Sorties > Mont Blanc > Aiguille du Tour, Couloir de la Table

Aiguille du Tour, Couloir de la Table

Massif : Mont Blanc
Départ : Le Tour (1453 m)

Topo associé : Aiguille du Tour, Couloir de la Table

Sommet associé : Aiguille du Tour (3542 m)

Sortie du mercredi 15 avril 2009

Gaelle, Chech, Freevernes

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau, voiles nuageux vers 14h
Etat de la route :OK Altitude du parking : 1450m
Couloir de la Table : dure, pas décaillée à 11h
Face E du Pain de Sucre : poudre transfo
Couloir Purtscheller :dure
Glacier du Tour : moquette
Retour au Tour : moquette, à peine 100m de soupe skiante néanmoins
Altitude de chaussage (montée) :2700m
Altitude de déchaussage (descente) :1450m

Compte rendu (par Gaelle)

Suite de notre tour de Petite Fourche d'hier. Partis à 8h15 du refuge direction le couloir de la table, mais sans grande conviction après observation la veille du rocher déneigé au milieu du couloir. Un suédois nous précède et commence l'ascension en crampon alors que nous approchons du couloir. Nous décidons d'aller jusqu'au rocher au milieu du couloir. La neige n'est pas encore décaillée mais l'ascension en crampon se fait sans problème. Arrivé au rocher nous décidons de poursuivre car finalement une petite étroiture permet encore (en dérapage) le passage en ski. Nous nous engageons dans la goulotte où nous trouvons une neige un peu dure. C'est là que le climat dans notre petit groupe change... Chech "épuisé", d'avoir trop mangé la veille peut-être, décide de ne pas continuer et communique sa trouille à Gégé. Bref me voilà seule motivée dans un couloir (à 100m du sommet) qui me semble tout à fait skiable (évidemment ce n'aurait pas été du grand ski ). Par prudence je fais demi-tour avec eux et regarde désabusée le beau suédois descendre le couloir ! Petite consolation nous descendons la pente finale du couloir dans un neige juste décaillée et nous nous dirigeons vers le col Purtscheller. Nous le gravissons en crampon et poursuivons en crampon vers le Pain de sucre, antécime de l'aiguille du Tour. Nous avons une belle vue sur la table et le couloir NIS (grrr). Nous descendons la pente est bien transfo jusqu'au col, puis le couloir du col en neige décaillée à main gauche et encore en neige dure main droite. Belle descente avec de l'ambiance (40-45°). La descente par le glacier du tour est ensuite très agréable en moquette. Nous prenons l'option du goulet de la tête des cascade (vers 1740) ; malheureusement il ne débouche pas (en glace vive les 50 derniers mètres), il faut tirer main gauche.
Très belle journée, magnifiques paysages et pentes intéressantes. Mais non, Chech je ne t'en veux pas !!!

Aiguille du Tour : La Verte dans les nuages
Aiguille du Tour : Le couloir de la table. Un suédois (beau !) nous précède au niveau de l'étroiture
Aiguille du Tour : Le couloir de la Table
Aiguille du Tour : Montée dans le couloir
Aiguille du Tour : Au dessus des rochers, début de la goulotte
Aiguille du Tour : Deux alpinistes dans le Chardonnet dans l'éperon Migot (dans la langue de neige terminale)
Aiguille du Tour : Gégé envoie du gros dans le couloir !
Aiguille du Tour : La montée au col Purtscheller
Aiguille du Tour : Gégé tout content au col !
Aiguille du Tour : Montée au Pain de Sucre
Aiguille du Tour : Vue du sommet, col de Saleina, Petite Fourche et tête Blanche
Aiguille du Tour : La Table
Aiguille du Tour : Gégé toujours en forme...
Aiguille du Tour : Le même dans la descente du col de Purtscheller
Aiguille du Tour : Moi j'ai choisi l'option couloir plus étroit à droite
Aiguille du Tour : Le col purtscheller
Aiguille du Tour : "Moi je te dis qu'à gauche la neige est meilleure et c'est plus expo", "oui mais à droite c'est plus raide et plus étroit" bref, deux guignols qui conversent...
Aiguille du Tour : Chech dans le goulet de la Tête des Cascades
Aiguille du Tour : Arrivée victorieuse !