Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Albaron > glacier du Vallonet en boucle > Sortie du 07 avril 2016

3637 m Albaron, glacier du Vallonet en boucle

Massif : Alpes Grées S

Pente : 35°/800m, pass.40° dans le goulet du bas

Cartes : 3633ET ASF13

Matériel de progression sur glacier, rappel.

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

Depuis Bonneval, prendre la route en fond de vallée jusqu'à l'Ecot. Monter en face de l'Ecot pour gagner le refuge des Evettes (800 m de D+). Depuis le refuge, traverser le plateau des Evettes, puis attaquer le glacier rive doite, en traversée sous les séracs. Prendre pied sur un plateau glaciaire que l'on traverse vers la droite. Attaquer une pente rive droite (sous d'autres séracs) puis grand virage à droite avant de revenir à gauche entre les crevasses. De là, gagner la Selle de l'Albaron. Le sommet se fait à pied par la belle arête SE.
Du sommet, descendre en rappel la cheminée (ouest) et rejoindre, par une légère remontée, le col du Grand Fond (point côté 3346). La cheminée est équipée de marches type via ferrata et en partie d'une main courante, cependant la neige peut rendre la progression difficile.
Bien aller jusqu'au niveau du Dome du Grand Fond pour pouvoir alors s'engager dans la descente de la branche du glacier supérieur (et éviter la chute de sérac au dessus du glacier inférieur).
De là plonger plein nord dans la langue de droite du glacier Supérieur du Vallonnet . Ne pas tirer trop à droite car le glacier plonge sur une barre. Skier sur le glacier jusqu'à un rétrécissement sur la gauche, exposé aux chutes de séracs et avalanches venant d'en haut. Plusieurs options : descendre dans le goulet à gauche tout de suite (expo plus forte), ou rester à droite dans un système de couloirs entre les rochers, et rejoindre le goulet un peu plus tard.
Une fois le goulet franchi, la pente s'élargit et on retrouve les pistes de Bonneval. Possibilité de gagner l'Ecot par une piste à flanc vers 2070m.

L'Albaron Nord depuis le Dôme du Grd Fond
L'Albaron Nord depuis le Dôme du Grd Fond [par Arnaud05]

Descente sur le glacier du Grand Fond par un petit rappel, environ 25m. Anneau en place au sommet et main courante en place dans la seconde moitié.

» glacier du Vallonet en Traversée Gastaldi -> Bonneval (D+ 1200m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Intéressant si on a fait une première traversée la veille vers le refuge Gastaldi (ou une autre traversée ...)
Depuis le refuge Gastaldi, descendre 150m environ vers le nord (passage exposé sur une barre) pour se retrouver dans le vallon du Capre, que l'on remonte jusqu'à la petite Muraille d'Italie, et Selle d'Albaron. On rejoint alors l'itinéraire classique de la montée depuis les Evettes : montée au sommet par l'arête.
Même descente que l'itinéraire principal

» glacier du Vallonet en Traversée Avérole -> Bonneval (D+ 1600m ; Ski 3.3 ; Orientation T ; Départ Bessans (La Bessanaise))
Depuis Bessans, rejoindre le refuge d'Avérole et monter à l'Albaron par la voie normale.
Même descente que l'itinéraire principal

» en boucle par le col de Greffier et le glacier du Vallonet (D+ 1900m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Monter le long du domaine skiable pour rejoindre le glacier inférieur du Vallonet. Le remonter et franchir le col du Greffier. Descendre en face sud et poursuivre sur une large vire pour rejoindre l'itinéraire de montée des Evettes. Atteindre l'épaule de l'Albaron et rejoindre le sommet par la belle arrête sud - est.
Prendre pied sur le glacier du vallonet (rappel de 20 m), passer par le col de grand fond et descendre en RG. Franchir le Verrou (slalom dans les vires) et rejoindre le point de départ.

Refuge(s) associé(s) : Refuge d'Avérole Refuge des Evettes Refuge Gastaldi

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.04.18 07.04.16 20.04.11

Albaron, glacier du Vallonet en boucle [»] : Sortie du mercredi 06 au jeudi 07 avril 2016 (2 jours) par Toz

Participants : Tozette
Membres associés : branki (11.04)

reliefs accrochés le mercredi et températures trop chaudes. Bon regel le jeudi, grand bleu, leger vent sur l'arete et au sommet. T° fraiche mais pas froide

Etat de la route : RAS jusqu'à Bonneval

La route de l'Ecot passe très bien. manteau pourri en profondeur le mercredi jusqu'à 2500m puis très bon regel le jeudi. Tassement très rapide à toute altitude et toute orientation avec les températures de mercredi. Sous 2500m, les purges sont très importantes en toute orientation.
Enneigement plutot faible dans le secteur pour la saison. ça passe jusqu'à la Selle à skis mais la glace est pas très loin dans la partie basse sous les seracs.
Arete assez peu enneigée et quelques pas de mixtes qui passent bien.
Poudre tassée legerement compactée en surface de 3600 à 3000
Zone cartonnée de 3000 à 2800
de 2700 à 2550, le goulet a été balayé par les coulées et la neige est dure ou en boules.
En dessous, superbe moquette et final par les pistes

Activité avalancheuse observée : Nombreuses purges en toute orientation sous 2500m suite au redoux des derniers jours.

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1940m

C'est la sortie annuelle de Tozette qui se tape 1000km pour venir s'oxygéner dans les Alpes. Après un tour en Haute Tarentaise l'année dernière, on vise la Haute Maurienne cette année... Faut dire que cette semaine, après 3h de consultation des sites météo, y a vraiment pas un créneau mirobolant...
Cette année, on rajoute un peu de piment avec une arête, un rappel et un glacier à vue ! Tout pour mettre toutes les chances de notre coté pour buter. Puis au parking, des militaires nous ont dit avoir fait demi tour le mercredi à 3000m car trop chargé (60cm de fraiche) et le soir au refuge, risque 4 annoncé en Haute Maurienne ! ça s'annonce pas trop mal....
Et bien non ! On refuse la fatalité et finalement, ça passe !!!!
Accueil et bouffe au top au refuge des Evettes avec les nouveaux gardiens en place depuis l'année dernière. Soupe, cuisse de canard sauce tomate échalotte, riz, salade mais haricots verts, tarte poire chocolat... La classe !!! Et l'apéro rosé pamplemousse offert... What else !!
On est seuls avec 11 militaires du 27eme BCA qui feront la trace le lendemain pour la Selle et sur l'arete. Encore merci à eux !
Tozette, malgré un petit coup de mou au moral sur le Plan des Evettes monte doucement mais surement. Le paysage, les séracs et le ciel limpide lui redonnent des forces. Sur la Selle, je l'encorde et c'est parti pour un joli parcours sur le fil. La vue à 360° est fabuleuse.
Récompense avec le sommet à 3637m. Elle était jamais monté aussi haut !
Je la mouline versant Nord en 2 fois et j'ai cru entendre quelques cris... Les normands aiment pas trop le vide visiblement...
C'est parti pour 1800m de descente dans un cadre de malade ! Enfin je fais cette boucle où j'avais buté il y a 3 ans.
Pas la meilleure neige de l'année mais l'essentiel est ailleurs.... Le panorama, l'ambiance et surtout la partage avec ma soeur qui a les cuisses cramées mais des étoiles dans les yeux !
Elle finit au mental mais un fois le goulet passé, ça déroule jusqu'à la voiture.
Une boucle qu'elle est pas prête d'oublier... Moi non plus...

» Par p1p1, le jeudi 07 avril 2016 à 20:12

Bien joué et effectivement la vue est bien sympa et cette boucle aussi :wink:

» Par Maud, le jeudi 07 avril 2016 à 20:23

Jolie boucle !! Chouette sortie avec la sister !! :)

» Par jean, le jeudi 07 avril 2016 à 21:09

Bien vu pour le créneau météo !
Tu aurais dû mettre la Tozette devant pour le selfie ! :lol: :lol:

» Par Pascal, le jeudi 07 avril 2016 à 22:33

Pour nous c'est prévu semaine prochaine en faisant la boucle Avéroles, Gastaldi, Evettes, Albaron... on espère la même météo. Belles photos!

» Par Louane, le jeudi 07 avril 2016 à 23:30

Joli !! Finalement bien réussi niveau météo!

» Par Yoann-51, le vendredi 08 avril 2016 à 09:40

J'avoue que je comprends pas la démarche? Dans le compte rendu tu annonces un risque 4 et malgré cela tu t'engages dans des pentes soutenues .... c'est de la prise de risque mesurée ou de la roulette russe ?

» Par bubu, le vendredi 08 avril 2016 à 10:18

descendre le vallonet par risque 4 :OO: :OO: . Je pense que tu n'a jamais vu de quoi sont capable ces pentes redoutable.

» Par Yoann-51, le vendredi 08 avril 2016 à 10:21

Justement ! C'est pour ça que je pose la question, il ne me semble pas avoir été agressif ? C juste que le topo annonce 800 m à 35 degrés. ....

» Par bubu, le vendredi 08 avril 2016 à 10:41

data avalanche belle plinier le 6 avril... :ill:

» Par Yoann-51, le vendredi 08 avril 2016 à 11:42

Je crois que nous sommes d'accort en fait :lost:

» Par HDlameije, le vendredi 08 avril 2016 à 11:56

Un bien beau tour :D :D Et avec sa soeur, cela donne une dimension supplémentaire :wink:
C'est vrai que ce sommet est magique. Pour l'avoir parcouru de tous côtés, et de nombreuses fois, on le voit évoluer et changer à une vitesse grand V. La Selle est de plus en plus en glace côté Evettes !! De l'autre, côté Avérole, le glacier a disparu et le risque d'avalanche a sérieusement augmenté sur les dalles qu'il a découvert.
Et pour finir, on descendait à ski du sommet !!!

Je suis d'accord avec Jean pour le Selfie :P

» Par sdxmountainer, le vendredi 08 avril 2016 à 12:52

Y a trop d'etoiles (au propre, au large et au figuré) dans cette sortie... :D
Je suis sûr que t'es trop modeste : la poudre devait être top gun (photo 19) et que ca vaut au moins 4 étoiles (t'as pas vu les 3 etoiles de la semaine dernière...)

» Par denis, le vendredi 08 avril 2016 à 12:58

en effet pas neige !! la NE est sêche. a quand une bonne mousson de mai :D merci pour les infos

» Par Toz, le vendredi 08 avril 2016 à 14:22

@bubu & Yoann-51 : sympa votre discussion :) . Pour répondre à vos interrogations : le risque 4, c'est le gardien qui l'a dit à un militaire qui me l'a dit, sans aucune précision sur l'altitude, les pentes, le type de risque... J'ai pas été verifier mais on peut retrouver ça dans les bulletins archivés sur un site voisin. De mes observations de la veille sur place, ça m'a paru fortement surestimé. La veille, il faisait chaud avec un fort rayonnement à travers les nuages épars et un tassement très rapide. Devant nous le jeudi, 2 groupes du 27eme BCA avec à leur tete 2 guides qui comme nous, étaient parti "pour voir" avec l'acceptation de faire demi-tour si nécessaire. Ils ne m'ont pas donné l'impression d'etre des inconscients.
Pour finir, la vérité, c'est la réalité du terrain. Or ce jour là, à aucun moment j'ai serré les fesses ni eu le moindre signe d'inquiétude par rapport à mes observations du jour.

» Par Louane, le vendredi 08 avril 2016 à 16:02

@ Toz : :wink:

» Par AnneCé, le vendredi 08 avril 2016 à 21:17

Sympa de partager un beau tour comme ça avec la frangine :cool: !

» Par Phil'Ô, le vendredi 08 avril 2016 à 21:28

Elle envoie du bois la frangine :cool:

» Par Vincent, le samedi 09 avril 2016 à 16:46

Bonjour,
Juste une question sur l'état du goulet avant de rejoindre les pistes: passe-t-il bien ou y a-t-il de la glace qui oblige à des acrobaties dans les petits passages plus au centre de la combe?
Merci!

» Par cassien, le samedi 09 avril 2016 à 17:28

:wink: BEAU

» Par Bubu, le samedi 09 avril 2016 à 17:34

Je précise que le "bubu" qui a posté hier n'est pas moi (qui suis le Bubu de c2c :) ).
Voici le BERA de la Haute Maurienne pour jeudi 7 :

Risque 4 toute orientation
Déclenchement skieurs : plaques +/- épaisses, neige humide.
Départs spontanés : qq grosses av.(neige récente, plaque, ou fond humide).
Stabilité du manteau neigeux
A la faveur des éclaircies nocturnes, et donc du regel, avalanches de neige récente humide, et avalanches de fond de neige lourde, vont devenir moins fréquentes. Puis l’activité naturelle augmentera de nouveau en journée, à la faveur du soleil et des températures encore douces. Quelques grosses avalanches, de neige récente plus ou moins humide, ou en plaque plus ou moins friable, peuvent encore se produire spontanément le long de la frontière.
Avec la neige fraîche, le fort vent de SW à SE en très haute montagne, avec Lombarde plus bas, a formé des plaques, plus épaisses près de la frontière; un skieur isolé peut suffire à les déclencher, la cassure devenant parfois très épaisse près du Piémont. Un skieur isolé peut aussi déclencher une coulée ou une avalanche superficielle de neige récente humide. Une surcharge plus forte (skieurs, raquettistes, piétons…) peut parfois favoriser le déclenchement ou le glissement d’une plaque de fond de neige plus lourde.
Qualité de la neige
La neige est profondément humidifiée par la douceur et la pluie, surtout en-dessous de 2300-2500 m en tous versants, et aussi plus haut surtout en pentes SE à SW, peu regelée le matin.
En surface, elle est souvent recouverte de sable ocre.
La couche de neige fraîche ou récente, tombée depuis début avril (10-40 cm à 2500 m), est plus épaisse près de la frontière où elle peut atteindre et dépasser 1 mètre.
Cette neige fraîche s’humidifie au soleil.

Risque 4 ne signifie pas que toutes les pentes à plus de 30° sont dangereuses. Et il n'est peut être pas tombé autant de graiche sur cet itinéraire. Mais c'est vrai que vu de loin, l'itinéraire de descente est propice aux plaques après une chute + vent de S. Visiblement il n'y avait pas de couche fragile (ou pas assez fragile) sur l'itinéraire emprunté. Mais il ne faut pas généraliser cette journée à toutes les journées en risque 4 dans le coin. :)

» Par Toz, le samedi 09 avril 2016 à 18:50

@Vincent : le goulet passe de partout mais la neige etait beton à notre passage, lustrée par les coulées.
@Bubu le "vrai" : merci pour le BERA et d'accord avec ton analyse :) :wink: