Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col de Burlan > en boucle par le col du Plat > Sortie du 13 avril 2006

3207 m Col de Burlan, en boucle par le col du Plat

Secteur : Oisans
Dénivelé : 2000 m.

Pente : 45/50° sur 450m - 40° sur 500m

Cartes : IGN Les 2 Alpes

Crampons, piolet, corde pour la montée au col du Plat

Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Prés) (1639 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Saint Christophe en Oisans -> épingle à la sortie du village -> les Prés -> Parking 1639

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Du parking de départ du vallon de la Selle, suivre le sentier qui monte raide vers l'Est en direction du Plat de la Selle. Traverser ensuite plein E, contourner la Tête du Graou par le nord et atteindre le Col du Plat (3085 m) par un petit couloir court et raide avec un pas d'escalade scrabreux suivant l'enneigement.
Descente du couloir Est du col du Plat: descendre une quarantaine de mètres (exposé, une grosse barre dessous invisible, 45°/50°) puis virer à gauche pour franchir une arête. Continuer dans le sens de la pente (ou des contres pente selon l'état de la neige) en longeant une belle falaise de granit.
En bas du couloir, traverser à flanc vers le NE et remettre les peaux vers 2700m. Passer au pied de l'Aiguille du Plat de la Selle puis obliquer dès que possible vers le NO pour rejoindre le Col de Burlan (ce n'est pas l'arête à gauche, mais bien le point bas entre l'Aiguille du Plat de la Selle et les Pointes de Burlan). Il y a un gendarme en rive droite au pied du couloir terminal.
S'engoufrer dans le couloir N, soutenu sur les 400 premiers mètres puis moins raide, jusqu'au Vallon de la Selle. Suivre ensuite le fond du vallon assez plat jusqu'au parking où l'on retrouve la voiture.

Col du Plat face Est
Col du Plat face Est [par Cisou]

Très belle boucle qui permet de descendre deux belles pentes à vue sans s'embêter à les remonter à pieds.
Col du Plat: 5.1 E3/E4
Col du burlan: 5.2 E2

Possibilité de shunter le col du Plat en cas de mauvaises conditions en passant par le Passage du Graou (+ facile)

Col de Burlan, en boucle par le col du Plat [»] : Sortie du jeudi 13 avril 2006 par Yann

Participants : Jip, squal, Loïsyann

Grand beau jusqu'à midi puis bouché sur les 2 Alpes
Fortes rafales de vent sur les crêtes, T°C clémentes

Etat de la route : Nickel

Conditions de neige :
Départ au plat de la Selle: des plaques de neiges gelées en alternance avec des zones sans neige
Du Plat au col du Plat: Zones poudreuses ou gelées dégarnies par le vent

Descente du col du Plat: 50 premiers mètres en neige poudreuse croûtée chauffée => pas évident!!
Une fois passée l'arrête, neige poudreuse humide et collante mais ça skie bien! (physique)
Montée au col du Burlan: poudreuse humide collante ou transfo
Descente du Burlan: pas de neige sur les 100 premiers mètres (ou 1 peu moins) puis neige ventée agréable (bon grip) sur la partie raide.
puis plus on descend, plus c'est bon avec de la poudre humide ou billard presque transfo.
Très bonne conditions en ce moment, pas de boules sur le bas (c'est tout lisse!!)

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2020m

Une bonne bambée ce jour sur un itinéraire très esthétique qui a pour atout majeur de ne pas s'emmerder à la montée et de faire deux beaux couloirs à vue très différents tous les deux.

Attention au final du col du Plat: un pas peut être scabreux, on a du faire la courte échelle pour le premier et sortir la corde pour hisser les suivants....

Beaucoup d'amateurs ce sont débinés ce jour, tant pis pour eux, on a bien torché => hold-uuuuuuuup D'autant plus que j'étais bien motivé pour aller au Véra Pervoz...

A noter que Squal était dans son jour "loose" aujourd'hui et que finalement, tout s'est bien passé pour lui!!!
Petit résumé en images par ICI

» Par Vali74, le jeudi 13 avril 2006 à 18:31

et ça vous arrive de faire des S3 ou 4?
Belle sortie :wink:

» Par Yann, le jeudi 13 avril 2006 à 18:41

Oui ça m'arrive et je trouve ça très bien!! D'ailleurs samedi :cool:
Après pour certains, c'est plus délicat! :roll: :wink:

» Par rob, le jeudi 13 avril 2006 à 18:46

T'es vraiment un enfoiré Yann :evil: 8O :(
Trés beau tour en tout cas :wink: :lost:
Tu sors ce WE? :D

» Par Sonic, le jeudi 13 avril 2006 à 18:50

Eh ben Yann tu renies tes obligations.
Tu sors la semaine et tu abandonnes lachement ton boulot.
C'est moche comme attitude.
Belle sortie !

» Par joebar, le jeudi 13 avril 2006 à 19:05

ouai le penchage sur Burlan! yahaaa :lol:

» Par Etienne Haller, le jeudi 13 avril 2006 à 19:36

Et le NIS?

» Par Tchouf, le jeudi 13 avril 2006 à 21:01

Belle, belle sortie. La prochaine je serais des votres :wink:

» Par cec, le jeudi 13 avril 2006 à 21:23

bon, la prochaine fois, je ne me débinerai pas :wink:
belle sortie en tous cas

» Par Mickaël SOUVETON, le jeudi 13 avril 2006 à 23:48

Dommage pour cette fois...ça m'aurait bien fait plaisir de vous rencontrer sur ce beau tour. Mais bon je crois que j'ai bien fait de ne pas venir pour notre pichoune.
A la prochaine, j'espère (si vous ne m'en voulez pas trop :ill: )

» Par squal, le vendredi 14 avril 2006 à 00:09

Ouais bien dommage pour ceux qui n'ont pu venir :( .
Et Mick t'inquiètes pas on ne t'en veut pas :wink: . On aura bien l'occasion de s'en faire une :happy:

» Par mlf, le vendredi 14 avril 2006 à 08:44

Salut,
on voit que le vent du nord a bien travaillé ! :evil:
Comparez votre photo 4 par rapport à ma photo 5 (http://emmanuel.lefolgoc.free.fr/Monsite/HTML/photoski_2005_6_33.htm) du 3 avril, ca laisse réveur 8O !!!
C'est tout à recommencer... :x

» Par Yann, le vendredi 14 avril 2006 à 09:08

Effectivement, ces derniers jour, le vent a soufflé fort et dans ce couloir ça ne pardonne pas! 8O
D'un autre côté, tes photos montre un couloir beaucoup plus rempli mais je pense que c'est quand même pas mal "cache-misère": poudre sur cailloux et au final on a pas du partir bien plus bas que vous. :wink:

» Par denis, le vendredi 14 avril 2006 à 09:36

Le tour est beau superbe, bien joué. par contre c'était évident qu'il ne fallait pas y aller ce jour avec le fort vent du nord. Vous savez lire les bulletins meteo. J'ai donc mis le NIS sur votre s :oops: ortie

» Par mlf, le vendredi 14 avril 2006 à 09:53

Réponse à Yann : J'ai chaussé à 3180m soit 40 m sous le sommet :P . A cette altitude, pas une touchette, au dessus, c'était plus aléatoire...

» Par Yann, le vendredi 14 avril 2006 à 10:10

@Denis: bien sûr qu'on le savait pour le vent mais même sans on aurait pas skié le haut

» Par marika, le vendredi 14 avril 2006 à 10:16

pfffffff....franchement vos histoires de #NIS ca me dépasse!!!! :evil:
je vois pas l'intérêt sur une sortie comme ca, faudrait peut-être arrêter le pinaillage des fois...

en tous cas c'est bien la classe les gars!!!! et puis si tout est à refaire à cause du vent...je pourrais peut etre encore y retourner moi aussi! :lol:

» Par Jip, le vendredi 14 avril 2006 à 12:12

@Vali : pour compenser la raideur du Burlan, le vallon de la Selle est plat de chez plat (et collant en plus :( )
@Joebar : pour compenser le penchage dans le Burlan, il y a un gros anti-penchage dans le Plat (on a l'impression de ramper sur la neige mais la traversée est au moins à 55° et bien expo :~ )
@Mick : partie remise j'espère
@Etienne : c'est pas un #NIS mais De#Nis (on a descendu le début du col du Plat en escalier ou crampons :oops: )
@mlf : c'est sûr que ce n'était pas la grosse poudre mais à mon avis l'altitude de chaussage n'a pas beaucoup changé depuis la semaine dernière (tu donnes 40 m, la Nimp donne 30 m, Yann grand seigneur donne 100 m (ou 1 peu moins), moi j'aurais dit 50 m ...
@denis : le NIS c'est parce que le bulletin météo a été Non Interprêté Scientifiquement ? :D

» Par Yann, le vendredi 14 avril 2006 à 13:21

@Jip: Tu as sûrement raison pour la longueur de cramponnage.. 50m à la louche
Faut dire que le temps m'a paru long derrière Squal qui faisait un pas toutes les 30s :P :lol:

» Par Mickaël SOUVETON, le vendredi 14 avril 2006 à 13:21

Juste par curiosité vous êtes arrivés à quelle heure ? :wink:

» Par Jip, le vendredi 14 avril 2006 à 13:32

Sachant que Squal fait des pas de 50 cm (dixit Amanda :wink: ), que la partie non skiée faisait 50 m (dixit Jip :wink: ) et que Squal faisait 1 pas toutes les 30 s (dixit Yann :lol: ), on est arrivé à ... oulah on a du rentrer à la nuit 8O .
Non sérieux, on était à 15h00 à la voiture. Donc c'était tendu pour ton timing mais on aurait pu y arriver (en sacrifiant un boulet :wink: :wink: :D )

» Par squal, le vendredi 14 avril 2006 à 13:44

Ok je signe le boulet d'or toutes catégories pour la sortie :lol: :wink:

» Par mlf, le vendredi 14 avril 2006 à 14:04

@ Yann & Jip : Bien sur, ca n'enlève rien à la beauté du circuit et je ne rentre pas ds le débat du NIS, c'était juste pour info et pour faire remarquer l'effet du vent :wink:

» Par Mickaël SOUVETON, le vendredi 14 avril 2006 à 15:47

Bon ben j'ai moins de remords sachant que je devais être à St Pierre à 15h00 :ill:

» Par leced, le jeudi 29 janvier 2009 à 19:49

C'était le bon temps.....Squal skiait encore 8O :roll: