face en passant dessous

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Evettes

Albaron, Face NE en boucle par le Greffier et la Selle [»] : Sortie du dimanche 09 avril 2017 par Toz

Participants : Marco, Etienne et Hélène pour la boucle par le Vallonnet
Membres associés : Marco

grand beau, doux, petit air frais sur l'arete

Enneigement globalement bon dans le secteur. l'arete de la Selle au sommet est assez seche sur le haut.
col du Greffier : poudre en rive gauche puis courte zone plus dense puis moquette puis repoudre sur le glacier inférieur du Vallonnet en rive gauche. Neige collante à partir de 2300m jusqu'aux pistes : 4*
Albaron face NE : poudre legerement tassée. Enfoncement 10/15cm. Quelques zones un peu plus denses mais évitables. Le goulet de gauche (à la descente) ne passe pas. Celui de droite comporte 2 étroitures de 2,50m. : 4*
Glacier des Evettes : la banquette glaciaire qui mene au col du Greffier est bien bouchée. Poudre puis moquette entre le pied de la NE et le col du Greffier à 13h30

Activité avalancheuse observée : RAS - tout ce qui devait tomber est tombé !

Itinéraire suivi : Bonneval - col du Greffier - selle - sommet - face NE - col du Greffier - Bonneval - Dénivelé réel effectué : 2100m

Quel magnifique voyage....
Départ à 6h30 sur les pistes avec mes 3 compères du jour et initialement l'idée de les accompagner sur la boucle du Vallonnet meme si je l'ai faite l'année dernière avec ma soeur...
Mais comme on passe par le col du Greffier et qu'on passe sous la face NE, ça coute rien de jeter un oeil... sur un malentendu...
Montée bien à l'ombre, on admire les sculptures glaciaires du glacier inférieur du Vallonnet. Final skis sur le sac sur les 100 derniers mètres pour sortir au col à la lumière. Panorama somptueux. L'immense face NE de l'Albaron de profil mais également Petite et Grande Ciamarella.
On bascule sur le glacier des Evettes. Le cheminement est fabuleux. Quelques doutes sur certaines crevasses mais c'est finalement bien bouché. Une chose est sûre, le goulet en bas à droite de la face ne passe pas. Celui de gauche semble ok avec un petit bricolage.
On retrace la jonction avec la trace qui vient des Evettes puis on arrive à la Selle. Jolie vue sur notre sortie de la veille. Le parcours de crete est toujours aussi esthétique et on arrive au sommet où 10 personnes font encore la queue pour descendre au pied du bastion rocheux. Mon petit tour dans le haut de la face pour aller checker la neige finit de me décider. Je quitte mes compagnons et me voilà seul dans cette immense face. Virages prudents même si la neige est bonne. L'exposition se fait vraiment sentir avec cette barre en bas. Finalement, ça enchaine bien. Petit stress vers le pied de la face pour être sûr de prendre le bon goulet de sortie. 2 étroitures passées avec le piolet à la main puis je rejoins le glacier et je peux me lacher.
La remontée au col du Greffier est bien chaude et la neige est liquide... moi aussi !
Encore de la super neige de l'autre coté. Il est temps de rentrer car la nebbia commence à déborder d'Italie... Je rejoins mes compagnons vers 2200m qui arrivent du Vallonnet supérieur. Super synchronisation. On finit tous les quatre sur les pistes de Bonneval et à la bière au camion !!
Un week end Hot Maurienne vraiment pas gâché !!

» Par friz, le lundi 10 avril 2017 à 11:28

:cool:

» Par jérôme Dauvergne, le lundi 10 avril 2017 à 13:03

Super !!

» Par gstephan, le lundi 10 avril 2017 à 13:26

J'étais à l'Albaron hier pour la traversée et on vous a vu passer... Bonnes conditions dans la face Est il fallait y aller!! A quelle heure avez vous descendu la face?
Bravo!

» Par el-manu, le lundi 10 avril 2017 à 13:44

On le voyait gros comme ça le malentendu :D
Bien joué kopin :wink:
Par contre qu'est ce que ça a changé depuis 2009, me semblait pas qu'il y avait une barre... :OO:

» Par p1p1, le lundi 10 avril 2017 à 21:01

bravo ! :wink:

» Par jean, le lundi 10 avril 2017 à 21:16

Ah la Hot Maurienne... :happy: :wink:
Bravo pour ce bel enchainement, en tout cas !

» Par Chech, le lundi 10 avril 2017 à 21:43

Bien beau, je n'aurais pas parié sur cette face ... cette année ! :wink:

» Par Marco, le mardi 11 avril 2017 à 13:00

Après la pointe Charbonnel de la veille, rien de telle qu'une petite sortie cool pour se détendre les jambes. :cool:
On a accompagné Toz jusqu'au sommet, mais on lui a lâché la main afin qu'il fasse joujou tout seul dans la face NE.
Il faut leur laisser un peu d'autonomie à ces jeunes :wink:
La descente par le Vallonnet était excellente au début en serrant bien à droite (mais pas trop :ill: ), puis bien trafollée quand même.
Synchronisation parfaite avec Toz et retour vers la civilisation et ses bières. :cool:

» Par lemich, le mercredi 12 avril 2017 à 11:08

Vraiment superbe,c'est vrai la hot Maurienne nous tient chaud au cœur :wink: